forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

5 participants

Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  Bicou Lun 8 Mar - 12:46

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis assistante maternelle depuis dec. 01 et souhaite passer le cap pe. Je vais d'abord me présenter et ensuite j'aurai plein de questions auxquelles j'espère vous pourrez répondre :

J'aurai 37 ans en mai 2010, je suis mariée et maman de deux garçons (9 ans et 4 ans) et je suis nounou depuis dec. 2001 avec une pause pour congé parental pendant 2 ans et demi.
J'ai un Cap, un BEP et un BAC PRO de secrétariat et deux ans de BTS en secrétariat de direction (examen échoué).
J'ai passer le premier niveau des cours de secourisme il y a deux ans dispensé par des pompiers formateurs aux premiers secours.

1 -Je souhaite passer le cap pe mais je ne sais pas comment : en candidat libre ou en VAE. Pouvez vous me dire les avantages et inconvenients des deux ?

2 - Est-ce que mes diplômes me dispensent de quelque choses : épreuves générales par exemples (il me semble l'avoir lu dans le forum ?)

3- J'ai lu également que Carolette (ou d'autres) pouvais faire passer par email, leurs cours : ce serait vraiment sympa et dans quelle rubrique peut -on faire la demande ?

Voilà c'est tout pour le moment
Je vous remercie pour vos réponses et espère pouvoir vous aider à mon tour.

Bicou

Bicou

Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 51
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Y A QUELQU'UN ?

Message  Bicou Lun 8 Mar - 19:21

BEN ALORS ?!! Y A PERSONNE ?????!!!!

Bicou

Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 51
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  caillote25 Mar 9 Mar - 16:08

Bicou
tu seras dispensé des matières générales vu ton bagage après pour si tu passe par VAE je ne peut pas trop t'en dire tu as des stages à faire renseigne toi au rectorat dont tu dépend il vont tout t'expliquer moi je suis ass mat depuis 2007 je passe l'examen en candidat libre sans organisme la semaine prochaine je commence mes stages dans une école maternelle
j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions

caillote25

Messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 46
Localisation : DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  Bicou Mar 9 Mar - 19:31

Merci, je vais me renseigner pour la VAE.
Pendant tes stages, que fais-tu des enfants dont tu as la garde en tant qu'ASS MAT ? C'est vraiment ce point là qui me pose problème pour passer l'examen en candidat libre.

Bicou

Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 51
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  caillote25 Mer 10 Mar - 11:49

j'ai pris sur mes congés pour les enfants que je gardais toute la journée je garde encore les enfants du matin , pour le déjeuner (midi) et le soir après l'école j'ai pu faire comme sa car mon stage je le fais ou sont les enfants que je gardent pratique!!

caillote25

Messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 46
Localisation : DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  Bicou Ven 12 Mar - 19:48

Ca me paraît un peu compliqué par rapport aux enfants que j'accueille.
Je pense que je vais plutôt tenté la VAE.
Merci pour tes réponses et bonne chance pour Juin.

Bicou

Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 51
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  Ptiboudefemme Sam 13 Mar - 11:42

Pas obligé de passer par la VAE.

Si tu es assistante maternelle depuis 2001, il faut voir si tu as cumulé le nombre d'heure nécessaire qui te dispenserais de faire les stages. Et dans ce cas tu ferais un rapport sur ton activité professionnel d'ass. mater.
Et tu passerais les épreuves du CAP PE.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  caillote25 Dim 14 Mar - 18:19

c'est vrai que moi je n'ai pas besoin de faire de stage mais le rectorat m'a conseillé d'en faire au moins une semaine

caillote25

Messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 46
Localisation : DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  Bicou Lun 15 Mar - 12:32

Effectivement, une semaine de stage me paraît plus facile à mettre en place que 12 !
Savez vous combien d'heures faut-il cumuler pour "eviter" les stages ? Et, est-ce qu'on additionne les heures de tous les contrats effectués (ex: X est gardé 8 h et Y est gardé 4 heures dont 2 heures en commun. Je compte 12 heures de garde ou 10 heures de travail (dont 2 h avec 2 enfants ?)).
N'y a t-il pas "prescription" pour des contrats trop anciens ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Bicou

Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 51
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Bonjour

Message  tounette Dim 21 Mar - 18:45

Je suis un peu dans le même cas, mais un peu plus âgée. Je suis assmat depuis 2006 et j'ai un bac + 2 .Je prépare le CAP PE par le CNED, c'est très bien, mais il faut trouver du temps pour travailler c'est donc au détriment des loisirs ! mais je ne regrette pas. En qualité d'assmat nous n'avons pas de stage à faire. L'important c'est d'être bien organisée et motivée surtout. Par la VAE je crois que c'est un peu galère d'après ce que j'ai entendu autour de moi.
Bon courage et je reste à ta disposition pour d'autres renseignements. Ce forum est super on se sent moins seule.

tounette

Messages : 26
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  Nasha Lun 22 Mar - 20:08

Moi j'aimerais savoir comment les puérécultrice donne les agréments?
Car moi ont m'a dit que vu que ma dérnière avez moins de 3ans et que je débute en tant qu'ass mat javais le droit de garder qu'un enfant et je vois que d'autres sont dans le meme cas et ont le droit a plus d'enfants..
Nasha
Nasha

Messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  Bicou Lun 22 Mar - 21:06

Je pense qu'elles prennent en compte les différentes pièces de la maison dans lesquelles vont évoluer les enfants, par exemple s'il y a une pièce pour faire dormir les petits à l'écart, sans que ce soit une chambre d'un de tes enfants ou la tienne.
Dans mon cas, quand j'ai débuté, j'ai eut droit à 2 agréments car j'ai une salle de jeu proche de la cuisine qui me permet de mettre le parc, les lits, la table à langer ect... et ma chambre et celles de mes fils sont à l'étage et les petits que j'acceuil n'y vont jamais.

Et en effet l'âge de tes propres enfants peut entrer en considération : si l'un des tes enfants à moins de 3 ans, il est compter parmis les enfants en acceuil car il demande plus d'attention qu'un enfant plus grand. Quand j'ai repris après mon congés parental, mon dernier avait 2 ans et demi, et mes agréments ont été changés car mon fils était compté dans enfants que je gardais. Ceci c'est modifié automatiquement quand il a eut 3 ans, mais avant de prendre un autre enfant, j'ai demandé une modification de mon agrément à la PMI et à ce moment là, il m'ont dit que mon fils n'était plus compté.

Le mieux c'est de demander à la PMI : ils sont là aussi pour répondre à nos questions.

Bicou

Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 51
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  Nasha Jeu 25 Mar - 13:48

Très bien merci Bicou tu m'a donné les elements de reponse
Nasha
Nasha

Messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur le forum et pleine de questions .... Empty Re: Nouvelle sur le forum et pleine de questions ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser