forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les meilleurs ouvrages?

5 participants

Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Les meilleurs ouvrages?

Message  atp Mar 16 Juin - 14:47

Voilà, je souhaiterai savoir pour ceux et celles qui se sont formés seuls, quels ouvrages (hormis ceux des différents CNED) vous avez utilisés ? Votre opinion (bien sûr) sur leurs lisibilité, praticité, contenu enfin bref vous ont ils été utile ou non !!! Et lesquels recommandriez-vous?

Merci d'avance cheers

atp

Messages : 11
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 44
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  galadrielle44 Mar 16 Juin - 15:00

J'étais inscrite au cours du CNED cette année, et en parallèle j'ai acheté "savoirs et techniques professionnelles".
10€45. J'ai comparé avec les cours et c'est vraiment une très bonne synthèse. Si on connais le contenu de ce bouquin on ne peut que réussir. Il y a également un cd sur lequel on retrouve plein de qcm pour vérifier que les parties du cours sont acquises. A ce niveau, perso, je conseillerais d'utiliser le cd un peu avant de commencer l'examen pour vérifier que l'on maîtrise bien ses cours et le cas échéant... réviser en fonction de ses erreurs.

http://www.amazon.fr/Savoirs-Techniques-professionnelles-enfance-1C%C3%A9d%C3%A9rom/dp/2011806771/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1245148774&sr=8-1

En parallèle, j'ai récupéré des annales (sujets et corrigés) dispo sur certains sites gratuitement comme par exemple :

http://www.crdp-reims.fr/sujets/
ou
http://www.bankexam.fr/etablissement/30-CAP-Petite-Enfance

Sinon, un bon site de témoignage des épreuves du CAP sur :
http://www.9moisavectoi.com/temoignages/capepreuve4.htm
Mais à noter, que la candidate n'a pas eu de chances avec le jury car j'ai passé toutes les épreuves, et ils étaient vraiment "gentils" et sur les différents fofo que j'ai été c'est souvent le cas.

Autre site que j'ai affectionné et qui m'a beaucoup aidé pour mieux assimiler certains cours (il y a même des vidéos) :
http://www.votre-enfant.com/wiki/Le_d%C3%A9veloppement_psychomoteur_de_l%27enfant_(partie_1)

Voilà c'était tous mes liens. En parallèle, je suis inscrite au magasine "assistante maternelle agréée" qui reprend vraiment des parties de cours du cap. Je suis restée ouverte aux reportages tv. Certaines médiathèques ont des divx sur la petite enfance il est possible d'en emprunter gratuitement (il est important le jour de l'examen de faire les "bons" gestes et visualiser est je pense très important).

Pour moi c'est fini, résultat le 6 juillet. cheers

Bon courage.
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  galadrielle44 Mar 16 Juin - 15:03

le lien que j'ai donné pour le site "votre enfant" est plutôt pardon :
http://www.votre-enfant.com/wiki/Accueil
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  atp Mar 16 Juin - 15:07

merci beaucoup, tout ça va mettre bien utile.
Dernière ligne droite avant les résultats, je te dis M----, et on attend de savoir. Very Happy

atp

Messages : 11
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 44
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  corine Mar 16 Juin - 16:11

moi en complément de mais cours du cned
j'ai acheter deux livres qui resume bien un bonne partis des cours.
Premier livre:
L'hygiéne alimantaire de chez NATHAN ( digestion, aliments,nutrition , santé, technologie,comportement) le prix 7 euros 35.
le deuxiéme livres vie sociale et professionnelle de chez FOUCHER(santé, environnement,consommatoin,entrepriseet vie professionnel)
ces deux livres sont bein illusteret bien rédiger
voila si sa peux vous aider.

corine

Messages : 228
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  fred67 Mar 16 Juin - 16:16

Salut,

J'ai bossé mes cours sans organisme, je me suis procuré le bouquin "tout en un cap petite enfance matières professionnelles" conforme à la réforme d'Emmanuelle Pouydebat aux éditions Vuibert (fnac 18 euros)

C'est un bouquin super qui regroupe toutes les matières pros, il contient également des conseils pour réussir l'exam, des questions et corrigés à la fin de chaque chapitre+ à la fin du bouquin des sujets et corrigés des années précédentes.

Je te le recommande

A plus
fred

fred67

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  atp Mar 16 Juin - 17:03

J'ai retrouvé dans mes malles des bouquins que l'on m'avait donnés dont " Biologie Nutrition Alimentation EP2/EP4" J GASSIER / A.MAGERE chez MASSON 2005, c'est un mémo, note de la copine: " très bien fait avec des questions contrôles de connaissances et un dico inclus des termes importants" je pense qu'il pourra peut être mettre utile??, les autres sont sur la formation d'auxiliaire de puer mais vieux.............
Comme quoi il fallait que je recherche un peu...
Effectivement, Fred67, j'ai vu ce livre sur amazone, si tu me dis que l'on peut s'y fier, je vais alors commencer par là, tout en un ça permet une vue d'ensemble et surtout d'avoir tout sous la main.
Merci merci

atp

Messages : 11
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 44
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  galadrielle44 Mar 16 Juin - 21:30

Faut faire attention parce qu'il y a des choses qui ont changé depuis cette date.
Par exemple, il y a plus de microbiologie ça je sais et d'autres trucs ont été enlevé dans d'autres matières. De même il y avait normalement une épreuve en plus qui portait sur la collectivité et cette année elle n'y est pas. Donc... fait attention d'avoir le "bon" programme.
galadrielle44
galadrielle44

Messages : 178
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 50
Localisation : THOUARE SUR LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  fred67 Mar 16 Juin - 21:55

Je précise que le bouquin "tout en un cap PE matières pros " est conforme à la réforme 2009 et à été édité en septembre 2008

J'ai une amie qui passe également le cap cette année par le cned, on a comparé nos cours et c'est à peu de chose près la même chose!

Je te le conseille, il est très bien et même parfois de trop détaillé! autrement, sur le net tu peux trouver des cours en occasion, moi j'avais acheté 2 rapports de stage pour me faire une idée (5 euros les 2) et des cours du cned sur cd (une vingtaine d'euros) mais j'ai préférer réviser exclusivement dans mon bouquin acheté à la fnac!!!!!

Si tu es tentée par l'occasion, fais bien attention il y a de tous les prix, compare bien les offres et prends ton temps avant d'acheter!!!!

Voilà, c'était mes quelques précisions

Fred

fred67

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  atp Mer 17 Juin - 18:51

Merci effectivement j'ai vu qu'il y avait tout les prix, c'est affolant !!!
Je pensai aussi dénicher un ou deux rapports de stage pour me faire une idée, et puis je pense que ça sera bien suffisant d'autant plus que je vais faire la formation assistante mat donc si j'en crois ce que l'on m'a dit il y a une autre section qui saute ( en plus du général ).
Un bouquin c'est bien avec tout ce que l'on trouve en plus comme infos sur le net, je vais pouvoir bosser tranquillement. Et puis mettre autant dans une formation c'est pas trop le moment en congé parental, en plus pour avoir préparé le concours de prof des écoles avec le CNED, je sais que leurs cours sont très bien, mais trop mais beaucoup trop lourd, pas assez concis, trop fouillés...( ça reste mon opinion Smile ) en faite il n'y a que les devoirs renvoyés corrigés qui sont vraiment intéressant....
Alors vive les bouquins du commerce surtout quant on a l'avis de personnes les ayant utilisés encore merci Very Happy Very Happy cheers

atp

Messages : 11
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 44
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  atp Mer 17 Juin - 18:52

galadrielle44 a écrit:Faut faire attention parce qu'il y a des choses qui ont changé depuis cette date.
Par exemple, il y a plus de microbiologie ça je sais et d'autres trucs ont été enlevé dans d'autres matières. De même il y avait normalement une épreuve en plus qui portait sur la collectivité et cette année elle n'y est pas. Donc... fait attention d'avoir le "bon" programme.

Ok je vais faire attention merci cheers

atp

Messages : 11
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 44
Localisation : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty re

Message  marion59 Jeu 18 Juin - 20:29

je te conseille ceux de jacqueline gassier edition masson il y en a plusieurs et ils sont super!

marion59

Messages : 46
Date d'inscription : 09/06/2009
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs ouvrages? Empty Re: Les meilleurs ouvrages?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser