forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sujet rapport EP2

4 participants

Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Sujet rapport EP2

Message  florefontaine Mar 19 Juin - 11:46

Bonjour,
Je suis assistante maternelle et j' ai passé cette année les épreuves EP1 et EP3 du CAP. Si mes résultats sont concluants cette année, j'envisage de passer l'EP2 l'année prochaine. Je cherche donc un sujet pour ce rapport, sachant que je travaille à mon domicile. D'après certains post, il faut détailler deux activités; une activité de jeux et de loisirs et une activité de la vie quotidienne.
Pouvez vous me confirmer ça et me donner plus d'informations sur l'EP2 ? Smile
J'espère que cet oral est moins stressant que les épreuves pratiques pendant lesquelles j'ai cru mourir de trouille à chaque fois affraid

florefontaine

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  zebuline Mar 19 Juin - 12:00

bonjour,
je suis ass mat également et je viens de passer la totalité du CAP
alors cet oral n'est pas stressant du tout , tu as 10 min pour te présenter et présenter ton rapport et vu que dans ton rapport tu parles des ton boulot ca va tout seul Wink
pour les activités à présenter oui c'est bien cela
- une contribuant à l'éveil de l'enfant
- une contribuant au développement de son autonomie
si tu as d'autres questions n'hésites pas , j'ai passé cette épreuve hier

zebuline

Messages : 248
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  chmilblique Mar 19 Juin - 15:07

Bonjour, je suis assistante maternelle et j'ai passé l'EP2 en Juin.J'avais validé L'EP1 et L'EP3 par la VAE et suite à cela j'ai demandé un stage en structure ( seulement 5 jours car je m'occupe de trois petits, donc pas trop de temps). Dans mon dossier Professionnel, j'ai présenté une activité de peinture à mon domicile et un parcours psychomoteur en structure, le jury n'a rien dit sur mon choix.

chmilblique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  florefontaine Mar 19 Juin - 16:34

Merci pour vos réponses. Zébuline, en ce qui concerne ton stage en structure, as tu eu besoin d'une convention ? Si oui, comment te l'ais tu procuré ? Sinon, ça ne me semble pas si évident que ça de trouver deux sujets sympas à exploiter, surtout quant on travaille en solo à la maison.

florefontaine

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  zebuline Mar 19 Juin - 16:45

comme je suis ass mat je n'ai pas eu besoin de faire de stage mais je crois que certains départements demandent aux ass mat de malgré tout faire un stage

qu'entends tu par 2 sujets à exploiter ?

zebuline

Messages : 248
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  chmilblique Mar 19 Juin - 16:46

Moi c'est le GRETA pour la convention

chmilblique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  chmilblique Mar 19 Juin - 17:00

Pour le stage c'est plus une demande de ma part, pour voir comment ils gèrent les activités avec plusieurs enfants. Le jour de l'oral elles mon posée des questions sur le secret professionnelle en structure et la conduite a tenir si maltraitance (voix hiérarchique) et j'ai décrit ce que j'ai fait pendant ce stage (aide aux repas, installé les lits pour la sieste,etc...)


chmilblique

Messages : 11
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  florefontaine Mar 19 Juin - 20:48

Zébuline, par deux activités à gérer, j'entends ce que tu m'as répondu dans ton message juste au dessus :
- une contribuant à l'éveil de l'enfant
- une contribuant au développement de son autonomie
Bon, apparemment, je n'ai pas bien compris ?

florefontaine

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  zebuline Mar 19 Juin - 21:18

ah si d'accord mais comme tu employais un autre terme je voulais être sûre que tu avais bien compris Wink

aprés tu choisis ce que tu veux , ca peut être pour l'éveil : une chanson, une activité pâte à sel, peinture, préparation d'un gateau, la confection d'un mobile ...
pour l'autonomie ca peut être : parcours de motricité, manger seul à table, l'acquisition de la propreté, s'habiller seul ...

j'espère être assez claire sinon n'hésites pas

zebuline

Messages : 248
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  florefontaine Mer 20 Juin - 11:15

Même si je comprend un peu mieux ce qui est demandé, j'ai quand même du mal lorsque j’essaye de rentrer dans le détail . J'ai bien deux ou trois idées en tête, avec par exemple, le repas pour l'acquisition de l'autonomie, mais après je ne vois pas comment en parler concrètement. Tu parles de l’âge des enfants ?, de ce qu'ils sont capable de faire à cet âge en terme de motricité par exemple ?, mais comment fais tu pour décrire le repas, par exemple ? Comment démontres tu cette acquisition d'autonomie ?
Bon, je réalise que mes questions sont très complexes mais les textes officiels restent trop flous pour moi alors merci à toutes celles qui pourront m'aider en répondant à mes questions ou en me donnant d'autres adresses mail où je puissent avoir des infos geek

florefontaine

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  natéma Mer 20 Juin - 13:19

si je peux me permettre j'ai choisi aussi e repas mais en creche. le plus simple c'est de prendre un jour en particulier.


tu dis l'age des enfants, le menu du jour.

et tu détailles tout : où sont les enfants quand tu fais a manger, apres je mets la tabe, un verre en plastique pour les plus petits... si tu les mets dans une chise haute, sur un rehausseur, une chaise etc

j'appelle les enfants, on se lave les mains, tu dis qui a mis sa serviette seul, qui t'as aidé qui mets un bavoir... et ensuite le deroulement du repas si t'as préparer les assiettes avant, si t'as coupé plus petits pour les petits , et comment ils ont mangés, si ils utilsent la cuillère ou les mains, si tu les aides...

ca te donne une idée. va vraiment dans les détails et apres essais d'analyser, par ex que untel a pas mangé parcequ'il m'aime pas la viande mais que tu essaies toujours que ca va déja mieux qu'un début. tu parles de l'evolution des enfants, peut etre qu'ils s'encourragent, qu'ils mangent mieux a plusieurs ou bien le contraire, que tu travailles en colaboration avec les parents pour leur donner de bonnes habitudes alimentaires que tu fais des repas équilibrés. tu peux aussi parler de l'hygiene comment tu nettoies apres, comment u transmets l'info aux repas.

bon courrage, c'est long le dossier
natéma
natéma

Messages : 273
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  florefontaine Mer 20 Juin - 16:14

ok, j'y vois un peu plus clair mais je réalise le travail qu'il me reste encore à faire; je croyais qu'une fois les épreuves pratiques passées ce serait plus facile mais là, il s'agit encore d'autre chose. Bon, allez un peu de vacances et après je reprendrai le collier sunny

florefontaine

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  natéma Jeu 21 Juin - 10:08

oh oui fais toi une bonne pause, tu as le temps.

une idée comme ca, tu peux aussi décrire un repas que les enfants t'aides a préparer. comme tu dis que les as investis, que ca les aides a mieux manger, on vous avez fait une présentation rigolote, que tu en a profité pour leur parler des fruits et lég, que l'apres midi vous avez peint des fruits par ex...

l'avantage pour les ass mat,c'est que vous faites vraiment comme vous voulez et que tu peux adapter l'activité a tes besoins pour le rapport. En stage, il faut s'adapter a l'organisation de la structure, la décrire comme elle est et on peut pas toujours choisir nos activités.

bonne vacances
natéma
natéma

Messages : 273
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sujet rapport EP2 Empty Re: Sujet rapport EP2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser