Programme de biologie
5 participants
Page 1 sur 1
Programme de biologie
Bonjour à tout le monde !
Mais qu'est-ce que je fais sur le forum toute seule à 5 h49 ? On se demande...
Bref, j'ai une question à poser : qu'est-ce qu'on doit vraiment apprendre concernant la biologie pour l'examen ? Est-ce que l'appareil génital de l'homme et de la femme sont au programme par exemple ? Quand je feuillette mon Nathan, je ne vois pas de trace de ça dedans et, quand je regarde mes cours d'Espace concours, il y a plusieurs feuilles dessus... Concernant les différents sens aussi, que faut-il vraiment apprendre ? Dans le Nathan, il y a 1 fiche sur la vue et l'ouïe, mais rien sur le goût par exemple, contrairement encore à mes cours d'Espace concours où on nous parle de papilles gustatives, etc, etc...
Je vais vous donner le titre des fiches sur la bio dans le Nathan. Pouvez-vous me dire s'il y a autre chose à réviser que ça pour la bio seulement :
- fiche 1 : l'organisation du corps humain (fonctions, organisation du corps en appareils, les 2 familles de tissu de l'organisme, structure de la cellule)
- fiche 2 :la peau (structure, rôle, hygiène et protection)
- fiche 3 : l'organisation du système nerveux (organisation syst nerveux cérébro-spinal, tissu nerveux et structure d'un nerf, communication nerveuse, activité réflexe et activité volontaire)
- fiche 4 : l'activité sensorielle : la vue et l'ouïe (c'est ce chap dont je vous parlais pour les sens) Je n'ai que 4 phrases sur l'oreille, est-ce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre dessus en fait ou pas ? Pour celles qui sont au CNED par exemple ?
- fiche 5 : l'organisation de l'appareil locomoteur (squelette, os, muscles, articulations, mouvements)
- fiche 6 : la croissance et l'hygiène de l'appareil locomoteur (croissance osseuse,évolution de l'aspect morphologique, points d'ossification, facteurs de croisssance osseuse, rachitisme, déformations du squelette et ergonomie)
- fiche 7 : la circulation sanguine (composition du sang, groupes sanguins, coeur et circualtion du sang, dysfonctionnements, hygiène et prévention)
- fiche 8 : l'appareil respiratoire (anatomie, fonctionnement, échanges gazeux, dysfonctionnements)
- fiche 9 : l'appareil urinaire (organisation, fonctionnement, troubles de la miction, infections, hygiène de l'appareil urinaire et prévention)
- fiche 10 : les contaminations par des microorganismes (origine des contaminations, bactéries, infections microbiennes, secteurs à risque pour le jeune enfant)
- fiche 11 : la résistance de l'organisme à l'infection microbienne (immunité non spécifique : défense naturelle de l'oragnisme, immunité spécifique : défense acquise par l'organisme, vaccination et sérothérapie)
Dernière question : pour celles qui sont au CNED : avez-vous un long chapitre à apprendre sur les dents, la constitution de la dent, etc
Dans le Nathan, d'après ce que j'ai pu voir, ils ne parlent des dents que pour l'évolution de la dentition (âge d'apparition des différentes dents). Dans les cours d'Espace concours, il ya tout un topo sur l'émail, la dentine, la racine... Bref, tout ce qui constitue la dent.... Que doit-on réviser au final sur ce sujet ?
Merci énorrrrrrrrrrrrrrmément par avance à celles qui voudront bien me répondre.......
Mais qu'est-ce que je fais sur le forum toute seule à 5 h49 ? On se demande...
Bref, j'ai une question à poser : qu'est-ce qu'on doit vraiment apprendre concernant la biologie pour l'examen ? Est-ce que l'appareil génital de l'homme et de la femme sont au programme par exemple ? Quand je feuillette mon Nathan, je ne vois pas de trace de ça dedans et, quand je regarde mes cours d'Espace concours, il y a plusieurs feuilles dessus... Concernant les différents sens aussi, que faut-il vraiment apprendre ? Dans le Nathan, il y a 1 fiche sur la vue et l'ouïe, mais rien sur le goût par exemple, contrairement encore à mes cours d'Espace concours où on nous parle de papilles gustatives, etc, etc...
Je vais vous donner le titre des fiches sur la bio dans le Nathan. Pouvez-vous me dire s'il y a autre chose à réviser que ça pour la bio seulement :
- fiche 1 : l'organisation du corps humain (fonctions, organisation du corps en appareils, les 2 familles de tissu de l'organisme, structure de la cellule)
- fiche 2 :la peau (structure, rôle, hygiène et protection)
- fiche 3 : l'organisation du système nerveux (organisation syst nerveux cérébro-spinal, tissu nerveux et structure d'un nerf, communication nerveuse, activité réflexe et activité volontaire)
- fiche 4 : l'activité sensorielle : la vue et l'ouïe (c'est ce chap dont je vous parlais pour les sens) Je n'ai que 4 phrases sur l'oreille, est-ce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre dessus en fait ou pas ? Pour celles qui sont au CNED par exemple ?
- fiche 5 : l'organisation de l'appareil locomoteur (squelette, os, muscles, articulations, mouvements)
- fiche 6 : la croissance et l'hygiène de l'appareil locomoteur (croissance osseuse,évolution de l'aspect morphologique, points d'ossification, facteurs de croisssance osseuse, rachitisme, déformations du squelette et ergonomie)
- fiche 7 : la circulation sanguine (composition du sang, groupes sanguins, coeur et circualtion du sang, dysfonctionnements, hygiène et prévention)
- fiche 8 : l'appareil respiratoire (anatomie, fonctionnement, échanges gazeux, dysfonctionnements)
- fiche 9 : l'appareil urinaire (organisation, fonctionnement, troubles de la miction, infections, hygiène de l'appareil urinaire et prévention)
- fiche 10 : les contaminations par des microorganismes (origine des contaminations, bactéries, infections microbiennes, secteurs à risque pour le jeune enfant)
- fiche 11 : la résistance de l'organisme à l'infection microbienne (immunité non spécifique : défense naturelle de l'oragnisme, immunité spécifique : défense acquise par l'organisme, vaccination et sérothérapie)
Dernière question : pour celles qui sont au CNED : avez-vous un long chapitre à apprendre sur les dents, la constitution de la dent, etc
Dans le Nathan, d'après ce que j'ai pu voir, ils ne parlent des dents que pour l'évolution de la dentition (âge d'apparition des différentes dents). Dans les cours d'Espace concours, il ya tout un topo sur l'émail, la dentine, la racine... Bref, tout ce qui constitue la dent.... Que doit-on réviser au final sur ce sujet ?
Merci énorrrrrrrrrrrrrrmément par avance à celles qui voudront bien me répondre.......
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Programme de biologie
pas d'appareil reproducteur au programme! on voit le serieux d'espace concours!
anna.solana- Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest
Re: Programme de biologie
Coucou Céline
pour l'appareil génital de l'homme et de la femme je n'ai pas l’intention de le réviser ce cours, car je ne pense pas qu'il vont le mettre pour ceux qui passe le EP1
pour l'appareil génital de l'homme et de la femme je n'ai pas l’intention de le réviser ce cours, car je ne pense pas qu'il vont le mettre pour ceux qui passe le EP1
Divinité- Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014
Re: Programme de biologie
Merci les filles !
Effectivement Anna. solana, Espace concours, c'est pas la panacée ! Mais bon, c'est les moins chers que j'ai trouvés pour avoir des conventions !
Et concernant la structure de la dent (émail, dentine, etc), faut-il l'apprendre comme semble le supposer Espace concours ou faut-il simplement retenir l'ordre d'apparition des dents ?
Merci.
Effectivement Anna. solana, Espace concours, c'est pas la panacée ! Mais bon, c'est les moins chers que j'ai trouvés pour avoir des conventions !
Et concernant la structure de la dent (émail, dentine, etc), faut-il l'apprendre comme semble le supposer Espace concours ou faut-il simplement retenir l'ordre d'apparition des dents ?
Merci.
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Programme de biologie
Et pour les sens ? Avez-vous des cours sur l'odorat, le goût, etc. ?
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Programme de biologie
Oui moi j'ai tu veut savoir quoi ?
cap petite enfance- Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013
Re: Programme de biologie
Sur le Nathan, ils ne parlent que de la vue et de l'ouie, je voulais juste savoir si vous aviez des cours sur les cinq sens (il ne faut donc pas savoir des trucs que sur l'ouie et la vue...)
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Programme de biologie
Je regarde ça taleur et je te tien au courant moi j'ai tout ce qu'il faut ...
cap petite enfance- Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013
Re: Programme de biologie
Le goût l'odorat la vue l'ouïe le toucher
cap petite enfance- Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013
Re: Programme de biologie
Dans le Nathan, ils parlent des 5 sens ? Ou bien , c'est dans tes cours ?
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Programme de biologie
Oui tout à fait ...
Tu n'a tjr pas eu message en priver
Tu n'a tjr pas eu message en priver
cap petite enfance- Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013
Re: Programme de biologie
Ils ,parlent des 5 sens à quel endroit dans le Nathan ? Je trouve pas du tout. Non, j'ai toujours pas ton message privé...
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Programme de biologie
C'est bizar pour le message
Non c'est dans mes cours du Cned que c'est indiquer mais il me semble que dans le livre aussi ...
Non c'est dans mes cours du Cned que c'est indiquer mais il me semble que dans le livre aussi ...
cap petite enfance- Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013
Re: Programme de biologie
Qu'est ce que tu faisais debout si tôt Céline !!!!!!
Je viens à ta rescousse :
Alors ayant passée mon CAP PE via le CNED, en biologie, j'avais 12 chapitres à voir.
- Le corps humain, - La peau, - Alimentation et nutrition (x2), - Les fonctions de nutrition (x2) = appareil circulatoire et digestif, - Les fonctions d'échange et d'excrétion (x2) = appareil respiratoire et excréteur, - Maintien de l'intégrité de l'organisme (x4) = les M-O, origine des biocontaminations, mode de transmissions et voie de pénétration, pouvoir pathogène des bactéries, résistante de l'organisme à l'infection microbienne.
Pour les dents, j'avais un coup avec le schéma, les étapes du développement de la carie, les choses à faire et ne pas faire pour éviter les caries, l'ordre des sorties des dents et l'âge.
Je viens à ta rescousse :
Alors ayant passée mon CAP PE via le CNED, en biologie, j'avais 12 chapitres à voir.
- Le corps humain, - La peau, - Alimentation et nutrition (x2), - Les fonctions de nutrition (x2) = appareil circulatoire et digestif, - Les fonctions d'échange et d'excrétion (x2) = appareil respiratoire et excréteur, - Maintien de l'intégrité de l'organisme (x4) = les M-O, origine des biocontaminations, mode de transmissions et voie de pénétration, pouvoir pathogène des bactéries, résistante de l'organisme à l'infection microbienne.
Pour les dents, j'avais un coup avec le schéma, les étapes du développement de la carie, les choses à faire et ne pas faire pour éviter les caries, l'ordre des sorties des dents et l'âge.
Melissao911- Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Programme de biologie
Merci Melissa. Apparemment j'ai tout. Le bouquin Nathan ne donne pas de schéma pour la dent mais j'en ai un dans mes cours d'Espace concours (pour une fois qu'on trouve quelque chose dans ces cours...). Avais-tu des cours ou des fiches sur les 5 sens ? Dans le Nathan, ils ne parlent que de la vue et de l'ouîe , je trouve ça bizarre....Les 5 sens sont-ils bien au programme ?
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Programme de biologie
Oui mais c'était vraiment vite fais, ca disait juste les cinqs sens, l'organe et le sens puis voilà quoi Rien de plus
Melissao911- Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Programme de biologie
OK bon ben tout va bien ! Et toi, ça va ?
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|