forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ATSEM sans le concours

5 participants

Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty ATSEM sans le concours

Message  amandine119 Mar 5 Nov - 22:11

C'est une petite question que je me pose...Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 


Est-ce qu'il est possible actuellement d'être recrutée en tant qu'ATSEM dans une école sans avoir le concours correspondant? j'ai vu sur internet que certaines ATSEM l'étaient et aussi bien dans des écoles publiques que privées...

Question Question Question 

amandine119

Messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty Re: ATSEM sans le concours

Message  La Lorie Mer 6 Nov - 12:07

je appris que dans le privé, tu peux être embauchée en tant qu'ASEM (puisque le T d'ATSEM veut dire territorial) donc avec réussite au concours d'atsem et recherche de travail via les mairies, collectivités territoriales.
Après, être embauchée dans une école communale sans le concours, nous aurons peut-être des témoignages en ce sens!!!
bonne journée

La Lorie

Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty oui

Message  Nel02 Mer 6 Nov - 12:26


La Lorie tu a tout dit !
Je suis effectivement ASEM dans une école privée, n’ayant pas le concours d'ATSEM.
Mais mon contrat ne pourras pas excédé 2 ans !
C'est pour sa que si vous voulez faire ce boulot sur du long terme il est préférable d'avoir le concours !



Nel02

Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty dans le public il faut le cap

Message  helene2712 Ven 15 Nov - 23:23

non dans une ecole publique pour etre ATSEM il te faut avoir le cap petite enfance. moi je le fais avec le groupe adonis par correspondance tu devrais aller voir leur site.

helene2712

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 46
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty Re: ATSEM sans le concours

Message  Tarragon Sam 16 Nov - 19:07

On parle du concours Helene2712 pas du cap.
Même dans le publique tu peux être atsem sans le concours surtout dans les petites écoles rurales mais tu devras le passer un moment ou un autre.

Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty Re: ATSEM sans le concours

Message  La Lorie Sam 16 Nov - 23:00

Tarragon a écrit:On parle du concours Helene2712 pas du cap.
Même dans le publique tu peux être atsem sans le concours surtout dans les petites écoles rurales mais tu devras le passer un moment ou un autre.
je vais dans le sens de Tarragon, l'intérêt du concours c'est de pouvoir rester en poste et de ne pas avoir à craindre qu'un jour ou l'autre on te remercie! la sécurité de l'emploi et de nos jours ça vaut de l'or!!!

La Lorie

Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty Re: ATSEM sans le concours

Message  amandine119 Dim 17 Nov - 12:38

Je vous remercie beaucoup de vos renseignements Very Happy 

Nouvelle petite question: Embarassed 
pensez vous que c'est en crèche ou en tant qu'ATSEM qu'on peut vraiment créer de nous mêmes des activités? je m'explique. Exemple: pour pâques j'aimerai bien faire telle chose, pensez vous que ce sera plus facile de le faire en tant qu'ATSEM (pas pendant la durée de stage mais dans un poste d'ATSEM parce que j'ai vu que des fois durant le stage les maitresses sont plus conciliantes et acceptent de faire des choses à des stagiaires atsem qu'elles ne feraient pas à des "vraies" atsem) ou en crèche?

J'espère que je me suis bien exprimée Embarassed Embarassed Embarassed 
Après c'est peut-être moi qui ai une vision faussée de la réalité! c'est pour ça que je fais appel à vos lumières Razz Smile 

amandine119

Messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty Re: ATSEM sans le concours

Message  Tarragon Dim 17 Nov - 13:40

Je dirais sans hésitation en crèche puisque nous sommes souvent embauché en tant qu'animatrice (après discussion avec l'EJE). En tout cas ça s'est passé comme ça dans mes stages. En école maternelle, ça dépend vraiment de la relation qu'à la maîtresse avec l'atsem, parfois elle travaille en complémentarité avec l'atsem en lui demandant son avis, en prennant en compte ses remarques, parfois la maîtresse ignore complétement les compétences de son atsem. De plus, dans l'éducation nationale, on attend toujours des objectifs pédagogiques précis, donc certaines maîtresses pensent qu'elles seules sont capables de proposer quelque chose d'adapté.
Par contre, en garderie, l'atsem gère comme elle l'entend.

Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty Re: ATSEM sans le concours

Message  La Lorie Dim 17 Nov - 16:42

d'accord avec Tarragon,
je rappellerai juste que dans le rapport il faut
une 1e activité : mettre en oeuvre des activités de jeux et de loisirs"
une 2e activité : contribuer à l'acquisition de l'autonomie à travers les actes de la vie quotidienne. cette compétence, détaillée dans le référentiel, que je ne saurais trop vous conseiller de lire, même si c'est un peu  ennuyeux, porte sur l'apprentissage de l'hygiène, de l'habillage, de l'alimentation, du repos (au choix l'un des apprentissages).

on peut avoir le réflexe, légitime,  de faire la 1 à l'école et à la 2e à la crèche mais n'interdit de faire l'inverse, plusieurs paramètres interfèrent : vos idées, l'enseignant ou la directrice, l'ambiance...
à vous de choisir en respectant le référentiel.
sunny  je vous envoie un peu Smile si nécessaire

La Lorie

Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty Re: ATSEM sans le concours

Message  amandine119 Dim 17 Nov - 17:34

Merci de vos réponses.
En fait je ne fais pas de stages en maternelle mais c'est une question que je me posais au vu de ce que je lis sur Facebook. Ce n'est pas du tout pour blamer qui que ce soit, en fait c'est surtout que je m'interrogeais sur la fonction d'ATSEM.

Je fais donc tous mes stages en crèche.

Encore merci! Very Happy 

amandine119

Messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty le concours

Message  helene2712 Jeu 21 Nov - 12:23

oui mais pour passer le concours il faut bien avoir le cap petite enfance non ?

helene2712

Messages : 20
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 46
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty Re: ATSEM sans le concours

Message  Tarragon Jeu 21 Nov - 23:09

Oui tout à fait

Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM sans le concours Empty Re: ATSEM sans le concours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser