forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

secret professionnel et discretion professionnel?

5 participants

Aller en bas

secret professionnel et discretion professionnel? Empty secret professionnel et discretion professionnel?

Message  crixa0 Dim 2 Juin - 12:54

Voilà pour vous quelle différence et quelle définitions?Que répondrez vous à l'oral si question posée?Merci de vos réponses!! flower

crixa0

Messages : 263
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

secret professionnel et discretion professionnel? Empty Re: secret professionnel et discretion professionnel?

Message  Melissao911 Dim 2 Juin - 12:57


Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

secret professionnel et discretion professionnel? Empty Re: secret professionnel et discretion professionnel?

Message  crixa0 Dim 2 Juin - 13:00

SUPER MERCI Wink MELISSAO911 ,j'avais vu aussi.... ,je voudrais élargir les réponses et encore merci de ton soutien !!!et merci aux futures réponses!

crixa0

Messages : 263
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

secret professionnel et discretion professionnel? Empty Re: secret professionnel et discretion professionnel?

Message  Maud25 Dim 2 Juin - 13:06

Je ne suis pas sur mais je crois que c'est ça la différence.

- Le secret professionnel vise la protection de la vie privée de personne.
Ex : Ne pas divulguer des informations sur la santé d'un individu.

- La discrétion professionnelle porte sur l’activité et les missions d'un établissement.
Ex : Ne pas divulguer des informations que l'on peut trouver sur des documents.

Maud25

Messages : 366
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

secret professionnel et discretion professionnel? Empty Re: secret professionnel et discretion professionnel?

Message  Melissao911 Dim 2 Juin - 13:09

J'ai trouvé ça sur internet :

- Le secret professionnel vise la protection des secrets de personnes privées.
- La discrétion professionnelle porte sur l’activité et les missions du service public.

Melissao911

Messages : 804
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

secret professionnel et discretion professionnel? Empty ..

Message  foufii Dim 2 Juin - 14:16

Si ça peut aider j'ai des exemples dans mes cours :

Discrétion professionnel NON respecter dans les cas suivant :

- L'ATSEM parle de manière vulgaire et forte car un enfant a vomi devant la porte des toilettes.
- Le titulaire du CAP Petite Enfance qui s'occupe de la cantine dit à la maman d'un des enfants de l'école que sa collègue est enceinte mais que la directrice ne le sait pas.
- L'ATSEM pose des questions au petit Roland sur la séparation de ses parents.


Secret professionnel NON respecter dans les cas suivant :

- La dame d'entretien des locaux raconte à la boulangère que le petit Henri, son voisin, est très souvent puni à l'école car il est turbulent.
- Le titulaire du CAP Petite Enfance qui s'occupe de la cantine dit à la maman d'un des enfants de l'école que sa collègue est enceinte mais que la directrice ne le sait pas. ( celui la se trouve ici aussi)
- L'enseignante raconte à son amie que l'enseignante stagiaire a été inspectée et que cela s'est mal passé.

_________________

- La discrétion professionnelle est une obligation de tout professionnel ayant une activité sociale, médicale ou médico-sociale. Elle oblige celui-ci à une interdiction de révéler toute information ou document concernant le personnel et l'établissement, dont il a pris connaissance lors de l'accomplissement de ses fonctions. Le non-respect de cette règle peut entraîner des sanctions disciplinaires.

- Le secret professionnel interdit à certains professionnels de "révéler des informations à caractère secret, dont ils seraient dépositaires par leur profession." La violation du secret professionnel est sanctionnée par le code pénal en tant que délit. Selon l'article L.226-13 du code pénal : " La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état, soit par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende." Mais, certaines situations, selon la loi, peuvent dispenser cette obligation : la déclaration de maltraitance ou de sévices sur mineurs de moins de 15 ans.

foufii

Messages : 24
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 32
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

secret professionnel et discretion professionnel? Empty Re: secret professionnel et discretion professionnel?

Message  nini35 Dim 2 Juin - 15:00

voici ce que j'ai dans mon livre =

- le secret professionnel = c'est l'obligation des professionnels à ne pas révéler, sauf cas prévu par la loi, des informations dont ils ont connaissance dans le cadre de leur exercice de leur profession. Toute infraction au secret professionnel est passible de peines correctionnelles selon le code pénal. Cette obligation s'étend aux élèves, étudiants, collaborateurs, et à chaque personne ayant accès aux informations couverts par le secret : le secret partagé est un secret collectif.

- la discrétion professionnelle = c'est l'obligation des professionnels à ne pas dévoiler, sauf cas prévu par la loi les faits, informations, ou documents concernant le personnel et l'établissement dont il a connaissance dans le cadre de ses fonctions.
nini35
nini35

Messages : 471
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 35
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

secret professionnel et discretion professionnel? Empty Re: secret professionnel et discretion professionnel?

Message  crixa0 Dim 2 Juin - 20:45

merci beaucoup beaucoup pour vous réponses !!!!!je vous dis merci!! Wink

crixa0

Messages : 263
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

secret professionnel et discretion professionnel? Empty Re: secret professionnel et discretion professionnel?

Message  nini35 Dim 2 Juin - 22:49

DE rien avec plaisir si j'ai pu t'aider
nini35
nini35

Messages : 471
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 35
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

secret professionnel et discretion professionnel? Empty Re: secret professionnel et discretion professionnel?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser