forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ep 1 Pratique... c'est fait !

+11
marinelilou
boulietboulette
LaeTony
Twiggy62
anaiss
ana2302
Anjinha
shipoun47
dm66
calouna
Tiago17
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Tiago17 Mar 29 Mai - 22:31

En voila fini de l'ep 1 pratique. Smile
je suis passé a 14h30.
Donc pour commencer, on nous met dans une salle avec 3 autres candidates. le jury nous met à l'aise. elle nous dit qu'on a 45 minutes, et qu'on le gere comme on veut. mais bien sur si tu passes 30 min sur ta feuille, il te reste que 15 minutes pour faire la pratique...

donc ouverture des sujets; je dois m'occuper de Jeanne, 11 mois. sa mere l'a enemené ce matin, elle était grogon, et avait de la temperature.
après sa sieste, je devais lui effectuer le change, et prendre sa température, et agir en conséquence.

Donc, je me fais un plan sur mon brouillon, avec toutes les étapes.
10 minutes + tard, je rentre dans la salle pour faire la pratique.
un jury m'accueille, super cool, elle me met bien à l'aise ^^

donc, vu qu'on est 4 à passer en meme temps, chacun a son box avec tout à l'interieur ( bain, lit, transat, table à langer et matériel). je prends 5 minutes pour préparer mon matériel : serviette, gant, thermometre, savon, couche, vetements de Jeanne. je mets tout ca d'un seul coté, coté 'propre'.

je vais me laver les mains.

je pense etre au point, donc je vais chercher Jeanne, je la reveiille tout doucmenent en lui parlant.. ca fait vraiment bizare de parler au poupon ^^ bref, je la prends, je l'installe sur la table à langer. je lui dis que je vais changer ta couche, donc hop j'enleve le bas, puis la couche, je la roule sous elle, puis je la lave avec creme pour bb, j'ai eu un gros doute, j'ai rajouté de l'eau avec.. je ne sais plus s'il fallait ou pas :/ rien de grave j'espere.
je jette la couche dans la poubelle.

je lui mets une couche propre, puis avant de la rhabiller,je vois qu'elle a des signes de temperature.. je lui touche le front, je vois qu'elle a des rougeurs, donc je decide de lui prendre sa temperature sous aisselle, en rajoutant 0.5°.
donc ca c'est bon ! vu qu'elle a 38.2, je lui mets des vetements legers, puis je la rinstalle dans le transat. en effet, j'ai oublié de preparer de l'eau dans un biberon pour la faire boire.. donc j'ai du quitté le box et aller chercher cela. je la prends sur mes genoux pour la faire boire, mais j'ai oublié de lui mettre un bavoir.. :/
en esperant que ca passe ^^

puis je lui dis d'aller se reposer tranquilement dans son lit, je lui donne un petit jouet, donc elle est en sécurité dans le lit, pour que je puisse nettoyer.

c'est la que j'ai oublié de me laver les mains, et que je passe tout de suite au lavage et désinfection du matériel. je nettoie le thermometre avec une lavette et désinfectant.. sauf qu'il fallait le faire avec une compresse :/, puis nettoyage de la table à langer, et je mets le linge dans la paniere à linge sale. je lui demande s'il faut que je nettoie le biberon, elle me dit que non.
je range tout correctement, puis elle me dit : "ok super". voila je sais pas comment prendre ce " super ^^ " lol!

voila voila pour mon epreuve aujourd'hui Smile
Tiago17
Tiago17

Messages : 25
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  calouna Mar 29 Mai - 22:43

nickel!! enfin un jury sympa !!ca rassure!! je pense qu on aura ts des petits oublis du au stress c est normal !!! bravo!!

calouna

Messages : 818
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 40
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty oui super

Message  dm66 Mar 29 Mai - 22:48

bonsoir,

félicitations, tu dois être content d'avoir passé cete épreuve. Vu ta description, moi aussi j'ai trouvé ça super, ça ressemble bien à pratique profesionnelle, tout y est selon moi l'intérêt de l'enfant, son bien être, sa sécurité, et les petits points que tu as soulevé sne sont pas graves. Meme si ses vêtements pourraient être lègèrement humidifiés par une espesion de gouttes d'eau du biberon, ce n'est pas une faute ni une maltraitance...
J'ai le sentiment que tu as réussi ton épreuve. Merci pour cette info. JUste une question as-tu dû te mettre en tenus pro c'est à dire au moins blouse? Car selon les académies je n'ai aps entendu la meme version...
Bonne continuation,!!

dm66

Messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  shipoun47 Mer 30 Mai - 0:17

Je viens de lire ton post, j'ai eu exactement le même sujet l'année dernière, et je vois tout ce que j'ai oublier de faire =/
J'aurais pu avoir quelques points de plus et avoir mon CAP ^^

En tout cas, bonne continuation pour le reste ;-)

shipoun47

Messages : 349
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 33
Localisation : Villeneuve

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Anjinha Mer 30 Mai - 1:51

Merci de prendre le tps de partager, ça rassure un peu
Félicitations tu t'en es bien sorti Wink
Anjinha
Anjinha

Messages : 425
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 38
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  ana2302 Mer 30 Mai - 9:57

Oui ça m'a m'air pas mal ! A la fin j'aurais juste passé un gand de toilette humide sur son visage pour la rafraichir, vérifier la température de la pièce et la baisser si jamais. J'aurais peut etre vérifier son corps en cas de signes d'éruption. Et ne pas oublier le cahier de transmission et de surveiller le bébé pour voir son évolution.

Après je dis ça mais le jour J je ne serais plus quoi faire ^^
ana2302
ana2302

Messages : 44
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Tiago17 Mer 30 Mai - 10:13

@dm66

JUste une question as-tu dû te mettre en tenus pro c'est à dire au moins blouse? Car selon les académies je n'ai aps entendu la meme version...
Bonne continuation,!!

> Non moi on ne m'a pas demandé de blouse sur ma convoc. juste tenue pro en situation d'accueil, donc j'étais en jean et tee shirt blanc + chaussures blanches. Merci Smile oui je pense avoir réussi.. après je me trompe peut etre Very Happy

@ana2302
Oui ça m'a m'air pas mal ! A la fin j'aurais juste passé un gand de toilette humide sur son visage pour la rafraichir, vérifier la température de la pièce et la baisser si jamais. J'aurais peut etre vérifier son corps en cas de signes d'éruption. Et ne pas oublier le cahier de transmission et de surveiller le bébé pour voir son évolution.

> c'est vrai que j'aurai pu regarder la temp de la piece, j'ai zappé. sinon oui j'ai bien transmis l'info pour le cahier des transmissions.

Merci à vous pour vos avis, on verra bien ce que cela donne Smile

mtn ep2 et ep3 le 08 juin..ce qui me laisse le temps de reviser Smile
Tiago17
Tiago17

Messages : 25
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  ana2302 Mer 30 Mai - 10:26

Petite question par rapport au change :

Est-ce que tu avais une bassine ou un lavabo à dispo ?

Du coup si c'est un lavabo comment faire ? Le remplir, mouiller le gant, savon, savonnage et ce toujours dans la même eau avant de la changée pour le rinçage ?

Miciiiii
ana2302
ana2302

Messages : 44
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Tiago17 Mer 30 Mai - 10:34

il y avait un lavabo à coté. j'ai mouillé mon gant, puis mis la creme dessus.
puis j'ai pris l'autre face du gant pour faire les fesses, toujours avec un peu d'eau. j'ai rincé avec l'eau du lavabo.il était juste à coté, donc j'avais une main sur le bébé pour pas qu'il reste seul.

mais j'ai pas rempli de bassine ni le fond du lavabo..j'ai juste pris l'eau directement qui coulait..je ne sais pas si c'est la bonne méthode. j'ai quand meme attendu que l'eau soit tiede.
Tiago17
Tiago17

Messages : 25
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  ana2302 Mer 30 Mai - 10:48

Oki, du coup tu avais désinfecter le robinet avant ? Parce que je suppose que ça le fait pas trop de passer du robinet au bébé robinet bébé
ana2302
ana2302

Messages : 44
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  anaiss Mer 30 Mai - 10:56

merci de partager ton expérience!moi c'est vendredi et je stress..
quand tu as pris la température, tu as laissé le poupon allonger sur la table à langer?ou dans tes bras?

anaiss

Messages : 91
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  anaiss Mer 30 Mai - 11:42

avec quoi as tu desinfecter le thermomètre? avais tu le choix avec plusieurs produits?

anaiss

Messages : 91
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Twiggy62 Mer 30 Mai - 12:00

J'ai une question aussi ! Pour le change tu as fais comment ? Méthode normal ou sur le coté ?
Je passe mon ep1 demain et j'ai peur de pas savoir gérer cette nouvelle méthode ... Surtout sur un poupon très petit et très rigide (j'ai vu sa pendant mon ep2 les poupons été la avec des paquets de couche alors ...pale)
Twiggy62
Twiggy62

Messages : 76
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Tiago17 Mer 30 Mai - 12:46

pour sa temperature, je l'ai laissé sur la table à langer après son change. comme ca, je fais les 2 choses en une. j'avais deja préparé le thermometre sur le plan de travail.

j'ai lavé le thermometre avec eau + savon. et j'ai desinfecté le thermometre avec un desinfectant. le meme que celui pour la table à langer. il me semble que c'est ce qu'il faut faire.le faire avec une compresse !

pour le change, j'ai fait la methode normale, c a d, devant lui, j'ai oté les pieds puis roulé la couche, je l'ai laissé dessous le temps de faire la toilette et d'enlever le + gros. puis j'ai enlevé, et rincé fesses.

voila voila.. mais pas sur que ce soit parfaitement la bonne méthode ! Very Happy

a vrai dire, en stage, j'ai pas fait de change :/ et j'ai pas d'enfants, donc j'ai fait comme j'ai pu, et appris des cours du cned.
Tiago17
Tiago17

Messages : 25
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Twiggy62 Mer 30 Mai - 13:36

merci ! Very Happy je pense que si tu n'as pas eu de remarque ça veut dire que c'est pas gênant de faire l'ancienne méthode .. la ou je le passe ils se gênent pas pour faire des remarques en tout cas ! lol
Twiggy62
Twiggy62

Messages : 76
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  LaeTony Mer 30 Mai - 13:37

Sa fait plaisir de lire un témoignage comme le tiens !! Je penses que t'as bien assuré !!! Après avec le stress on fait des petites boulettes mais rien de grave.
LaeTony
LaeTony

Messages : 652
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty salut

Message  boulietboulette Mer 30 Mai - 14:11

salut pour la prise de la température tu enlève le haut, body.. ?ou soulève juste ?merci

boulietboulette

Messages : 44
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  marinelilou Mer 30 Mai - 14:56

ah super tu a bien reussi ton épreuve et le jury sympas c'est cool Wink

pour le thermometre tu le nettoie avec eau et savon sous le robinet ? avec tes mains ? ou tu prend un coton imbibé de savon ?

marinelilou

Messages : 146
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  anaiss Mer 30 Mai - 15:12

merci pour ttes tes reponses!

anaiss

Messages : 91
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Emilie8506 Mer 30 Mai - 17:15

Bonjour,

Je suis candidate libre et je passe demain matin l'épreuve d'EP1 orale.

Je n'ai suivi aucune formation et je suis très stressée!!

J'ai compris qu'il y avait un temps de préparation mais doit on donner ensuite la feuille au jury? Ou c'est juste pour nous, pour nous aider?

Combien de personnes nous evaluent?

Faut il expliquer en même temps ce que l'on fait? Ou juste faire les choses?

En fait je ne sais pas du tout comment se passe cette eprueve et j'apréhende beaucoup!!!

S'il vous plait, répondez à mes questions!

D'avance merci.

Emilie

Emilie8506

Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Tiago17 Mer 30 Mai - 22:13

Salut ! ne stresse pas,ca va le faire Wink

non, tu gardes ton brouillon avec toi, moi pdt que je passais ma pratique, j'avais mon brouillon a coté de moi. et de temps en temps, je jettais un coup d'oeil. moi il y avait un jury qui regardait une autre candidate et moi meme. donc c'est cool, elle est pas toujours en train de te fixer. puis ils voient si tu fais n'importe quoi ou pas... bah moi j'ai un peu expliqué, vu qu'il fallait parler au poupon, comme en vrai. donc en gros , je disais : voila jeanne, je vais te changer... ce matin tu avais de la fievre, je vais prendre ta temperature, voir si tu en as encore... je lui ai proposé a boire...

voila, ne tinquiete pas,ca va le faire Wink
Tiago17
Tiago17

Messages : 25
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Tiago17 Mer 30 Mai - 22:14

marinelilou a écrit:ah super tu a bien reussi ton épreuve et le jury sympas c'est cool Wink

pour le thermometre tu le nettoie avec eau et savon sous le robinet ? avec tes mains ? ou tu prend un coton imbibé de savon ?

j'ai pris une lavette, que j'ai imbibé d'eau et savon. mais il faut prendre une compresse selon mon cours !!
Tiago17
Tiago17

Messages : 25
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Saintes

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  dylana26 Mer 30 Mai - 22:54

Tiago17 a écrit:En voila fini de l'ep 1 pratique. Smile
je suis passé a 14h30.
Donc pour commencer, on nous met dans une salle avec 3 autres candidates. le jury nous met à l'aise. elle nous dit qu'on a 45 minutes, et qu'on le gere comme on veut. mais bien sur si tu passes 30 min sur ta feuille, il te reste que 15 minutes pour faire la pratique...

donc ouverture des sujets; je dois m'occuper de Jeanne, 11 mois. sa mere l'a enemené ce matin, elle était grogon, et avait de la temperature.
après sa sieste, je devais lui effectuer le change, et prendre sa température, et agir en conséquence.

Donc, je me fais un plan sur mon brouillon, avec toutes les étapes.
10 minutes + tard, je rentre dans la salle pour faire la pratique.
un jury m'accueille, super cool, elle me met bien à l'aise ^^

donc, vu qu'on est 4 à passer en meme temps, chacun a son box avec tout à l'interieur ( bain, lit, transat, table à langer et matériel). je prends 5 minutes pour préparer mon matériel : serviette, gant, thermometre, savon, couche, vetements de Jeanne. je mets tout ca d'un seul coté, coté 'propre'.

je vais me laver les mains.

je pense etre au point, donc je vais chercher Jeanne, je la reveiille tout doucmenent en lui parlant.. ca fait vraiment bizare de parler au poupon ^^ bref, je la prends, je l'installe sur la table à langer. je lui dis que je vais changer ta couche, donc hop j'enleve le bas, puis la couche, je la roule sous elle, puis je la lave avec creme pour bb, j'ai eu un gros doute, j'ai rajouté de l'eau avec.. je ne sais plus s'il fallait ou pas :/ rien de grave j'espere.
je jette la couche dans la poubelle.

je lui mets une couche propre, puis avant de la rhabiller,je vois qu'elle a des signes de temperature.. je lui touche le front, je vois qu'elle a des rougeurs, donc je decide de lui prendre sa temperature sous aisselle, en rajoutant 0.5°.
donc ca c'est bon ! vu qu'elle a 38.2, je lui mets des vetements legers, puis je la rinstalle dans le transat. en effet, j'ai oublié de preparer de l'eau dans un biberon pour la faire boire.. donc j'ai du quitté le box et aller chercher cela. je la prends sur mes genoux pour la faire boire, mais j'ai oublié de lui mettre un bavoir.. :/
en esperant que ca passe ^^

puis je lui dis d'aller se reposer tranquilement dans son lit, je lui donne un petit jouet, donc elle est en sécurité dans le lit, pour que je puisse nettoyer.

c'est la que j'ai oublié de me laver les mains, et que je passe tout de suite au lavage et désinfection du matériel. je nettoie le thermometre avec une lavette et désinfectant.. sauf qu'il fallait le faire avec une compresse :/, puis nettoyage de la table à langer, et je mets le linge dans la paniere à linge sale. je lui demande s'il faut que je nettoie le biberon, elle me dit que non.
je range tout correctement, puis elle me dit : "ok super". voila je sais pas comment prendre ce " super ^^ " lol!

voila voila pour mon epreuve aujourd'hui Smile

super, félicitation !!
as tu desinfecter le plan de change AVANT ? ou on considere kil est propre ?
pour le change du bb, tu l'as lavé avec de la creme ? et avec un coton ? compresse ?

dylana26

Messages : 734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  vivi83 Jeu 31 Mai - 10:57

Alors pour le thermometre
Il faut nettoyer avec du savon et de l'eau avec un coton carré
Puis il faut le désinfecter à l'alcool avec une compresse stérile
Le ranger dans son étui
Bravo pour ton épreuve j'ai eu la meme situation hier

vivi83

Messages : 15
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  LOLACHLOE Jeu 31 Mai - 11:10

bonjour vivi83 vu que tu as passe ton epreuve hier en ce qui con cerne le thermometre l'as tu nettoye avant de t 'en servir avec du savon et de l'eau puis desinfecte et as tu reproduit la mele chose apres l'avoir utilise?Deuxieme question quel etait ton sujet en ep1comment cele s'est il passe?Merci si tu peut me repondre!!!!!A+

LOLACHLOE

Messages : 292
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ep 1 Pratique... c'est fait ! Empty Re: Ep 1 Pratique... c'est fait !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser