forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

EP1 pratique !

+3
blue12
Céline38
julie--33
7 participants

Aller en bas

EP1 pratique !  Empty EP1 pratique !

Message  julie--33 Mar 17 Juin - 16:25

Les filles, j'aimerais avoir besoin de vos conseils si j'oublie quelque chose : Je passe la pratique EP1 le 24 et j'ai pas envie d'oublier quoi que ce soit.  Je sais, j'ai beaucoup écrit, mais je voudrais savoir si c'est bien ce que je pense faire, si j'ai oublié des choses à réviser,...
Dans un premier temps bien lire son sujet, en suite, parler au poupon et occuper les poupons qui n'ont pas été énoncé dans le sujet, nettoyer le plan de travail et en le préparant en surveillant les poupons aller chercher le poupon concerné, toujours le tenir, ne pas le lâcher des yeux, lui donner un jouet pour le calmer (je dis poupon parce que ça sera les enfants lol), ne pas lui donner de surnom, avoir une tenue adaptée, cheveux attaché et pas de bijoux et se laver les mains avant le nettoyage de la pièce, après, après le soin et après avoir re nettoyé. (la pièce doit être à 22 °) et les fenêtres doivent être fermés

En suite, les sujets sur les quels je risque de tomber côté hygiène : Changer un poupon, laver un enfant, nettoyer son visage ou son visage et ses mains,

Pour le change : vérifier la couche du bébé, nettoyer en conséquence (utiliser du savon doux, bien essuyer en tapotant

Pour laver un enfant : faire couler le bain à 38, le temps qu'on le déshabille et de vérifier sa couche le bain sera à 37°, savonner au savon doux le poupon sur le plan de change, vérifier la température de l'eau, le rincer, lui laver la tête, le sécher, l'habiller et l'amener à son activité

Pour la toilette, commencer par les parties les moins sales (les oreilles, le nez, les yeux. (Pour les oreilles, utiliser un coton spéciale -j'ai pas le nom du matériel- la rouler entre les mains, changer à chaque fois le "coton si besoin utiliser de l'eau ou du sérum physiologique, faire pareil pour le nez et les yeux. Pour les yeux commencer par le coin de l’œil et terminer de l'autre coin. Continuer par le visage en étant délicat. En suite, s'il faut faire les mains, utiliser les mains. Ne pas utiliser de savon pour le visage.

Pour les cas d'urgence (protéger les lieux, ne pas paniquer, rassurer l'enfant) : Il peut y avoir :

L'étouffement ou la suffocation : vérifier s'il n'y a pas un objet étranger dans la bouche si oui l'enlever, sinon faire la méthode Heimlich ou les 5 tapes dans le dos

Une brûlure : Utiliser la règle de 15 : faire couler de l'eau à 15° à 15 cm de la brûlure en faisant ruisseler l'eau (sinon l'eau tape sur la brûlure et ça peut s’aggraver) si brûlure grave appeler les urgences.

de la fièvre : prendre la température, si ordonnance, donner le médicament prescrit, sinon, déshabiller au maximum l'enfant, le faire boire et lui mettre un compresse d'eau fraîche sur son front. (pour le thermomètre, nettoyer/désinfecter l'embout avant et après l'utilisation)

Une coupure : vérifier s'il n'y a pas un corps étranger dans la plait si oui, appeler les urgences et ne rien faire, si non, se laver les mains, mettre des gants, nettoyer la plaie à l'eau en commençant par le CNED de la plaie puis sortir petit à petit de la plaie puis désinfecter avec de l'alcool à 70 (sauf si cas de crèche car interdit), poser un pansement vérifier le vaccin contre le tétanos.

érythème fessier ou rougeur aux fesses : vérifier l'ordonnance et l'autorisation des parents pour mettre une crème, si rien ne rien mettre et procéder au change normalement (pas cool)

Une bosse : Utiliser une compresse froide qui sort du congélateur (utiliser un torchon ou un sopalin pour éviter que ça fasse trop froid) et vérifier l'ordonnance pour voir si autorisation du médecin et des parents pour de l'arnica en gélule ou en pommade.

La pédiculose (les poux): surveiller le cuire chevelure de l'enfant qui se gratte la tête, lui dire qu'on regarde pour voir s'il n'y a pas des bêtes qui sont dans la tête sans lui dire que c'est grave, si poux et lentes mettre le linge au sale et laver les pièces (à dire je pense parce que sinon c'est interminable lol)

La sarcopte (la gale) : vérifier si l'enfant se gratte entre les doigts, regarder, éloigner l'enfant, le rassurer, nettoyer tout aussi.

Faire les transmission écrites ou orales aux parents en décrivant ce qu'on a fait, ce qu'ils doivent acheter ou faire. Toujours rassurer le parent, dédramatiser des accident de son enfant.
julie--33
julie--33

Messages : 229
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  julie--33 Mar 17 Juin - 16:31

Si l'enfant vomis, le nettoyer, change le body si besoin.
julie--33
julie--33

Messages : 229
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  Céline38 Mar 17 Juin - 17:53

T'es au taquet Julie dis donc, c'est bien !

Comme tu nous soumets tout ça à notre avis, je me permets d'ajouter deux-trois petits trucs :

- tu parles d'alcool à 70 ° pour nettoyer une plaie, je pense que pour un nourrisson (et même pour un autre enfant d'ailleurs) c'est chaud ! Et je ne suis pas sûre que ça n'attaque pas les tissus de la peau.

- pour la fièvre, tu peux dire aussi que tu peux ouvrir une fenêtre , aérer la pièce (c'est ce que m'a dit la jury pour mon ep 1), dévêtir un peu l'enfant
(et bien sûr, comme tu l'as dit, antipyrétique si ordonnance et autorisation des parents + humidifier l'enfant avec un linge frais, etc)

- pour la pédiculose, je suis aussi tombée dessus : ne pas oublier de dire que tu traites les vêtements des enfants (de tous les enfants si dans le sujet tu es ass. mat. et que tu gardes plusieurs enfants) + le linge de lit (draps, couvertures, draps de dessous, taies, etc) + literie (matelas, etc).

- pour la toilette du visage, les cotons qu'on tourne entre les doigts pour insérer dans le nez et les oreilles pour les nettoyer : "fusettes"
toujours pour la toilette du visage : choix de la méthode adaptée à l'âge de l'enfant : compresse éventuellement jusqu'à 1 mois, puis coton jusqu'à 6 mois et gant de toilette ensuite, excepté pour le nez.
Ne pas oublier l'arrière des oreilles.
Yeux et front d'abord.

- si l'enfant vomit : je suis aussi tombée dessus pour l'ep 1 : toilette du visage, change des vêtements si nécessaire (si le jury n'a pas souillé "visuellement et concrètement" le poupon et les vêtements, faire quand même toilette du visage (voire aussi des mains) et change des vêtements).

Voilà, c'est ce qui m'est venu en lisant ton post.

En tout cas, je trouve que tu es bien prête pour l'épreuve.

Ne te laisse juste pas gagner par le stress, même si le jury reste muet, et tout ira très bien.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  blue12 Mar 17 Juin - 18:24

On m'a dit sur un autre post qu'il ne faut pas désinfecter la plaie sans avis des parents. Donc je m'en tiendrais (si plaie superficielle) à un lavage soigneux de la plaie au savon et à l'eau, un bon rinçage, essuyer précautionneusement en tamponnant avec une compresse sèche et proposer un pansement à l'enfant (si en âge de choisir) et je me justifierai en disant que je n'ai pas l'accord des parents, ou bien au contraire selon le sujet et la situation, peut-être que le jury attendra de moi que je fasse la désinfection, alors là je dirais que les parents m'ont fait une autorisation .

blue12

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  laura66 Mar 17 Juin - 18:51

Pour laver la plaie avec eau+ savon, on le fait avec une compresse? Puis idem pour rinçage et séchage? Donc 3 compresses au final?

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  prycess Mar 17 Juin - 18:53

Julie pour une bosse t'a pas de compresse froide au congé la bas je pense que tu peux par contre prendre un glaçon mettre dans un gant jetable ou sachet plastique propre enrouler de sopalin et mettre sur la bosse
À l'école ou je travail il sont des glaçons individuel dans les sachet près à l'emploi lorsque le môme se cogne  nous enroulons dans du papier et posons sur la bosse

Oui laura je dirais 3 compresses au finale

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  julie--33 Mar 17 Juin - 19:03

D'accord merci pour vos conseils Smile Ah ouii, je suis au taqué, j'ai envie de l'avoir cet exam' !!!Et si c'est déconseillé l'alcool à 70° pourquoi ils ous ont demandé d'en acheter ?? ><''
Pour la fièvre oui bonne idée, si j'y pense, je le dirais, sinon tant pis !

Pour la pédiculose oui, j'y avais pensé mais j'ai oublié de le marquer ! Mais oui, c'est logique Smile Et s'il faut pas le faire au moins le dire au jury pour voir qu'on sait ce qu'il faut faire.

Pour la toilette du visage, je ne savais pas. EN crèche, ils utilisaient que des gants pour faire la toilette des enfants.

Si l'enfant vomis, c'est aussi logique Smile

Pour la bosse, je verrai en fonction de ce qu'il y a. ça change surement d'un établissement à l'autre. et du coup je suis toujours perplexe pour soigner une plaie.. :/

J'espère ne pas stresser comme tu dis Céline, j'ai envie de rester dans ma lancé et me dire ouiiiiii c'est fait, j'attend les résultats et après je suis professionnelle de la petite enfance Very Happy
julie--33
julie--33

Messages : 229
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  julie--33 Mar 17 Juin - 20:38

j'ai aussi lu dans un post précédant qu'on pouvais être amené à faire un biberon, il ne faut pas faire d'autre plats parce que faire un biberon, c'est rapide mais le reste beaucoup moins. Après pour asseoir les enfants ça va je sais tout ça ! Il faut le nettoyer aussi ou juste faire un biberon, simuler et voilà ?
julie--33
julie--33

Messages : 229
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  linka33 Mar 17 Juin - 20:40

julie, tu le passes où? je le passe le 23, jcrois qu'il ne reste que notre academie lol

linka33

Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  prycess Mar 17 Juin - 20:52

julie--33 a écrit:j'ai aussi lu dans un post précédant qu'on pouvais être amené à faire un biberon, il ne faut pas faire d'autre plats parce que faire un biberon, c'est rapide mais le reste beaucoup moins. Après pour asseoir les enfants ça va je sais tout ça ! Il faut le nettoyer aussi ou juste faire un biberon, simuler et voilà ?

Je pense qu'il faut simuler ça reste des poupées lol
Si j'ai ça comme sujet je mets l'eau froide je chauffe puis je rajoute 1 cuillère de lait pour 30ml d'eau
Je roule entre mes doigts
J'installe le poupon et là je dis au jury que j'aurai donner si c'était un vrai bébé

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  julie--33 Mar 17 Juin - 23:20

Je le passe à Bordeaux
julie--33
julie--33

Messages : 229
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  Céline38 Mer 18 Juin - 11:50

Pour l'alccol à 70°, nous, on n'a pas eu à en amener et il n'y en avait pas dans les placards si je me souviens bien...
C'est quand même bien fort pour nettoyer une plaie chez un jeune enfant, perso, je n'en mettrais pas...
Il y a quand même d'autres désinfectants plus "soft"...
Même pour moi, si j'avais une plaie, je n'en mettrais pas, alors pour un bébé...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  Divinité Mer 18 Juin - 16:56

Julie que veut dire CNED, au moment de nettoyer la plaie ?

Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  Céline38 Mer 18 Juin - 17:02

Divinité
c'est le site qui a encore dû bugger. Elle a dû vouloir dire qu'il fallait nettoyer la plaie du CNED vers l'extérieur et quands tu écris "c.e.n.t.r.e" sur le forum, ça te le change en "CNED".

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  Céline38 Mer 18 Juin - 17:09

La preuve dans mon message précédent !!

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  Divinité Mer 18 Juin - 17:21

Décidément le site n'aime pas ce "terme "pour qu'il bugs a chaque fois !  lol! 


Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  julie--33 Mer 18 Juin - 20:15

Oui, je voulais mettre c.e.n.t.r.e d'ailleurs étrange qu'ils transforment ce mot !!
julie--33
julie--33

Messages : 229
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

EP1 pratique !  Empty Re: EP1 pratique !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser