forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

dispense EG1 EG2 EG3

5 participants

Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty dispense EG1 EG2 EG3

Message  atp Lun 15 Juin - 19:41

Bonjour à toutes et à tous (on sait jamais !!)

Voilà, je cherche à savoir s'il y a une "dispense" des épreuves de français maths etc... à partir du moment où le niveau d'étude le permet.
J'ai un projet qui est de monter une crèche parentale, et je voudrai me reformer pour crediter un maximum ma démarche. Le CAP petite enfance est un bon début, et je ne peux pas me lancer dans autre chose pour le moment, j'ai un petit bout de 2 mois et demi qui demande beaucoup de sa maman...
J'ai une licence en sciences de l'éducation et une formation pour être pro des écoles ( mais sniff pas le concours !!!), je me heurte à l'administration qui nous oblige à tout arrêter pour reprendre des études, et je pense que le plus court chemin pour moi serai de reprendre tout depuis le debut, bref de reprendre le chemin le plus long tout en esperant avoir quelques "dispenses"... Razz
Si vous avez des renseignements, voir une expérience similaire n'hésitez pas à répondre.
Bonne journée

Lilie Very Happy

atp

Messages : 11
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 44
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty Re: dispense EG1 EG2 EG3

Message  céline77 Lun 15 Juin - 19:48

bonjour, je suis également maman de 2 enfants : un de 6 ans et un bébé de 4 mois. J' ai un bac pro Secrétariat et comptabilité, l' AFPS (Attestation à la Formation aux Gestes de Premiers Secours). J' étais ambulancière pendant 1 an et j' ai arrêter car trop prenant, plus de 12h par jour de boulot et plus de vie de famille.
Effectivement, tu n' as pas à passer les épreuves générales ; tu ne passeras que la partie professionnelle. Moi, je prépare le CAP Petite enfance et je le passerai en juin 2010. Ensuite, j' envisage de passer le concours d' auxiliaire de puériculture.

céline77

Messages : 106
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 44
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty Re: dispense EG1 EG2 EG3

Message  yaya Lun 15 Juin - 19:55

bonsoir
il n'y a pas de soucis vu ton niveau tu seras dispensé des matières générales, tu n'auras que les pro a passer!!
je te souhaite bon courage, moi je viens de passer le cap (que je pense avoir réussit) et j'ai 2enfants, c'est pas tout les jours facile, y'aura même des jours ou ça sera super chaud de bosser mais surtout te décourage pas ça passe. je te dis ça car je suis passé par des hauts et des bas mais en définitive on y arrive Smile
alors courage!!! cheers
yaya
yaya

Messages : 85
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 45
Localisation : environs de grenoble

Revenir en haut Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty merci

Message  atp Lun 15 Juin - 20:28

merci que d'encouragements !!! Ca fait plaisir flower
Donc pas de matière générale, il faut le signaler lors de l'inscription j'imagine ?
Bon courage à vous et de la réussite pour en avoir passé un certain nombre, les concours examens et autres ne sont que des montagnes faites de nos appréhensions, il faut essayer d'en faire abstraction aller on y va zen Wink

atp

Messages : 11
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 44
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty Re: dispense EG1 EG2 EG3

Message  yaya Lun 15 Juin - 21:16

tout à fait d'accord avec toi!!!
oui il faudra que tu précises ton niveau et que tu le justifies par des photocopies de diplôme par exemple.
l'inscription se fait par internet (te renseigner auprès de ton acadèmie) et tu recevras les papiers d'inscription à l'exam courant décembre, enfin ça dépend peut être des académies!!!!
sinon t'inquiètes pas c'est pas la mer à boire, juste un peu de rigueur mais si tu bosses avec un peu de sérieux ça ira sans problèmes!!! et vu ton niveau ça sera de la tarte!!! lol!
ciao
yaya
yaya

Messages : 85
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 45
Localisation : environs de grenoble

Revenir en haut Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty Re: dispense EG1 EG2 EG3

Message  atp Mar 16 Juin - 12:18

lol merci yaya, mais tu sais le niveau ne fait pas tout j'ai galéré pour avoir mon DEUG et la licence je l'ai eu parce que j'ai vraiment adoré ce que j'ai fait...
Je me décourage vite et il faut que je m'accroche sévère pour réussir, heureusement que je positive facilement !!!! lol! Ca compense !!!
je vais voir avec mon académie pour les inscriptions merci

atp

Messages : 11
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 44
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty Re: dispense EG1 EG2 EG3

Message  galadrielle44 Mar 16 Juin - 13:31

Je confirme avec le BAC on est dispensé de passer les matières générales, il faut simplement fournir la photocopie du diplome.
Je suis assistante maternelle, heureuse maman de 2 petites filles et cela n'a pas été facile tous les jours de gérer la vie familiale et professionnelle et en parallèle réviser... ! Il faut une bonne organisation, et être motivé. Par contre, je rajouterai qu'il est important de faire quelques breaks. On ne peut pas se demander de réviser tous les jours, au bout d'un moment on sature et on n'a pas envie de reprendre (j'en sais quelque chose Wink mais j'ai réussi tant bien que mal à me remotiver). Donc, si tu te fais un planning, pense surtout à te prévoir une semaine par exemple où tu ne travailleras pas ton CAP.

Mais, je l'ai passé et je croise les doigts, à partir l'EP3 que j'ai foiré à cause de mon stress à la noix (j'ai fait vraiment n'importe quoi il n'y avait rien d'irréalisable, même sans avoir eu de cours... des points normalement facilement gagné que je n'ai pas) et bien tu peux y arriver. Je pense avoir réussi malgré ce "dérrapage". Je m'attends à un 5/80, pour dire ! si je n'ai pas mon cap, je repasse l'EP3 l'année prochaine, toutes les notes sont valable 5ans.

Voilà, bon courage :-)
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty Re: dispense EG1 EG2 EG3

Message  catb Mar 16 Juin - 14:57

Qu'est ce que tu as loupé ds l'EP3?

catb

Messages : 80
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty Re: dispense EG1 EG2 EG3

Message  atp Mar 16 Juin - 15:02

Effectivement je m'attend un peu à ça, le petit en plus pas facile, même avec une bonne organisation lui étant du genre plutôt désorganisé: je dors, je dors pas, maman, pas maman, et je t'en passe tu vois ce que je veux dire !!! mais bon comme tu dis il faut se motiver.
Qu'as tu loupé qui te fasse dire que tu auras cette note?
Je croise les doigts pour tes résultats !!! Smile

atp

Messages : 11
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 44
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty Re: dispense EG1 EG2 EG3

Message  galadrielle44 Mar 16 Juin - 15:30

catb a écrit:Qu'est ce que tu as loupé ds l'EP3?

Oui, j'étais trop stressé. Je l'ai dit dans d'autres post, en fait j'ai perdu tous mes moyens, j'ai fait une grosse poussée de tension à mon avis car je voyais flou et que je me suis forcée à continuer et que du coup j'ai fait une très grosse connerie (je m'apprêtais à mettre un plat en téflon dans le micro-onde) et j'ai bien peur que ça, ça ne pardonne pas. Surtout que l'examinatrice m'a demandé si mon intention était de tout faire sauter ? . Quelques minutes après elle m'a demandé de m'asseoir, les filles qui étaient avec moi m'ont dit qu'elles croyaient que j'allais m'évanouir. J'ai continué tant bien que mal l'épreuve, j'ai essayé de me concentrer (je me suis mise à devenir une obsédée de l'hygiène, la poubelle n'était pas à pédales et n'était pas accrochée à la porte de l'évier, donc dès que je touchais la poubelle, je me relavais les mains... et je n'ai pas vu les autres le faire, je me demande du coup si j'ai bien fait) mais j'ai fait cramer ma préparation culinaire et la petite partie écrite j'ai répondu je crois un peu n'importe quoi car je ne savais plus rien.

Donc l'EP3, si j'étais jury rien que pour l'histoire du micro-onde, je pars du principe que je divise sa note par deux. Et bien entendu, j'ai trouvé le moyen de chercher une éponge alors qu'il paraît que c'est strictement interdit. Gloups... sans oublier des petites conneries que j'ai forcément du faire.

Bref, l'EP3, je pense qu'il ne faut pas que je compte dessus. Sinon, pour le reste, contrairement à certaines des autres candidates qui étaient avec moi, je pense que ça a été voir "plus" qu'été. Donc je compte sur les autres notes pour me rattraper.
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

dispense EG1 EG2 EG3 Empty Re: dispense EG1 EG2 EG3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser