forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

+2
barbara84
Céline38
6 participants

Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  Céline38 Dim 20 Avr - 14:11

Bonjour à tout le monde !
Bon week-end de Pâques (et de révisions pour certains...)

Je voulais avoir la confirmation de ce que j'ai pu voir en stage en crèche ou ailleurs pour le change et le bain.

Dans la crèche où j'ai réalisé mon stage, les auxiliaires n'employaient que du savon doux liquide/eau/gant de toilette pour le change.
Elles appliquaient de la crème (style Bepanthen, Dexeryl, Mytosil...) que quand cela était nécessaire et c'étaient les parents qui fournissaient la pommade pour leur enfant.
Est-ce que c'était pareil pour vous ? Est-ce qu'on vous a appris à faire le change avec des cotons, du lait de toilette ou autre ? Ou comme moi ?
Est-ce que les auxiliaires désinfectaient systématiquement le matelas de change à chaque change, même si chaque enfant était installé sur sa propre serviette de toilette ? C'est ce que j'ai vu en stage mais sur internet, je vois des choses différentes et j'en viens à douter...

Concernant le bain donné au bébé, je n'en ai pas vu en crèche. Il faut bien veiller à la température de la pièce, déshabiller le bébé, installer le bébé sur sa serviette pour ne pas qu'il soit en contact avec le matelas de change qui peut être froid et inconfortable ?
Ensuite, on savonne le bébé à l'aide d'un gant sur le matelas de change : la tête, le buste, les bras, sous les bras, etc... On le met sur le côté pour savonner le dos, le derrière, etc. On le place délicatement dans la petite baignoire et on le rince délicatement du haut en bas avec la main ? Merci de confirmer (ou pas) pour celles qui savent.

Et concernant la toilette, qu'entend-on par là ? C'est juste la toilette du visage ? Vous la réalisez comment et à l'aide de quoi ? Savon doux , lait de toilette ? Coton ou gant ?

Enfin, pour celles qui les ont, que pensez-vous des dvd du Cned concernant les épreuves pratiques ? Je pensais me les procurer pour m'aider mais j'aimerais votre avis.

Merci beaucoup !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  barbara84 Lun 21 Avr - 20:38

pour ma part, dans mon stage le change c'était comme toi savon doux+ gants et crème en cas de besoin.
le matelas de change était désinfecter pendant la sièste seulement.
pour le bain, on m'a dit lors de mon stage que cela ne tombait jamais à l'examen car il est interdit de leur donner, pareil pour les AM, donc à vérifier sinon sur mon site j'ai fait une synthèse du bain et de la toilette, va y jeter un oeil:

http://capetitenfance84.e-monsite.com/blog/pratique/le-bain.html

barbara84

Messages : 92
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  Céline38 Mar 22 Avr - 7:08

Super ton site ! J'étais déjà allée voir et je le trouve vraiment bien fait, bien synthétique.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  Céline38 Mar 22 Avr - 7:10

Tu as mis des infos sur le change, la toilette du visage et la prise de température ? Je trouve pas sur ton site...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  barbara84 Mar 22 Avr - 21:30

tu vas dans le blog, ou tu tapes un mot clé dans la petite barre de recherche en haut à droite

barbara84

Messages : 92
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  Céline38 Mar 22 Avr - 21:43

Merci, j'ai trouvé mon "bonheur"...
Par contre, j'ai une question : pour le change, tu écris qu'il faut essuyer le gros des selles avec la couche. Et qu'on replie la couche sous les fesses de l'enfant avant de la jeter. C'est aussi ce que j'ai vu en stage. Mais j'ai vu sur internet que certains utilisent du papier toilette, ce que je trouve personnellement plus logique et pratique surtout s'il y a beaucoup de selles ou si l'enfant a la diarrhée...
Qu'en penses-tu ?
Bonne soirée !

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  barbara84 Mer 23 Avr - 21:06

je pense qu'a l"examen je prendrai du papier wc et suivant la mise en situation je l'utiliserai

barbara84

Messages : 92
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  anna.solana Ven 25 Avr - 12:41

barbara84 a écrit:pour ma part, dans mon stage le change c'était comme toi savon doux+ gants et crème en cas de besoin.
le matelas de change était désinfecter pendant la sièste seulement.
pour le bain, on m'a dit lors de mon stage que cela ne tombait jamais à l'examen car il est interdit de leur donner, pareil pour les AM, donc à vérifier sinon sur mon site j'ai fait une synthèse du bain et de la toilette, va y jeter un oeil:

http://capetitenfance84.e-monsite.com/blog/pratique/le-bain.html

Je ne suis pas daccord avec ce que l'on t'a dit lors de ton stage!..le bain du nourrisson
est dans le programme et ça tombe régulièrement! (ça a été le cas pour des candidates ,l'année ou je l'ai passé!)
Je rappelle que la pratique de l'ep1 est basée sur le travail des assistantes maternelles et qu'elles sont amenés à donner le bain aux enfants gardés selon les horaires...
anna.solana
anna.solana

Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  barbara84 Dim 27 Avr - 11:49

cela me semblait étrange que ce soit dans les bouquins pour rien soi disant.... comme quoi!! merci!

barbara84

Messages : 92
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty une question

Message  mesangebleue44 Lun 28 Avr - 16:58

barbara84 a écrit:tu vas dans le blog, ou tu tapes un mot clé dans la petite barre de recherche en haut à droite
bonjour, barbara merci pour ton blog il est super une question me chiffonne (pse) j'ais lu il faut le savoir par coeur? dans quelle épreuve est ce !! le jour de l'examen on connait les notes ou il faut attendre début juillet
merci
mésangebleue44

mesangebleue44

Messages : 37
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  Melissao911 Lun 28 Avr - 17:29

Coucou,

La PSE, si je ne me trompe pas, c'est la partie écrite de l'EP2.  Wink 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  Céline38 Lun 28 Avr - 17:48

Coucou Melissa
la PSE fait bien partie de l'EP2.

Pour répondre à mesangebleue44 :
- il faut apprendre le plus possible de tes cours pour la PSE ça sert à rien d'apprendre par coeur, en plus, d'après ce que j'ai pu lire par rapport à ça (dans mon livre Nathan), c'est surtout du bon sens (+ bien sûr des connaissances à acquérir mais c'est surtout issu du quotidien de chacun)
- tu as tes notes seulement en juillet

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  barbara84 Lun 28 Avr - 19:56

c vrai que cela va du bon sens!! puis on c deja beaucoup de chose par rapport à la vie de tous les jours

barbara84

Messages : 92
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  La Lorie Mer 30 Avr - 13:09

Il y a deux livres franchement sympas à étudier :
CAP PSE Foucher (celui demandé par le CNED d'ailleurs) 12/13 €
- même titre chez NATHAN m^me prix environ
Sans compter qu'il y a des exercices sur le site de bankexam à faire avec les corections.
Allez au boulot, bon courage
cordialement

La Lorie

Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 62
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  Céline38 Mer 30 Avr - 16:28

J'ai le Nathan dont je parle souvent sur le forum (un pour la pse et un pour les matières pro). Je le trouve franchement très bien.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant Empty Re: Questions sur le change, le bain, la toilette de l'enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser