EP2
+3
lililali
nounounini
séverine boyer
7 participants
Page 1 sur 1
EP2
Salut les filles pour celles qui ont deja passées cette épreuve, pouvez-vous me dire ce que vous avez dit concretement et les questions qui vous ont été posées, je le passe demain et je stress un petit peu!!!!
Merci les filles ;-)
Merci les filles ;-)
séverine boyer- Messages : 35
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: EP2
coucou bon courage moi c'est le 19
nounounini- Messages : 350
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : 31
Re: EP2
salut ! un petit conseil : revois les dents
lililali- Messages : 84
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: EP2
Moi je me suis présentée (nom, prénom, âge, parcours, objectifs de formation).
J'ai exposé le plan de cet oral : présentation de la MJC, des deux structures (CNED de loisirs + halte-garderie), mes deux activités (activité manuelle avec le CNED de loisirs et repas avec la halte-garderie), puis la conclusion de ce que ça m'a apporté et mes objectifs futurs
Ensuite j'ai décris la structure (MJC) en deux phrases, puis les deux pôles où je travaille et où j'ai fait mon stage assez rapidement, j'ai rien dit à propos des rythmes du jour, j'ai insisté sur le personnel, le taux d'encadrement et le projet pédagogique et comme c'est une halte, le nombre d'heure maximum d'accueil par enfant.
Puis j'ai présenté mes activités : j'ai présenté l'activité, j'ai parlé des capacités des enfants qui ont participé, puis j'ai cité les objectifs et j'ai développé de manière très raccourcis l’activité j'ai axé sur la sécurité, l'hygiène et l'attitude personnalisé que j'avais en fonction des enfants. Pour le repas, j'avais fait une partie sur le repas en général à propos de tous les enfants mais comme c'était long, j'ai préféré développer sur les deux enfants étudiés et sur les objectifs que j'avais fixé avec eux.
Ensuite j'ai fait une conclusion : ce que ça m'a apporté et ce que je souhaite faire plus tard.
Voilà
Les questions :
- différence entre halte-garderie et crèche collective
- personnel en halte et son rôle
- comment sont effectuées les transmissions et pourquoi ?
- que faut-il faire lorsqu'un enfant est malade ?
- comportement avec un enfant diabétique
- est-ce que les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis
- qu'est ce qui détermine le tarif du par les parents, existent-ils des prestations sociales, si oui lesquelles ?
- situer les deux enfants que j'avais étudié dans leur développement du langage
- les allergies alimentaires (une fille qui le passait le même jour que moi a eu cette question)
... en gros : tout !
J'ai exposé le plan de cet oral : présentation de la MJC, des deux structures (CNED de loisirs + halte-garderie), mes deux activités (activité manuelle avec le CNED de loisirs et repas avec la halte-garderie), puis la conclusion de ce que ça m'a apporté et mes objectifs futurs
Ensuite j'ai décris la structure (MJC) en deux phrases, puis les deux pôles où je travaille et où j'ai fait mon stage assez rapidement, j'ai rien dit à propos des rythmes du jour, j'ai insisté sur le personnel, le taux d'encadrement et le projet pédagogique et comme c'est une halte, le nombre d'heure maximum d'accueil par enfant.
Puis j'ai présenté mes activités : j'ai présenté l'activité, j'ai parlé des capacités des enfants qui ont participé, puis j'ai cité les objectifs et j'ai développé de manière très raccourcis l’activité j'ai axé sur la sécurité, l'hygiène et l'attitude personnalisé que j'avais en fonction des enfants. Pour le repas, j'avais fait une partie sur le repas en général à propos de tous les enfants mais comme c'était long, j'ai préféré développer sur les deux enfants étudiés et sur les objectifs que j'avais fixé avec eux.
Ensuite j'ai fait une conclusion : ce que ça m'a apporté et ce que je souhaite faire plus tard.
Voilà
Les questions :
- différence entre halte-garderie et crèche collective
- personnel en halte et son rôle
- comment sont effectuées les transmissions et pourquoi ?
- que faut-il faire lorsqu'un enfant est malade ?
- comportement avec un enfant diabétique
- est-ce que les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis
- qu'est ce qui détermine le tarif du par les parents, existent-ils des prestations sociales, si oui lesquelles ?
- situer les deux enfants que j'avais étudié dans leur développement du langage
- les allergies alimentaires (une fille qui le passait le même jour que moi a eu cette question)
... en gros : tout !
Tarragon- Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: EP2
bonsoir ,c'est un oral surtout sue ton rapport de stage,donc il te faut bien le connaitre afin de le présenter .1EREMENT tu te présentes toi :bonjour je suis melle .....?J'AI ....,mes études .....,je passes le cap....'(tes motivations;;;)je suis là afin de vous présenter mon dossier ou mon rapport....qui se compose de la façon suivante.........tu présente tes activité et tu penses à conclure en précisant ce que tu ferais eventuellement avec ton cap ,voilà ceci est une rapide présentation à toi de l'adapter en fonction de ton rapport et de tes expériences ,entraines toi à l'oral devant qqun ou ta glace,essaie de tenir 10 min ,ensuite ton jury te poseras des questions sur ton rapport maximum20min (soit associées en rapport avec ton rapport soit des demandes de précisions sur ton rapport),ces questions leur permettra te voir que tu maitrises ton sujet donc il faut que tu puisses ressortir tes connaissances acquises durant ta préparation pour cap ,tu sais en fait c'est comme un entretien avec des jurys qui ,je pense ,ne sont pas des ogres!alors ne sois pas morte de trouille car les filles qui l'ont passées comme moi ,on est encore là!!!bon,je plaisante mais tu verras il est normale d'avoir un peu peur avant mais tu verras aprés tu seras contente ,en général nous on a toutes été contnetes aprés en se disant oh ,c'était convivial!En tout cas bon courage!!ton épreuve dure max 30min.
crixa0- Messages : 263
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: EP2
crixa0 a écrit:en général nous on a toutes été contnetes aprés en se disant oh ,c'était convivial!
Oui moi elles étaient sympa, enfin... l'Éducatrice Spé était souriante et avait des réactions positives. La prof du lycée était plus neutre, voire pas super agréable, pas méchante hein, mais juste impassible, sans réaction.
Tarragon- Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: EP2
Merci les filles, en effet bien passé, en plus c'était ma dernière épreuve, enfin terminé oufffffffffffffff:flower:
séverine boyer- Messages : 35
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: EP2
super!!allez y plus qu'à attendre les resultats!!!
crixa0- Messages : 263
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: EP2
bonjour
moi j'ai eu mon oral EP2 ce matin...
je suis ass mat et j'ai été bombardée de questions.
Par exemple, quand j'ai parlé de développement de la motricité fine pour l'intérêt de la peinture, le jury m'a dit "laquelle ?".
Quelles sont les différents modes de garde et leur fonctionnement ?
Quel temps de sieste pour un petit de 2 ans le jour ? la nuit ?
A quoi sert le sommeil ? (l'hormone de croissance ne me venait pas...)
Il n'est pas propre à 3 ans, que faire ?
La maman vous dit de le mettre sur le pot toutes les heures, que faites-vous ?
Comment sait on que l'enfant est prêt ?
Cahiers de liaison, expliquez.
et encore et encore.... !!!!
Ce jury voulait les termes techniques, précis. Il m'a déstabilisée et je ne trouvais plus les mots. J'ai pu expliquer mais les mots techniques m'échappaient...
Les questions fusaient, je n'ai pas eu de répit, le jury rebondissait sur toutes mes réponses (et pourquoi ? et comment ? ...)
Une copine est passé avec un autre jury et elle a juste parlé de sa journée d'ass mat, on ne lui a rien demandé de techniques...
bref, toutes ces heures à bosser sur ce rapport pour qu'au final, il soit survolé par le jury, c'est un peu blasant...
Reste à attendre le 5 pour le résultat et le 8 pour les notes !
bonne chance à celles qui ne sont pas encore passées !!!
moi j'ai eu mon oral EP2 ce matin...
je suis ass mat et j'ai été bombardée de questions.
Par exemple, quand j'ai parlé de développement de la motricité fine pour l'intérêt de la peinture, le jury m'a dit "laquelle ?".
Quelles sont les différents modes de garde et leur fonctionnement ?
Quel temps de sieste pour un petit de 2 ans le jour ? la nuit ?
A quoi sert le sommeil ? (l'hormone de croissance ne me venait pas...)
Il n'est pas propre à 3 ans, que faire ?
La maman vous dit de le mettre sur le pot toutes les heures, que faites-vous ?
Comment sait on que l'enfant est prêt ?
Cahiers de liaison, expliquez.
et encore et encore.... !!!!
Ce jury voulait les termes techniques, précis. Il m'a déstabilisée et je ne trouvais plus les mots. J'ai pu expliquer mais les mots techniques m'échappaient...
Les questions fusaient, je n'ai pas eu de répit, le jury rebondissait sur toutes mes réponses (et pourquoi ? et comment ? ...)
Une copine est passé avec un autre jury et elle a juste parlé de sa journée d'ass mat, on ne lui a rien demandé de techniques...
bref, toutes ces heures à bosser sur ce rapport pour qu'au final, il soit survolé par le jury, c'est un peu blasant...
Reste à attendre le 5 pour le résultat et le 8 pour les notes !
bonne chance à celles qui ne sont pas encore passées !!!
elaela- Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2013
EP2
J'ai passé l'épreuve ce matin : je me suis présentée "je m'appelle ..., j' ai tel age" puis j'ai enchainé sur mon parcours professionnel puis comment je suis arrivée à travailler dans la structure ou je suis. (mon rapport de stage était sur de l'expérience professionnelle, je travaille en creche depuis peu). Ensuite j'ai expliqué comment fonctionner la creche, parlé du personnel, des enfants que nous recevions, de ce que j'y faisais... ensuite elles m'ont demander de parler de mes deux activités présentées dans mon dossier : le repas d'un enfant de 18 mois et les" jeux d'encastrement" fait en groupe de 4 enfants de 18 à 24mois. Lors de leurs questions Elles voulaient que je dise le mot "socialisation" et ce que ça voulait dire. Ensuite elles m'ont posé des questions qui n'avaient de rapport avec mon dossier :
- qu'est ce que le rachitisme ? maladie du squelette, les os sont fragiles : manque de calcium. pour y remédier du calcuim, de la vitamine A et D et exposition au soleil afin de faciliter la fixation sur les os
- Si un enfant est maltraité comment pensez vous vous en apercevoir ? par un comportement pas habituel soit par son comportement introverti ou au contraire agressif, exubérant ou encore par des marques physiques
- que faites vous ? je le signale à ma supérieure
- qui doit elle avertir ? la PMI ce que ça veut dire P...
- et eux ? les services sociaux ASE ce que ça veut dire A...........
- Qu'est qu'un doudou : j'ai pas su : objet transitionnel
Je crois que c'est tout
- qu'est ce que le rachitisme ? maladie du squelette, les os sont fragiles : manque de calcium. pour y remédier du calcuim, de la vitamine A et D et exposition au soleil afin de faciliter la fixation sur les os
- Si un enfant est maltraité comment pensez vous vous en apercevoir ? par un comportement pas habituel soit par son comportement introverti ou au contraire agressif, exubérant ou encore par des marques physiques
- que faites vous ? je le signale à ma supérieure
- qui doit elle avertir ? la PMI ce que ça veut dire P...
- et eux ? les services sociaux ASE ce que ça veut dire A...........
- Qu'est qu'un doudou : j'ai pas su : objet transitionnel
Je crois que c'est tout
Valé- Messages : 5
Date d'inscription : 13/06/2013
Re: EP2
elaela a écrit:bonjour
moi j'ai eu mon oral EP2 ce matin...
je suis ass mat et j'ai été bombardée de questions.
Par exemple, quand j'ai parlé de développement de la motricité fine pour l'intérêt de la peinture, le jury m'a dit "laquelle ?".
Quelles sont les différents modes de garde et leur fonctionnement ?
Quel temps de sieste pour un petit de 2 ans le jour ? la nuit ?
A quoi sert le sommeil ? (l'hormone de croissance ne me venait pas...)
Il n'est pas propre à 3 ans, que faire ?
La maman vous dit de le mettre sur le pot toutes les heures, que faites-vous ?
Comment sait on que l'enfant est prêt ?
Cahiers de liaison, expliquez.
et encore et encore.... !!!!
Ce jury voulait les termes techniques, précis. Il m'a déstabilisée et je ne trouvais plus les mots. J'ai pu expliquer mais les mots techniques m'échappaient...
Les questions fusaient, je n'ai pas eu de répit, le jury rebondissait sur toutes mes réponses (et pourquoi ? et comment ? ...)
Une copine est passé avec un autre jury et elle a juste parlé de sa journée d'ass mat, on ne lui a rien demandé de techniques...
bref, toutes ces heures à bosser sur ce rapport pour qu'au final, il soit survolé par le jury, c'est un peu blasant...
Reste à attendre le 5 pour le résultat et le 8 pour les notes !
bonne chance à celles qui ne sont pas encore passées !!!
coucou bin dis donc il ton pas rater, je suis assmat aussi et je le passe le 19 ça me stresse avais tu appris ton dossier par coeur ou avais tu fait une fiche résumer ? Merci
nounounini- Messages : 350
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : 31
Re: EP2
Je me suis présentée (mariée 3 enfants, diplômes, parcours professionnel avant de devenir ass mat et pourquoi) et ensuite j'ai brièvement présenté mon rapport...
Nous avions le droit d'avoir une fiche résumée et notre rapport...
Ça dépend vraiment du jury... Certains sont moins exigeants visiblement
Nous avions le droit d'avoir une fiche résumée et notre rapport...
Ça dépend vraiment du jury... Certains sont moins exigeants visiblement
elaela- Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: EP2
elaela a écrit:Je me suis présentée (mariée 3 enfants, diplômes, parcours professionnel avant de devenir ass mat et pourquoi) et ensuite j'ai brièvement présenté mon rapport...
Nous avions le droit d'avoir une fiche résumée et notre rapport...
Ça dépend vraiment du jury... Certains sont moins exigeants visiblement
ok merci beaucoup
nounounini- Messages : 350
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : 31
Re: EP2
C pas sorcier mais juste ultra stressant !!! Et on perd vite ses moyens !
Respire à fond avant d'entrer !
Respire à fond avant d'entrer !
elaela- Messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|