forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

fiche technique:le bain de l'enfant

+9
mouni
Ptiboudefemme
nathalie2309
petitepuce04
SYLVIE34
aude
Marylene
sousou
bibi33
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty fiche technique:le bain de l''enfant

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 15:33

voila,je crée ce poste pour vous apporter quelques fiches techniques pour vous aider dans le déroulement de votre pratique.j'ai trouvé un livre sympa avec ces fiches donc je vais vous en faire profiter un peu de facon à vous aider. Wink
pour commencer:

LE BAIN

matériel:

-savon liquide
-nettoyant-désinfectant+lavette
-thermomètre
-sac à linge sale
-papier toilette
-savon doux hypoallergénique
-gant de toilette
-jouet de bain
-drap de bain
-vêtements

actions:



>>>se laver les mains
>>>nettoyer la baignoire et le plan de travail
>>>sortir tout le matériel avant d'aller chercher bb
>>>annoncer le soin a l'enfant
>>>vérifier température de la pièce(22°C)
>>>faire couler le bain et vérifier la température de l'eau(prévoir une eau 38°C,elle sera 37°C après le déshabillage de bb

>>>déshabiller bb
>>>proposer un jouet à l'enfant
>>>procéder à un nettoyage préalable du siège(s'il est souillé)
>>>savonner l'enfant dans l'ordre suivant:le pli du cou et des aisselles,les bras et les mains,le thorax et l'abdomen,le dos(pour laver le dos on tourne bb sur le coté),les jambes et les pieds,les organes génitaux,les fesses

>>>porter l'enfant dans le bain en le maintenant au niveau de l'aisselle et l'autre main au niveau des fesses
>>>immerger l'enfant lentement dans le bain
>>>le maintenir quelques minutes dans l'eau du bain et le sortir

>>>essuyer l'enfant par tapotement en insistant sur les plis
>>>le maintenir dans le drap de bain en vue du shampoing ou le rhabiller
>>>mettre l'enfant en sécurité avant d'entreprendre le nettoyage et le rangement du matériel


voila en espérant que ca vous aidera! Wink
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  sousou Ven 15 Mai - 15:40

salut bibi33,

t'imagine je viens juste de me lever, c'est pas serieux, c'est papa qui s'occupe de la louloutte.

c'est cool ton message, commence on revise bien, merci beaucoup

sousou

Messages : 279
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 59
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 15:42

de rien!!! Wink si ca peut en aider d'autres!!
moi quasi pas dormi,et là je sens la fatigue,je pense que je vais essayer de dormir un peu avant d'aller chercher ma puce à l'école! Wink
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  Marylene Ven 15 Mai - 16:08

bonjour oui et j'ai vu aussi qu'il fallait faire couler le bain à 38 afin qu'après la toilette effectuée le bain soit à bonne température c'est à dire 37 ... (dvd du cned)

par contre je m'interroge ... dans certains bouquins il faut laver le plan avant ;.. dans d'autres après ... dans la mesure où la personne qui l'a utilisé precedemment à procédé au nettoyage du matériel ... alors que faire ??

Marylene

Messages : 46
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 16:11

dans le doute le jour de l'exam je te conseille de le nettoyer avant et après ton soin.comme ca tu es sure!
il vaut mieux trop d'hygiène que pas assez! Wink
donc désinfection de ton plan de travail dans toutes circonstances avant de commencer Wink
et lavage des mains aussi avant et après ton soin. Very Happy
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  aude Ven 15 Mai - 16:12

Moi j'ai aussi le dvd du cned ils lavent apres je pense que c'est ce que je ferais et je m'expliquerais je dirais que en tte logique le plan de travail est toujours nettoyer apres utilisation donc je ne le fais pas qd j'arrive!!

je sais pas si c'est la bonne solution mais on va pas tout laver tout le temps!!!

???
aude
aude

Messages : 250
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 16:16

ben ouaih mais à la fois dans le milieu des enfants on te demande beaucoup d'hygiène quand même!
et ca prend 2 seconde de le faire.un coup de désinfectant sur la table à langer c'est rapide.enfin c'est toi qui voit. Wink
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  aude Ven 15 Mai - 16:18

oui tu as raison! mieux vaut faire plus que pas assez mais tu crois que les jury peuvent trouver qu'on en fait trop desfois?
aude
aude

Messages : 250
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 16:22

je ne pense pas.rien n'est trop pour un enfant! Wink surtout en ce qui concerne l'hygiène!
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  aude Ven 15 Mai - 16:25

oui c'est vrai! mais plus je lis les cours plus j'ai l'impression d'etre une mauvaise maman je ne fais pas autant attention à l'hygiene! enfin bref...!

merci en tt cas!
aude
aude

Messages : 250
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  Marylene Ven 15 Mai - 16:26

ok on le fait avant et après comme ça on sera sûres ... moi en stage on le faisait après ... mais bon faut pas stesser et s'enméller les pinceaux... Embarassed

Marylene

Messages : 46
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  Marylene Ven 15 Mai - 16:28

pareil j'ai l'impression d'avoir oublié de faire la moitié des trucs avec mes enfants ... mais bon ils sont en bonne santé tout de même
ne t'inquiétes pas ... je suis sûre que tu es une bonne maman Very Happy

Marylene

Messages : 46
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  aude Ven 15 Mai - 16:31

Merci! Mes filles se portent bien donc c le principal mais tout ces cours c'est vrai que ça fait réfléchir...

Enfin bon j'ai vraiment l'impression qu'on est toute ds le meme etat d'esprit a l'approche des exams c'est cool de pas se sentir seule Smile
aude
aude

Messages : 250
Date d'inscription : 11/04/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 16:34

ne doute pas de tes compétences de mère!
il y a une grande différence entre agir en collectivité et en tant que professionnel,et agir entant que mère!moi même j'en fais pas autant avec ma fille!mais le soucis c'est que dans la profession ils sont très regardants sur ca!après nous on est chez nous,il y a que nous et nos enfants,donc moins de risque de contamination qu'avec d'autres enfants.donc c'est sur que tu passes pas ton temps à désinfecter chez toi la table à langer,la baignoire.....non tu rinces souvent la baignoire,et la nettoies de tps en tps,mais pas à chaque bain!enfin moi perso je nettoyais pas après chaque bain,je la rincer oui,mais pas nettoyer a fond!je le faisais juste de temps en temps,comme notre baignoire quoi!!pareil pour la table à langer,je la nettoyais pas tous les jours!est ce que ca fait de nous des mauvaises mères?????je ne pense pas!! lol! tu peux pas comparer le taf avec la maison individuelle de chacun!ne doute pas de toi!! Wink
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  Marylene Ven 15 Mai - 16:40

c vrai nous ne sommes pas seules et je suis bien contente de vous avoir trouvé ... je me sens mieux ... je pense que tout va bien ce passer .. enfin j'espère
je passe le 2 juin avec l'écrit vie sociale et pro .. je vous en parlerai ... de toute façon c pas les mêmes sujets mais juste pour se motiver

Marylene

Messages : 46
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  bibi33 Ven 15 Mai - 16:43

ca nous donnera déja une idée!!! Wink
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  sousou Ven 15 Mai - 22:40

Marylene a écrit:bonjour oui et j'ai vu aussi qu'il fallait faire couler le bain à 38 afin qu'après la toilette effectuée le bain soit à bonne température c'est à dire 37 ... (dvd du cned)

par contre je m'interroge ... dans certains bouquins il faut laver le plan avant ;.. dans d'autres après ... dans la mesure où la personne qui l'a utilisé precedemment à procédé au nettoyage du matériel ... alors que faire ??

salut,
en faite comme tu sais pas si quelqu'un a pu le saillir et ben tu considere que c'est sale (par precaution)
en maternité on faisait comme ca

sousou

Messages : 279
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 59
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  sousou Ven 15 Mai - 22:42

aude a écrit:Moi j'ai aussi le dvd du cned ils lavent apres je pense que c'est ce que je ferais et je m'expliquerais je dirais que en tte logique le plan de travail est toujours nettoyer apres utilisation donc je ne le fais pas qd j'arrive!!

je sais pas si c'est la bonne solution mais on va pas tout laver tout le temps!!!

???

non, fais surtout pas ca, c'st tres risque et les faute d'hygiene coute cher,

franchement ca prend 2 sec , tu te lave les mian tu nettoie comme ca t'es sur de mettre ton materiel sur du propre.

sousou

Messages : 279
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 59
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  sousou Ven 15 Mai - 22:48

aude a écrit:oui c'est vrai! mais plus je lis les cours plus j'ai l'impression d'etre une mauvaise maman je ne fais pas autant attention à l'hygiene! enfin bref...!

merci en tt cas!

salut,

ca n'a rien a voir avec etre maman.
en collectivite tu attrape plein de microbe, les poux , le rhume etc, c'ess pour ca que l'hygiene est important.
regarde ce qu'il se passe avec la grippe du mexique, les conseils d'hygiene, je te promet que c'est pas trop.
en plus a la toilette, ya trop de microbe, tu nettoie le nez, le selle, les urine, c'est un lieu cracra.
c'est comme le panier a linge sale, il faut le prend alors que a la maison on le pause a cote et ensuite on debarrasse.

sousou

Messages : 279
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 59
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty bjr bibi

Message  SYLVIE34 Dim 17 Mai - 17:25

C'est super tes fiches techniques sur le bain , la sterilisation....
C'est cool de ta par de faire partagé t infos sur les sujet d'ep1.
Si jamais tu as d'autres fiches technique aussi bien rédiger sa m'intéresse.
Gros bisous a toi
Bon fin de weekend end
ps: Je te souhaite vraiment de réussir ton examen car t solidaire envers les autres !!!( c pas tt le monde.)
Sa fait plaisir

SYLVIE34

Messages : 12
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  bibi33 Lun 18 Mai - 0:13

merci sylvie pour tes remerciements et tes appréciations sur le fait que je poste des fiches techniques,car beaucoup en profitent sans un merci. No
je sais pas moi j'aurais apprécié ce genre de choses,et si quelqu'un poste des techniques de soins pour l'exam,ben franchement je serais contente! Very Happy
Du coup ta reconnaissance m'a donné envie de poster d'autres fiches,en espérant que ca puisse t'aider et aider d'autres aussi! Wink
bon courage à toutes pour vos épreuves. pale moi c'est le stress!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  bibi33 Sam 30 Mai - 1:37

up
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  bibi33 Lun 8 Juin - 19:22

up
bibi33
bibi33

Messages : 267
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty fiche technique : le bain de l'enfant

Message  petitepuce04 Lun 8 Juin - 19:29

bonjour bibi33, est ce que tu aurai une fiche technique sur le bain et sur le soin du visage stp? je te remerci davance

petitepuce04

Messages : 19
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty fiche technique : le bain de l'enfant

Message  petitepuce04 Lun 8 Juin - 19:38

est ce qu'il faut désinfecter la baignoire kan on la nettoie, avan daler chercher lenfan ne faut il pa se relaver les main? au secours Very Happy

petitepuce04

Messages : 19
Date d'inscription : 07/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

fiche technique:le bain de l'enfant Empty Re: fiche technique:le bain de l'enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser