forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

activité dossier pro

3 participants

Aller en bas

activité dossier pro Empty activité dossier pro

Message  julie--33 Mar 5 Nov - 19:59

Coucou, les filles, j'ai besoin de votre aide, pouvez vous me rappeler quels sont les différentes activités qu'on peut mettre dans le dossier pro s'il vous plait... Je fais des activités avec eux mais ce sont les exos que leur demande de faire la maîtresse et comme ils sont par groupe de 4 je m'occupe d'un groupe, l'ATSEM un autre groupe, ma maîtresse d'un autre et un groupe qui joue. Est ce que je peux mettre une activité de ce genre ou non ? Là, les petits avaient sur une feuille un triangle, un rond et un carré et ils devaient mettre les gomettes identiques aux formes.
julie--33
julie--33

Messages : 229
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

activité dossier pro Empty Re: activité dossier pro

Message  Tarragon Sam 9 Nov - 16:57

julie--33 a écrit:Coucou, les filles, j'ai besoin de votre aide, pouvez vous me rappeler quels sont les différentes activités qu'on peut mettre dans le dossier pro s'il vous plait... Je fais des activités avec eux mais ce sont les exos que leur demande de faire la maîtresse et comme ils sont par groupe de 4 je m'occupe d'un groupe, l'ATSEM un autre groupe, ma maîtresse d'un autre et un groupe qui joue. Est ce que je peux mettre une activité de ce genre ou non ? Là, les petits avaient sur une feuille un triangle, un rond et un carré et ils devaient mettre les gomettes identiques aux formes.
Bonjour,

Il faut 2 activités :
- une concernant l'acquisition de l'autonomie : le repas, l'habillage après la sieste, le passage aux toilettes avec lavage des mains, etc.
- l'autre sur le jeu : activité manuelle, jeu collectif, jeu musical...

Je ne sais pas si les exercices de la maîtresse marcheraient, tu devrais consulter l'académie. Sinon propose à la maîtresse d'animer un atelier. Ou si tu fais du périscolaire après l'école, pourquoi pas animer une activité.

Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

activité dossier pro Empty Re: activité dossier pro

Message  julie--33 Dim 10 Nov - 19:20

Je fais les activité en toute autonomie, la maitresse me donne les exos et je les fais faire aux petits. et comme activité avec des petites section âgé de 3 ans, je dois leur faire mettre dans les formes (carré, rond et triangle) les gommettes correspondantes, est ce que ça peut aller dans les objectifs à atteindre. Dans les objectifs j'ai mis logique, motricité fine, compréhension de l'exercice. Est ce que ça marche ?
Et autre questions ? Dans ce genre d'activité, quels sont les précautions à prendre ? J'ai fais cet exercice avec les enfants mais je n'ai pas pris de précautions à prendre à part éviter qu'ils deviennent distrait..
julie--33
julie--33

Messages : 229
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

activité dossier pro Empty Re: activité dossier pro

Message  Tarragon Dim 10 Nov - 20:36

julie--33 a écrit:Je fais les activité en toute autonomie, la maitresse me donne les exos et je les fais faire aux petits.
Oui j'ai bien compris mais comme ce sont des exercices et non des activités de jeux et loisirs, je ne sais pas ce qu'en pense l'académie. J'imagine que ça doit marcher mais je ne peux pas te l'affirmer ou te l’infirmer.

julie--33 a écrit:et comme activité avec des petites section âgé de 3 ans, je dois leur faire mettre dans les formes (carré, rond et triangle) les gommettes correspondantes, est ce que ça peut aller dans les objectifs à atteindre. Dans les objectifs j'ai mis logique, motricité fine, compréhension de l'exercice. Est ce que ça marche ?
Oui tes objectifs sont très bien. Je pense aussi à la reconnaissance des formes en associant le nom à la forme. Y'a aussi de la concentration.


julie--33 a écrit:Et autre questions ? Dans ce genre d'activité, quels sont les précautions à prendre ? J'ai fais cet exercice avec les enfants mais je n'ai pas pris de précautions à prendre à part éviter qu'ils deviennent distrait..
Je ne vois pas de précautions à prendre... à part de bien avoir tout ton matériel avant de débuter (afin d'éviter les moments de déconcentration des enfants s'il manque quelque chose), être dans une pièce calme (ce qui n'est pas souvent le cas en classe de maternelle !), du mobilier adapté pour qu'ils soit à l'aise pour "travailler".


Pense bien à détailler ton attitude éducative en fonction d'un enfant particulièrement : observe-le, ce qu'il est capable de faire, son comportement, etc. et ensuite décris comment en fonction de ces données, tu t'es comporté face avec lui. Par exemple : si l'enfant n'est pas capable de faire l'exercice parce qu'il ne reconnait pas les formes : je l'ai accompagné pendant l'exercice, j'ai pris une gommette ronde en montrant à l'enfant et verbalisant sa forme "rond", je l'ai comparé avec une autre gommette triangulaire que j'ai également montré à l'enfant en verbalisant sa forme "triangle", je les ai comparé l'une à coté de l'autre pour que l'enfant se rende compte de la différence, puis j'ai pris la gommette ronde, toujours en la verbalisant et je l'ai placé (sans la coller) près de la forme ronde en demandant à l'enfant si c'était la même, j'ai fait la même chose avec les autres, j'ai répété cette opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'il comprenne, j'ai recommencé avec une gommette ronde sur la forme triangulaire pour qu'il identifie l'erreur, puis j'ai laissé l'enfant faire l'exercice, blablabla.... bref tu continue ! (je parle trop)
Une chose, féliciter l'enfant lorsqu'il réussit est très important, encourager celui qui peine et prendre du temps avec lui aussi.
Et pense bien à mentionner que tu as fais part de tes observations à la maîtresse.
Une auto évaluation est toujours la bienvenue pour les examinateurs mais aussi pour toi, pour repérer tes erreurs et les corriger.


Aller bon courage dans la rédaction de ton dossier

Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

activité dossier pro Empty Re: activité dossier pro

Message  amandine119 Lun 11 Nov - 15:03

Bonjour Julie
Je viens de repenser à ton problème (amis FB bonjour!Wink le problème avec l'activité proposée ici (la reconnaissance des formes géométriques) c'est que les objectifs sont surtout scolaires (la maitresse a du te dire que l'élève devait savoir reconnaître les formes identiques): alors oui il y a un objectif d'autonomie (savoir faire l'exercice seul) mais en même temps ce n'est pas l'objectif premier de cet exercice qui est du ressort de la géométrie en fait. La maîtresse te met clairement dans une position d'ATSEM et les candidats au CAP PE qui peuvent vraiment mettre en place une activité en classe maternelle je trouve (mais ce n'est que mon avis hein! je ne veux offenser personne, je parle juste en tant qu'ancienne étudiante au concours de professeur des écoles) que certes ca va aider le candidat pour le CAP mais pas l'élève dans le programme scolaire, je sais pas si j'arrive à m'expliquer. En gros, pour moi, de ce que j'avais vu dans mes stages à l'époque, ce n'est jamais l'ATSEM qui mettait en place les activités en maternelle, c'est la prof et malgré les apparences de jeu ce n'est pas du jeu mais un vrai travail.
Tu peux peut etre essayer de mettre en place une activité de cuisine qui rentrerait dans ton objectif à toi de CAP et dans les programmes scolaires.

Comme l'a dit Tarragon , le mieux serait que tu parviennes a mener une activité en périscolaire où là tu peux vraiment faire ce que tu veux. Ou alors en classe, dans le cadre des arts visuels, de la musique ou de la motricité aussi tiens.

Tout ça n'est que mon avis, peut etre que je me trompe. Je te souhaite sincèrement de trouver une activité qui montre tes capacités et ton implication dans ton travail Wink I love you 

amandine119

Messages : 57
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

activité dossier pro Empty Re: activité dossier pro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser