forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Céline :Activité prise de repas

2 participants

Aller en bas

Céline :Activité prise de repas Empty Céline :Activité prise de repas

Message  copier Sam 24 Mai - 12:26

Bonjour Céline,

J'ai vu un de tes messages sur le forum concernant l'activité de la prise de repas :

J'ai parlé de mon rôle quant à l'aide à l'acquisition de l'autonomie. J'ai décrit puis analysé mon action.
En conclusion, j'ai indiqué les points positifs de ce que j'ai réalisé quant à l'aide à la prise du repas et j'ai mentionné les points négatifs (ce qu'il aurait fallu faire, ce que je n'ai pas bien fait, etc, etc).


Ma question est :
Quel est le point positif et le point négatif que tu as mis ? merci pour ton aide

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Céline :Activité prise de repas Empty Re: Céline :Activité prise de repas

Message  Céline38 Sam 24 Mai - 16:44

Hello Copier !

J'ai bien galéré pour raconter cette activité, je ne savais pas trop quoi mettre...
J'ai longtemps hésité avec d'autres activités... On verra bien...

Pour les points positifs, j'avais dit je crois que j'avais laissé la liberté aux enfants de faire selon leur envie (prendre la cuillère seuls, solliciter mon aide, ou un peu les deux). Je précise que c'était le groupe des moyens en crèche.

J'avais aussi dit que je respectais le rythme des enfants : certains prennent plus de temps que d'autres pour manger, certains sont très "concentrés" lors des repas et d'autres se laissent distraire par tout et rien...

Autre point positif selon moi : j'ai tenté le système de la "double-cuillère" pour encadrer l'enfant pendant son repas, ne pas lui laisser faire n'importe quoi, mais aussi lui donner une "responsabilité" : essayer de se servir seul de la cuillère. Et quand je voyais qu'un enfant ne voulait pas que je le "seconde " pour le repas, je n'insistais pas.

J'ai également aidé à boire ceux qui en avaient besoin. Tous avaient des gobelets mais certains les prenaient à deux mains, certains ne savaient pas du tout boire tous seuls, etc.

Un autre positif : j'ai essayé de faire goûter aux enfants des plats dont ils ne voulaient pas au début, et dont certains raffolaient à la fin. Ils étaient quelquefois rebutés au début par l'aspect (pas toujours très attractif) du plat comme par exemple le gratin d'endives au thon (malheureusement les couleurs de ce plat ne sont pas terribles en effet) mais quand ils commençaient à goûter, ils en voulaient encore tous ... Si toutefois, ils n'en voulaient pas, je ne les forçais pas.

Chose un peu négative selon moi, mais qui n'était pas forcément à cause de moi, c'est qu'il était difficle de passer autant de temps avec chacun.
Chaque enfant mangeant à son propre rythme, avec ou sans cuillère... On a tendance à être davantage présent aux côtés de celui qui fait le "pitre" pour amuser la galerie et qui n'a pas forcément envie de manger. Et qui dérange quand même un peu les autres...

Autre point négatif : au début du stage, je restais un peu en retrait, j'ai mis du temps à prendre ma place au moment des repas et à prendre des initiatives, ne voulant pas interférer avec le travail des auxiliaires...

Je ne me rappelle plus des autres "points négatifs", je crois que j'en avais mis un autre...

Voili, voilou, je me déconnecte pour retourner à mes bouquins...

Bon après-midi !


Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Céline :Activité prise de repas Empty Re: Céline :Activité prise de repas

Message  copier Sam 24 Mai - 18:57

Merci beaucoup Céline. Bonne révision

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Céline :Activité prise de repas Empty Re: Céline :Activité prise de repas

Message  Céline38 Dim 25 Mai - 1:39

Merci, à toi aussi.
Pour l'activité repas de mon rapport, je tiens à préciser que c'est la partie que j'ai le moins bien fait. Peut-être finalement que j'aurais dû prendre autre chose...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Céline :Activité prise de repas Empty Re: Céline :Activité prise de repas

Message  copier Dim 25 Mai - 2:22

Moi je trouve que tu le résume très bien et en détail. Je me suis occupé aussi des enfants de cet age à la crèche. Je me suis retrouvé lors du lecture de ton message. Sauf que moi, si pas beaucoup détaillé, on verra bien. Bien sur, j'ai expliqué que les enfants mangent à leur rythme, la méthode double cuillère. Les enfants à la crèche ils ont le droit de manger à la main, à la cuillère - il appelle sa la méthode non-directive. J'ai même vu un professionnel, commencer le repas pour un enfant qui refuser de manger, par le dessert.
Sincèrement, je trouve que c'est bien.
Par contre, moi aussi, j'ai l'impression qu'on a choisi l'activité la plus compliqué. On risque d'avoir des questions je pense sur l'alimentation diversifiée, la préhension etc

Je me sens aussi plus à l'aise dans mon activité lecture.

Bien il faut revoir tout sa. Bonne révision.

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Céline :Activité prise de repas Empty Re: Céline :Activité prise de repas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser