forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ?

+2
elise0771
canorv
6 participants

Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty Stage chez une assistante maternelle/nourrice ?

Message  canorv Ven 12 Nov - 0:28

Bonjour à tous
Je voudrais savoir s'il est possible de faire un stage chez une assistante maternelle/nourrice agréée étant donné qu'il s'agit une structure accueillant de jeunes enfants. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

canorv

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty stage

Message  elise0771 Ven 12 Nov - 11:11

Bonjour,
je pense que ce serait mieux pour toi de faire un stage dans une structure d 'accueil collectif, il y a des gens qui ont au moins un diplôme de la petite enfance, je ne sais pas si c possible car il est demandé au moins 450h de stage alors il faut demander à l académie de ton lieu de résidence.
A bientôt
santa
elise0771
elise0771

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty Re: Stage chez une assistante maternelle/nourrice ?

Message  melly38 Ven 12 Nov - 12:52

Bonjour,

Je m'appelle Melanie de grenoble et je suis assistante maternelle. Je me permet de rebondir sur ta réponse Elise car j'aimerais savoir ce que tu entends par diplôme?
Je ne dis pas ça pour moi car je suis dipômée auxilliaire de puericulture, CAP petite enfance et BEP saitaire et social. Mais sais tu que mes collégues assmat ont toutes une formation obligatoire de 160 heures je crois et qui correspond au CAP petite enfance qu'elles peuvent passer en candidat libre ensuite. Ce n'est pas parce que nous travaillons a notre domicile que nous n'avons pas d'experience.

Carnov, voici pour toi une note informative que j'ai reçu du conseil général ce matin:
http://www.fichier-pdf.fr/2010/11/12/numerisation0001/

J'espere que cela pourra t'aider en tous cas répondre à ta question.



melly38

Messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble

http://leszamisdunet.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty Merci pour vos réponses

Message  canorv Dim 14 Nov - 13:35

Merci beaucoup Mélanie pour ta réponse. Donc je pense que cela est possible au vu du document mais je vais me renseigner auprès du Cned. Bonne journée et bon courage pour la préparation au CAP.

canorv

Messages : 2
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty stage assmat/crèche

Message  elise0771 Dim 14 Nov - 14:09

oui merci Mélanie, je ne savais pas que c 'était possible, je suis moi-même assmat et j ai fait une formation de 120h dont 2 jours de stage, un à l 'école et un à la crèche et une préparation aux premiers secours. Tout le monde n' a pas des dîplomes dans le secteur de la petite enfance et donc je prépare aussi le cap petite enfance en candidat libre. En tant qu 'assmat j'ai déjà passé l 'épreuve EP1 du CAP qui s'intitule: accueil de l 'enfant à domicile. Il me reste à passer l 'EP2 et l 'EP3. j 'ai déjà un bac général qui me permet de ne pas passer les épreuves générales. Voilà Bonne journée!
elise0771
elise0771

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty Re: Stage chez une assistante maternelle/nourrice ?

Message  melly38 Dim 14 Nov - 15:51

Ah ben voila je vois que tu as toi aussi un bon bagage Elise en tant qu'assmat donc certaines d'entre nous sont a fait capable de former des stagiaires.
Je te souhaite de réussir ton CAP. Carnov bon courage pour la suite.

Bon dimanche à vous.

melly38

Messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 43
Localisation : Grenoble

http://leszamisdunet.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty Re: Stage chez une assistante maternelle/nourrice ?

Message  Edelweiss Jeu 17 Oct - 22:55

Le message est vieux mais pour celles qui se posent la question, effectivement les stages peuvent maintenant se faire chez une assistante maternelle, j'ai appris cela récemment lors d'une réunion avec ma directrice de RAM et c'est une info qui vient de la PMI

Edelweiss

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty Re: Stage chez une assistante maternelle/nourrice ?

Message  anna.solana Ven 18 Oct - 12:55

Je suis du même avis que lise...il n'y a nulle part marqué que l'assistante maternelle est une professionnelle référente pour les candidates
aux cappe!!....l'assistante maternelle agréee peut se servir de son activité professionelle pour valider SON passage aux cappe ,mais en aucun cas
celui d'une autre candidate!! ...soyons serieuses!!....le niveau est sensiblement le même ..c'est comme s'il etait demandé aux bacheliers de 2013 de corriger
les copies des bacheliers 2014!! ha!ha!

-en général les référentes sont:
-les enseignants et directeurs en maternelle
-puericultrices,infirmière,eje en crèche etc..(plus rarement auxi de puer ou alors avec beaucoup d'experience!)
-Directeur de centres de loisirs....
anna.solana
anna.solana

Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty Re: Stage chez une assistante maternelle/nourrice ?

Message  anna.solana Ven 18 Oct - 13:00

Ha !je viens de lire le pdf!Sad ....beaucoup d'assmat n'ont pas le cappe et vont etre referente d'une élève!!
psf!!! c'est tirer tout ça vers le bas..........c'est pire que mon histoire de bachelier....
anna.solana
anna.solana

Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty Re: Stage chez une assistante maternelle/nourrice ?

Message  unejeunemaman Ven 18 Oct - 14:26

Si ta pas d'autre choix pourquoi pas mais je pense qu'on apprend plus en structure collective...

unejeunemaman

Messages : 8
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stage chez une assistante maternelle/nourrice ? Empty Re: Stage chez une assistante maternelle/nourrice ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser