forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

EP3 passée ce matin!

+2
msandra13
July46
6 participants

Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty EP3 passée ce matin!

Message  July46 Jeu 6 Juin - 13:00

Bonjour!
Alors voilà, ça y est, j'ai passé l'EP3 ce matin !
Je pense que ça a été... Le jury était vraiment sympa.

On s'est mises en tenues, on a pris nos sujets, et on a pu commencer à répondre aux questions :

1) Indiquez deux facteurs qui influent sur le comportement et les habitudes alimentaires des jeunes enfants.
J'ai répondu qu'il fallait mettre les aliments en valeur : former des dessins, avec couleurs... et faire attention aux goûts (pas trop d'assaisonnement) mais je ne sais pas si ça ira. Rolling Eyes

2) Indiquez les trois types de dents chez l'enfant
-Canines
-Incisives
-Prémolaires

3) Indiquez deux conditions de stockage des fruits et légumes frais
J'ai répondu mettre les légumes dans le frigo, dans le bac à légumes
Et que certains fruits pouvaient se conserver à l'abri de la chaleur, dans un panier.

ça non plus je suis pas certaine !

J'ai répondu à une première partie des questions avant de commencer la cuisine, et fini ensuite, on avait une purée de carottes et pommes de terre à faire, avec une tranche de blanc de poulet (pour enfant de 12 mois et enfant de 20 mois) et moi nettoyage placards sous évier.

Je me suis lavée les mains. (je l'ai fais tout le temps de toutes façons durant l'épreuve)

Donc j'ai sorti trois récipients, un pour mettre les légumes, un autre pour les mettre lorsqu'ils sont épluchés, et un autre pour mettre les épluchures.

J'ai sorti l'assiette pour le jambon (il fallait aller récupérer les aliments sur un plateau), l'économe, et j'ai lavé mes légumes en les passant sous l'eau un par un et en les remettant dans leur récipient d'origine. Puis j'ai commencé à les épluché, en allant de la gauche vers la droite, en mettant les épluchures dans un récipient à côté, une fois lavé et épluché je les ai mis dans un autre récipient ! J'ai été jeté les épluchures, lavé les mains. Puis j'ai sorti une planche à découper, j'ai découper mes légumes en petits morceaux, entre temps j'avais mis de l'eau froide dans la casserole, j'ai mis mes aliments découpés dans l'eau, puis tout ça à bouillir avec un couvercle.

J'ai fais la vaisselle, puis essuyer et ranger le matériel.

Et j'ai commencé à nettoyer le placard sous l'évier, en attendant que ça cuise, j'ai sorti tout ce qu'il y avait dans les placards, posé sur mon plan de travail, j'ai pris un Nettoyant Désinfectant (il n'y avait que ça), j'ai lu le mode d'emploi j'ai vu qu'il fallait pulvériser et laisser agir puis rincer à l'eau froide. C'est ce que j'ai fais, j'ai tout remis dans le placard.

Je précise que j'avais mis des gants en plastique jetables, j'ai donc jeté les gants, relaver mes mains, puis vérifier la cuisson des légumes.
J'ai préparé la crème fraîche (il en fallait une cuillère à soupe dans la purée). Et vider les légumes et l'eau dans une passoire dans l'évier. Puis j'ai mixé dans la casseroles, les légumes, et un peu de crème fraîche. Je l'ai faite bien lisse, la purée, pas de morceaux !

Puis j'ai mis la purée dans l'assiette, coupé le jambon en tout petit morceau et j'ai formé un visage avec la purée et le jambon !!! Laughing

J'ai filmé, j'ai goûté, pas assez assaisonné à mon goût mais c'est pour les petits alors j'ai laissé tel quel.

J'ai lavé mes mains, fais la vaisselle. Essuyer, ranger.
Puis j'ai nettoyé le plan de travail avec le désinfectant... Il n'y avait qu'un nettoyant désinfectant, pas de DDA, mais il était indiqué sur le mode d'emploi qu'il "fallait rincer si la surface était en contact avec des aliments" donc j'ai fais tout comme indiqué.
J'ai essuyé avec mon torchon, le plan, l'évier ect.
Je suis en train de penser que je n'ai pas utilisé de papier à usage unique... Mais bon, tant pis, je n'allais pas réutiliser le torchon !

Puis une examinatrice est venu me demander comment j'avais nettoyer le placard, pourquoi je voulais passer le CAP, et elle m'a dit que "elle aimait beaucoup le fait que mes torchons soient étendus sur la porte de placard" je les ai mis sur les portes, puisque je n'avais rien pour les accrocher, et il était pas question de les mettre sur le plan de travail.

On m'a demandé ce que je referai de mieux, ou moins bien, si j'avais le choix. J'ai dis que je ferai moins d'aller retour, mais que je ferai certainement la même chose. Que je viendrai, moins stressée !

Ha et j'ai oublié de dire que j'avais goûté la purée, puis réutiliser la fourchette que j'avais porté à la bouche, pour couper le jambon, une jury était là et je pense qu'elle l'a vu, je ne sais pas si c'est très grave, mais je me suis rendue compte de l'erreur et donc pris une autre fourchette.

Voilààààà ! plus qu'une pratique ! le reste, j'appréhende pas !!!

July46

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty super

Message  msandra13 Jeu 6 Juin - 13:45

je trouve que tu t'en ai super bien sortie! à te lire, t'as l'air d'avoir fait tout ce qu'il fallait. pour la fourchette, au pire, ce n'ai que quelques petits points. j'espère que quand viendra mon tour, je ne paniquerai pas et que je saurai me débrouiller aussi bien toi. il te reste quoi comme épreuve?

msandra13

Messages : 44
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  July46 Jeu 6 Juin - 13:49

Moi je stressais, et sincèrement, il n'y a pas de quoi... Faut être organisée, et c'est loin d'être compliqué mais c'est vrai que le stress peut jouer des tours ! donc j'ai travaillé sur moi pour ne pas paniquer !
Je sais pas comment ça va être pour la PEC de l'enfant à domicile par contre!

Il me reste les écrits (11, et 12 juin - PSE et PEC écrit), et l'EP1 et EP2, j'appréhende un peu plus la pratique pour la prise en charge de l'enfant ! mais on verra bien ! Very Happy c'est le 18 juin, j'ai le temps de stresser!! Laughing

et toi, tu n'as pas encore commencé?

July46

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  Melissao911 Jeu 6 Juin - 14:22

Coucou July, as tu eu la recette pour tout s'que tu devais faire ? Purée et crème fraiche ?

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  July46 Jeu 6 Juin - 14:24

oui, recette très succinte mais ça suffit ! et les ingrédient : 2 pommes de terre, 3 carottes, une cuillère à soupe de crème fraîche.

Et ils disaient de mettre les légumes dans l'eau salée, mixer et mettre la crème!

July46

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  Melissao911 Jeu 6 Juin - 14:27

D'accord, merci beaucoup.

Pour ta première question, j'aurais mis ça moi :

- Soit régime hypoénergétique ( éviter les aliments trop gras et sucré ), soit régime dû aux troubles digestifs ( vomissements, diarrhées ... )

Le reste j'aurais mis comme toi ! Wink
Comment le sens tu ?

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty re

Message  Kenzou Jeu 6 Juin - 14:34

Slt julie merci pour ton témoignage peux tu me dire avec quoi tu as essuyer ta vaiselle ? et a quoi ton servit les torchons ????Merci biz

Kenzou

Messages : 80
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  sosofy Jeu 6 Juin - 14:38

Bravo tu m'as l'air de t'en être drôlement bien sortie, rien que de te lire ça me stresse, vous êtiez plusieurs à passer en même temps ? Petite question, dans ma convocation il ne dise pas quelle tenue et quel matériel apporter, tu avais prévu quoi ?
Biz

sosofy

Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  Hafsa <3 Jeu 6 Juin - 16:51

Coucou July46 !! Je trouve que tu t'es trooop bien débrouillééée !! J'aimerais beaucoup faire une épreuve comme ça! En plus tu n'as qu'une faute... Je n'en voit pas d'autre, ça m'a l'air vraiment bien et crois-moi que tu auras bien plus que la moyenne cheers cheers
Bisouux et bon courage pour la suite Very Happy
Hafsa <3
Hafsa <3

Messages : 143
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  July46 Jeu 6 Juin - 17:23

Melissao911 a écrit:D'accord, merci beaucoup.

Pour ta première question, j'aurais mis ça moi :

- Soit régime hypoénergétique ( éviter les aliments trop gras et sucré ), soit régime dû aux troubles digestifs ( vomissements, diarrhées ... )

Le reste j'aurais mis comme toi ! Wink
Comment le sens tu ?

Ha oui je n'y ai pas pensé ! on verra bien, ce ne sont pas les questions qui rapportent le plus mais elles peuvent rapporter des points à contrario ^^ !

Je le sens bien, j'ai pas franchement l'impression d'avoir passé un examen c'est bizarre lol mais j'y suis allée détendue alors ça a été !

July46

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  July46 Jeu 6 Juin - 17:23

Kenzou a écrit:Slt julie merci pour ton témoignage peux tu me dire avec quoi tu as essuyer ta vaiselle ? et a quoi ton servit les torchons ????Merci biz

J'avais prévu un torchon pour les mains, un autre pour la vaisselle !

July46

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  July46 Jeu 6 Juin - 19:10

sosofy a écrit:Bravo tu m'as l'air de t'en être drôlement bien sortie, rien que de te lire ça me stresse, vous êtiez plusieurs à passer en même temps ? Petite question, dans ma convocation il ne dise pas quelle tenue et quel matériel apporter, tu avais prévu quoi ?
Biz

Sur ma convoc, moi il y avait marqué : deux torchons, un petit nécessaire de couture (fil blanc, fil noir, fil de couleur), dés, ciseaux, une manique, un tablier et une blouse !

J'ai choisi de m'habiller en blanc, avec legging et tunique blanche, et des crocs mais certaines étaient en basket et jean ! L'important est d'y aller pour être à l'aise et surtout propre sur soi!

July46

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  July46 Jeu 6 Juin - 19:10

Hafsa <3 a écrit:Coucou July46 !! Je trouve que tu t'es trooop bien débrouillééée !! J'aimerais beaucoup faire une épreuve comme ça! En plus tu n'as qu'une faute... Je n'en voit pas d'autre, ça m'a l'air vraiment bien et crois-moi que tu auras bien plus que la moyenne cheers cheers
Bisouux et bon courage pour la suite Very Happy

Merci beaucoup on se tiendra au courant des résultats !!!

July46

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  Hafsa <3 Ven 7 Juin - 16:57

July46 a écrit:
Hafsa <3 a écrit:Coucou July46 !! Je trouve que tu t'es trooop bien débrouillééée !! J'aimerais beaucoup faire une épreuve comme ça! En plus tu n'as qu'une faute... Je n'en voit pas d'autre, ça m'a l'air vraiment bien et crois-moi que tu auras bien plus que la moyenne cheers cheers
Bisouux et bon courage pour la suite Very Happy

Merci beaucoup on se tiendra au courant des résultats !!!

Wink Wink
Hafsa <3
Hafsa <3

Messages : 143
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

EP3 passée ce matin! Empty Re: EP3 passée ce matin!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser