forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

fiche technique:les plaies

+6
yaya
isam94
aude
cathinou
sara
bibi33
10 participants

Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty fiche technique:les plaies

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 15:53

comme prévu,quelques fiches pour vous aider:

en cas de plaie superficielle:


matériel:
-produit désinfectant(eau oxygénée,dakin...)ne pas utiliser d'alcool
-compresses stériles
-sparadrap anti-allergénique
-bande de gaze

actions:

-se laver les mains
-nettoyer la plaie à l'eau et au savon
-la désinfecter avec un produit désinfectant déposé sur une compresse)aller du plus propre au plus sale
-recouvrir la plaie de compresses que vous fixer avec du sparadrap ou par une bande
-faire un pansement adhésif
-surveiller les risques d'infection:rougeur,douleur,gonflement,chaleur



pour les plaies profondes:

se laver les mains,
nettoyer la plaie,la désinfecter,
déposer une compresse stérile
consulter un médecin qui rapprochera les bords de la plaies avec des stéristrip ou avec ses sutures.
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  sara Ven 15 Mai - 16:16

ça tombe bien que tu en parles parce que moi j'ai un problème à ce sujet: quand tu nettoie la plaie tu dis , et les livres aussi, du propre vers le sale mais en pratique quand je soigne un de mes enfants par exemple,je mets la compresse sur la plaie et je nettoie vers l'extérieur pour évacuer les saletés..., je ne sais pas si je suis très claire...
ça me perturbe cette histoire!!!!!
sara
sara

Messages : 101
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 16:20

non tu fais pas comme ca.il faut d'abord nettoyer le contour et terminer par le milieu qui est plus crade.
toujours du plus propre vers le plus sale,sinon tu ramènes les germes vers la zone propre. Wink
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  cathinou Ven 15 Mai - 19:51

hé les filles!!vous avez oublié une chose hyper importante!!!!!!!!!!!!!!!!!!affraid

mettre des gants avant le soin!!!!!!!!!!!!!!!!!Very Happy
cathinou
cathinou

Messages : 136
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  aude Jeu 28 Mai - 12:54

Bonjour!

Bon bah j'ai un soucis la fiche technique me parait logique et bien faite seulement dans mes cours il y a plusieurs choses contradictoires :
-il disent d'utiliser de l'alcool ( pas a 90°) et pas de dakin, d'eau oxygénée d'éosine...
-ils disent de nettoyer la plaie d'abord le tour et ensuite du CNED vers l'extérieur...

Bon alors je suis un peu perdue surtout sur l'histoire de nettoyer la plaie ...

Surprised
aude
aude

Messages : 250
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  isam94 Jeu 28 Mai - 13:04

Nettoyage et antisepsie des plaies
Qu’est-ce que le nettoyage et l’antisepsie ?

Nettoyage et antisepsie sont deux phases distinctes.

Nettoyage= Opération aux résultats momentanés permettant sur les surfaces de dissoudre les matières organiques et d’éliminer une partie des micro-organismes (définition Afnor).

Antisepsie= Opération au résultat momentané, permettant sur les tissus vivants d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus, en fonction des objectifs fixés (définition Afnor).

Quels produits utiliser ?

Les produits suivants sont conseillés :

pour le nettoyage : eau et savon doux. Convient pour le lavage des peaux saines ou lésées. Bien rincer pour éliminer tout le savon.
pour le rinçage : eau simple ou solution stérile de NaCl à 0,9 % (« sérum physiologique »)
pour l’antisepsie : un antiseptique, de préférence en dosette à usage unique. Il est important de vérifier la date de péremption du produit et de lire attentivement la notice du produit utilisé. Comme tout produit médicamenteux, il peut faire l’objet de contre-indications et provoquer des allergies. À titre d’exemple, la Bétadine, parfois utilisée en secourisme, est contre-indiquée aux enfants de moins de 30 mois, et à la grossesse à partir du 4e mois et allaitement ;
des compresses stériles emballées (les compresses non stériles ou hors emballage sont fortement déconseillées).

IL EST INUTILE ET DANGEREUX D’UTILISER PLUSIEURS ANTISEPTIQUES SUR UNE MÊME PLAIE.

Les plaies simples pour lesquelles on ne peut pas appliquer l’antiseptique de la trousse de secours en raison d’une contre-indication seront seulement nettoyées à l’eau et au savon.

isam94

Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  yaya Jeu 28 Mai - 13:10

d'après mes cours il faut nettoyer une plaie de l'intérieur vers l'extérieur
yaya
yaya

Messages : 85
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 45
Localisation : environs de grenoble

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  isam94 Jeu 28 Mai - 13:21

Ca me semble plus logique. Je vais vérifier.

isam94

Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  isam94 Jeu 28 Mai - 13:27

On nettoie bien du milieu vers la périphérie de la plaie.

Les plaies superficielles :

Il peut s'agir d'une simple abrasion de la peau, type écorchures ou égratignures, si elle est peu étendue (moins que la surface de la paume de la main du sujet), vous pouvez la traiter vous-même. Le risque principal est l'infection.
D'abord se laver les mains ! !
S'il existe des corps étrangers sur la plaie comme des petits cailloux ou des brindilles d'herbe, les enlever avec une pince à épiler.
Nettoyer la plaie délicatement avec de l'eau et du savon, ne pas utiliser de coton qui laisse des fibres sur la plaie.
Ensuite nettoyer la plaie du milieu vers la périphérie avec un antiseptique (pas d'alcool : trop douloureux, il tue les cellules et ralentit la cicatrisation). On ne frotte pas ! ! On tamponne, c'est moins douloureux !
Si ça saigne, on applique de l'eau oxygénée (ça coagule)
On peut laisser la plaie à l'air ou mettre un pansement protecteur s'il y a un risque de souillure (poussières, terre, etc..)
Ne pas oublier de vérifier la vaccination antitétanique (elle doit avoir moins de 10 ans).

S'il s'agit d'une coupure nette et peu profonde, on procède de même mais le nettoyage se fera en écartant les berges de la plaie ce qui permettra de vérifier qu'elle est peu profonde (3-4 mm maximum) et sans utiliser de produit mouillant comme le Mercryl qui empêchera l'adhésion du stéri-strip. Ensuite on utilise des bandelettes adhésives type steri-strip pour rapprocher les berges de la plaie. Elles seront laissées en place 5 jours puis enlever délicatement en les mouillant avec de l'eau, avant de désinfecter à nouveau.


La plaie est plus profonde ou(et) plus étendue :


L'avis d'un médecin est indispensable.
En l'attendant, si la plaie saigne beaucoup, on arrêtera l'hémorragie en comprimant la plaie avec une compresse ou un linge propre, ou en faisant un pansement compressif.
Voir notre article sur les hémorragies externes


Enfin il faut savoir


Que toute plaie de la main et des doigts, même si elle paraît bénigne nécessite l'avis d'un médecin voire d'un chirurgien. Il en est de même pour l'oeil.
Que toute plaie un tant soit peu profonde du thorax, de l'abdomen ou d'une articulation nécessite un avis médical sans tarder.
Qu'en cas de section complète d'un doigt, d'une oreille ou même d'une partie de membre, il faut le récupérer, l'envelopper dans un linge propre et le mettre dans un sac plastique, lui-même déposé dans un récipient contenant des glaçons (mais jamais au contact direct de la glace). Ceci dans le but d'une réparation chirurgicale.

isam94

Messages : 232
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  yaya Jeu 28 Mai - 13:37

okay merçi isam pour ses précisions mais encore une question:il faut nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon,ça j suis d'accord mais on la nettoie avec quoi? un gant ou la compresse imhbibée d'eau et de savon et comment la rinçer??
yaya
yaya

Messages : 85
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 45
Localisation : environs de grenoble

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  sousou Jeu 28 Mai - 13:48

yaya a écrit:okay merçi isam pour ses précisions mais encore une question:il faut nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon,ça j suis d'accord mais on la nettoie avec quoi? un gant ou la compresse imhbibée d'eau et de savon et comment la rinçer??

salut,

oui il faut nettoyer avec une compresse la plier de facon a ne pas mettre les doigt sur la face qui va nettoyer le plaie, si t'as un kit de pansement tu as une zone prevenu pour l'eau et savon liquide et une autre pour le rincage, le mieux pour le rincage c'est d'utiliser les pipette de serum phy, et a chaque passage avec la compresse tu dois la jeter...donc tu dois utiliser au moin 3 compresse pour le nettoyage et autant pour le rincage( 1 interieur exterieur droite, 1 interieur ext gche et une autre pour le contour, il faut pas trop insister sur la plaie) essaye de entrainer sur quelqu'un pour etre plus l'aise

sousou

Messages : 279
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 59
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  yaya Jeu 28 Mai - 13:52

encor merçi louloute bon ok j'ai compris je m'entraîne à panser des plaies et à faire des gateaux!!! bon là par contre je vais reviser le developpement psycho moteur de l'enfant,tout un programme.ciao
yaya
yaya

Messages : 85
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 45
Localisation : environs de grenoble

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  sousou Jeu 28 Mai - 14:06

yaya a écrit:encor merçi louloute bon ok j'ai compris je m'entraîne à panser des plaies et à faire des gateaux!!! bon là par contre je vais reviser le developpement psycho moteur de l'enfant,tout un programme.ciao

si je te dis de t'entrainer c'est parce que ca marche bien sur moi et je pense que je paniquerais moin le jour j

sousou

Messages : 279
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 59
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  aude Jeu 28 Mai - 15:11

Merci pour toute ces précisions Very Happy!!
aude
aude

Messages : 250
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  bibi33 Sam 30 Mai - 1:25

up
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  nathalie2309 Jeu 26 Nov - 13:17

je remonte le sujet
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty nettoyage d'une plaie simple ou surperficielle

Message  valou8213 Sam 28 Nov - 0:58

la plaie simple:une plaie simple est une petite coupure superficielle ou une ecorchure saignant peu et non situé a proximité d'un orifice naturel ou de l'oeil,équipier secouriste depuis 2 ans voici la conduite a tenir:
se laver les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique et se protéger les mains avec des gants.
nettoyer la plaie:
- a l'eau et au savon
-avec une compresse stérile imprégnée d'un antiseptique.
le lavage élimine les germes qui pourrait pénétrer dans la plaie.il doit se faire avec douceur,du CNED vers la periphérie,(interieur vers exterieur) pour ne pas faire saigner ou faire penetrer des germes ou corps etrangers.
proteger la plaie par un pansement adhesif(la plaie peut etre souillée)
demander a la personne ou a un proche s'il est vacciné contre le tétanos et depuis combien de temps si la vaccination n'est pas récente lui conseiller de consulter son médecin traitant
conseiller a la personne que si la plaie devient chaude,rouge,si elle gonfle et qu'elle continue a faire mal dans les 24h de consulter son médecin sans tarder.
en esperant que cela vous aidera a comprendre reellement le nettoyage d'une plaie comme il se doit .
au plaisir de vous lire.

valou8213

Messages : 9
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 47
Localisation : tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  Ptiboudefemme Mer 20 Jan - 0:01

Je remonte le sujet pour les nouvelles candidates !

Bonne révision et bon courage !
Ne lacher pas ! Vous allez y arriver !

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:les plaies Empty Re: fiche technique:les plaies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser