forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Entrainement EP3 cuisine

+4
pioupiou
chouky38
ValerieDM
Claire22
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  pioupiou Ven 22 Mai - 14:48

oui merci celine Smile
oui delphine et aussi lorsqu'on va sur l'espace tuteur, certaines disent une chose et son contraire ou ils se contredisent, pour l'ep3 elle dit qu'il faut toujours désinfecter après avoir lavé les fruits l'évier, (tu l'écoutes t'en fini jamais), en plus tu dois attendre 5 minutes à chaque fois donc bonjour la perte de temps, pour presser un citron il faudrait le faire en même temps que les autres fruits (la pour respecter marche en avant j'ai du mal), ne pas utiliser trop de lavette alors qu'il faut la changer régulièrement, pour presser un citron le faire en même temps que les autres fruits (moi je prèfere à la fin) bref je croie que je vais faire comme je le sens sinon je me mélange et j'ai peur de trop me mettre la pression.
ça n'a rien à voir avec l'ep3 mais pour le change, certains disent qu'il vaut mieux sur le coté, en crèche j'ai toujours fait la technique classique et je n'ai pas envie de prendre de risque pour l'exam donc je vais garder cette technique, qu'en pensez vous?

pioupiou

Messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 15:22

Perso, j'ai vu toutes les auxiliaires de puériculture et les éducatrices faire la "méthode classique" pour le change, on m'a dit de le faire ainsi. Je ne suis pas tombée là-dessus à l'examen mais apparemment, c'est mieux de le faire avec la "méthode roulée".
J'aurais eu à le faire à l'examen, j'aurais quand même fait la méthode classique mais peut-être que pour ne pas perdre de points, il vaut mieux faire la "méthode roulée". A vrai dire, je ne sais pas quoi conseiller...
La méthode classique m'a été "enseignée" dans une crèche où ils s'occupent de la formation de futurs pros de la petite enfance...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Céline38 Ven 22 Mai - 15:30

J'ai remonté le post sur la "méthode roulée".
Si j'étais tombée sur un change et que le jury avait simulé les selles (nutella, compote, etc), je me serais mal vue faire la méthode roulée au risque d'en mettre partout. Ce doit être un "geste à prendre" mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Et je ne vois pas en quoi ça "traumatise" l'enfant de le soulever légèrement par les chevilles...
Enfin bref... Bonnes révisions à toutes (et tous) Smile

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  pioupiou Ven 22 Mai - 15:57

oui c'est sur je vais opter pour le simple. du nutella ce serait pas très sympa ça colle, je pourrai devenir skato bounce désolé je craque. merci celine.

pioupiou

Messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Ven 22 Mai - 19:25

Quand j'ai fais mes 6 dernières semaines de stages, j'ai vraiment fais à chaque change la méthode "roulée" et finalement, ça ne va pas si mal.. Enfin, il faut arriver à trouver, au moment de nettoyer les fesses, le compromis entre vraiment soulever les jambes, et remonter un tout petit peu les jambes tout en les basculant sur le côté. Et quand il faut mettre une nouvelle couche, il suffit de tourner légèrement l'enfant, de glisser la couche, de faire pareil de l'autre côté pour "attraper" la couche et ensuite l'ajuster. Enfin je ne sais pas si je suis très claire... Rolling Eyes Mais ça ne va pas si mal que ça en fin de compte.

C'est vrai que beaucoup de professionnelles ne le font pas, il y a même une crèche où j'ai été, les professionnelles n'étaient absolument pas au courant de cette nouvelle méthode... Alors que pourtant je pense que c'est bien la méthode "roulé" qui est attendue..

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Ven 22 Mai - 21:56

pioupiou a écrit:
ça n'a rien à voir avec l'ep3 mais pour le change, certains disent qu'il vaut mieux sur le coté, en crèche j'ai toujours fait la technique classique et je n'ai pas envie de prendre de risque pour l'exam donc je vais garder cette technique, qu'en pensez vous?
Tout ce que je peux te dire c'est qu'ici (académie Versailles), tu nettoies l'enfant en le faisant rouler, et surtout pas le soulever (c'est assimilé à une maltraitance, rien que ça Shocked ). Cela nous a été martelé, répété, redit, etc, que ce soit en formation, par une psychomot qui fait partie des jurys de CAP, par les crèches, le RAM, etc....
Pour l'EP1, je ne me pose même pas la question : je roule l'enfant.
Mais lis la réponse de Céline38 : ça prouve bien que selon les endroits et les personnes, les attentes varient.
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Jeu 28 Mai - 9:39

Vous allez penser que je suis encore et toujours en boucle sur cette épreuve de cuisine (et c'est le cas....) mais j'ai une petite question... Imaginons que je doive réaliser la recette du gâteau yaourt. Chez moi, je me sers du gobelet du yaourt comme "verre doseur" : 2 yaourts de sucre, 4 yaourts de farine, etc... Est-ce-que c'est autorisé selon vous?
Ces questions d'hygiène et d'organisation vont me faire devenir folle .....

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Cloclo28 Jeu 28 Mai - 10:09

Bonjour Claire,

Oui c'est ça. Si tu as la recette du gâteau au yaourt, tu utilises le pot pour mesurer tes ingrédients. Il n'y a rien de plus à faire hormis suivre la recette. Ne te fais pas de "nœuds au cerveau". C'est simple et tout va bien se passer. Bonne journée

Cloclo28

Messages : 97
Date d'inscription : 03/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Claire22 Jeu 28 Mai - 10:42

Merci Cloclo! Smile tout à l'air très simple en lisant tout vos messages et autres, mais je m'embrouille tellement...
Si je reprends le gateau yaourt (j'aimerai tellement tombé la dessus!), Est-ce-que je dois laver la cuillère avec laquelle je vide le pot à chaque fois? (entre le yaourt et le sucre, le sucre et la farine...) Comment j'organise mon plan de travail?
Moi je ferais : plateau d'ingrédients en "haut", à gauche un récipient "poubelle" où je mets les coquilles d'œufs et autres déchets, au milieu un petit bol dans lequel je casse mes œufs pour les vérifier, à coté (en dessous de mon plateau d'ingrédients), mon récipient de préparation, et tout à droite mon moule?
Vous pensez que c'est mieux de faire les allez retours à la poubelle dès qu'on a quelque chose à jeter ou bien d'avoir un récipient "poubelle" et de tout jeter à la fin?
Il faut se laver les mains quand, à part au début et à la fin? dès qu'on a touché qqe chose de "sale"? (ici je pense alors aux coquilles d'œufs)

Mais vivement que cette cuisine soit faite.... pale

Claire22

Messages : 58
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Adeline7473 Jeu 28 Mai - 14:45

Bonjour claire. Je penses qu c est mieux d avoir une "poubelle de table" type saladier car si t as poubelle est au fond de la salle tu risque de faire bcp d aller retour! Pour ce qui est du lavage mains des que tu as touché qq chose de sale tu les relaves idem après avoir cassé tes œufs. Je sais pas si vous avez vu sur Youtube y a qq vidéos intéressante sur l EP3, notamment sur le change de côté, je me suis entraîner sur ma fille et c est assez simple. Merci d en avoir parlé ds vos com car j aurai fait la méthode classique. Je passe tous le mardi 2 juin je vous raconterai... Je croise les doigts pour ne pas tombé sur la courure 🍀

Adeline7473

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Jeu 28 Mai - 14:48

Claire22 a écrit:
Vous pensez que c'est mieux de faire les allez retours à la poubelle dès qu'on a quelque chose à jeter ou bien d'avoir un récipient "poubelle" et de tout jeter à la fin?

Un récipient (genre saladier) que tu utilises comme mini-poubelle, comme dit Adeline


Il faut se laver les mains quand, à part au début et à la fin? dès qu'on a touché qqe chose de "sale"? (ici je pense alors aux coquilles d'œufs)
Je ne pense pas. Sinon, tu passes ta vie à aller te laver les mains dès que tu touches la poignée d'un four ou d'un frigo, hein. On n'est pas non plus en milieu stérile Razz Il faut aussi penser à l'économie de déplacements et de produits de lavage des mains Wink
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Adeline7473 Jeu 28 Mai - 14:57

Pensez juste a rincer les boîtes de conserve, j ai vu ça y a 2j, ça promet...

Adeline7473

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Jeu 28 Mai - 14:58

Adeline7473 a écrit:Pensez juste a rincer les boîtes de conserve, j ai vu ça y a 2j, ça promet...
Tu veux dire le contenu? Ou carrément la boite vide? Suspect Avant de la jeter?
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  chouky38 Jeu 28 Mai - 18:00

OH LA LA je suis comme Valérie j'ai l'impression que mon cerveau est vide ! au secours
Qu'est-ce qu'il faut laver dans une conserve ? le couvercle avant de l'ouvrir ? Shocked

chouky38

Messages : 149
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  ValerieDM Jeu 28 Mai - 20:51

chouky38 a écrit:OH LA LA je suis comme Valérie j'ai l'impression que mon cerveau est vide ! au secours
Qu'est-ce qu'il faut laver dans une conserve ? le couvercle avant de l'ouvrir ? Shocked

..... Aucune idée, j'hallucine de devoir laver une conserve affraid

Booooooooooooooooooon, je crois que je vais couper l'ordi, arrêter de lire ce forum, me coller un whisky en intraveineuse pis je verrai demain, hein lol!
ValerieDM
ValerieDM

Messages : 375
Date d'inscription : 08/05/2015

http://www.lespiousdechatou.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrainement EP3 cuisine  - Page 2 Empty Re: Entrainement EP3 cuisine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser