forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le change

4 participants

Aller en bas

Le change Empty Le change

Message  LovelyLullaby Dim 18 Mai - 18:10

Bonjour les filles !!
L'examen approche à grand pas, et à force de réviser à fond, on finit par se poser des questions toutes plus bêtes les unes que les autres (du moins dans mon cas!) Donc ma question bête du jour est la suivante:
Combien de gant de toilette utilisez-vous pour le change? après avoir lavé à l'eau savonneuse pour le change, faut-il prendre un gant pour laver, + un pour rincer ...?
Car c'est ce qui me parait la méthode la plus "hygiénique" mais je n'ai rien trouver la dessus donc ce petit détail me stresse !
Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre !

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  copier Dim 18 Mai - 18:21

Un gant pour laver avec du savon + un autre gant pour rincer

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  Céline38 Dim 18 Mai - 18:34

Dans mon cas, en stage en crèche, on lavait avec un gant et on rinçait avec ce même gant, en utilisant l'autre côté.
Sauf en cas de selles, où on prenait un gant pour le savonnage et un autre pour le rinçage.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  LovelyLullaby Dim 18 Mai - 20:47

Super, merci beaucoup pour vos réponses ! ça m'a enlevé un grand stresse d'un coup lol Les professionnelles où j'ai fait mon stage ne faisaient pas toutes de la même manière donc... Merci ! Smile

Et, question encore plus idiote, mais... L'eau dans laquelle on trempe notre gant de toilette, elle doit être froide, tiède, ou chaude...? Moi je prenais tiède mais si on n'a pas de robinet et qu'on a qu'une bassine, l'eau ne risque-t-elle pas d'être froide?

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  Céline38 Lun 19 Mai - 11:29

Je pense qu'on aura un robinet sous la main (donc eau tiède), sinon, perso, je remplirai d'eau tiède. Il vaut mieux que l'eau soit un peu refroidie qu'encore très chaude.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  LovelyLullaby Lun 19 Mai - 15:09

Céline38 a écrit:Je pense qu'on aura un robinet sous la main (donc eau tiède), sinon, perso, je remplirai d'eau tiède. Il vaut mieux que l'eau soit un peu refroidie qu'encore très chaude.

D'accord, c'était bien mon avis aussi. Merci beaucoup ! Smile

Et sinon, encore une question peut-être idiote, mais pour l'examen, quelle technique est-il préférable d'utiliser lors du change par ex, mettre l'enfant sur le côté ou le soulever délicatement en lui maintenant les deux pieds...?

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  Céline38 Lun 19 Mai - 15:47

Ta question n'est pas idiote du tout !

Sur le livre Nathan, on ne précise pas mais on voit sur le schéma ( p.117) l'enfant sur le côté et dans le livre Gassier, on ne précise pas non plus mais on voit sur un schéma
(p 390) l'enfant allongé sur le dos et les jambes relevées.
Je pense que les deux se font. En stage en crèche, on laissait l'enfant sur le dos et on soulevait légèremnt les jambes en tenant l'enfant par les chevilles, comme indiqué sur le Gassier (un peu difficile à tenir les chevilles ou les cuisses avec une seule main pendant que l'autre main lave...).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  LovelyLullaby Lun 19 Mai - 15:50

Merci pour ta réponse si rapide !
Là où j'ai fait mon stage aussi les professionnelles faisaient comme ça (lever les deux jambes) donc j'ai pris cette technique aussi, mais je ne savais pas si c'était "admis" à l'examen ou pas (du coup je pense que oui ^^)

Pendant que j'y suis, saurais-tu si, à l'examen lors des épreuves pratiques, on peut tomber sur une épreuve du type donner le bain à un bébé...? Je sais qu'on peut tomber sur le nettoyage du visage et tout, mais sur la toilette complète, j'ai un doute...

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  copier Lun 19 Mai - 15:59

A la crèche j'ai levé les jambes du bébé aussi mais le professionnel ma dit faut pas trop soulever bébé par cheville.

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  Céline38 Lun 19 Mai - 16:10

Je suis d'accord avec toi Copier. Soulever légèrement en maintenant pas trop fort.

Pour te répondre LovelyLullaby : on peut effectivement tomber sur le bain à donner lors de l'examen (ep1). J'avais moi aussi des doutes et j 'avais vu un post où Anna.solana le disait. C'est totalement au programme, donc à "réviser".

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  LovelyLullaby Lun 19 Mai - 17:04

Copier : oui, quand je soulève je soulève rapidement en mettant un doigt entre les deux chevilles pour éviter que les chevilles ne se "cognent" entre elles.

Céline : D'accord, je ne pensais pas du tout que ça pouvait tomber... A réviser à fond alors... lol
Par ailleurs, pendant qu'on parle de change et tout ça, lors d'un changement de vêtements (après vomissement par ex) est-il nécessaire de changer tous les vêtements (j'entends par là body et chaussettes) ? A la limite le body oui, mais les chaussettes... ?

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  Céline38 Lun 19 Mai - 17:23

Moi, je te répondrais non.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer les chaussettes si elles ne sont pas souillées, ni le body s'il n'est pas souillé non plus (si l'enfant avait un pull dessus ou un tee-shirt par ex).

Pour le body, peut-être le sentir. Quelquefois, même si un vêtement n'est pas souillé, s'il était juste en-dessous du vêtement souillé, il peut peut-être sentir mauvais quand même. Et, dans ce cas, changer aussi le body.

Ou si, en enlevant le vêtement souillé, on tâche par mégarde le body, alors changement.

Je te donne mon avis purement perso.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  LovelyLullaby Lun 19 Mai - 18:39

Ok, oui je pensais comme toi de toute façon, je pense que, si le sujet tombe à l'examen, par sureté, je changerais le body aussi, on sait jamais lol

LovelyLullaby

Messages : 204
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 31
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty change

Message  CAP2014 Mer 21 Mai - 16:16

Attention pour le change nous devons tourner le poupon sur le côté, il est interdit de soulever les jambes (ou il faut juste soulever légèrement le fessier pour y mettre la couche) même si c'est encore pratiqué dans les structures.

CAP2014

Messages : 14
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  Céline38 Mer 21 Mai - 16:48

Dans mon bouquin Gassier (duquel sortent fréquemment des sujets d'exam), on indique de soulever le fessier de l'enfant pour le change. Et dans mon stage en crèche, toutes les auxiliaires procédaient comme cela...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  Céline38 Mer 21 Mai - 16:50

Pourquoi ce serait interdit de soulever les jambes ? (il va de soi qu'il ne faut pas les soulever à 90 ° mais je ne vois pas où est le problème sinon... Je pense même que le change est mieux effectué ainsi...)

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty le change

Message  CAP2014 Mer 21 Mai - 16:57

Une collègue m'a dit avoir soulever les jambes du bébé lors de son stage et on lui a dis que c'étais considéré maintenant comme un acte de maltraitance, une auxiliaire m'a dit que cette méthode était pratiqué dans le but de renforcer les hanches du bébé. Au sein des structures petit à petit ils appliquent la méthode du change sur le côté et il m'ont dit qu'à l'examen les jurys font très attention à cela, le lever de jambe était toléré l'an dernier mais plus cette année.

CAP2014

Messages : 14
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  Céline38 Mer 21 Mai - 17:02

Alors là, je suis bien embêtée parce que j'ai vu tout le monde le faire comme ça et je n'ai pas appris sur le côté... Tu devrais faire un post là-dessus pour qu'on voie l'avis des autres forumeuses...
Et j'ai une question, si tu fais le change en installant le bébé sur le côté et qu'il a des selles liquides, il ne s'en met pas partout sur la cuisse ??????

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty le change

Message  CAP2014 Mer 21 Mai - 17:15

Lors du change sur le côté tu met l'enfant sur le dos et pour enlever sa couche il faut tout d'abord défaire les autocollants que tu replies ensuite, tu bascule les hanches du bébé (pas l'ensemble du corps) tu ne tourne que le bassin sur le côté et tu retire la couche en mettant un papier absorbant sous ses fesses en cas de selles abondantes ou en roulant la couche sous ses fesses. Puis, tu le lave, le rince et l'essuie toujours avec la méthode du basculement du bassin sur le côté pour nettoyer le siège. Enfin, tu remet la couche en positionnant celle -ci sous ses fesses soit en levant légèrement le siège ou en le basculant sur le côté.
c'est pas évident je l'avoue mais c'est comme cela que je l'ai appris lors de mes derniers stages.

Bon courage pour tes révisions et tes examens.

CAP2014

Messages : 14
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le change Empty Re: Le change

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser