forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

EP 1 Ecrit

+20
celine250311
Blandinedine
mmlabr
Cloclo28
cap pe
ninou38
Salima ben
rosesaida
ValerieDM
fan0277
DelphineChaton
timeo 2013
Melissao911
Jennifer1789
cap petite enfance
Carinette
laurie.debruyne
Haley-james-scott
baby69
Titanya
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  ValerieDM Ven 12 Juin - 21:59

Salima ben a écrit:- la responsable de la crèche familiale dont on dépend
Moi j'ai mis la RAM c'est pareil non?




Ah non, je ne crois pas.
La personne responsable de la crèche familiale (puer, en général) ne travaille pas forcément au RAM?
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  Blandinedine Ven 12 Juin - 22:03

Quoi ? C'est quoi cette question la sur la direction ? Ça me dit rien Surprised

Blandinedine

Messages : 12
Date d'inscription : 05/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  Salima ben Ven 12 Juin - 22:04

Comment calmer Benji :
- histoire ou chanson douce avant le coucher : activité détente et calme (du coup j'ai remis pareil que plus haut Embarassed )
- le rassurer en lui apportant son doudou


J'ai mis je le prends dans les bras pour le calmer et ensuite je lui explique les bienfaits de la sieste pour les enfants, je le rassure en lui donnant son dodo..
L'activité si je me trompe c'est quand un enfant pleure quand ses parents les déposes chez assistante Maternelle

Salima ben

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  Salima ben Ven 12 Juin - 22:05

J'avais un doute je ne savais pas donc la RAM c'est mort pour moi Sad

Salima ben

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  rosesaida Ven 12 Juin - 22:10

Moi j'ai marqué rôle fonctionnel ou constructeur"plastique "pour chaque groupe mais en expliquant se qu'il apporte
Pour vpo j'ai pas mis énergétique plutôt apport en protéines et donc rôle constructeur

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  rosesaida Ven 12 Juin - 22:15

ValerieDM a écrit:
Salima ben a écrit:- la responsable de la crèche familiale dont on dépend
Moi j'ai mis la RAM c'est pareil non?




Ah non, je ne crois pas.
La personne responsable de la crèche familiale (puer, en général) ne travaille pas forcément au RAM?
Dans le sujet c'est marqué qu'elle travaille dans une crèche familiale ou pas je me rappelle plus
Si c'est bien le cas oui plutôt faut informer la responsable de la crèche et c'est ce n'est pas le cas je dirais pmi

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  ninou38 Ven 12 Juin - 22:48

Pour l'enfant qui veut pas dormir j'ai mis :
- lui donner son doudou (objet de transission) pour le calmer, le rassurer
- faire un moment calme (histoire, berceuse) instaurer un rituel pour le mettre dans de bonnes conditions pour aller dormir

ninou38

Messages : 115
Date d'inscription : 28/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  ValerieDM Ven 12 Juin - 23:42

rosesaida a écrit:
ValerieDM a écrit:
Salima ben a écrit:- la responsable de la crèche familiale dont on dépend
Moi j'ai mis la RAM c'est pareil non?




Ah non, je ne crois pas.
La personne responsable de la crèche familiale (puer, en général) ne travaille pas forcément au RAM?
Dans le sujet c'est marqué qu'elle travaille dans une crèche familiale ou pas je me rappelle plus
Oui, sinon je n'aurais pas répondu "La personne responsable de la crèche familiale dont on dépend", forcément....
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  celine250311 Ven 12 Juin - 23:55

ValerieDM a écrit:Partie 1)

1) Poulet : VOP (Viandes/ouefs/poisson) --> participe à l'état général et la bonne marche de l'organisme / satiété / renouvellement et réparation cellulaire
Courgettes : Fruits/Légumes --> fibres/vitamines, améliore le transit
P. Suisses : produits laitiers --> apportent du calcium, qui aide à la solidification des os
Pêches : Fruits/Légumes  --> fibres/vitamines, améliore le transit

J'aurais dû faire une différence entre légumes cuits et fruits crus mais bon, je n'y ai pas pensé sur le coup!

2) On peut remplacer la pêche par banane ou pomme crue et courgettes par carottes

3) Léo peut manger des fruits crus en morceaux car :
- son système digestif est assez mature
- il possède des dents pour mâcher

4) les pictogrammes :
- l'un était corrosif : attaque/ronge/abime la peau (et les métaux mais j'ai oublié ce détail)
- l'autre altère la santé, empoisonne (moi j'ai mis d'autres trucs en plus, en fait j'ai confondu avec un picto qui provoque des maladies, des cancers, etc  Embarassed  Embarassed )

Deux précautions à prendre pour ranger les produits ménagers :
- bien refermer les bouteilles
- placer en hauteur ou dans placard fermé à clef

5) Précautions d'hygiène/confort pour le repas :
- éteindre la machine à laver et la radio afin de retrouver une ambiance calme et détendue pour le repas
- vérifier la température des aliments du plat chaud avant de servir
(mais il y a plein d'autres possibilités de réponse)

6) Précautions pour les appareils électriques ménagers:
- débrancher après usage
- ne pas les utiliser en présence d'enfants
(mais il y a plein d'autres possibilités de réponse)

7) Flore cutanée résidente / Flore cutanée transitoire

8 ) Rôles :
- la flore permanente est dite "commensale" car elle contient des micro-organismes non pathogènes, "bons" pour l'organisme (  assurent un mécanisme de défense)
- la flore transitoire est d'origine exogène (environnement extérieur) et se dépose temporairement sur la peau, elle peut être pathogène et donc provoquer des maladies.

Ce n'est pas vraiment un "rôle", mais bon.... Je ne voyais pas quoi mettre d'autre!

9) Voie sanguine, voie aérienne/respiratoire, voie sexuelle/génitale, voie digestive, voie cutanée, etc

Partie 2)
c'était l'activité donc j'ai utilisé colle, gommettes brillantes, papiers colorés, coeur en médium.
Sophie écoute les consignes, déchire des morceaux de papier, encolle le support (avec aide si besoin), colle les papiers et décore, après séchage, avec des gommettes, enfin elle aide à ranger le matériel.
Compétences: motricité fine, créativité, enrichissement du langage/vocabulaire car je la questionne pendant l'activité sur les couleurs, les textures, etc
Mon rôle : valoriser, encourager, accompagner, questionner et échanger verbalement, assurer la sécurité physique de Sophie (chaise et table adaptées, pas d'ingestion de colle, etc)

Partie 3)

Activités pour aider Sophie :
-  lire un livre type imagier et questionner Sophie sur ce qu'elle voit, poser des questions annexes sur l'image
- jeu d'imitation, par exemple : jouer à la marchande et tenir le rôle de la "cliente", afin de commencer un dialogue avec Sophie.

Qui prévenir en cas de retard de langage :
- parents de Sophie
- la responsable de la crèche familiale dont on dépend

Partie 4)

Besoin de sommeil d'un enfant de 2 ans :
de 14 à 15h dont 12h la nuit  confused

Conditions favorisant le sommeil :
- chambre fraiche, pénombre, bien aérée, calme/sans bruit
- histoire ou chanson douce avant le coucher : activité détente et calme

Comment calmer Benji :
- histoire ou chanson douce avant le coucher : activité détente et calme (du coup j'ai remis pareil que plus haut  Embarassed )
- le rassurer en lui apportant son doudou

Bref, voilà mes réponses. J'ai peut-être oublié des trucs car je n'ai pas tout noté sur mon brouillon  Wink
Valérie,
Pour le rôle des groupes d'aliments, j'ai mis dans l'ordre : énergétique, énergétique, construction, énergétique. J'ai tout faux alors ?

Pour la modif du menu, j'ai mis de ne pas donner la pêche mais je n'ai pas proposé de remplacement. ??

2 raisons de consommer des légumes : apport glucides et découverte des aliments et dentition adaptée

Tu penses que c'est des erreurs graves ??

celine250311

Messages : 24
Date d'inscription : 18/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  ValerieDM Sam 13 Juin - 0:01

celine250311 a écrit:
Valérie,
Pour le rôle des groupes d'aliments, j'ai mis dans l'ordre : énergétique, énergétique, construction, énergétique.


J'ai tout faux alors ?

Non, je pense au contraire que le jury attend qu'on classe les groupes selon leur rôle fonctionnel/constructeur ou structurel/énergétique, je n'y ai pas pensé et je le regrette. Tu as eu tout à fait raison de classer comme cela au lieu d'écrire comme moi que ça apporte tel ou tel nutriment

En revanche, selon moi :
- viande : constructeur
- fruits/légumes : fonctionnel
- laitiers : constructeur

Je me base sur ce document

EP 1 Ecrit - Page 3 Img_0214

ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  sophie91 Sam 13 Juin - 0:12

J'ai mis à peu près comme vous par contre j'ai bloqué sur la questions "les deux personnes à prevenir", donc comme j'étais perdu j'ai mis le père et la mère en me disant que ça compterait peut être pour 2 Laughing Laughing
(de toute façon c'était mieux que de ne rien mettre lol)

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  monoi Sam 13 Juin - 0:13

Coucou
Apparemment l'épreuve s'est bien passée pour la plupart d'entre nous.
Pour le tableau des aliments au début, ça m'a quand même posé souci: je ne me souvenais plus trop des termes donc pour les produits laitiers et VPO par exemple j'ai mis aliment bâtisseur, warff pig le jury va bien se marrer...
J'ai quand même rajouté ce que ça apportait (protéines, calcium etc...) et pour les fruits et légumes aliment fonctionnel?
Et alors là pour la crèche familiale, bien vu les filles, moi je l'ai zappé je crois donc pour le retard de langage de Sophie, j'ai mis qu'il fallait prévenir ses parents déjà (pour moi ça tombait sous le sens comme on dit, je me suis mis à la place du parent..), et la PMI puis que dans ma logique c'était une ass mat à domicile.
Petite question est ce que c'est pénalisant de mettre plus de réponses que ce qui est demandé? par exemple 3 au lieu de 2?
Pareil pour les symboles, je n'ai pas trop révisé cette partie, je me suis souvenu du produit dangereux pour le 1er et produit corrosif pour le 2ème mais j'ai un doute?, sinon j'ai rajouté en gros (je me souviens plus exactement), à tenir hors de portée des enfants, à utiliser avec précaution, porter des gants...
Pour la durée du sommeil, bah je me suis basée sur ma fille qui a 2 ans cet été sauf que c'est une petite dormeuse apparemment: 11h la nuit et 2h de sieste la journée voilà pour ma réponse...
Profitez bien de votre weekend
Bon courage à toutes celles qui ont encore des épreuves (moi incluse pale )

monoi

Messages : 54
Date d'inscription : 12/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  ValerieDM Sam 13 Juin - 0:14

Salima ben a écrit:Je suis d'accord avec toi
On est d'accord que les fruits et légumes aide au transit intestinale
Donc pourquoi lui donner une pomme crue le seul fruit que j'ai vu dans mes cours c'était banane mure...
La pomme crue contient de la pectine, c'est idéal en cas de diarrhée Wink
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  sophie91 Sam 13 Juin - 0:15

monoi a écrit:Petite question est ce que c'est pénalisant de mettre plus de réponses que ce qui est demandé? par exemple 3 au lieu de 2?

Je pense que ça dépend, par exemple sur la fiche d'activité il était écrit "4 réponses MINIMUM" donc là ça veut dire que tu peux en mettre plus

sophie91

Messages : 69
Date d'inscription : 24/05/2015
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  Melanye Sam 13 Juin - 4:25

Pour le remplacement de la peche jai mis pomme cuit car cest se qui est noter dans mes cours mes de se que je vient de lire cettais crue, pictogramme je pense qu'on s'attendait pas a sa mais plus a un schéma et je me suis planter ^^ et je me suis poser la meme question pour certaines il fallai mettre 2 choses jen est mis 3 psk je n'étais pas sur je me suis dit qu'il fallai mieux en mettre plus que pas assez en esperant ne pas etre pénaliser:/ pour ma part jai l'impression d'avoir mieux reusie cette ecrit EP1 que PSE donc a voir il a plus cas attendre encore 1 epreuve et fini Wink

Melanye

Messages : 34
Date d'inscription : 27/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  leatis Sam 13 Juin - 9:24

Moi aussi j'ai mis plusieurs réponses à chaque fois.
par contre pour les aliments moi j'ai mis
viandes : apport de protide et fer
puree de courgette apport de vitamine et fibre
petit suisse apport de calcium et protide
et peches apporte de vitamine et fibre
je pense que je me suis trompée c'est pas un rôle ?

pour la diarrhée j'ai mis riz et coing

le temps de sommeil pour une enfant de deux ans j'ai 13h/ 15h par jour

et les 2 personnes a prevenir les parents et la PMI il me semblait qu'elle était assistante maternelle mais apparemment non alors je me suis trompée.

les moyens pour calme au moment du coucher lui donner son doudou et lui raconter une histoire et avant de le coucher faire une activité calme et lui donner son bain.
voila moi il me reste la pratique et la cuisine et l'oral
est-ce que vous savez si le dossier du rapport est noté pour l'ecrit et la présentation ou que l'oral ?

merci

leatis

Messages : 33
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  ValerieDM Sam 13 Juin - 12:40

leatis a écrit:
et les 2 personnes a prevenir les parents et la PMI il me semblait qu'elle était assistante maternelle mais apparemment non alors je me suis trompée.


merci

Si, elle était ass mat mais il y avait un petit piège : elle était ass mat de crèche familiale, et non ass mat libérale Wink
Donc elle dépend d'une responsable de crèche familiale.
J'ai failli me laisser avoir et je suis allée relire le début du sujet tout à la fin de l'épreuve Embarassed
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  ValerieDM Sam 13 Juin - 12:45

Pour la modif du menu, j'ai mis de ne pas donner la pêche mais je n'ai pas proposé de remplacement. ??

2 raisons de consommer des légumes : apport glucides et découverte des aliments et dentition adaptée

Tu penses que c'est des erreurs graves ??

Non, ce ne sont pas des erreurs graves, ne t'inquiète pas!
Tu as raison : il fallait ôter la pêche. Mais c'est dommage de ne pas avoir proposé quelque chose à la place (banane, pomme, coing)

Les 2 raisons qui indiquent que Léo peut manger des fruits crus : les dents, oui, tu as raison.
Pour l'apport en glucides, je ne sais pas, la question étant "expliquer pourquoi il peut en manger" et pas "il doit en manger". Je ne sais pas comment va réagir le jury

Mais tu sais, ce genre de petite question, c'est noté sur 0,5 ou 1 point, hein! Donc rien de grave Wink

Rien que l'activité Decopatch, c'est au moins sur 5 points, je parie Smile
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  Salima ben Sam 13 Juin - 12:56

Oui l'activité décopatch c'est 5 points j'ai pris soin de regarder Wink

Salima ben

Messages : 114
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  ValerieDM Sam 13 Juin - 13:48

Salima ben a écrit:Oui l'activité décopatch c'est 5 points j'ai pris soin de regarder Wink
Merci Salima!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

EP 1 Ecrit - Page 3 Empty Re: EP 1 Ecrit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser