forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

dossier EP2

+2
natéma
audpou
6 participants

Aller en bas

dossier EP2 Empty dossier EP2

Message  audpou Lun 7 Mai - 17:25

Bonjou à ttes...
Je viens vs dder de l'aide...en effet, étant Ass.mat. je passe l'ep1/ep2 et ep3 ms je ne me suis pas préparer et ce forum me conforte a qque part ms m'inquiète aussi...car apparement il y aurait 3 parties ds ce dossier...!!! confused j'ai acheté le livre de prépa du CAP ed.NATHAN ms il y a seulement la partie "Pésentation de la struture" et Activité socio-éducatives, d'ailleurs une seule suffirait !!! j'ai fait 1 dossier d'environ 8 pages et avec seulement 4 annexes...je flippe car j'ai l'impresssion de ne pas etre au point du tt !!! AIDEZ-MOI SVP !!!

audpou

Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  natéma Lun 7 Mai - 17:29

tu l'as déja envoyé?

normalement tu présente ta structure ( pour toi ton domicile) , une activité d'éveil, une autre d'autonomie/hygiène, tu dois également parler des besoins de l'enfants. 15pages maxi

mais je ne sais pas du tout si c'est la meme pour les assistantes maternelles, d'autres te repondront mieux.
natéma
natéma

Messages : 273
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  audpou Lun 7 Mai - 17:39

merci bcp de ta reponse rapide Wink non je ne l'ai pas encore envoyé...heureusement car quelle galère...si j'avais su je m'y serai pris plus tot...!!! en fait, pour moi comme pas de stage en entreprise et que très peu d'exprérience...(je garde des enfants depuis seulement 1 an et que des bb pr l'instant) je n'ai pas grand chose à dvper et ds ma seule activité d'eveil, je fais participer ma fille...es-ce bien???!!! je suis en plein doute, je perds espoir...prtant j'ai un bac + 2 ms ds la donne...dc rien à voir lol!!!! bon j'attends vos reponses...merci d'avance

audpou

Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  Fanny01 Lun 7 Mai - 20:25

J'ai aussi le Nathan et j'ai fait 2 parties. Par contre, j'ai fait un paragraphe sur tous les besoins de l'enfant à la fin de la 1ère partie de mon rapport (je ne savais pas trop où le mettre).
Et j'en ai rajouté une couche en analysant mes 2 activités et en disant ce que ça apportait aux enfants.
Fanny01
Fanny01

Messages : 191
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 50
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  audpou Lun 7 Mai - 23:10

merci Fanny Wink !!! juste un p'tit détail...grosse faute de frappe...'ds la donne' ne veut rien dire...lol !!! je voulais ecrire ds le domaine du commerce !!! dc pr en revenir à mon très cher dossier d'activité qui me ravit, grrr !!! je vais modifier ma 2ème partie en ajoutant dc une 2ème activité comme le change ou peut etre le repas...ms est-ce bien de faire participer mon enfant ??? elle est scolarisée seulement le matin dc est encore 1 bonne partie de la jrnée à la maison et je garde seulement 1 bb en+ dc elle st svt ensemble... bon pr le reste je vais devoir peaufiner et améliorer tt ça (il me reste seulement 4jrs) car mm si ça n'est pas 1 BTS ou plus ça me fait bien stresser surtt que j'ai terminé les études depuis+de 10ans...vs devez etre nbreuses ds mon cas, rassurez-moi les filles??? lol !!! en tt cas merci pr vos qq réponses...

audpou

Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  natéma Mar 8 Mai - 0:26

oui je suis dans ton cas, bac Sms (sciences medico social) j'avais déja vu tout ce qu'on doit apprendre mais ya 10ans. Et moi je flippe et je trouve toute difficile ca m'enerve d'attendre que c'est QUE un cap.

pour les besoins de l'enfant pour nous c'est besoin de l'enfant dans le milieu collectif donc je sais pas si ça te conserne ou pas. Je ne voudrais pas t'embrouiller avec notre rapport de stage, je sais pas du tout ce qu'on te demande a toi.

Pour ce qui est d'inclure ta fille, personnellement je trouve ca normal. Mais je ne suis pas jury,c'est juste mon avis. Tu pourras toujours leur dire que tu travaille a la maison, donc forcément ta fille est présente, tu l'inclue dans cette tes activités, avec les avantages et les inconvénients, elle fait partie de ta vie professionnelle, c'est meme je pense la raison pour laquelle tu as choisi d'exercer chez toi, plutot qu'en structure. Ca te permet aussi de connaitre le developpement et les besoin des enfants de 3ans puisque tu n'as travaillé qu'avec des bébés.

Et un autre conseil, ne dis pas que tu n'as pas beaucoup d'expérience, un an c'est beaucoup, plus que la plupart de nous avec nos 12 semaines de stages.
entre ta fille et les enfants que tu gardes tu dois connaitre beaucoup de choses sur les enfants. par contre faut pas baser tout l'entretien sur le fait qu'on est maman parcequ'ils vont nous reprocher: etre maman ne fais pas de nous des professionnelles. a mon avis ca aide quand meme!

bon courage avec ce dossier,vivement qu'on ait fini tout ca
natéma
natéma

Messages : 273
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  natéma Mar 8 Mai - 0:32

je sais si ca peut t'aider c'est un plan proposé par une assistante maternelle

1)présentation de mon logement .
(maison ,près de l'école ,aménagement intérieur et extérieur ,sécurisation ......).
2)les besoins fondamentaux de l'enfant .
(et comment on y répond ,tjs avec l'accord des parents ,activités diverses ,RAM ,....).
3)les deux activités choisis .
(une plutôt sur l'apprentissage de l'autonomie ,l'autre sur le jeu et les activités manuelles ).
natéma
natéma

Messages : 273
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  audpou Mar 8 Mai - 11:15

merci bcp Natéma Wink...ce forum est vraiment une aide précieuse...je crois que pr la 1ère partie de mon dossier je vais devoir tt reprendre, non pas que je sois hors sujet, ms ça ne collait pas avec mon statut, j'ai repris la plan type ( historique, situation géographique....) ms ça n'allait pas très bien...en fait il faut personnaliser je pense en fonction de la structure ou ns exerçons. du coup je vais m'y remettre vraiment car je dois le rendre au plus tard pr lundi...pfff!!!! en tt cas mille merci, et dc pr ma fille, je suis ton conseil Wink. dernière petite chose concernant les annexes...faut-il que je fasse un plan de ma maison??? je n'ai que 3 annexes...merci encore

audpou

Messages : 6
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  natéma Mar 8 Mai - 14:33

oui moi aussi j'aime beaucoup ce forum, tout le monde se soutien, et ca m'a beaucoup aidé.

pour les annexes il ne faut mettre que des choses pertinentes , tu n'es pas obligée d'en mettre beaucoup. si tu estime que tu n'as pas besoin que de ces 3 là, je ne pense pas que ca pose problème. Pour le plan de ton logement met le si ca apporte quelque chose, si le jury en a besoin pour comprendre, ou que tu t’appuiera dessus a l'oral sinon c'est pas la peine.

bon courage, moi aussi j'ai du reprendre pleins de choses alors que je croyais avoir fini, c'est décourageant.
natéma
natéma

Messages : 273
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  MICMIC Mar 8 Mai - 16:42

Bonjour audpou,
je suis ass.mat et je passe le cap cette année comme toi. J'ai finit mon dossier et je l'ai déjà posté.
Les filles t'ont donné QUE des bons conseils.
En annexe tu dois y mettre IMPERATIVEMENT : ton attestation d'agrément, l’attestation professionnelle, la PSC (secours civiques) ; en formation on nous a conseillé VIVEMENTd'y ajouter la photocopie de la 1ère page du contrat de travail et la page des signatures (du PE qui t'a signé l'attestation professionnelle).
Tu as la place donc fais-le.
Moi j'ai mis ça, + des photos de l'activité, + des photos du cahier de liaison, + une lettre d'accueil que je colle dans ce cahier,
Ensuite, tu peux y mettre un plan de ta maison, je n'en ai pas mis, je n'en vois aucun intérêt pour le jury. Tu peux mettre également un plan de ton département en pointant où tu habites. Mais bon... je pense franchement qu'en dehors des annexes obligatoires et des annexes qui touchent vraiment notre dossier, le reste ils s'en fichent.
si tu me donnes ton mail en MP, je t'enverrai mon dossier.

MICMIC

Messages : 29
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  alibaba Mar 8 Mai - 16:51


MICMIC c'est quoi un cahier de liaison ?MERCI scratch


Si je mets mes attestations en annexes, c'est chaud, comme j'ai fais 3 stages, ça fait beaucoup de feuilles. On peut pas les mettre à part ? Pour que je puisse mettre les photos d'activités et autres. Rolling Eyes
alibaba
alibaba

Messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  dylana26 Mar 8 Mai - 16:58

alibaba a écrit:
MICMIC c'est quoi un cahier de liaison ?MERCI scratch


Si je mets mes attestations en annexes, c'est chaud, comme j'ai fais 3 stages, ça fait beaucoup de feuilles. On peut pas les mettre à part ? Pour que je puisse mettre les photos d'activités et autres. Rolling Eyes

alors moi g fais 5 stages ds 3 structures differentes, donc g mis 5 attestations avec évaluations + toutes mes photos qui illustrent ... bien evidemment g depassé le nombre de page indiqué ... g flippé car on m'a dit (apres coup) que ça pouvait pénalisé et resultat, mon rapport est passé devant un jury et c'est passé !!!!!!!! nikel !!!

dylana26

Messages : 734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  MICMIC Mar 8 Mai - 17:14

Je suis ass.mat, le cahier de liaison que je mets en route pour chaque nouvel accueil est un projet personnel, et non obligatoire ; comme j'en parle dans la partie I du dossier, j'ai pensé les mettre en photos en annexe.
Sinon ce cahier sert de correspondance avec les parents, j'y colle les feuilles d'heures en cas d'horaires irréguliers, j'y colle des photos de leurs enfants en activités etc... Il sert à tout en fait.

MICMIC

Messages : 29
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  MICMIC Mar 8 Mai - 17:16

Si je mets mes attestations en annexes, c'est chaud, comme j'ai fais 3 stages, ça fait beaucoup de feuilles. On peut pas les mettre à part ? Pour que je puisse mettre les photos d'activités et autres. Rolling Eyes [/quote]

Si une attestation fait plusieurs pages, cela compte que pour 1 annexe. Par contre elles sont prioritaires sur tes photos, allez en cherchant, je suis sùr que tu peux réduire le nombre de tes photos !

MICMIC

Messages : 29
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

dossier EP2 Empty Re: dossier EP2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser