forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

MATERIEL CAP

+2
~Lily~
baby69
6 participants

Aller en bas

MATERIEL CAP Empty MATERIEL CAP

Message  baby69 Ven 3 Jan - 23:01

Cc faut-il venir avec son matériel pour l'examen ? si oui que doit on acheter ?
Et quel tenue ?
baby69
baby69

Messages : 33
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Matériel Cap

Message  ~Lily~ Dim 5 Jan - 1:02

voici ce que j'ai pu trouver cela provient de l'académie de Reims pour la session de 2013 :

EP1 pratique : prise en charge de l’enfant à domicile :

- tenue professionnelle adaptée à l’exercice à domicile
- deux serviettes et gants de toilette

EP3 partie pratique : techniques de service à l’usager :


- blouse et tablier de cuisine (préparation culinaire, entretien des locaux et des équipements)
-deux torchons
-une manique
-un petit nécessaire à couture (bobines de fil blanc et noir, tresse de fils de couleur,aiguilles, 1 paire de ciseaux, dés à coudre)

certaines choses peuvent être modifié selon les académies



~Lily~

Messages : 12
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 29

http://andreapetitenfance.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  Armelle86 Dim 5 Jan - 11:50

Ils te le precisent en général ds ta convocation a l'examen.

Armelle86

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  Armelle86 Dim 5 Jan - 11:53

Mais c'est ca pour la cuisine j'avais emmener torchon vaisselle, essui mains, manique tablier et certains avaient une toque pour les cheveux, j avais prevu aussi ma petite trousse de couture bien organisée mais j'en ai pas eu besoin

Armelle86

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  Armelle86 Dim 5 Jan - 11:55

Et c sur qu'il vaut mieux apporter son matériel ca fait mieux que de dire "jai pas de tablier ou j'ai oublié madame" comme certains c t trop nul

Armelle86

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty MERCI

Message  baby69 Dim 5 Jan - 20:58

Merci pour vos réponses oui je pense qu'il le dise dans la convocation pr l'exam .
C'est clair qu'il vaut mieux tt prévoir quitte a ne pas en avoir l'utilité mais au moins on l'a au cas ou... Cool 
baby69
baby69

Messages : 33
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  Armelle86 Dim 5 Jan - 22:32

Oui cela fait plus sérieux

Armelle86

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  cap petite enfance Mar 28 Jan - 23:54

bonsoir je voudrais juste savoir si la pratique est difficile ?? je panique un peu c'est bientôt le moment et je ne me suis pas entraîner

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  amandine119 Jeu 30 Jan - 10:59

Tu as encore du temps pour t'entrainer si tu t'y prends maintenant  Very Happy 

amandine119

Messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  cap petite enfance Jeu 30 Jan - 11:02

certe mais le truc c'est que je le fait chez moi le cap en passant par le cned comment je pourrais m'entraîner a la maison tu n'aurais pas des astuce (; 😀merci

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  amandine119 Jeu 30 Jan - 11:33

Moi aussi je le passe par le CNED. la cuisine tu peux facilement t'entrainer chez toi, le repassage, la couture: pareil. Pour le nettoyage des locaux, tu peux faire exactement comme demandé à l'examen pour le nettoyage du plan de travail, celui du frigo... On peut s'entrainer sur bcp de choses chez soi. Smile 

amandine119

Messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Merci !

Message  Marjan31 Jeu 30 Jan - 11:52

Coucou,

merci pour vos messages qui tombent à point nommé, je me posais la même question cette nuit. Ah! insomnie quand tu nous tiens!
Lily c'est super, merci!
Par "tenue adaptée" ils entendent quoi au juste d'après vous? Quand on arrive, on dois se changer ou on garde sa tenue de ville?
Un point crucial : les chaussures... ca me dépasse. Faut des shoes comment pour EP1 et EP3 ?
Je suis preneuse de toute info, si vous avez des images ou des iens c'est encore mieux, pour que je puisse me faire une idée.

Bon courage à toutes,

Marjan

Marjan31

Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty J'ai le même souci

Message  Marjan31 Jeu 30 Jan - 12:04

cap petite enfance a écrit:certe mais le truc c'est que je le fait chez moi le cap en passant par le cned comment je pourrais m'entraîner a la maison tu n'aurais pas des astuce (; 😀merci
Coucou,
J'ai bossé deux ans et demi en tant qu'animatrice enseignante francophone dans une structure à l'étranger, mais je n'ai pas eu l'occasion de réaliser toutes ces tâches pratiques.
D'ailleurs je découvre un monde sur ces pratiques...j'ai du pain sur la planche
J'ai commandé le Top Fiches, il parait que c'est bien car il y a des images.
J'ai le DVD du CNED, (mais malheureusement pas les cours) mais franchement, il n'y a que très peu de pratiques traitées je trouve. Et tous les points qui me posent des problèmes ne sont pas montrés...En fait ce sont des tas de de détails au niveau du découpages et de l'organisation de l'activité qui me posent le plus de soucis. Par exemple :
Qu'est-ce que je fait de mon barda que je viens d'utiliser pour nettoyer le plan de travail avant de réaliser la recette, étant donné qu'á la fin j'en aurais à nouveau besoin pour nettoyer à nouveau. Bref, des tas de micro étapes...

Bref, je suis preneuse de tous les conseils utiles, même de petits trucs qui ont l'air sans importance

Bon courage à toutes, je suis bien contente de vous avoir trouvé(e)s. Ca remonte le moral de partager ave vous !!!!

Marjan

Marjan31

Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  amandine119 Jeu 30 Jan - 13:57

[Qu'est-ce que je fait de mon barda que je viens d'utiliser pour nettoyer le plan de travail avant de réaliser la recette, étant donné qu'á la fin j'en aurais à nouveau besoin pour nettoyer à nouveau. Bref, des tas de micro étapes...

Je dirais: je le range dans le meuble en attendant d'avoir à m'en resservir  scratch  Mais ne t'inquiètes pas je suis comme toi, je me pose plein de questions: par exemple quand je fais une recette, j'en suis à me demander "mais cette cuillère là est-ce que je peux encore l'utiliser pour mélanger ça ou pas??" du coup je règle le problème en utilisant la moité de ma vaisselle!! (qui ne doit pas être la meilleure solution). Je pense que j'arriverai à trouver des solutions au fur et a mesure de mes entrainements (que je dois reprendre activement d'ailleurs  Laughing ) et en posant les questions sur le forum  Wink 

amandine119

Messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  cap petite enfance Jeu 30 Jan - 16:19

merci pour vos conseils en tout cas je panique de plus en plus je fait ce que je peut a la maison ... j'ai déjà fini mon dossier ça c'est une bonne choses de faite bon courage a vous 😉

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Bravo !

Message  Marjan31 Jeu 30 Jan - 20:24

cap petite enfance a écrit:merci pour vos conseils en tout cas je panique de plus en plus je fait ce que je peut a la maison ... j'ai déjà fini mon dossier ça c'est une bonne choses de faite bon courage a vous 😉

Ben alors, c'est super bravo...moi j'ai même pas encore commencé.
Faut pas filpper, si tu as déjá fait ton dossier, il te reste du temps pour te préparer.

Moi j'aiencore tout devant moi.

Courage et haut les coeurs !

Marjan

Marjan31

Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  cap petite enfance Lun 3 Fév - 0:42

merci bonne courage a toi parcôntre je ne c'est pas si j'ai fait ce qu'il fallait pour le dossier j'ai seulement un an d'expérience en maternelle j'ai choisis deux activité celle dont j'ai encore pleins de souvenir lol

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Merci Amandine

Message  Marjan31 Lun 3 Fév - 12:34

Merci pour ta réponse. Parfois plus je me dis que je me pose trop de questions, Un qeustion en entraîne une autre et après, les gestes les plus simples deviennet trés compliqués.
je ne sais plus, ni faire la vaisselle, ni faire le ménage ;O)))))))))))))))))))))

Marjan31

Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  Marjan31 Lun 3 Fév - 12:38

cap petite enfance a écrit:merci bonne courage a toi parcôntre je ne c'est pas si j'ai fait ce qu'il fallait pour le dossier j'ai seulement un an d'expérience en maternelle j'ai choisis deux activité celle dont j'ai encore pleins de souvenir lol
Merci, faut que je m'y mette ! C#es bien si tu as de bon souvenirs. Moi c'est un peu loin....;O)
T'as pris quoi sans indiscrétion?

Moi, pour l'activité développant l'autonomie je pensais à la sieste, et puis finalement non. Après j'ai pensé au repas...Ca me parait bien, mais j'ai l'impression que 99% es gens qui ont bosser en maternelle parlent du repas. j'ai pas envie de saouler le jury ;O)))))))))
Le choix de l'activité d'éveil, me semble plus simple.... L'éventail des possible est bien plus large.

Bonne journée et bon courage !

Marjan31

Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  amandine119 Lun 3 Fév - 13:54

Il faut prendre une activité avec laquelle tu te sens à l'aise et sur laquelle tu pourras argumenter à l'oral. C'est vrai que bcp de filles prennent la même chose mais savent elles argumenter? finalement ce n'est pas parce que tu prends qqch qui est bcp choisi que tu fais un mauvais choix. Il ne faut pas choisir la facilité ni prendre un truc sur lequel tu galères pour trouver un seul argument et auquel tu ne pourra plus rien dire après.

La seule chose que je sais par rapport au choix du repas (j'ai du le lire sur Facebook je crois mais je ne suis plus sûre) c'est que c'est une des activités sur laquelle le jury a le plus de questions à poser. Ca peut etre un très bon choix au final mais il faut vraiment le connaitre sur le bout des doigts.

Je dis ça mais moi je suis encore très hésitante sur mes activités, j'ai l'impression que l'activité de loisir que j'ai choisie n'en est pas vraiment une et les autres activités de loisirs que j'ai mises en place me plaisent moins (disons que j'ai des choses à dire mais c'est juste une activité de collage alors que je voudrais montrer que des enfants, même jeunes peuvent faire vraiment plein de choses) . Donc grosse réflexion en perspective et il faut que je me cale sur au moins une des 2 activités du rapport parce qu'il faut rédiger après  scratch scratch 

amandine119

Messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  cap petite enfance Lun 3 Fév - 15:53

perso je pense qu'il faut choisies activité ou tu t'en n'ai bien sortie et comme tu dit être a l'aise
je me
dit qu'il ne faut pas trop s'éterniser dessus ne pas trop en faire quoi ....en tout cas je vous souhaite du courage moi je le finalise mon dossier et j'en parle (; commsa je peut me concentrer sur mes cours ... j'ai de plus en plus peur pour la pratique j'ai l'impression de ne rien connaître... suis je la seul dans ce cas?

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  Marjan31 Lun 3 Fév - 18:20

amandine119 a écrit:Il faut prendre une activité avec laquelle tu te sens à l'aise et sur laquelle tu pourras argumenter à l'oral. C'est vrai que bcp de filles prennent la même chose mais savent elles argumenter? finalement ce n'est pas parce que tu prends qqch qui est bcp choisi que tu fais un mauvais choix. Il ne faut pas choisir la facilité ni prendre un truc sur lequel tu galères pour trouver un seul argument et auquel tu ne pourra plus rien dire après.

La seule chose que je sais par rapport au choix du repas (j'ai du le lire sur Facebook je crois mais je ne suis plus sûre) c'est que c'est une des activités sur laquelle le jury a le plus de questions à poser. Ca peut etre un très bon choix au final mais il faut vraiment le connaitre sur le bout des doigts.

Je dis ça mais moi je suis encore très hésitante sur mes activités, j'ai l'impression que l'activité de loisir que j'ai choisie n'en est pas vraiment une et les autres activités de loisirs que j'ai mises en place me plaisent moins (disons que j'ai des choses à dire mais c'est juste une activité de collage alors que je voudrais montrer que des enfants, même jeunes peuvent faire vraiment plein de choses) . Donc grosse réflexion en perspective et il faut que je me cale sur au moins une des 2 activités du rapport parce qu'il faut rédiger après  scratch scratch 

C'est un très bon argument Amandine. Mieux vaut un thème pas très original mais que nous maîtrisons. Je vais donc y re réflechir ;O))))))))))))))))))
A force de réflechir j'a un noeud au cerveua. FAUT que je prenne une décision et que je m'y mette. J'ai l'impression que je perds un temps fou àhésiter, revenir en arière, cogiter.

Marjan31

Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  Marjan31 Lun 3 Fév - 18:22

en tout cas je vous souhaite du courage moi je le finalise mon dossier et j'en parle (; commsa je peut me concentrer sur mes cours ... j'ai de plus en plus peur pour la pratique j'ai l'impression de ne rien connaître... suis je la seul dans ce cas? [/quote]
Moi pareil, le moindre truc me fait douter. J'ai l'impression d'être débile et de ne savoir rien fair, ni me laver les mains, ni faire la vaisselle, ni éplucher un pomme ;O)
En fait, des choses qu'on fait tous tous les jours mais pas dans ce type de situation et pas avec les mêmes protocoles.
Bon courage pour la finalisation !!!

Marjan31

Messages : 65
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  cap petite enfance Lun 3 Fév - 22:07

merci tkt ça ira pour nous ... il suffit dy croire aussi en tout cas c'est bien l'idée du forum ça permet de savoir des choses j'en n'ai appris depuis que je suis sur ce forum et être rassurer

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

MATERIEL CAP Empty Re: MATERIEL CAP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser