forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010?

+3
elise0771
ekhi
Or799
7 participants

Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010?

Message  Or799 Sam 20 Nov - 20:55

Est-ce-que quelqu'un à passé le CAP PETITE ENFANCE SESSION 2010 en candidat libre et moi je passe la session 2011 et je me demandai si quelqu'un pouvais me dire les questions sur lesquelles vous êtes tombé je parle pour les épreuves EP1 ET EP3 car je ne passe que ces épreuves vu que j'ai mon BEP CSS.Merci de bien vouloir me répondre ça m'aiderai beaucoup dans mes révisions.

Or799

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty EP1 et EP3

Message  ekhi Lun 22 Nov - 17:08

bonjour, j'ai passé le CAP en candidate libre en 2010, je vais essayer de me souvenir de tout mais au moins les grandes lignes pour t'aider.
Alors, pour la partie pratique de l'EP1, on te met en situation. On nous a donné au début de l'épreuve un petit papier décrivant la situation, le nombre d'enfants, âges, temps extérieur. on nous explique sur le papier que l'on va procéder à un change, on nous demande par écrit d'expliquer comment on fait. Après, j'ai du changer un petit. Pendant le change, on nous a donné un petit papier sur lequel était écrit que l'autre enfant dont nous avions la charge ( eh oui penser que c'est à domicile !) est tombé et s'est cogné la tête : bosse. Que faire ?
nous devons expliquer quoi faire, appeler parents.......etc. Penser à bien tout nettoyer à la fin quoi qui soit dit par l'examinateur, laver mains au début ....
Pour l'épreuve écrite, nous avions des petites mises en situation, ex 2 enfants à charge chez soi, il faut trouver une acti pour le plus grand avant le repas, expliquer l'intéret de cette acti (livre, imagier sonore ....) ensuite, questions sur l'alimentation dont diversification ( quand le poisson est-il intégré aux repas ?) proposer un repas type, ensuite question du type que faire quand enfant en hyperthermie, vaccins obligatoires. Voilà en gros

Pour EP3, écrit portant sur des petits textes abordant cv ,lettre motiv, dangers professionnels de tout type. Pour la pratique, un petit écrit (emmerdant selon moi désolée !) portant sur les produits dangereux pour la santé, sur les apports des aliments .....
J'ai du passer le balai humide puis après faire la cuisine (salade de betteraves et gâteau de semoule) la recette est assez bien détaillée, juste faire gaffe aux conversions pour les quantités ex 0.025kg de semoule.

voilà, si tu as besoin de plus d'aide, n'hésite pas
ps: je l'ai passé à Toulouse


ekhi

Messages : 31
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Cap PE

Message  Or799 Mar 23 Nov - 16:07

Merci pour ces quelques détails...Tu vois je me suis acheté le livre CAP PE EPREUVES PROF EP1 EP2 EP3 et il est génial moi qui le passe en candidat libre je me régale à apprendre dessus car il est vraiment bien compréhensible et facile à retenir c'est génial. Et se que j'aurais aimé savoir oui c'est pour l'épreuve EP1 qu'est-ce-que tu as eu comme question concernant ( Le cadre politique et administratif de la france, le statut juridique de l'enfant et de la famille et la protection sanitaire de la famille et de l'enfant ? Et pour l'épreuve EP3 comment il faut convertir je veux dire donne moi des exemples et explique moi comment tu fais ? STP Merci

Or799

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty cap epreuve ep1

Message  elise0771 Mar 23 Nov - 16:50

bonjour, j ai passé l 'EP1 dans l'académie de grenoble et on a eu à l 'écrit : la respiration,les mots à remettre dans le schéma , les activités pour les enfants, l'adoption, les dangers dans la maison, faire un menu, des questions sur les maladies liées à la peau, enfin beaucoup de petites questions. et à l 'oral, question sur le change, la peau du bébé la fièvre, comment la faire baisser, la nourriture pour le gouter, dans quelle poussette on le met etc... J'espère que ça t aidera.
elise0771
elise0771

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty CAP PE

Message  Or799 Mar 23 Nov - 17:19

Merci c'est sympa...Sinom sur toute la durée de l'épreuve EP1 et EP 3 du a trouvé ça comment plus tôt facile, difficile?

Or799

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty pour l 'ep3, est ce qu(ils t ont demandé de raconter ton CV?

Message  elise0771 Mer 24 Nov - 16:54

maillon fort a écrit:bonjour, j'ai passé le CAP en candidate libre en 2010, je vais essayer de me souvenir de tout mais au moins les grandes lignes pour t'aider.
Alors, pour la partie pratique de l'EP1, on te met en situation. On nous a donné au début de l'épreuve un petit papier décrivant la situation, le nombre d'enfants, âges, temps extérieur. on nous explique sur le papier que l'on va procéder à un change, on nous demande par écrit d'expliquer comment on fait. Après, j'ai du changer un petit. Pendant le change, on nous a donné un petit papier sur lequel était écrit que l'autre enfant dont nous avions la charge ( eh oui penser que c'est à domicile !) est tombé et s'est cogné la tête : bosse. Que faire ?
nous devons expliquer quoi faire, appeler parents.......etc. Penser à bien tout nettoyer à la fin quoi qui soit dit par l'examinateur, laver mains au début ....
Pour l'épreuve écrite, nous avions des petites mises en situation, ex 2 enfants à charge chez soi, il faut trouver une acti pour le plus grand avant le repas, expliquer l'intéret de cette acti (livre, imagier sonore ....) ensuite, questions sur l'alimentation dont diversification ( quand le poisson est-il intégré aux repas ?) proposer un repas type, ensuite question du type que faire quand enfant en hyperthermie, vaccins obligatoires. Voilà en gros

Pour EP3, écrit portant sur des petits textes abordant cv ,lettre motiv, dangers professionnels de tout type. Pour la pratique, un petit écrit (emmerdant selon moi désolée !) portant sur les produits dangereux pour la santé, sur les apports des aliments .....
J'ai du passer le balai humide puis après faire la cuisine (salade de betteraves et gâteau de semoule) la recette est assez bien détaillée, juste faire gaffe aux conversions pour les quantités ex 0.025kg de semoule.

voilà, si tu as besoin de plus d'aide, n'hésite pas
ps: je l'ai passé à Toulouse

elise0771
elise0771

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Conversions

Message  Or799 Mer 24 Nov - 17:08

En faite pour l'épreuve cuisine sur la recette il donne les denrées mais les quantités on doit les convertir? mais en quoi et comment ?

Or799

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty EP1 et EP3

Message  ekhi Jeu 25 Nov - 14:34

Bonjour,

alors, no stress pour les conversions !! j'explique, nous avons des balances électriques à dispo le jour de l'épreuve donc par ex pour 0.025kg, on le convertit en grammes (balance oblige) soit tout simplement 25 gr, je préviens juste car avec un peu de stress on oublie souvent des choses simples.
Sinon, concernant l'EP1, j'ai eu entre autre un schéma du système respi avec des noms à replacer du type alvéoles, poumons, bronchioles... cocnernant le cadre de la famile, on nous a juste demandé la définition de l'adoption, dangers dans la maison, quetions sur l'hyperthermie et comment faire (cf secourisme)

De façon générale, j'étais très stressée car je ne voulais pas le louper malgré peu de révisions (très très peu en fait !) mais EP1 s'est bien déroulé, j'ai été assez étonnée des questions qui sont assez simples en fait, disons qu'il faut retenir les choses qui te paraissent assez importante surtout la sécurité pour EP1 puis la situation (change pour moi) il te faut juste penser que lorsque tu es avec un enfant tu lui parles donc là avec un poupon tu dois te faire violence et faire de même tout en intégrant l'âge qu'on t'a précisé et non ce que tu vois (mon bébé devait avoir 20 mois et je n'ai pas pensé à l'asseoir pour l'habiller, il était allongé... c'est juste pour bien imaginer la situation. enfin ne pas oublier l'autre enfant (enf imaginaire :proposer un livre, lui parler aussi ...). Concernant EP3, ce qui est destabilisant c'est que les stages se déroulent en collectivité et non comme si nous étions à la maison à garder des enfants. Donc certains gestes sont oubliés.... mais après il faut vraiment essayer de garder le principe de la marche en avant et du respect des règles d'hygiène. Essaye de trouver des sujets des années précédentes pour te faire une petite idée. Si tu ve plus d'infos ou de supports papier, aide révisions, fiches de révisons aide rapport .... envoie moi ton mail si tu ve. Bon courage study

ekhi

Messages : 31
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Re: Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010?

Message  lilous86 Dim 28 Nov - 16:34

bonjour,

je suis dans le même cas que toi '(0R799)
Je passe session 2011, juste EP1 et EP3!!
La partie cuisine est elle difficile ou ce sont des recettes simples?
Par contre, pour la pratique c'est un peu chaud, car sa fais longtemps que je n'ai pas pratiqué, car je travail dans un autre domaine aujourd'hui!!!
Merci pour vos réponse!!!!!!!!!!!!!!!!! Embarassed

lilous86

Messages : 118
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Re: Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010?

Message  van68 Lun 29 Nov - 15:53

salut à toutes,
OR799, pourrais tu me donner les références de ton bouquins stp? moi je travaille avec les cours du cned de l'an dernier(sans suivre la formation) mais j'aimerais bien aussi avoir un bouquin comme base de départ. Merci!

van68

Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty cuisine

Message  ekhi Lun 6 Déc - 17:02

Bonjour, l'épreuve de cuisine est plus ou moins difficile selon la recette demandée et ton goût ou non pour la cuisine, moi j'ai eu une salade de tomates et betteraves et un gâteau de semoule. D'aitres on eu un parmentier à faire ou des purées... je pense que vous pouvez trouver des recttes types sur les sites dédiés au CAP mais pas de souci il faut juste essayer de rester zen, penser à la propreté de ton plan de travail..... tout ça se trouve normalement dans les divers fascicules des divers centres de formation.
A la popotte les filles !!! Wink

ekhi

Messages : 31
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty biologie

Message  lilous86 Mar 7 Déc - 15:32

Salut,

la biologie fait partie de quelle épreuves?
Je me suis ht un livre "CAP PETITE ENFANCE Matières Professionnelles" de J.GASSIER, F FILACHET (MASSON) Il fait 24euros ...
Avez vous des conseils pour l'apprentissage?
C'est chaud de s'y remettre, sa fait 4ans que j'ai arrété l'ecole!!!! Sad

lilous86

Messages : 118
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Re: Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010?

Message  lucia56 Jeu 9 Déc - 18:08

Bonjour à toutes

Voilà je suis également inscrite pour le CAP PE en candidate libre 2011 !!
Je n'ai que EP1 et EP3 à passer.
N'ayant que ces unités à passer, pouvez-vous me dire si nous devons malgré tout effectuer les 12 semaines stage ???
Merci de votre aide
Lucia56

lucia56

Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Re: Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010?

Message  chouky Ven 10 Déc - 0:27

ben si tu es dispenser de l'ep2 c'est que tu as soit un bep sanitaires et social ou un diplome d'aide soignante qui te dispenses des stages
ou alors tu as deja effectuer tes 420h de stages auprés d'enfant de 0 a 6 ans ou alors tu es assistante maternelle !!
chouky
chouky

Messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Re: Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010?

Message  lucia56 Ven 10 Déc - 0:56

merci chouky!
j'avais un doute!! et oui g un bac sms et je suis aide-soignante!
merci pour ta réponse si rapide!!

lucia56

Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Re: Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010?

Message  chouky Ven 10 Déc - 12:19

mais derien !!!

ah oui en effet tu as d'excellent bagages !! je prendrais bien ton bac sms lol
du coup tu dois avoir de bon support pour bosser ton cap !!

Very Happy
chouky
chouky

Messages : 59
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 37
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Re: Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010?

Message  lucia56 Ven 10 Déc - 13:05

J'ai parcouru le forum pour voir à quoi m'attendre en "type" d'épreuve et il y a effectivement des choses que g déjà vu!!
Je crois que le tout est de gérer son stress le jour de l'exam !!!!
Je vais m'acheter un bouquin sur les épreuves professionnelles pour les travailler!!
Il faut aussi que je regarde les dates d'épreuves...
En tout cas bon courage à toi et si tu as des questions pour lesquelles je peux t'aider hésite pas!
Wink

lucia56

Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010? Empty Re: Qui a passé le CAP PE en candidat libre session 2010?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser