forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

SUJETS HISTOIRE GEO 2014

+3
Ecureuil
pagni
beatriceMona
7 participants

Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  beatriceMona Jeu 10 Oct - 16:27

Bonjour à toutes,

je passe le CAPPE en 2014 et ne trouve pas les sujets d'histoire et Géo pour 2014 sur l'académie de Versailles... Quelqu'une les connaitrait-elle ou un lien où les trouver... je cherche, je cherche...Rolling Eyes 

Merci d'avance !! Very Happy 

beatriceMona

Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty Re: SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  pagni Jeu 10 Oct - 16:33

Pour savoir il faudrait que tu appelle ton academie , ils te diront les sujets....

pagni

Messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 43
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty Re: SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  pagni Jeu 10 Oct - 16:43

Salut je me suis rendue sur le site internet de l'inspection academique de versailles, j'ai pu voir que l'inscription au cap se fait du 16 0ctobre 2013 au 15 novembre

pagni

Messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 43
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty Re: SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  beatriceMona Jeu 10 Oct - 17:41

J'ai déjà contacté mon académie, elle m'a envoyée vers le site de la maison des examens... sur lequel site, je ne trouve que les sujets passés et archivés ! j'ai trouvé jusqu'à 2010... après plus rien !!
L'épreuve d'histoire et Geo est basé sur 4 sujets donnés à l'avance sur lesquels il faut faire un exposé... si je ne connais pas ces sujets, ça ne pas être simple...

beatriceMona

Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty Re: SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  Ecureuil Jeu 10 Oct - 18:53

http://www.education.gouv.fr/cid50636/mene0925419a.html
Voici les thèmes, à vérifier s'ils sont identiques pour 2014, mais très certainement.
Il faut faire un dossier en histoire et un en géo.
Bonne soirée !

Ecureuil

Messages : 81
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty Re: SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  pagni Jeu 10 Oct - 18:59

Bonjour le sujet en histoire-geographie n'est pas simple ...meme je dirais complique franchement heureusement au temps ou je l'ai presenter j'ai eu un sujet simple et facile
n'hesite pas a me contacter a mon adresse mail: elodie.pagni@free.fr

pagni

Messages : 384
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 43
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty Re: SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  nana92260 Dim 20 Oct - 13:02

bonjour beatriceMona ,
Je suis dans le même cas que toi académie de Versailles et c'est très stressant de ne pas savoir exactement sur quoi on doit travailler, si je trouve je te tiens au courant si tu trouves avant moi n' hésites surtout pas à me le dire ;-)! merci d'avance.

nana92260

Messages : 45
Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 47
Localisation : versailles

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty Re: SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  snakia Mar 22 Oct - 15:15

Sujet très utile. Merci pour le partage.
C'est une belle galère de trouver les thèmes des épreuves générales lorsque nous sommes sortis du circuit scolaire.
Mon académie m'a envoyé l'attestation de stage à imprimer lorsque je leur ai demandé le listing des thèmes généraux d'histoire géo... allez comprendre lolll.

snakia

Messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty rapport histoire

Message  mesangebleue44 Ven 25 Oct - 16:07

pagni a écrit:Bonjour le sujet en histoire-geographie n'est pas simple ...meme je dirais complique franchement heureusement au temps ou je l'ai presenter j'ai eu un sujet simple et facile
n'hesite pas a me contacter a mon adresse mail: elodie.pagni@free.fr
bonjour, ton sujet en histoire etait lequel car moi j'ais choisi sur les 4 proposés (christophe colomb) si une personne pouvait me donner son modéle cela m'aiderer car je ne sais pas comment faire de + il demande a faire une redaction suite a ce sujet

merci par avance
mésange bleue:cry: 

mesangebleue44

Messages : 37
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty sujet d'histoire 2014

Message  mesangebleue44 Ven 25 Oct - 16:20

snakia a écrit:Sujet très utile. Merci pour le partage.
C'est une belle galère de trouver les thèmes des épreuves générales lorsque nous sommes sortis du circuit scolaire.
Mon académie m'a envoyé l'attestation de stage à imprimer lorsque je leur ai demandé le listing des thèmes généraux d'histoire géo... allez comprendre lolll.
suite a ta demande moi j'ai eut les sujets par le greta (xv1éme siecle etwv111éme siécle
voyages et découvertes)
-christophe colomb et la découverte de l'amerique
-james cook et l'explorateur du pacifique
-'du x1xémesiecle au xx1éme siécle
-jean jaures et les gréves de carmeaux
-' étre ouvrier en france
-progres tcheniques et transformation des conditions du travail dans un secteur de production
je suis de montpellier académie de l'herault
jespere que cela vous aideras dan vos demarches

mesangebleue44

Messages : 37
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty Re: SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  fleur de lotus Lun 28 Oct - 20:14

Histoire

Le programme insiste sur un certain nombre de grands changements culturels, économiques, politiques à l'époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. Il offre par ailleurs à l'étude les mutations sociales, économiques et politiques de la France de 1830 à nos jours.
On étudie au moins trois sujets d'étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d'étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

Sujets d'étude
Situations
Orientations et mots-clés
1. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle
- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
- Le tour du monde de Bougainville
- James Cook et l'exploration du Pacifique On montre que les découvertes, outre à des motifs économiques et géopolitiques, répondent, surtout au XVIIIème siècle, à une nouvelle soif de connaissances des Européens, notamment pour les terres, les hommes, la faune et la flore des nouveaux mondes.
Histoire des arts : peintures navales ; Henri Queffelec « Le Voyage de la Boudeuse », etc.
2. Être ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle
- 1892, Jean Jaurès et la grève de Carmaux
- 1936, les occupations d'usine
- Être ouvrier à...
- Progrès techniques et transformation des conditions de travail dans un secteur de production, etc.
On rappelle l'évolution du monde ouvrier de 1830 à la fin des Trente Glorieuses. On présente la formation d'une conscience de classe à travers les luttes sociales et politiques (grèves, syndicalisme, partis) et le processus d'intégration républicaine. On étudie la condition ouvrière et l'impact des progrès techniques sur les conditions de travail.
Histoire des arts : Louis Guilloux : « La Maison du peuple » ; chansons ouvrières, etc.
3. La République en France
- Le droit de vote en France : évolution et débats
- Le président de la République sous la Vème République
- République et laïcité : loi de 1905
La République a mis du temps à s'installer en France et a été souvent remise en cause. La question du vote a toujours été un débat, qu'il s'agisse du suffrage universel, du vote des femmes, ou de celui des étrangers. Sous le même vocable, le rôle du président de la République a été très différent selon les différentes républiques. La laïcité, inscrite dans la Constitution, est un principe essentiel de la République.
Histoire des arts : « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix ; affiches ; les photos officielles des présidents de la République, etc.
4. Guerres et conflits en Europe au XXème siècle
- Verdun et la mémoire de la bataille : une prise de conscience européenne ?
- Le génocide juif : un crime contre l'humanité
- Un conflit localisé récent
Les causes et les typologies des conflits sont abordées à travers des exemples de guerre au XXe siècle (unité nationale, guerre mondiale, guerre civile, conflit ethnique, etc.). Les conditions des batailles sont transformées par les bouleversements technologiques. Les notions de génocide et de crime contre l'humanité sont élaborées et reprises par le droit international.
Histoire des arts : Zadkine : « La ville détruite » ; Otto Dix : « Der Krieg » ; Gromaire : « La Guerre » ; Vélickovic (sur les guerres de l'ex-Yougoslavie), etc.


Géographie

Le programme met l'accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés qu'il convient d'étudier dans la perspective du développement durable et de la mondialisation qui intègre les économies et les territoires dans un système planétaire.
On étudie au moins trois sujets d'étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d'étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

Sujets d'étude
Situations
Orientations et mots-clés

1. Le développement inégal

- Les inégalités face à la santé dans le monde
- Les inégalités dans l'accès à l'eau
- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération
Dans la perspective d'un développement durable, on établit la distinction entre la croissance et le développement. On montre que la division entre un Nord développé et un Sud moins développé ne donne pas une image complète des dynamiques de développement du monde et que les inégalités socio-spatiales existent à toutes les échelles géographiques

2. Nourrir les hommes

- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir
- L'agro-business aux États-Unis
- La sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne
On constate la persistance de la malnutrition et de la sous-nutrition malgré la croissance des disponibilités alimentaires permise par les révolutions agricoles, l'extension des terres cultivées et le développement des échanges. On s'interroge sur les moyens d'assurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable

3. Les sociétés face aux risques

- Un risque naturel dans un DOM-ROM ou en métropole
- Le couloir de la chimie au sud de Lyon
- Les inondations au Bengladesh
On rappelle que les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels et que leurs activités sont parfois à l'origine de risques technologiques. On analyse les facteurs de l'inégale vulnérabilité des hommes et des sociétés. On interroge la capacité de ces dernières à mettre en œuvre des politiques de prévention

4. Mondialisation et diversité culturelle

- Le cinéma américain
- Les goûts alimentaires
- Les langues

On présente l'émergence d'une culture mondiale. On montre que la vitalité des métissages culturels n'exclut pas la pluralité de cultures singulières qui témoignent des appartenances identitaires



Éducation civique

Les thèmes invitent à construire la citoyenneté à partir de l'environnement quotidien de l'élève, de l'apprenti ou de l'adulte en formation pour l'élargir à des questions de société qui interrogent le citoyen.
On aborde au moins deux thèmes parmi les quatre proposés. Pour chaque thème on choisit au moins un sujet.

Thèmes

Sujets possibles
Orientations

1. Droits et devoirs des membres de la communauté éducative

- Les instances de la vie lycéenne
- Le droit d'expression au lycée
- Le règlement intérieur
- La prévention de la violence en milieu scolaire

Au sein de la communauté éducative chacun a des droits et des devoirs qui sont différents selon le statut et la fonction. On réfléchit à la mise en œuvre par les élèves de leurs droits et obligations dans l'établissement, ce qui leur permet de faire l'apprentissage des principes et des méthodes de la démocratie et de se préparer à l'exercice de la citoyenneté

2. Égalité, différences, discriminations
- Un exemple d'exclusion lié au racisme, au sexisme ou au handicap
- Les salaires hommes-femmes
- La discrimination positive en débat
La Constitution affirme et garantit l' égalité juridique entre les citoyens. Toute atteinte à ce principe est contraire à la loi. Il existe en revanche dans la société des inégalités et des différences économiques, sociales, religieuses et culturelles entre les personnes qui peuvent conduire à des discriminations. À partir d'exemples, on identifie différentes formes de discrimination dont certaines sont passibles de sanctions pénales

3. Le citoyen et les médias

- Le pouvoir de l'image
- La liberté d'expression et les nouveaux médias
- Un grand événement à partir de la «une » des journaux
Tout citoyen responsable doit s'informer afin de pouvoir exercer des choix et de se forger une opinion sur les grandes questions d'actualité. On souligne la nécessité de développer l' esprit critique et d'amorcer une réflexion sur le traitement de l'information, ses impacts sur la société et les dérives possibles

4. Le citoyen et la justice

- Être juré en cour d'assises
- Le droit, la loi, la liberté
- La condition pénitentiaire
Une justice indépendante et égale pour tous est un élément constitutif de l'État de droit. On met en évidence l'utilité sociale de cette institution et on fait réfléchir sur l'articulation entre la liberté et le droit

Capacités - histoire - géographie - éducation civique
Les élèves, les apprentis ou les adultes en formation doivent acquérir les capacités suivantes :
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
En histoire

- Dater des faits importants relatifs à la situation
- Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique
- Distinguer temps long et temps court
En géographie
- Localiser une situation par rapport à des repères : pays, continent, domaine bioclimatique
- Lire différents types de cartes
Mettre en œuvre des démarches et des connaissances
En histoire
- Raconter un événement historique
- Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée
En géographie
- Décrire une situation géographique
- Caractériser une situation géographique
Capacités communes
- Montrer en quoi la situation étudiée est caractéristique du sujet d'étude
- Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée
- Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions
- Utiliser un vocabulaire spécifique
- Confronter des points de vue et exercer un jugement critique
Exploiter des documents
En histoire
- Distinguer la date de production de celle des faits rapportés
En géographie
- Compléter une carte simple, un croquis simple, un schéma fléché simple
Capacités communes
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés
- Identifier la nature, l'auteur et les informations accompagnant le document
- Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses connaissances
- Dégager l'intérêt et les limites du document
- Repérer des informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire
- Résumer à l'écrit, à l'oral l'idée essentielle d'un document ou lui donner un titre

Maîtriser des outils et des méthodes

Capacités communes

- Utiliser des usuels : atlas, manuels scolaires, dictionnaires, les TUIC (techniques usuelles de l'information et de la communication)
- Rendre compte à l'oral ou à l'écrit, à titre individuel ou au nom d'un groupe
- Rédiger un paragraphe organisé en utilisant un vocabulaire historique ou géographique
- Travailler en équipe
- Présenter à l'oral un court exposé structuré
si ca peux aider j ai trouvé ça sur le site de l académie
fleur de lotus
fleur de lotus

Messages : 23
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty Re: SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  beatriceMona Lun 28 Oct - 20:22

Oui, c'est ce que j'ai trouvé aussi mais ça date de 2010... j'espère que ça n'a pas changé et sinon tant pis on fera avec !!

J'ai entamé mon exposé sur les voyages et découvertes de James Cook, c'est passionnant !


beatriceMona

Messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty histoire geo

Message  mesangebleue44 Lun 28 Oct - 22:42

betty80 a écrit:Histoire

Le programme insiste sur un certain nombre de grands changements culturels, économiques, politiques à l'époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. Il offre par ailleurs à l'étude les mutations sociales, économiques et politiques de la France de 1830 à nos jours.
On étudie au moins trois sujets d'étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d'étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

Sujets d'étude
Situations
Orientations et mots-clés
1. Voyages et découvertes, XVIème-XVIIIème siècle
- Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique
- Le tour du monde de  Bougainville
- James Cook et l'exploration du Pacifique On montre que les découvertes, outre à des motifs économiques et géopolitiques, répondent, surtout au XVIIIème siècle, à une nouvelle soif de connaissances des Européens, notamment pour les terres, les hommes, la faune et la flore des nouveaux mondes.
Histoire des arts : peintures navales ; Henri Queffelec « Le Voyage de la Boudeuse », etc.
2. Être ouvrier en France du XIXème au XXIème siècle
- 1892, Jean Jaurès et la grève de Carmaux
- 1936, les occupations d'usine
- Être ouvrier à...
- Progrès techniques et transformation des conditions de travail dans un secteur de production, etc.
On rappelle l'évolution du monde ouvrier de 1830 à la fin des Trente Glorieuses. On présente la formation d'une conscience de classe à travers les luttes sociales et politiques (grèves, syndicalisme, partis) et le processus d'intégration républicaine. On étudie la condition ouvrière et l'impact des progrès techniques sur les conditions de travail.
Histoire des arts : Louis Guilloux : « La Maison du peuple » ; chansons ouvrières, etc.
3. La République en France
- Le droit de vote en France : évolution et débats
- Le président de la République sous la Vème République
- République et laïcité : loi de 1905
La République a mis du temps à s'installer en France et a été souvent remise en cause. La question du vote a toujours été un débat, qu'il s'agisse du suffrage universel, du vote des femmes, ou de celui des étrangers. Sous le même vocable, le rôle du président de la République a été très différent selon les différentes républiques. La laïcité, inscrite dans la Constitution, est un principe essentiel de la République.
Histoire des arts : « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix ; affiches ; les photos officielles des présidents de la République, etc.
4. Guerres et conflits en Europe au XXème siècle
- Verdun et la mémoire de la bataille : une prise de conscience européenne ?
- Le génocide juif : un crime contre l'humanité
- Un conflit localisé récent
Les causes et les typologies des conflits sont abordées à travers des exemples de guerre au XXe siècle (unité nationale, guerre mondiale, guerre civile, conflit ethnique, etc.). Les conditions des batailles sont transformées par les bouleversements technologiques. Les notions de génocide et de crime contre l'humanité sont élaborées et reprises par le droit international.
Histoire des arts : Zadkine : « La ville détruite » ; Otto Dix : « Der Krieg » ; Gromaire : « La Guerre » ; Vélickovic (sur les guerres de l'ex-Yougoslavie), etc.


Géographie

Le programme met l'accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés qu'il convient d'étudier dans la perspective du développement durable et de la mondialisation qui intègre les économies et les territoires dans un système planétaire.
On étudie au moins trois sujets d'étude parmi les quatre suivants. Pour chaque sujet d'étude, on étudie au moins une situation choisie parmi celles indiquées.

Sujets d'étude
Situations
Orientations et mots-clés

1. Le développement inégal

- Les inégalités face à la santé dans le monde
- Les inégalités dans l'accès à l'eau
- Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération
Dans la perspective d'un développement durable, on établit la distinction entre la croissance et le développement. On montre que la division entre un Nord développé et un Sud moins développé ne donne pas une image complète des dynamiques de développement du monde et que les inégalités socio-spatiales existent à toutes les échelles géographiques

2. Nourrir les hommes

- L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir
- L'agro-business aux États-Unis
- La sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne
On constate la persistance de la malnutrition et de la sous-nutrition malgré la croissance des disponibilités alimentaires permise par les révolutions agricoles, l'extension des terres cultivées et le développement des échanges. On s'interroge sur les moyens d'assurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable

3. Les sociétés face aux risques

- Un risque naturel dans un DOM-ROM ou en métropole
- Le couloir de la chimie au sud de Lyon
- Les inondations au Bengladesh
On rappelle que les hommes peuvent être confrontés à des risques naturels et que leurs activités sont parfois à l'origine de risques technologiques. On analyse les facteurs de l'inégale vulnérabilité des hommes et des sociétés. On interroge la capacité de ces dernières à mettre en œuvre des politiques de prévention

4. Mondialisation et diversité culturelle

- Le cinéma américain
- Les goûts alimentaires
- Les langues

On présente l'émergence d'une culture mondiale. On montre que la vitalité des métissages culturels n'exclut pas la pluralité de cultures singulières qui témoignent des appartenances identitaires



Éducation civique

Les thèmes invitent à construire la citoyenneté à partir de l'environnement quotidien de l'élève, de l'apprenti ou de l'adulte en formation pour l'élargir à des questions de société qui interrogent le citoyen.
On aborde au moins deux thèmes parmi les quatre proposés. Pour chaque thème on choisit au moins un sujet.

Thèmes

Sujets possibles
Orientations

1. Droits et devoirs des membres de la communauté éducative

- Les instances de la vie lycéenne
- Le droit d'expression au lycée
- Le règlement intérieur
- La prévention de la violence en milieu scolaire

Au sein de la communauté éducative chacun a des droits et des devoirs qui sont différents selon le statut et la fonction. On réfléchit à la mise en œuvre par les élèves de leurs droits et obligations dans l'établissement, ce qui leur permet de faire l'apprentissage des principes et des méthodes de la démocratie et de se préparer à l'exercice de la citoyenneté

2. Égalité, différences, discriminations
- Un exemple d'exclusion lié au racisme, au sexisme ou au handicap
- Les salaires hommes-femmes
- La discrimination positive en débat
La Constitution affirme et garantit l' égalité juridique entre les citoyens. Toute atteinte à ce principe est contraire à la loi. Il existe en revanche dans la société des inégalités et des différences économiques, sociales, religieuses et culturelles entre les personnes qui peuvent conduire à des discriminations. À partir d'exemples, on identifie différentes formes de discrimination dont certaines sont passibles de sanctions pénales

3. Le citoyen et les médias

- Le pouvoir de l'image
- La liberté d'expression et les nouveaux médias
- Un grand événement à partir de la «une » des journaux
Tout citoyen responsable doit s'informer afin de pouvoir exercer des choix et de se forger une opinion sur les grandes questions d'actualité. On souligne la nécessité de développer l' esprit critique et d'amorcer une réflexion sur le traitement de l'information, ses impacts sur la société et les dérives possibles

4. Le citoyen et la justice

- Être juré en cour d'assises
- Le droit, la loi, la liberté
- La condition pénitentiaire
Une justice indépendante et égale pour tous est un élément constitutif de l'État de droit. On met en évidence l'utilité sociale de cette institution et on fait réfléchir sur l'articulation entre la liberté et le droit

Capacités - histoire - géographie - éducation civique
Les élèves, les apprentis ou les adultes en formation doivent acquérir les capacités suivantes :
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
En histoire

- Dater des faits importants relatifs à la situation
- Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique
- Distinguer temps long et temps court
En géographie
- Localiser une situation par rapport à des repères : pays, continent, domaine bioclimatique
- Lire différents types de cartes
Mettre en œuvre des démarches et des connaissances
En histoire
- Raconter un événement historique
- Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée
En géographie
- Décrire une situation géographique
- Caractériser une situation géographique
Capacités communes
- Montrer en quoi la situation étudiée est caractéristique du sujet d'étude
- Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée
- Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions
- Utiliser un vocabulaire spécifique
- Confronter des points de vue et exercer un jugement critique
Exploiter des documents
En histoire
- Distinguer la date de production de celle des faits rapportés
En géographie
- Compléter une carte simple, un croquis simple, un schéma fléché simple
Capacités communes
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés
- Identifier la nature, l'auteur et les informations accompagnant le document
- Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses connaissances
- Dégager l'intérêt et les limites du document
- Repérer des informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire
- Résumer à l'écrit, à l'oral l'idée essentielle d'un document ou lui donner un titre

Maîtriser des outils et des méthodes

Capacités communes

- Utiliser des usuels : atlas, manuels scolaires, dictionnaires, les TUIC (techniques usuelles de l'information et de la communication)
- Rendre compte à l'oral ou à l'écrit, à titre individuel ou au nom d'un groupe
- Rédiger un paragraphe organisé en utilisant un vocabulaire historique ou géographique
- Travailler en équipe
- Présenter à l'oral un court exposé structuré
si ca peux aider j ai trouvé ça sur le site de l académie

mesangebleue44

Messages : 37
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty histoire et geo

Message  mesangebleue44 Lun 28 Oct - 22:45

merci pour tout

bonne soirée
mésange bleue:D 

mesangebleue44

Messages : 37
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUJETS HISTOIRE GEO 2014 Empty Re: SUJETS HISTOIRE GEO 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser