forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ep1 desinfection du plan de change

+4
prycess
Céline38
anne26
blue12
8 participants

Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty ep1 desinfection du plan de change

Message  blue12 Mar 17 Juin - 15:57

Bonjour tout le monde, me revoilà avec mes questions,

C'est après demain, la pression monte!

Je viens de regarder plusieurs vidéos sur youtube concernant le change de bébé et la désinfection du plan de change et à chaque fois, pas de rinçage, ils laissent sécher tel que.
Je flippe maintenant, je ne sais plus quoi penser, quand j'arrive, je me lave les mains, je désinfecte, je rince et essuie le plan de change, me relave les mains, prépare le matériel (vêtements, couches, cotons etc) , me relave les mains , pffff ça y est, c'est la panique, trop de lavage tue le lavage, j'y perds mon latin entre les lavages de mains et le rinçage ou non du plan; à ce rythme là, les 45 minutes seront passées que je n'aurais pas encore vu mon poupon!!
Help Please...

blue12

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  anne26 Mar 17 Juin - 16:02

salut,

moi pour ep3 à chaque fois que j'ai voulu rincer mon dd ou mon dda (en nettoyage de fin type rangement du matériel et remise en ordre du poste de travail) le jury m'a dit "non stop ne rincez pas c'est mieux pour tout le monde "(pour moi gain de temps et pour le matériel le produit continue à agir et à désinfecter)...

anne26

Messages : 84
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Céline38 Mar 17 Juin - 16:24

Oui, et de toute façon, il y a des dd qui se rincent et d'autres non, regarde bien ce qui est écrit sur le flacon, et s'il n'y a rien d'écrit, signale-le au jury.
Mais ne te prends pas la tête pour ça, ça ne vaut vraiment pas la peine...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  blue12 Mar 17 Juin - 18:16

Merci , en fait, j'ai commencé à flipper à cause de l'ep3. J'avais utilisé le DDA qui était dans le spray et aucune autre indication sur le flacon, et impossible de trouver le bidon il était dans un local technique. Ce jour là, personne n'a rincé le DDA et le jury l'a fait remarquer à tout le monde. Je ne me suis pas fait avoir lors du nettoyage de ma chaise haute parce que j'étais en face le local et j'ai eu accès au bidon et il fallait bien rincer. Donc des points en moins en cuisine :/
Bon, je crois qu'au pire je demanderais au jury. A force d'imaginer comment ça va être , je fini par me mélanger les pinceaux.
merci pour votre aide en tout cas.

blue12

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  prycess Mar 17 Juin - 18:37

Céline lorsque tu dis de le signaler au jury je dis à la fin de épreuve ou au moment même ou je suis entrain de désinfecte le plan de travail ?
En gros je dis que j'ai pas rincé parce que c'est pas marquer de rincer sur le mode emploi ?

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Céline38 Mar 17 Juin - 21:49

Coucou Prycess
tu regardes au début et tu le signales tout de suite si c'est le cas.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  prycess Mar 17 Juin - 22:36

Céline38 a écrit:Coucou Prycess
tu regardes au début et tu le signales tout de suite si c'est le cas.

ok

je viens aussi de regarder une vidéo du bain sur youtube la dame désinfecte avec un spray elle utilise la même lavette bleu pour rincer
elle prend 1lavette pour laver et désinfecté et aucune des dames ne plus à poser la question savoir si elle aurait pu prendre une 2eme lavette pour rincer

je me pose la question pour désinfecter j'utilise 1 ou 2lavettes est ce que je prends une bassin rouge pour poser les lavettes qui me serviront pour désinfecter après avoir fini mon change et la vaisselle ?

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Céline38 Mar 17 Juin - 22:37

S'il y a le mode d'emploi sur le dd ou le dda, tu le suis.
Si rien n'est écrit sur le flacon et qu'il n'y a pas non plus d'étiquette de mode d'emploi, tu signales dès le début au jury que rien n'est indiqué.
Le jury verra que tu n'as pas fait n'importe quoi et que tu as bien repéré cette absence d'info sur le mode d'emploi.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  blue12 Mer 18 Juin - 11:31

Une autre question, mais ça fini par me faire tourner en bourrique ces histoires de lavage de mains et de desinf. Quand on arrive, on m'a dit que tout le matériel était sur une table. On commence donc par quoi en arrivant? ON considère nos mains propres ou bien on commence par se les laver avant d'aller chercher le matériel?
Ensuite, on prépare le matériel avant de désinfecter le plan de change? Ou bien est-ce qu'on désinfecte le plan d'abord , relance l'aseptie en se relavant les mains ou avec un manugel, puis on prépare le linge sur le plan désinfecté et enfin, on se relave les mains avant d'aller chercher l'enfant? Ca fait beaucoup de lavages si on fait comme ça, vous feriez comment vous?

blue12

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Céline38 Mer 18 Juin - 11:45

Blue
pour l'ep 1, le matériel n'est pas forcément sur une table (c'est plutôt pour l'ep 3 que les ingrédients sont sur une table commune où on va "piocher").
Perso, pour mon ep 1, tous les produits étaient dans le placard sous-évier.

Quand tu arrives, tu te laves les mains, tu sors le détergent désinfectant (dd), tu nettoies ton plan de change (matelas de change + le dessous du matelas) + évier + robinet .
Tu te relaves les mains.
Et tu commences avec le(s) poupon(s).

Pour se laver les mains, c'est eau + savon, tu ne te sers pas de gel hydroalcoolique pour l'exam.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  blue12 Mer 18 Juin - 11:48

Merci Céline,
C'est rassurant d'avoir des réponses, tu es fidèle au poste  Very Happy , merci pour ton aide; aller il faut que je respire un peu. J'ai la tête qui va exploser.

blue12

Messages : 36
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Céline38 Mer 18 Juin - 13:40

De rien Blue. Je ne suis pas du genre à laisser tomber les gens, même si je ne connais pas tout bien sûr...
Moi, ça m'a réconfortée de voir que des personnes qui ne me connaissent pas pensaient à moi quand j'étais stressée...
Je trouve ça sympa, même si on a fini toutes ses épreuves comme moi, de faire un tour sur le forum et de répondre à ce qu'on sait.
Il y en a qui se sont cassées dès qu'elles ont eu fini leurs épreuves, enfin, je juge pas, chacun voit midi à sa porte comme on dit...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  prycess Mer 18 Juin - 14:20

Céline38 a écrit:S'il y a le mode d'emploi sur le dd ou le dda, tu le suis.
Si rien n'est écrit sur le flacon et qu'il n'y a pas non plus d'étiquette de mode d'emploi, tu signales dès le début au jury que rien n'est indiqué.
Le jury verra que tu n'as pas fait n'importe quoi et que tu as bien repéré cette absence d'info sur le mode d'emploi.

Ok Céline je prends note

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Melissao911 Mer 18 Juin - 16:11

Céline38 a écrit:Quand tu arrives, tu te laves les mains, tu sors le détergent désinfectant (dd), tu nettoies ton plan de change (matelas de change + le dessous du matelas) + évier + robinet .
Tu te relaves les mains.
Et tu commences avec le(s) poupon(s).


Je rejoins le commentaire de Céline.  Wink 
Je rajouterais " tu commences avec les poupons ", tu sors ton matériel avant, et sachant que ton matériel est propre, pas besoin de se relaver les mains !

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Céline38 Mer 18 Juin - 17:04

Pas forcément commencer avec les poupons.
Ma jury m'a dit de commencer par prendre mes marques avec mon plan de change, mon placard, les produits, etc.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  prycess Mer 18 Juin - 17:43

Entre temps je le pose sur une bassin mes lavettes pour pouvoir les utiliser après ?

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Céline38 Mer 18 Juin - 17:50

Ou sur le rebord de l'évier, il aura été nettoyé, donc pas de souci.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  prycess Mer 18 Juin - 17:53

Céline38 a écrit:Ou sur le rebord de l'évier, il aura été nettoyé, donc pas de souci.


Pas besoin de prendre une bassin pour ça le rebord que je nettoie au préalable est suffisant
Merci encore ma belle

prycess

Messages : 309
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Céline38 Mer 18 Juin - 17:56

De rien Prycess !!

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Divinité Mer 18 Juin - 18:02

Au moment de la Procédure de désinfection de la table à langer, ont ne vous dit pas de mettre les gants en latex ? en formation c'est qu'ils nous ont expliquer .

Par contre si j'utilise des gants , je n'ai pas besoins de relaver mes mains , je vais directement chercher mon matériel (2 Serviette / 2 gants/ Matelas à langer / Savon doux/ Compresses stérile/ Coton/Sérum physiologique/ Thermomètre (si fièvre) / Couche / Vêtements) et ensuite je vais seulement chercher le poupon

Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Céline38 Mer 18 Juin - 18:15

Divinité
tu n'auras certainement pas à aller chercher tout ça.

En fait, quand tu lis ton sujet, tu vois tout de suite ce dont tu auras besoin.
Si on ne te demande pas, par ex., de prendre la température de l'enfant, pas besoin de sortir le thermomètre; s'il n'y a pas de selles, 1 seul gant suffit; si tu as juste une toilette partielle à faire (visage + mains) ou une toilette du visage, pas besoin de couches ni de vêtements de rechange; tu n'auras pas forcément non plus besoin de compresses (si tu as un change à faire par ex); si tu as un change de vêtements à faire, pas besoin de couches (sauf si la couche est tâchée aussi par du vomi par ex, ce qu'on peut te signaler dans le sujet), etc, etc.

Enfin voilà, c'est pour ça que, contrairement à ce que j'ai fait à cause du stress, il faut bien se forcer à prendre du temps pour lire et relire son sujet comme le dit Laura également. Surtout, ne pas se précipiter.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Divinité Mer 18 Juin - 18:27

 lol!  Céline c'était une métaphore , je sais bien que je ne vais pas sortir tout le matériel , je vais prendre ce dont j'ai besoin  Very Happy par contre je trouve cela étrange que dés le départ vous utiliser pas des gants en latex pour désinfecter le plan de change

Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Céline38 Mer 18 Juin - 18:37

Je sais bien que tu le savais, mais je le redis pour d'autres personnes au cas où ! (lol)

Pour les gants, il y en avait peut-être à dispo, en tout cas, je n'en ai pas vu, et aucune fille en avait mis. Je trouve ça plus pratique pour laver de ne pas en avoir. Et de toute façon, nos mains étaient propres.
C'est pas très salissant de nettoyer un plan de change et ça se fait assez rapidement. Contrairement à un lavage de sol en ep 3 par ex...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  laura66 Mer 18 Juin - 19:03

Je suis d'accord avec Céline. Tant qu'il n'y a pas de notice où il est marqué qu'il est nécessaire de porter des gants, nos mains propres sufisent.
Pour ma part, j'avais une paire de gants jetables dans un des casiers sous le plan de change mais je m'en suis bien sûr servi pour m'occuper de la plaie simple de l'enfant.

laura66

Messages : 355
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Julie. Mer 18 Juin - 19:35

pour moi le port de gant pr désinfecter le plan de change c'est plus pour éviter les allergies et les risques de brûlures chimiques selon le produit utilisé qu'une question d'hygiène. Après je pense qu'il faut se fier à la notice.
Dans mon cas pr EP3, il était indiqué sur le vaporisateur du DDA d'utiliser des gants dc je verrai pour EP1...

Julie.

Messages : 59
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ep1 desinfection du plan de change Empty Re: ep1 desinfection du plan de change

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser