forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

dossier pro et ass mat

+4
fred67
loofiebrod
swetta
maryrose50
8 participants

Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty dossier pro et ass mat

Message  maryrose50 Mer 23 Sep - 16:19

bonjour à tous,je suis ass mat depuis 4ans je vais passer mon cap pe en 2010 ,donc je suis actuellement ds la biologie ,et je commence petit à petit mon dossier pro ,si quelqu'un peut me dire ds le dossier pro vaut mieux d'ecrire son activité en général ou mettre plus personnel comme (je fais....,j'ai eu... ) j'ai commencé pour d'ecrire mon agrement ça fait plutot description de dico que personnel j'aime pas trop s'il y a des anciennes qui l'ont passé pour me dire ,merci d'avance sinon j'ai 2 enfants de 2 et 4 ans et un agrement pr 3 ,donc beuacoup de travail et pas facile d'assimiler la biologie mais c'est tres interessant voila Laughing

maryrose50

Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Re: dossier pro et ass mat

Message  swetta Jeu 24 Sep - 0:08

je suis désolée mais je ne viens pas pour répondre à ta question! Wink
en étant assistante maternelle est ce que tu fais un stage ou es tu dispensée? dois tu dans ce cas présenter un dossier ?
je ne suis dans aucun organisme donc je suis ... complètement perdue lol!

swetta

Messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Re: dossier pro et ass mat

Message  loofiebrod Jeu 24 Sep - 10:07

Perso, j'ai téléphoné à l'inspection académique dont je dépends pour être sûre. Je n'ai pas de stage à faire car je garde 2 enfants à temps pleins depuis Janvier et 1 peri-scolaire. Je dois donc faire un rapport d'activité expliquant mes journées de travail et présenter 2 activités.
Voilà pour ce qui se fait en Savoie mais apparemment cela diffère d'une académie à l'autre donc un conseil : téléphoner.
Bonne journée
loofiebrod
loofiebrod

Messages : 9
Date d'inscription : 24/01/2009
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty recoucou

Message  maryrose50 Jeu 24 Sep - 15:13

moi je suis ass mat depuis 4 ans donc dispensé de stage mais le mieux c'est de faire au moins 15 jours de stage en creche ou ailleur c'est mieux pour le dossier,bon courage à toute Very Happy

maryrose50

Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Re: dossier pro et ass mat

Message  fred67 Jeu 24 Sep - 21:49

Salut,

C'est votre rapport de stage donc il faut employer "je"

Commencer le rapport par une présentation personnelle
puis présentation des lieux de stages avec environnement, locaux, statut, objectif, le personnel, les enfants
puis les emplois du temps, l'analyse des activités proposées
puis la présentation de deux activités et enfin votre conclusion.

Vous trouverez sur ce site un sommaire sur lequel vous pourrez vous appuyer pour élaborer votre dossier.

Le rapport se fait sur 15 pages maximum hors annexes.
Les annexes comprennent les documents demandés par l'académie (attestation....) des photos, des lettres de remerciements, des autorisations parentales....

N'hésitez pas à bien aérer votre rapport, il doit être agréable à lire et évitez les fautes d'orthographe!

Le jour "J" parlez de votre rapport sans le réciter et montrez l'amour que vous portez pour le domaine de la petite enfance.

Bonne chance à toutes!

Fred

fred67

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty merci fred

Message  maryrose50 Ven 25 Sep - 11:11

merci beaucoup fred pour ta reponse ça m'aide beaucoup sunny

maryrose50

Messages : 5
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Re: dossier pro et ass mat

Message  angel Lun 5 Oct - 16:58

bonjour moi aussi je suis dans le meme cas que je suis ass mat et pour le dossier j ai tel a l inspestion academie de nantes ( ou je depend) et il mon dis pas de stage mais faire unrapport expliquant mes journée et decrire des activités
bon courrage a toutes
angel
angel

Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 44
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Re: dossier pro et ass mat

Message  swetta Jeu 8 Oct - 13:39

j'ai commencé à faire un plan! je me perds un peu, j'ai tellement de choses à dire, il faute que je fasse un tri!
j'aimerais commencer à rédiger une introduction! que faut'il mettre dedans!? annoncer le plan? présentation? combien de lignes!
j'aimerais lire des exemples ' ass. mat.) de dossiers! mais je sais pas ou en trouver!

swetta

Messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Re: dossier pro et ass mat

Message  angel Ven 9 Oct - 13:49

salut swetta,

je suis comme toi, je ne sais pas par quel bout commencer!!!!!!!!!!

j ai trouver sur le forum une réponse de petitboutdefemme, je la copie:

Cela peut paraître super difficile à mettre en place surtout lorsque l’on en a jamais fait, mais tout est réalisable si l’on procède avec méthode.
Je n’avais jusque là jamais fais de dossier professionnel. Retenez que le jury sait très bien que vous vous présenter en candidat libre. Il n’attend pas de vous que cela soit parfait mais complet et surtout justifié.
Le rapport de stage ( dossier professionnel):
I) sa forme :
• Il doit comporter au maximum 15 page resto (et pas verso)
• Etre aéré : pas plus de 5 phrases par paragraphe
• Avoir une introduction (une demi page sur une page dédié)
• Et une conclusion (une demi page sur une page dédié)
• Les fautes doivent être corrigés
• On ne doit pas mettre d’image dans le rapport en lui-même mais en annexe (fin du rapport)
• On ne doit pas dépasser 5 pages d’annexes
• Il faut que les annexes soient pertinentes (en rapport avec les activités mis en place)
• On doit respecter le droit à l’image (avoir l’autorisation des parents pour ’utiliser les photos si on voit les visages des enfants)
• Il doit il y avoir un sommaire, paginé.
Il doit être sobre mais agréable.
II) Son contenu :
L’introduction :
Elle sert a présenté vos stages (durée, lieux) et à vous présenter (CV, motivations, objectifs) à introduire votre dossier professionnel !
Il y a 3 parties distinctes :
1. Les structures d’accueil
2. L’observation d’enfants
3. 2 activités misent en place par vos soins
1) Les structures d’accueil:
Description de deux périodes de stage dans deux structures différentes (ex : école maternelle et crèche)
La méthode :Prenez un rendez vous avec la directrice, elle sera à même de répondre à toute vos questions et à vous fournir les document nécessaire à la construction de votre rapport. Utilisez le net pour faire vos recherches.
Pour chacune des structures on doit :
Parler :
• Du fonctionnement de l’établissement (financement, origine, fonction, apport pour les enfants et les parents, modalité d’inscription, coût ..)
• Du personnel (composition, nombre de personnes, grade, poste occupé, nombre d’heures effectués, description du poste..)
• De la description et disposition des lieux, (critiques positives et négatives(chose à améliorer)
2) L’observation d’enfants
On doit sur chaque stage (donc au total deux enfants) :
Méthode : posez vous durant une demi-heure et observez l’enfant en silence sans intervenir. Notez ce que vous voyez sur un cahier ; procédez comme cela pour chaque situation.
Observer un enfant et rapporter ce que l’on a vu sans jugement aucun sur la situation.
• On ne dit pas « il sait bien faire » mais « il a acquit », on ne dit pas il est colérique ou caractériel mais « il ne termine pas son activité parce qu’il.. ». On décrit des fait : « Il fait ses lacets et compose une phrase avec un sujet, un verbe, un complément »..
• On décrira donc : le langage, la préhension, la locomotion, les postures, le développement intellectuel, l’habillage, le repas, la propreté, la sieste en justifiant bien sûre..
3) Les activités
Méthode : Préparez votre activité par écrit et complétez avec soin au fil de sa mise en place. Prenez des notes pendant et surtout tout de suite après.
Enfin, on doit mettre en place une activité pour chaque groupe d’âge (donc deux) (0-3ans et 3-6ans)
Il faut décrire :
• La préparation
• Le matériel
• La présentation de l’activité au enfant
• La mise en place
• Les consignes de sécurité et les règles à respecter.
• Les besoins auquel l’activité répond
• Le déroulement en restant objectif et sans jugement
• La clôture de l’activité
• Le rangement et le nettoyage
• La transmission
• La remise en question sur soi
• Le résultat obtenu

On doit répondre aux questions suivante : avec qui, pour qui, quoi, comment, ou, quand, dans quels conditions, pourquoi ?
La conclusion :
Elle sert à faire le bilan du stage, ce qu’il vous a apporté. A décrire vos certitudes ou vos doutes. A dire ce que vous voulez faire ensuite.
III) En plus :
Le plus important :
C’est de connaître le contenu de votre dossier lors de l’entretien, de savoir exactement qui vous êtes, ou vous en êtes et ce que vous voulez faire ensuite afin de vous vendre au mieux !

Attention, votre dossier est personnel, il vous appartient il ne faut en aucun cas le prêter, ni le donner pour cause de risque de plagia, pensez que la section des examens vous en demandera un exemplaire.
Au total vous ferez 3 ou 4 impressions identiques de votre dossier professionnel :
• Un pour vous
• Un pour la section des examens (jury)
• Un pour la directrice qui vous accueil dans son établissement si elle en émet le désirConseils:
N’hésitez pas par contre à relire votre rapport plusieurs fois, et à le soumettre à la correction a du personnel compétent (directrice de la structure, EJE … institutrices..) ils seront à même de vous dire ou sont vos faiblesses et vos point fort..


voilà j esperes que je t ai aidé ,c ' est vrai que ça parait long a faire mais je pense que l on a raison de commencé maintenant
bon courage

a+
angel
angel
angel

Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 44
Localisation : maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Re: dossier pro et ass mat

Message  swetta Ven 9 Oct - 19:15

merci! ca m'a carrément aidé! mais vraiment!
par contre je me pose pleins de questions: par exemple: je vais faire mon dossier sur un seul enfant ( l'académie m'a dit qu'il n'y avait pas de souci)! je l'ai gardé de ses 5 mois à ses 12 mois! dois je faire mon rapport sur une seule période d'âge ou parler de toute la période? dans ce dernier cas, ca change tout, je dois parler de l'évolution!?
pour l'activité il était petit, je peux présenter des activités chansons, mimes!?
et pour l'observation, c'est sur plusieurs situations ( propreté , habillage ....) ou bien sur une seule!?

j'en ai d'autres mais je demande pas tout à la fois lol!
merci!
je commence à y voir plus clair!

swetta

Messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty dossier pro entant qu'ass mat

Message  jessica Ven 8 Jan - 12:50

Bonjour; à toutes, voilà je suis ass mat et je passe le cap petite enfance en candidat libre.
Je doit effectué 1 dossier pro d'activité mais je ne sais pas quel bout commencer, j'aimerai trouver 1 ass mat qui a passer son cap en candidat libre et qui voudrait bien m'envoyer son dossier pro afin que je s'ache comment le construire.
Je ne copirer pas mais c'est juste pour avoir 1 idée.
Bisous et merci à cellles qui me répondront.

jessica

Messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Re: dossier pro et ass mat

Message  heidi Ven 8 Jan - 17:02

Bonjour à toutes,
je suis assistante maternelle agréée depuis 4 ans et je passe le CAP petite enfance session 2010.
Je commence mon dossier pro en parrallèle avec les cours. La semaine prochaine commence ma formation proffessionnel de 60 heures obligatoire.
je suis maman de 2 filles de 8 et 5 ans et j'acceuille 2 enfants de 17 et 18 mois + 1 péri-scolaire de 3 ans.
Voilà, si besoin , je suis là pour entraide.
Possibilité d échander adresse msn.
A bientôt.

heidi

Messages : 147
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 56
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty pour être agréer, c'est quoi les délais ?

Message  Prépaenandidaturelibre7 Ven 8 Jan - 18:21

Bonjour à toutes,

J'ai demandé un dossier pour obtenir un agréement et devenir une Assistante Maternelle, et j'ai deux questions à vous poser, j'habite chez mes parents enfin cest mon logement maintenant puisque mes parents résident à l'étranger, et viennent de temps en temps me voir, est ce que lors de la visite de controle par une puéricultrice, le fait d'avoir le logement de ses parents pose un problème pour obtenir l'agrément ?

Ensuite la deuxième question je sais qu'il ya un délai de trois mois avant d'obtenir l'agrément, est ce qu'après étude de mon dossier et lorsqu'il sera accepté après les 3 mois je peux garder des enfants immédiatement après ou dois je faire obligatoirement une formation de 60 heures Je vous remercie de m'éclairer un peu sur ce métier.

Prépaenandidaturelibre7

Messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Re: dossier pro et ass mat

Message  heidi Sam 9 Jan - 0:57

Prépaenandidaturelibre7 a écrit:Bonjour à toutes,

J'ai demandé un dossier pour obtenir un agréement et devenir une Assistante Maternelle, et j'ai deux questions à vous poser, j'habite chez mes parents enfin cest mon logement maintenant puisque mes parents résident à l'étranger, et viennent de temps en temps me voir, est ce que lors de la visite de controle par une puéricultrice, le fait d'avoir le logement de ses parents pose un problème pour obtenir l'agrément ?

Ensuite la deuxième question je sais qu'il ya un délai de trois mois avant d'obtenir l'agrément, est ce qu'après étude de mon dossier et lorsqu'il sera accepté après les 3 mois je peux garder des enfants immédiatement après ou dois je faire obligatoirement une formation de 60 heures Je vous remercie de m'éclairer un peu sur ce métier.

Bonsoir,
pour la première question tu peu te renseigner au près de la PMI de ton secteur, je pense qu'il pourront te répondre. L'agrément est déterminé en foction de la surface et le nombre de personne au foyer.
Seul la puéricultrice et l'assitante social pourront désider de l'agrément.

Pour la deuxième questions, entre le temps ou tu dépose t'as demande et le premier enfant acceuilli , il peut se passer beaucoup de temps. Je ne veut pas te faire peur mais ça peu aller de 6 à12 mois.
Après l'obtention de l'agrément tu doit faire les 60 première heures obligtoire de formation et ensuite tu pourras acceuillir le premier enfant , plus tard tu auras à nouveau 60 heures (en tout 120 heures obligatoire).

Voilà j'espère que j'ai pu te renseigner un peu.

heidi

Messages : 147
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 56
Localisation : Seine Maritime

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Ok merci Heidi

Message  Prépaenandidaturelibre7 Sam 9 Jan - 1:13

OK.

Je te remercie Heidi pour ces informations, j'irai me renseigner, dès que je peux en attendant, je me plonge dans mon CAP Petite Enfance.

Bon week end !

Prépaenandidaturelibre7

Messages : 28
Date d'inscription : 07/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dossier pro et ass mat Empty Re: dossier pro et ass mat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser