forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Jeu 11 Fév - 20:30

salut les filles je suis en train de regarder sur internet les sujets d'exam qui sont proposés pour les années précédentes pour m'entrainer pour le cap pe et j'ai remarqué que pour la session de remplacement par exemple pour l'année 2008 il existe un sujet ep4 sciences et technologies pouvez vous me dire ce que cela signifie car c'est la 1ere fois que j'entends parler de ca
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Jeu 11 Fév - 20:31

voici le lien pour les sujets
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5003320200
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  Ptiboudefemme Ven 12 Fév - 21:57

Depuis 2009, il n'y a plus d'EP4 ( c'est un mélange de EP1 et EP2 apparament, mais ça n'a plus rien à voir).

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty sujet

Message  sandranou59 Ven 19 Fév - 17:38

salut je voudrai savoir ep1 c'est a l'ecrit sur la bio,nutrition etc...dite moi est ce qu'il faut apprendre les tissus nerveaux et sur les os spongieux ect... je sui perdu
et l'ep2 sur le rapport de stage est ce qu'il y a aussi un ecrit et sur quoi
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Ven 19 Fév - 20:28

ep2 n'est qu'a l'oral et uniquement sur le rapport de stage et ep1 tu as une épreuve écrite et une orale je crois l'épreuve écrite consiste a te mettre dans une situation (par ex tu es ass mat tu acceuilles Y qui a 5mois et X qui a 3a) les parents les amènent a tel heure et viennent les reprendre a tel heure; ceux de X te demandent de lui donner le bain ou faire sa toilette et a midi tu as tel et tel et tel ingrédient pour faire le repas tu proposes un repas a X sachant que Y ne pourra pas manger la mm chose donc les questions
- comment fais tu pour donner le bain ou faire la toilette de X?
- quel repas va tu proposer à Y?
- quel activité va tu proposer a X pendant la sieste de Y?
- X ne se sent pas bien dans l'apm, il est grognon et fiévreux; sa maman t'a prévenu d'une épidémie dans sa classe et donc quels sont les phases d'une épidémie? (incubation, invasion, état et convalescence); comment ca se manifeste physiquement? (et par ex si ca passe par la peau tu auras un schéma de la peau à compléter et expliquer quelle fonction elle a (protection, sensorielle, etc...) et comment fais tu pour que X se sente mieux?

tu peux avoir des sujets d'exams pour t'entrainer sur le lien suivant
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5003320200

le cas que je t'ai présenté est normalement le 1er sujet de l'année 2009 du lien internet
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Ven 19 Fév - 20:30

oups j'ai oublié ep1 oral te mets en situation de change donner un bib soigner un bobo réconforter l'enfant donc en gros tu dois te comporter comme si tu avais devant toi un vrai nourrisson et un vrai enfant mm si ce sont un baigneur pour le nourrisson et j'ai entendu dire que c'est un des membres du jury qui joue l'enfant
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Ven 19 Fév - 21:05

salut je croyai que ep1 c'etait un ecrit d'1h30 comme les examens en faite toutes les questions sont bounce sur la nutrition,bio,anatomie sont en rapport avec le sujet que on aura a l'orale c ca dis moi si je me trompe bounce
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Ven 19 Fév - 21:09

mai alors ou se trouve l'ecrit sur la vie professionnel j'ai vu sur un sujet un homme qui met pa son casque au travail ou un jeune qui veut aller en apprentissage en faite c'est un sujet qui date il le vont peut etre plu comme il ont changer des choses Question
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Ven 19 Fév - 21:15

je suis pas sure mais on peut s'attendre a tout a mon avis; l'écrit dure 1h30 et l'oral 45min je crois donc pour l'oral je pense que c'est surtout pour voir comment on se débrouille en situation par ex si lors d'un change on applique les consignes de sécurité (préparer le matériel avant le change, ne jamais laisser le bb seul sur la table a langer, garder une main sur lui, ne pas lui laisser de produit a portée de main, lui parler pour montrer qu'il a de l'importance et pour lui expliquer le soin qui est effectué, etc...) ou alors lors d'un soin montrer comment on procéde pour désinfecter la plaie (du moins sale au plus sale normalement mais tt le monde se contredit a force), rassurer l'enfant, réagir en conséquence (si l'enfant a bu un produit ménager: ne pas le faire vomir, appeler le c entre anti-poison avec le flacon d'origine pour bien expliquer la situation, ne pas le faire boire, etc...)
vsp fait partie de ep2 mais c'est une épreuve a part et tu peux t'attendre également a tt comme on te donne un schéma de chantier il faudra repérer un certain nombre d'infraction à la bonne manoeuvre (donc par ex l'oubli d'un casque, un ouvrier qui travaille avec un marteau piqueur sans protection auditive, un fil qui traine non loin d'une flaque d'eau, etc...)
pour ma part je m'attends a des trucs de ce genre après il y a aussi la gestion de stock (la fiche a effectuer) et la gestion d'un budget (savoir si tu vis au dessus de tes moyens ou si tu sais faire des écos) pour vsp
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Ven 19 Fév - 21:16

oui j'ai vu le sujet mai du faite il ne passera pa cette année vu qu'ils l' pale ont fait en 2009, on a po d'autre modele
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Ven 19 Fév - 21:18

on sait jamais ils peuvent peut etre reprendre le mm type de sujet mais poser les questions différemment
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Ven 19 Fév - 21:20

oui c sure je crois que je me prend trop la tete je sais plu ce que je dois apprendre c horible je crois que ca s'appelle le stress lol Sad
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Ven 19 Fév - 21:23

t'inquiete pas ca touche tout le monde moi mm je stresse rien a voir tous les schémas et rien qui rentre j'ai beau faire j'arrive pas a tout retenir (c'était déjà pareil à l'école avec les cartes de géo Crying or Very sad ) allez courage fin du calvaire dans 3 mois a peu pres
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Ven 19 Fév - 21:37

oui ta raison quand a ton du courrier de l'académie pour passer l'examen et envoyer le rapport et les attestations c celle qui nous ont donné c ca ?
je suis contente je suis pa la seule parfois dans mon litje me recite les shéma ce que j'ai reviser la journée lol c grave non? Laughing
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Ven 19 Fév - 21:41

je sais qu'on doit recevoir un courrier dans le courant du mois de mars pour nous dire ou on passe les exams et pour les dossiers de stage moi l'an dernier j'ai eu les instructions quand j'ai eu la convoc aux exams (je devais aller les déposer au lycée entre tel et tel date)
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Ven 19 Fév - 22:01

oki tu le passe au lycée pres de chez toi
bounce
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Ven 19 Fév - 22:04

oui je le passe dans ma ville en plus pas tres loin de chez ma mere
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Dim 21 Fév - 19:06

ben moi pour l'instant je ne sais jespere que ce sera po loin au faite est ce qu il faut apprendre les tissus nerveux et les os spongieux, conjugaison ect.. Very Happy
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Dim 21 Fév - 19:08

je sais pas mais comme on peut tomber sur tout et n'importe quoi comme par exemple une fracture de tel os et du coup un schéma d'un os a compléter ainsi qu'expliquer comment se fait la croissance je pense qu'il ne faut pas prendre de risque
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Dim 21 Fév - 19:10

oué il a tellement de chose a retenir c horrible
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Dim 21 Fév - 19:13

le shema de l'os c l'os sp Smile ongieux et quand c un enfant il y a un cartillage conjugaison c ca dis moi si je me trompe
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Dim 21 Fév - 19:29

moi j'ai les schémas de la constitution d'un os long, la structure de l'os compact (avc le tissu osseux spongieux), les muscles, le squelette, la croissance en longueur d'un tibia et les différents types de fracture
le cartilage de conjugaison fait partie du mécanisme de la croissance: la croissance d'un os s'effectue a la fois en longueur et en épaisseur
la croissance en longueur s'effectue a chq extrémité de la diaphyse, partie longue et médiane de l'os, a partir d'une zone cartilagineuse dans laquelle la formation de l'os est particulierement intense, grace a la presence de nbses cellules d'ossification. cette zone est appelé cartilage de conjugaison.
l'os nveau est donc formé du cartilage de conjugaison.
c'est donc a partir de cet indice, visible sur des radios, que seront appréciés l'existence et la persistence de la croissance
la croissance en épaisseur s'effectue grace à l'activité du périoste, mbrane entourant l'os, qui contient de nbreuses cellules de formation osseuse. cette croissance se fait par addiction de nvelles lamelles osseuses cylindriques et concentriques
la croissance se poursuit tt au lg de l'enfance, stimulés par les hormones pubertaires, et s'arrete vers 18 a 23a avec la disparition du cartilage de conjugaison
j'espère que ca pourra t'aider
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Lun 22 Fév - 16:34

salut je vai prendre ton resumé car sur mes livres ne comprends rien le schéma j'ai compris donc je te remercie
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  nathalie2309 Lun 22 Fév - 16:55

de rien je n'ai fait qu'écrire mon cours Smile
nathalie2309
nathalie2309

Messages : 384
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 40
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty examen

Message  sandranou59 Lun 22 Fév - 18:14

oui moi mes livre sont assez complexe et depui que je n'ai plu ete a l'ecole c dur a ce remettre la memoire ne suit po toujours tu l'a appris aussi le systeme de moro l'aggrippement ect...parfois de simple resumé c mieux qu'un grand cours ou il y a plein de mot qu'on comprend pas enfin pour moi les resumés je comprends mieu chacun ca methode Laughing
sandranou59
sandranou59

Messages : 187
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 50
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe Empty Re: sujets d'examens pour s'entrainer au cap pe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser