forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

ATSEM ???

3 participants

Aller en bas

ATSEM ??? Empty ATSEM ???

Message  veronike64 Lun 30 Juin - 14:42

Bonjour,

J'attends comme beaucoup les résultats du CAPPE je n'y crois pas trop car j'ai pas mal souffert en EP2 et fais des erreurs en EP3...en vous lisant je me demande pourquoi ne pas passer le concours d'ATSEM. Je sais qu'il faut le CAP PE donc attendre ou repasser l'an prochain..c'est un concours ouvert à toutes ? faut-il faire des stages en crèche ou école maternelle? pouvons nous le passer en candidate libre ou faut-il absolument passer par un organisme ? Quels sont les livres adaptés si on ne passe pas par un organisme payant ? Quelles sont les disciplines à connaître ? etc....
Je n'ai pas beaucoup de moyens et suis sans emploi actuellement (fin de mes contrats d'Assistante Maternelle...) et pas de demande en vue...
Pouvez vous me renseigner au mieux ??? Merci d'avance.

veronike64

Messages : 58
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM ??? Empty Re: ATSEM ???

Message  alexjuju Lun 30 Juin - 15:37

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi je souhaite tenter le concours d'ATSEM et je suis d'ailleurs déjà inscrite pour le passer en octobre prochain sous réserve bien sur d'avoir mon CAP!!! Je stress c'est trop long l'attente des résultats! Et puis sans le CAP on est bloqué pour la suite donc j'espère vraiment l'avoir! Tu as fais quoi comme erreurs en EP2 et EP3 ? Ne t'inquiète pas parfois on croit pas avoir réussi et puis au final c'est pas si mal que ça! Moi cette année je n'avais que l'EP2 à passer car j'avais passé l'EP1 et l'EP3 l'an dernier. Ayant passé ces deux épreuves je savais que j'avais déjà 120 points donc il ne m'en manque que 10 à obtenir avec l'EP2 alors ça me rassure un peu surtout que mon oral c'est plutôt bien passé et les jurys étaient content de mon dossier.

Sinon niveau concours moi j'attend les résultats et après si c'est ok je compte le préparer moi même en achetant des livres. L'écrit c'est un questionnaire et après l'oral je pense que c'est des questions d'ordre générale sur le métier d'ATSEM et pas mal aussi sur l'organisation des collectivités territoriales.

Après c'est un concours difficile à obtenir car il y a énormément de candidats pour très peu de poste mais bon qui ne tente rien à rien!!

Voila je peux pas t'en dire plus pour l'instant mais tu comptes le passer cette année? Car niveau inscription c'est un peu tard je pense...



alexjuju

Messages : 46
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM ??? Empty Re: ATSEM ???

Message  Céline38 Lun 30 Juin - 15:41

Salut Veronike
pour t'inscrire pour le concours d'atsem, il faut soit aller sur le site internet du CNED de gestion de ton département (cdg + n° de ton département) soit demander par courrier à ce même CNED de gestion un dossier à remplir.
Je l'ai fait cette année mais pour l'académie de grenoble la date de dépôt de dossiers est terminée (à voir pour les autres académies).
Il faut le CAP PE (si tu es en attente des résultats comme moi, il faut envoyer un courrier mentionnant ta situation et envoyer une photocopie du diplôme une fois reçu). Il y a des dérogations je crois pour les mères de trois enfants au moins, pour les sportifs de haut niveau et je crois aussi qu'il est possible de faire une vae (validation des acquis de l'expérience). Renseigne -toi, ça dépend vraiment de ta situation personnelle.

Il ne faut pas faire de stages pour le concours, il faut avoir son cap pe (donc les stages tu les auras faits pendant ta formation ou expérience si tu es ass mat).
Tu peux le passer en candidate libre, tu n'as pas besoin de passer par un organisme.
Perso, je vais m'acheter un bouquin, je ne sais pas encore lequel.

Il y a un écrit, QCM de 20 questions (en octobre pour grenoble) et un oral d'admission (pour celles qui auront réussi le qcm) en déc (pour grenoble). Tout est indiqué sur les sites internet des cdg.
Il y a certaines académies qui ne l'organisent pas tous les ans, il faut voir ça sur le site du cdg de ton déptt.

Pour le QCM, d'après ce que j'ai pu lire, ça ressemble à ce sur quoi tu peux tomber au cap pe, il y a aussi des questions sur le fonctionnement des collectivités territoriales. Ils veulent savoir si on connaît un minimum la fonction publique territoriale étant donné qu'on sera employées par elles (sauf pour les écoles privées). Et pour l'oral d'admission, ça ressemble à un entretien d'embauche apparemment, ils veulent savoir si tu as la motivation pour travailler avec les enfants, tes qualités, tes défauts, etc...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM ??? Empty Re: ATSEM ???

Message  Céline38 Lun 30 Juin - 15:43

Comme d'hab, ça bugue : c'est pas CNED de gestion mais bien c.e.n.t.r.e de gestion (cdg).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ATSEM ??? Empty Re: ATSEM ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser