forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Programme de biologie

5 participants

Aller en bas

Programme de biologie Empty Programme de biologie

Message  Céline38 Mer 14 Mai - 7:24

Bonjour à tout le monde !

Mais qu'est-ce que je fais sur le forum toute seule à 5 h49 ? On se demande...

Bref, j'ai une question à poser : qu'est-ce qu'on doit vraiment apprendre concernant la biologie pour l'examen ? Est-ce que l'appareil génital de l'homme et de la femme sont au programme par exemple ? Quand je feuillette mon Nathan, je ne vois pas de trace de ça dedans et, quand je regarde mes cours d'Espace concours, il y a plusieurs feuilles dessus... Concernant les différents sens aussi, que faut-il vraiment apprendre ? Dans le Nathan, il y a 1 fiche sur la vue et l'ouïe, mais rien sur le goût par exemple, contrairement encore à mes cours d'Espace concours où on nous parle de papilles gustatives, etc, etc...

Je vais vous donner le titre des fiches sur la bio dans le Nathan. Pouvez-vous me dire s'il y a autre chose à réviser que ça pour la bio seulement :

- fiche 1 : l'organisation du corps humain (fonctions, organisation du corps en appareils, les 2 familles de tissu de l'organisme, structure de la cellule)

- fiche 2 :la peau (structure, rôle, hygiène et protection)

- fiche 3 : l'organisation du système nerveux (organisation syst nerveux cérébro-spinal, tissu nerveux et structure d'un nerf, communication nerveuse, activité réflexe et activité volontaire)

- fiche 4 : l'activité sensorielle : la vue et l'ouïe (c'est ce chap dont je vous parlais pour les sens) Je n'ai que 4 phrases sur l'oreille, est-ce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre dessus en fait ou pas ? Pour celles qui sont au CNED par exemple ?

- fiche 5 : l'organisation de l'appareil locomoteur (squelette, os, muscles, articulations, mouvements)

- fiche 6 : la croissance et l'hygiène de l'appareil locomoteur (croissance osseuse,évolution de l'aspect morphologique, points d'ossification, facteurs de croisssance osseuse, rachitisme, déformations du squelette et ergonomie)

- fiche 7 : la circulation sanguine (composition du sang, groupes sanguins, coeur et circualtion du sang, dysfonctionnements, hygiène et prévention)

- fiche 8 : l'appareil respiratoire (anatomie, fonctionnement, échanges gazeux, dysfonctionnements)

- fiche 9 : l'appareil urinaire (organisation, fonctionnement, troubles de la miction, infections, hygiène de l'appareil urinaire et prévention)

- fiche 10 : les contaminations par des microorganismes (origine des contaminations, bactéries, infections microbiennes, secteurs à risque pour le jeune enfant)

- fiche 11 : la résistance de l'organisme à l'infection microbienne (immunité non spécifique : défense naturelle de l'oragnisme, immunité spécifique : défense acquise par l'organisme, vaccination et sérothérapie)

Dernière question : pour celles qui sont au CNED : avez-vous un long chapitre à apprendre sur les dents, la constitution de la dent, etc
Dans le Nathan, d'après ce que j'ai pu voir, ils ne parlent des dents que pour l'évolution de la dentition (âge d'apparition des différentes dents). Dans les cours d'Espace concours, il ya tout un topo sur l'émail, la dentine, la racine... Bref, tout ce qui constitue la dent.... Que doit-on réviser au final sur ce sujet ?

Merci énorrrrrrrrrrrrrrmément par avance à celles qui voudront bien me répondre.......


Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  anna.solana Mer 14 Mai - 8:16

pas d'appareil reproducteur au programme! on voit le serieux d'espace concours!
anna.solana
anna.solana

Messages : 570
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 57
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Divinité Mer 14 Mai - 8:46

Coucou Céline

pour l'appareil génital de l'homme et de la femme je n'ai pas l’intention de le réviser ce cours, car je ne pense pas qu'il vont le mettre pour ceux qui passe le EP1


Divinité

Messages : 113
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Céline38 Mer 14 Mai - 9:05

Merci les filles !
Effectivement Anna. solana, Espace concours, c'est pas la panacée ! Mais bon, c'est les moins chers que j'ai trouvés pour avoir des conventions !
Et concernant la structure de la dent (émail, dentine, etc), faut-il l'apprendre comme semble le supposer Espace concours ou faut-il simplement retenir l'ordre d'apparition des dents ?
Merci.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Céline38 Mer 14 Mai - 9:08

Et pour les sens ? Avez-vous des cours sur l'odorat, le goût, etc. ?

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  cap petite enfance Mer 14 Mai - 11:45

Oui moi j'ai tu veut savoir quoi ?

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Céline38 Mer 14 Mai - 12:28

Sur le Nathan, ils ne parlent que de la vue et de l'ouie, je voulais juste savoir si vous aviez des cours sur les cinq sens (il ne faut donc pas savoir des trucs que sur l'ouie et la vue...)

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  cap petite enfance Mer 14 Mai - 12:36

Je regarde ça taleur et je te tien au courant moi j'ai tout ce qu'il faut ...

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  cap petite enfance Mer 14 Mai - 12:37

Le goût l'odorat la vue l'ouïe le toucher

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Céline38 Mer 14 Mai - 14:21

Dans le Nathan, ils parlent des 5 sens ? Ou bien , c'est dans tes cours ?

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  cap petite enfance Mer 14 Mai - 15:15

Oui tout à fait ...
Tu n'a tjr pas eu message en priver

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Céline38 Mer 14 Mai - 15:21

Ils ,parlent des 5 sens à quel endroit dans le Nathan ? Je trouve pas du tout. Non, j'ai toujours pas ton message privé...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  cap petite enfance Mer 14 Mai - 15:25

C'est bizar pour le message
Non c'est dans mes cours du Cned que c'est indiquer mais il me semble que dans le livre aussi ...

cap petite enfance

Messages : 372
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Melissao911 Mer 14 Mai - 17:18

Shocked Shocked Qu'est ce que tu faisais debout si tôt Céline !!!!!!  Laughing Laughing 

Je viens à ta rescousse :

Alors ayant passée mon CAP PE via le CNED, en biologie, j'avais 12 chapitres à voir.

- Le corps humain, - La peau, - Alimentation et nutrition (x2), - Les fonctions de nutrition (x2) = appareil circulatoire et digestif, - Les fonctions d'échange et d'excrétion (x2) = appareil respiratoire et excréteur, - Maintien de l'intégrité de l'organisme (x4) = les M-O, origine des biocontaminations, mode de transmissions et voie de pénétration, pouvoir pathogène des bactéries, résistante de l'organisme à l'infection microbienne.

Pour les dents, j'avais un coup avec le schéma, les étapes du développement de la carie, les choses à faire et ne pas faire pour éviter les caries, l'ordre des sorties des dents et l'âge.

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Céline38 Mer 14 Mai - 17:41

Merci Melissa. Apparemment j'ai tout. Le bouquin Nathan ne donne pas de schéma pour la dent mais j'en ai un dans mes cours d'Espace concours (pour une fois qu'on trouve quelque chose dans ces cours...). Avais-tu des cours ou des fiches sur les 5 sens ? Dans le Nathan, ils ne parlent que de la vue et de l'ouîe , je trouve ça bizarre....Les 5 sens sont-ils bien au programme ?

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Melissao911 Mer 14 Mai - 17:43

Oui mais c'était vraiment vite fais, ca disait juste les cinqs sens, l'organe et le sens puis voilà quoi  Shocked Rien de plus  Laughing 

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Céline38 Mer 14 Mai - 17:57

OK bon ben tout va bien ! Et toi, ça va ?

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Programme de biologie Empty Re: Programme de biologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser