forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

QUESTION SUR L'ORAL

2 participants

Aller en bas

QUESTION SUR L'ORAL Empty QUESTION SUR L'ORAL

Message  copier Jeu 22 Mai - 18:38

Pour celles qui on fait EP2 sur 1. Activité Repas
2. Activité Lecture

Quelles sont les questions que le jury peut nous poser comme question sur ces deux activité es à l'oral.
Quelles sont les questions que vous avez travaillé ?
Merci de vos idées pour s'entraider.

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION SUR L'ORAL Empty Re: QUESTION SUR L'ORAL

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 21:22

Je n'ai pas fait d'activité lecture par contre j'ai fait une activité repas.

Les questions que le jury peut nous poser sont, je pense, en lien direct avec notre rapport de stage, c'est donc difficile de prévoir...

Je pense quand même qu'ils peuvent simplement nous demander pourquoi on a choisi cette activité, quel a été notre rôle pendant cette activité, si elle s 'est déroulée comme on l'avait imaginé, si oui, quelles sont nos réussites, si non, qu'est-ce qui n'a pas marché et pour quelles raisons.

Quel était l'intérêt de choisir une telle activité, est-ce que cette activité rentre bien dans ce qui nous était demandé, c'est-à -dire une activité visant l'acquisition de l'autonomie... expliquer...

est-ce que quelqu'un nous a aidé à réaliser cette activité... qui et dans quelle mesure...

que pouvez-vous nous dire par rapport à cette acquisition de l'autonomie lors des repas ?

Y a t-il un âge "charnière" où l'enfant sait se servir d'une cuillère pour manger ? D'une fourchette ? A quel âge environ parvient-il à boire seul en tenant le gobelet entre ses mains ?

Quelles doivent être les précautions à prendre quant à l'utilisation de couverts pour des enfants à la crèche ?

Je pense aussi que le jury peut en profiter pour nous poser des questions plus larges sur l'alimentation de l'enfant (les différentes étapes, la diversification alimentaire, les régimes spéciaux, les allergies, l'obésité, le diabète, l'anorexie...)

A quel âge introduit-on tel ou tel aliment ? Sous quelle forme ? (mouliné, en purée, mixé très finement, coupé en petits morceaux, entier, mélangé avec autre chose...)

Voilà, c'est un peu le foutoir...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION SUR L'ORAL Empty Re: QUESTION SUR L'ORAL

Message  copier Jeu 22 Mai - 21:33

Merci Céline. Il faut que je travaille tous sa. Les enfants à la crèche ont droit de manger avec les mains comme avec la cuillère comme ils sont en apprentissage. Il appelle sa le non-directive.

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION SUR L'ORAL Empty Re: QUESTION SUR L'ORAL

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 21:46

Oui, j'ai vu ça. J'ai fait mon activité repas en crèche justement. Mais les auxiliaires poussent les enfants à manger à la cuillère le plus tôt possible.
Il y a des enfants qui refusent catégoriquement la cuillère, même quand ils ont dépassé l'âge moyen de s'en servir, et elles aiment pas du tout...
Et j'ai vu des enfants qui mangeaient tous seuls avec la cuillère et quand ils m'ont vue arriver, moi toute nouvelle dans leur environnement, ils se sont remis à vouloir de l'aide pour manger...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION SUR L'ORAL Empty Re: QUESTION SUR L'ORAL

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 21:48

Pour ceux qui sont "entre-deux" (entre le fait d'arriver à manger seuls et le fait d'avoir encore besoin d'aide), elles font le système de la "double-cuillère" (l'enfant a une cuillère et l'auxiliaire qui s'en occupe aussi). Ils acquièrent progressivement de l'autonomie...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION SUR L'ORAL Empty Re: QUESTION SUR L'ORAL

Message  copier Jeu 22 Mai - 22:11

Oui chaque enfant avait une cuillère à leur disposition. Mais au cours du repas, j'ai demandé aux enfants de manger à la cuillère bien sur en l'aidant sans forcer. La professionnelle ma dit non, faut le laisser mangé comme il veut.
Pareil, quand la nourriture tombait sur le sol, j'avais tendance à prendre un essuie-tout pour enlever, afin d'éviter la glissade, la aussi, elle ma dit de laisser, sa se fait après.

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

QUESTION SUR L'ORAL Empty Re: QUESTION SUR L'ORAL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser