forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

swetta...

2 participants

Aller en bas

swetta... Empty swetta...

Message  swetta Sam 29 Aoû - 17:32

bonjour je suis maman de deux garçons, en congés parental!
je suis assistante maternelle!
j'ai le niveau bac ( sans le bac), terminal!
j'aimerais passer le cap petit enfance mais je suis un peu perdue!
est ce que je peux le passer pendant mon congé parental? est ce que je perds mes droits ( mes alloc)?
je pensais le passer par le cned!
merci d'avance pour vos réponses! heu... j'ai plein d'autres questions lol!

swetta

Messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  Ptiboudefemme Sam 29 Aoû - 18:23

Tu peux tout à fait passer le CAP PE tout en étant en congé parentale car ce n'est pas un travail, les stages ne sont pas rémunérés, c'est un examen.

Malheureusement si tu as le niveau bac mais pas le diplôme il te faudra repasser toutes les épreuves : générales + professionnelles. Pour passer l'examen il faut justifier de 12 semaines de stages soit 420h (environ car ça change selon les académies) ou alors de ton travail en tant qu'assistante maternelle. Pour cela il faut que tu contactes ton inspection académique pour savoir les conditions pour les stages où travail en petite enfance qui pourraient compter et donc te dispenser de stage.

si tu as d'autres questions hésite pas.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  swetta Sam 29 Aoû - 19:09

merci pour ta réponse rapide! j'ai travaillé qu'une année en tant qu'assistante maternelle! je suis pas sûre que ca me serve! mais bon je me renseignerais!
une autre question: est 'on obligé d'acheter les documents, livres etc.?. j'ai quelqu'un qui peut tout me passer!
pour les stages, peut t'on tenter de "choisir ", un lieu, ou de se faire appuyer par une directrice d'école ou autres?

swetta

Messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  Ptiboudefemme Dim 30 Aoû - 14:45

Oui il faut se renseigner pour ton travail d'assistante maternelle, ça peut te dispenser de quelques heures peut etre faut leur demander.

Il n'y a aucune obligation de passer par un organisme (CNED, C entre E uropéen de Formation, Espace-concours ....). Tu peux très bien apprendre avec des cours du CAP PE de quelqu'un ou même avec des livres acheter dans le commerce. (Il faut simplement bien s'entrainer à pratiquer pour l'examen).

ET bien entendu si tu as déjà des contacts pour de futurs stage c'est très intéressant, c'est en effet toi qui doit demander tes stages donc à qui bon te semble du moment que l'établissement est un lieu d'accueil d'enfants de 0 à 6 ans. (école maternelle, crèche, halte garderie, pouponnière, C entre de loisirs ....).

La seule chose c'est que si tu passes pas par un organisme, ça peut être plus dur de trouver un stage car tu n'auras pas de convention, mais tu peux en faire une (sur papier libre) accompagner d'une attestation de responsabilité civile de ton assurance et parfois ça suffit, ça, ca dépend vraiment des établissements qui veulent bien ou non te prendre en stage dans ces conditions.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  swetta Dim 30 Aoû - 17:28

merci ca répond bien à mes questions!
je pense que c'est plus raisonnable pour moi de passer par le cned! ca coute cher? avec les livres en moins!
oui en fait l'école maternelle ou était mon fils m'en a parlé! et j'ai aussi la crèche juste à côté de chez moi!

swetta

Messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  Ptiboudefemme Lun 31 Aoû - 10:44

Tu peux visiter le site : http://www.cned.fr/CAPPetiteEnfance/index.htm?PAGE=inscription_au_cned/Tarifs.htm

Et je viens de regarder domaine général + professionnel = 519€

Quel livre en moins? Quel sont ceux qu'on t'a déjà passé?

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  swetta Lun 31 Aoû - 12:47

500 euros holala! il me semblait que c'était un peu moins cher!
je n'ai pas encore les livres, on va me les envoyer! elle m'a dit qu'elle avait tous les livres de la formations , tous les documents et les cours sauf les éventuels dvd ou cd je sais plus!

merci pour lien, j'ai regardé, je comprends pas trop leur histoires de date limite d'inscription! par exemple pour cette année c'est trop tard? ou je peux m'inscrire jusqu'en mars!? les stages il faut forcément les faire la même année, avant l'exam? je sais mes questions doivent être un peu bêbêtes! Embarassed Embarassed Embarassed
mais y' écrit début des cours 1 sept. et limite d'inscription mars!!!!!!

swetta

Messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  Ptiboudefemme Mar 1 Sep - 11:09

Oui ce qu'ils veulent dire c'est que les cours sont pour une année "scolaire" puisque l'examen est en Mai/Juin. Et tu peux t'inscrire au CNED jusqu'en MARS 2010 pour recevoir les cours qui prépare à l'examen de JUIN 2010.

Pour les stages si tu veux te présenter en JUIN 2010, Oui il faut absolument que tes stages soient fait avant cette date ou bien tu auras 0 à l'épreuve du rapport de stage.

sinon, oui c'est "cher" mais tu dois passer toute les épreuves car tu as le niveau BAC mais pas le diplôme.
Mais si on va te donner les cours, pourquoi veux-tu t'inscrire au CNED? (CAR si tu t'y inscrit tu vas recevoir les même cours que la personne qui va te les envoyer ! )

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  swetta Mar 1 Sep - 21:33

j'en ai parlé avec mon homme! oui c'est une éventualité; le passer sans cned ni rien! il faut juste que j'arrive à ytouver des sujets d'exam! par contre comment fait'on pour faire les stages sans passer par un organisme, c'est possible, on nous demande pas des comptes...?
en tout cas merci, j'y vois plus clair!

swetta

Messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  Ptiboudefemme Mer 2 Sep - 13:05

Ptiboudefemme a écrit:La seule chose c'est que si tu passes pas par un organisme, ça peut être plus dur de trouver un stage car tu n'auras pas de convention, mais tu peux en faire une (sur papier libre) accompagner d'une attestation de responsabilité civile de ton assurance et parfois ça suffit, ça, ca dépend vraiment des établissements qui veulent bien ou non te prendre en stage dans ces conditions.
Tu devrais déjà demander à tes" contacts" s'ils te prendraient sans convention où non, histoire de savoir déjà.

Pour les sujets d'examens, tu en trouves pas mal sur internet. et même si tu tape "sujet examen" dans rechercher sur ce site tu vas voir les sujets que certaines ont posté.

Et pour les cours, je sais qu'il faut faire des dossiers pour histoire-Géo apparemment, peut etre quelqu'un qui à passé les matières générale l'année passé pourra t'en parlé sinon je te mettrais en contact avec quelqu'un suit pourra t'expliquer.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  swetta Mer 2 Sep - 14:08

merci beaucoup! je vais me renseigner!
donc c'est possible de ne pas s'inscrire au cned, faut voir avec mes contacts!!! ok!
pour les dossiers, ok! faut pas oublier un détail! si je zappe un truc je suis foutue! des dossiers à rendre à qui?
en tout cas merci, et oui je veux bien prendre contact avec qq'un ! je mets tout au clair d'abord et puis j'avise!

je viens de lire qu'on est pas censé faire les stages si on justifie de 12 h de travil dans ce domaine! j'ai travaillé en tant assistante maternelle , il y a un peu plus de trois ans! ca compte!?
il faut appeler le conseil général pour se renseigner?

swetta

Messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  Ptiboudefemme Mer 2 Sep - 18:47

Euh non pas seulement 12heures !!! MAis plutot 12 semaines = 420H.
Et oui renseigne toi à ton académie peut etre que ça t'en dispenseras.

Sinon en faite, tu vas le préparer en candidat libre, c'est à dire :
- soit seule avec des livres achetez d'occasion ou dans le commerce, et là pour les stages pas de conventions donc voir si les établissements sont quand même OK avec une assurance de responsabilité civile.
- soit avec un organisme par correspondance (CNED, C entre E uropéen de Formation, Espace-concours ....)

MAIS DANS LES DEUX CAS :
Tu devras faire seule ton inscriptions aux examens sur le site de ton académie vers Novembre. C'est à l'académie ou au lycée qu'on t'auras indiqué où tu passeras les épreuves que tu devras faire parvenir tes dossiers (histoire/géo, dossier professionnel).

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  swetta Jeu 3 Sep - 16:16

oui trés bien merci pour ces renseignements! il doit y avoir des exemples pour les dossiers!?
bon je voulais dire 12 semaines bien sûr affraid , je me suis trompée lol!
je vais me renseigner!
je reviendrais vous dire!

swetta

Messages : 53
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

swetta... Empty Re: swetta...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser