forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3

4 participants

Aller en bas

 SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3 Empty SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3

Message  TITI Jeu 3 Fév - 18:08

Bonjour à toutes
Peut être suis je un peu bête, mais je n'ai toujours pas compris comment se déroule concrétement les épreuves pratiques EP1 et EP3
Doit on raconter sa journée avec les enfants en plus du cas pratique ( change, toilette du visage par exemple)
Peut- on ou doit -on expliquer nos gestes au fur et à mersure , ou non ou c'est le jury qui questionne
Y at-il des questions écrites en qcm
La recette de nos plats nous est elle fournie ???
Amies Cap Pe merci pour vos réponses
Titi

TITI

Messages : 27
Date d'inscription : 24/01/2011
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

 SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3 Empty EP1 et EP3

Message  elise0771 Ven 4 Fév - 11:22

Bonjour,
je suis ASS Mat et j 'ai déjà passé l 'EP1, on te donne une feuille pour expliquer la situation, par ex, tu dois préparer les enfants pour aller en promenade, et toi tu fais au fur et à mesure ce qu'il faut en expliquant, et tu fais comme si c'était des vrais bébés! tu le change, tu lui parle etc... Selon l 'âge des enfants aussi tu choisis un gouter en expliquant. Elle te pose des questions au fur et à mesure. Pour l'EP3, c'est pareil tu as le sujet et tu fais devant les personnes mais je l ai pas passer encore.
A+ bises
elise0771
elise0771

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

 SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3 Empty Re: SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3

Message  chris08 Mar 8 Fév - 12:58

On doit faire semblant de parler à un enfant, ou on utilise une poupée?
chris08
chris08

Messages : 80
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

 SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3 Empty Re: SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3

Message  bouclette Jeu 10 Fév - 0:28

Bonjour,
J'ai obtenu mon CAP Petite Enfance l'année dernière, en candidate libre.

Pour l'épreuve pratique EP1, j'avais comme consigne "vous etes assistante maternelle à domicile, vous gardez Léa 3ans et Chloé 6mois. Vous devez lever Chloé de la sieste". Ce qui sous-entend, assurer la sécurité de Léa, tout en faisant le soin de Chloé.
Pour faire les enfants, j'avais deux poupons en plastique (pas tres bavards). J'ai lavé mes mains, puis Lorsque j'ai pris "Chloé" ds mes bras, j'ai vu que les examinatrices lui avait mis du lait dans la bouche, et qu'elle en avait jusque dans le cou, donc j'ai fait simplement une toillette du visage, du cou et changer son pygama qui était mouillé par la lait.
Pendant tout le temps de ce soin, j'ai mis le poupon Léa, à mes cotés, et je lui ai parlé.

Ensuite, j'ai eu une situation d'urgence à gérer. Une examinatrice, se faisant passer pour Léa, est arrivée en hurlant: "c'est chaud, Léa a fait bobo, c'est le four, ça brule....". Elle se tenait la main, et se l'était colorer en rouge. J'ai mis en sécurité Chloé ds un transat à proximité, et j'ai passé la main de Chloé (examinatrice) sous l'eau. Mais elle retirait sa main, et ne tenait pas en place. Alors pour la calmer, je l'ai fait chanter "Au clair de la lune,...". L'examinatrice est partie, et une autre m'a dit que je pouvais terminer. J'ai passer les deux poupons à distance, mais toujours sous mon regard, j'ai continuer à leur parler, et j'ai nettoyer, et ranger la pièce. Lavage de mains et voilà.

J'ai eu une tres bonne note (18.5/20), pourtant j'ai fait quelques erreurs bêtes, surement liées au stress. Je crois que le plus important, c'est de parler et d'expliquer ce que l'on est entrain de faire à l'enfant, cela permet aussi à l'examinatrice de comprendre nos gestes.

Voilà bon courage. Lucie

bouclette

Messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3 Empty Re: SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3

Message  bouclette Jeu 10 Fév - 0:41

Et pour l'EP3,

nous avions une série de 10 questions, en qcm et en réponses ouvertes: les notres portaient sur la dentition: quand apparaissent les premières dents chez l'enfant? Quelles réactions peut provoquer la poussée des dents?

Puis, je devais réaliser un gâteau aux poires et aux petits suisses, ainsi qu'un jus d'orange.
Pour la recette, le détail des différents ingrédients était donné, SAUF pour le sucre. LE PIEGE!!! Il faut bien vérifier les dates de tous les produits que tu utilise, car là aussi, elles mettent des pieges.
A la fin, elles ont gouté mon gâteau, et bu le jus d'orange. Elle m'ont demandé de gouter moi aussi, et de dire ce que j'en pensais, ce que j'aurais fait différement dans la réalisation du gâteau ou dans l'organisation de mon plan de travail...Voilà, j'ai nettoyé et ranger la suisine et les ustensiles.

Puis, elle m'ont demandé de tirer au sort pour l'épreuve d'entretien des locaux., j'ai du laver une porte. Il y avait un choix ENORME de produits dans le placard, dont de beaux piéges, notamment la JAVEL. J'ai choisi au plus simple, et économique. J'ai fait les dillutions, nettoyé la porte, pusi ranger ce que j'avais utilisé. Tout au long, de cette épreuve, j'essayait d'expliquer mes erreurs, de justifier mes choix à l'examinatrice, mais celle-ci ne voulait pas que je lui parle. Alors j'ai choisi de parler toute seule mais à voix haute, comme ça je pouvais mine de rien expliquer mes actes.

bouclette

Messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3 Empty ep3

Message  elise0771 Jeu 10 Fév - 12:44

Bonjour,
je vais passer l 'Ep3 aussi en juin. Je voulais te demander pour le sucre, il faut pas en mettre dans le jus de fruit, c 'est ça? et dans le gateau quand même un peu? merci
Bise
elise0771
elise0771

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

 SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3 Empty Re: SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3

Message  bouclette Ven 11 Fév - 23:54

En effet, il ne faut pas rajouter de sucre au jus de fruit. Par contre, j'en ai mis un peu ds le gâteau, comme j'avais aucune idée de la quantité, j'ai pris la quantité de farine, et j'ai mis 3/4 de cette quantité en sucre. Bon courage.

bouclette

Messages : 3
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3 Empty Re: SOS : Comment se passe concrétement les ep1 et ep3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser