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Les questions en EP2 oral

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Message  LaeTony Mer 18 Avr - 14:34

SANTE

Carnet de santé
Figurent sur le carnet : antécédants familiaux, croissance, développement, vaccinations, maladies, alimentation (fluor, vitamines...).
Objectif du carnet de santé : assurer le suivi médical du patient, lien entre différents médecins.

Vaccins obligatoires :
- DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite)

Vaccins conseillés :
ROR (Rougeole oreillons rubéole)
BCG (tuberculose) (plus obligatoire depuis 2007)
Coqueluche
Tétracoq : vaccin réunissant DTP + coqueluche
Pentacoq : idem + méningite

A quoi servent les vaccins ?
Ils aident à lutter, de manière préventive contre certaines maladies. L’organisme actif fabrique des anticorps, les microbes sont atténués voire tués. L’immunité est durable mais des rappels sont nécessaires.

Les maladies du dos
Cyphose (exagération de la courbure dorsale).
Lordose (exagération de la courbure lombaire).
Scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale).

Comment éviter d’avoir mal au dos ?
Posture (dos droit).
Port de charge par automatisation si possible…

Accidents domestiques
Brûlure (thermique, chimique) par contact cutané, par ingestion.
Intoxication (ne pas donner à boire, appel CNED antipoison ou SAMU, ne pas faire vomir s’il s’agit d’ingestion de produit corrosif ou pétrolier).
Coupure (utilisation de bloque-porte)
Chocs (angles de protection)/ chute (vélo, chaise haute, escalier, défenestration…).
Noyade (tapis antiglisse)
Etouffement/ suffocation (ne rien mettre dans le lit du bébé)
Inhalation d’un corps étranger (la victime reste droite, ne rien faire, emmener aux urgences)
Electrocution

Comment prévenir ce genre d’accidents ?

Surveillance
Pédagogie (expliquer et répéter)
Prévention (repérer tous les dangers, ne pas créer de situation à risques ; chaise près d’une fenêtre, produits chimiques transvasés dans une bouteille d’eau)

Méthode d'Heimlich : Définition

La méthode d'Heimlich sert à déloger un objet coincé dans la gorge et qui empêche une personne de respirer. Elle est totalement inefficace si l'air passe, notamment si la personne tousse. Elle est même dans ce cas dangereuse, risquant de mobiliser le corps étranger et de le rendre obstructif, provoquant de ce fait l'asphyxie redoutée.

Elle doit donc être réalisée impérativement et exclusivement si un corps étranger inhalé met la victime en état d'asphyxie, c'est-à-dire que la circulation de l'air est totalement interrompue, et qu'elle ne peut plus tousser — aucun son ne doit sortir de la bouche de la victime.
La personne doit être debout ou assise

Comment s'y prendre ?

La méthode consiste à comprimer les poumons par le bas, la surpression ainsi créée déloge l'objet coincé.
Pour cela, on place derrière la victime, un pied entre les 2 pieds de la victime.
On met un poing fermé dos vers le haut dans le creux de l'estomac, au-dessus du nombril et sous les côtes. On place l'autre main par-dessus le poing, et on écarte bien les avant-bras. Puis, on exerce des tractions violentes vers soi et vers le haut, afin de pousser les viscères sous les poumons (mouvements en "J")

Laisse-t-on un enfant seul après un soin ?
Non, on le rassure, puis on le ramène auprès de ses camarades (réponse à compléter peut-être...)

Que faire face à un enfant en hyperthermie ?
Demander à la directrice l’autorisation de prendre de la température rectale, si + de 37.5°C, appeler les parents pour qu’ils s’occupent de l’enfant. Si ≈ 40°C appel des urgences, joindre les parents. En attendant, déposer un gant d’eau froide sur le front.

Citer deux maladies des yeux chez l’enfant ?
Toxoplasmose
Conjonctivite
Dacryocystite (canal lacrimal bouché)

Citer des maladies infantiles ?
Varicelle
Scarlatine
Oreillons
Rougeole


Qu’est-ce qu’un pédo-psychologue ?

Psychologue qui aide à dire la souffrance par le biais de la parole et d’autres formes d’expres​sion(dessins, jeux)…

Citer des sortes d’allergie :
Alimentaire (lait, arachide…)
Respiratoire (asthme)
Cutanée (eczéma, urticaire)

Quels en sont les symptômes ?
Eruption cutanée
Eternuement
Conjonctivite…

Que faire en cas de maltraitance ?
Appeler les services sociaux. (il y a peut-être d'autres choses à faire en + ?)

Qu’est ce que le sérum physiologique, quel est son utilité ?
Il s’agit d’une solution (improprement nommée sérum), de sels dissous dans l’eau en quantité équivalente à celle retrouvée dans les larmes naturelles. Ses propriétés : aider à évacuer les mucosités, facilité le mouchage, nettoie en douceur les paupières.

Qu'est ce que la déshydratation ?

La déshydratation est un état résultant d'une diminution excessive et dangereuse de l'eau dans les tissus.

Souvent due à des pertes digestives (diarrhées, vomissements) ou à un coup de châleur... elle peut mener à la mort.

Les effets :

Irritabilité, pleurs sans larmes, yeux creux dans les orbites, soif, peau moins souple, perte de poids, perte d'appétit, sécheresse de la bouche, et diminution du besoin d'uriner.

Citer des handicaps chez l’enfant ?

Physiques (moteurs, sensoriels)
Mentaux (déficience mentale, maladie mentale)
Les dépistages ?
En CAMSP (CNED d’action médico-sociale précoce), dépistages des 0-6 ans.
La plupart des handicaps sont détectés qu’à partir de la scolarisation.
Ex. : dyslexie, CP (lecture). Bilans orthophoniques, psychologiques…

Quel est l’intérêt de déceler des problèmes auditifs chez l’enfant ?
Prévenir, assurer une prise en charge optimale. Limiter les problèmes de langage.

BIOLOGIE

Caractéristiques de la peau
Composée de trois parties :
Epiderme
Derme
Hypoderme

Différents éléments de la peau assurent des rôles importants :
Protection (épiderme)
Sensation (nerf sensitif)
Régulation thermique (vaisseaux sanguins)
Excrétion (glande sébacée et sudoripare)
Respiration (pores).

Quels sont les ≠ éléments de l’oreille, qu’est-ce qui la relie au cerveau ?
Composée de trois parties :
Oreille externe (pavillon + conduit auditif)
Oreille moyenne (tympan + chaîne des osselets)
Oreille interne (cellules ciliées, nerf auditif relié au cerveau)

Anatomie de l’œil
Constitué de la conjonctive, cornée, rétine, iris, pupille, fovéa, papille, sclérotique, choroïde, humeur vitrée et aqueuse, cristallin, nerf optique. Certains éléments assurent une fonction déterminée :
Cornée : reçoit la lumière et la transmet au cristallin.
Cristallin : renvoie une image inversée à la rétine.
Rétine : produit un influx nerveux, transmis au nerf optique puis au cerveau.

Sommeil et ses phases, cycles (durées…) , conditions pour un bon sommeil (chez l’enfant).
Il permet récupération physique et physiologique.
Sommeil paradoxal (rêves)
Sommeil profond (régulation de l’organisme, maturation du système nerveux chez le nourrisson, sécrétion d’hormones : sexuelle, de croissance).

Les phases du sommeil sont de 5 mais on peut dire 6 (quand ils disent 5, généralement ils oublient la phase paradoxal du rêve),

*phase d'endormissement
*phase de sommeil léger
*phase de sommeil rapide (qui comprend deux phases: phases sommeil profond et phase sommeil très profond d'où les 6 phases)
*phase paradoxale
*phase de réveil

Qu’est-ce qu’une hormone ?
Substance produite par une glande. Rôle de messager. Généralement transportée par le sang, elle agit sur un organe ou sur un autre tissu situé à distance. Par exemple, le pancréas produit l'insuline qui régule le taux de sucre dans l'organisme. Collaboration avec le système nerveux.

Qu’est-ce qu’un neurone ?
C’est une cellule nerveuse, elle assure l’influx nerveux. Connexion entre eux via les synapses.

Comment l’info circule entre l’oreille et le bras qui veut peindre ?
L’info circule dans l’oreille, transmise au nerf auditif, production d’un influx nerveux jusqu’au cerveau. Celui-ci émet un message nerveux, via la moelle épinière et le nerf moteur, dirigé alors vers le muscle où il déclenche des contractions permettant le mouvement.

5 sens
Vue
Ouïe
Toucher
Odorat
Goût

Organes qui composent le système cérébro-spinal
Système nerveux central (moelle épinière + encéphale) + système nerveux périphérique (nerfs crâniens et rachidiens). Système de la conscience, dépendant de notre volonté.

Système nerveux végétatif
Composé de 2 sous-systèmes : sympathique et parasympathique. Système indépendant de notre volonté, autonome (régulation de l’organisme)

Organes qui permettent à l’homme de marcher :
Mouvements alternés des jambes. Equilibre maintenu par coopération des sens (vue, ouïe, toucher). L’acquisition de la marche nécessite maturation osseuse et neuromusculaire. Organe actif du mouvement : le muscle, organe passif : l’os.

Ex d’articulation, 3 types d’articulation :
Mobiles : hanche…
Semi-mobiles : vertèbres
Fixes : boîte crânienne
Point d’ossification
Certains os ne sont pas complètement soudés à la naissance, état membraneux, cartilagineux, seront progressivement remplacés par du tissu osseux. Ex : fontanelles : espaces membraneux (postérieure et antérieures).

Membres (supérieurs et inférieurs) et leurs os
Membres supérieurs : (de haut en bas) : clavicule, omoplate, humérus, radius, cubitus, carpe, métacarpe et phalanges.
Membres inférieurs : fémur, rotule, tibia, péroné, tarse, métatarse et phalanges.

Rôle du shampooing, caractéristiques
Hygiène, débarrasser des impuretés ??? question bête mais déjà tombée, qu'est-ce que vous diriez ?

Développement

Developpement somatique ou développement "staturo-pondéral" ;

- poids , taille et dentition

3 facteurs/ conditions de la maîtrise des sphincters, nocturne, âge

Qu’est-ce qui fait qu’un enfant est prêt à acquérir la propreté ?
Maturation du système nerveux (le nerf moteur intervient sur l’ouverture et la fermeture des sphincters, capacité de l’enfant à sentir son besoin d’évacuation : vessie pleine, …).
Maturation intellectuelle (possibilité de communication avec l’adulte).
Maturation affective (envie de devenir grand).
Propreté diurne : 2 ans, 2 ans ½, nocturne : 3 ans.

Age imitation: Entre 2 et 4 ans.

Âge de la peur de l'abandon : 8ème mois.

2 types de dentitions, âge
Dents de lait (provisoire)
Ages :
6 mois : incisives médianes bas (2).
8 mois : incisives médianes haut (2).
10 mois : incisives latérales haut (2).
12 mois : incisives latérales bas (2).
12/18 mois : prémolaires haut et bas (4).
18/24 mois : canines haut et bas (4).
24/30 mois : 2èmes prémolaires haut et bas (4).
Dents définitives
6 ans : incisives médianes bas (2).
6 ans ½ : incisives médianes haut (2).
7 ans : incisives latérales haut (2).
7 ans ½ : incisives latérales bas (2).
11 ans : canines haut et bas (4).
12 ans : prémolaires haut et bas (4).
13 ans : 2èmes prémolaires haut et bas (4).

Stades de préhension
Réflexe d’agrippement : naissance et 1ers mois.
Préhension au contact (involontaire), porte à la bouche : 3/4 mois.
Préhension volontaire : 5/6 mois.
âge de la pince inférieure : 7/8 mois
âge de la pince supérieure : 11/12 mois


Actions permettant de découvrir le schéma corporel
Perception que chaque individu a de son corps.
Nouveau-né : observation de ses mains et de ses pieds.
2/6 mois : joue avec ses mains, ses pieds, les porte à la bouche; commence à prendre conscience de son corps.
12/15 mois : l’acquisition de la marche va faire évoluer la perception de son corps : tombe, se cogne…
18/24 mois : reconnaît son reflet dans le miroir.
2/4 ans : découvre son sexe, nomme et localise les différentes parties de son corps.
On peut favoriser l’acquisition du schéma corporel en installant des miroirs à hauteur d’enfant, en nommer les parties du corps lors de la toilette, du change.

Evolution des postures et étapes locomotrices (jusqu’à 3 ans) :
Redresse la tête : 3 mois
Phoque : 6 mois
Position assise : entre 6 et 9 mois
4 pattes : 10/11 mois
L’enfant se met debout en se tenant : 11/12 mois
Position debout : fin de la 1ère année
Acquisition de la marche : 12/15 mois
L’enfant court, monte les escaliers à 4 pattes : 18 mois
Equilibre à son apogée (pieds joints, cloche-pied, vélo) : entre 2 et 3 ans


3 modes d’expression de l’enfant avant acquisition du langage ?
Gestes
Pleurs
Grimaces
Regard
Sourire

Evolution du langage et âge correspondant (étapes de la parole)
1-4 mois : gazouillis, vocalises enrichies en voyelles (a, e).
5-8 mois : lallation et babillages (R ; G ; P ; B).
9-12 mois : Langage monosyllabe, puis en double syllabe, l’enfant comprend ce qu’on lui dit.
12-24 mois : Mot phrase, langage global significatif (association de deux mots), de plus en plus de mots.

Taille d’un nouveau-né, 1 an, 4 ans, condition pour une bonne croissance chez l’enfant
Naissance : 50 cm
1 an : 75 cm
4 ans : 1 m
Facteur d’une bonne croissance :
Alimentation (calcium, fluor, phosphore, vitamines, glucides, lipides, protides).
Exposition à la lumière
Exercices physiques
Sommeil

Ex de réflexes innés, acquis
Réflexes innés : réflexes que l’homme possède naturellement (succion, agrippement...) CNED nerveux : moelle épinière.
Réflexes acquis : acquis lors d’un apprentissage, disparaissent quand ne sont pas entretenus (langage, marche, contrôle des sphincters…). CNED nerveux : encéphale.

Qui a découvert les besoins fondamentaux ?
Abraham Maslow
Virginia Handerson

Vers quel âge l’enfant prend-il conscience de l’espace et du temps ?
Notion de temps :
4 ans, reconnaît un jour privilégié,
5 ans : situe matin et après-midi,
6 ans : indique un jour dans la semaine.
Notion d’espace :
7/8 mois (position assise + progrès de préhension),
12/18 mois (station debout + marche : découverte de l’espace environnant),
3/6 ans, grâce à des exercices de motricités, apprend notions « dessus, derrière… »
6/7 ans (CP) connaît la droite et la gauche.

Qu'est-ce que le développement psycho-affectif de l'enfant ?

C'est la développement affectif, intellectuel et social de l'enfant qui comporte plusieurs stades :

- Le stade oral ( l'enfant rapporte tout à sa bouche)
- Le stade anal ( vers 2-3 ans avec la maitrise des sphincters)
- Le stade phalique ( masturbation et complexe d'oedipe entre 3 et 6 ans)
- Le stade de latence : aprentissage ( 6-7 ans)
- stade de l'adolescence

LES STRUCTURES D'ACCUEIL (ENFANTS DE – DE 6 ANS).

Objectifs communs :

assurent les soins aux enfants
sécurité, santé, bien-être et développement de l'enfant
éveil, socialisation, autonomie
aide aux parents

CRECHES

Les crèches collectives accueillent les enfants de 2 mois et demi à 3 ans tous les jours. L'accueil des enfants se fait par un personnel qualifié ou en voie de qualification dont le souci est d'assurer, pendant les horaires de travail des parents et en étroite collaboration avec ceux ci, le bien être physique et psychologique de l'enfant.

Les crèches familiales accueillent les enfants au domicile d'une assistante maternelle. Les assistantes maternelles de crèche familiale sont agréées puis recrutées, formées par une équipe pluridisciplinaire. Celle ci effectue des visites à domicile permettant le suivi des enfants et des assistantes maternelles. Les enfants participent régulièrement à diverses activités au sein de petits groupes dans les locaux de la crèche familiale.

Crèche Parentales :
Elles sont gérées par une association de parents et agréées par les PMI. Les parents sont assistés par un personnel qualifié recruté par eux-mêmes. Les parents participent activement à la vie de la crèche.
Ce système semble particulièrement adapté aux personnes qui travaillent à temps partiel. Les tarifs sont à peu près les mêmes que ceux des crèches collectives.

Mais il existent aussi :

-Les mini-crèches accueillent un petit groupe d'enfant.

-La halte garderie accueille les enfants de 3 mois à 3 ans en « multi accueil » quelques heures ou en petite journée de 2 à 3 jours.

le personnel d'une crèche :

- Auxiliaire de puériculture AP : 1 an en école en alternance, concours d'entrée, BEP sanitaire et social dispensé d'épreuve écrite.

Son rôle : veille au soin d'hygiène et au confort des enfants : 1 AP pour 5 marcheurs ET 8 non marcheurs.
Elle accompagne l'enfant vers l'autonomie des gestes quotidiens. En accord avec l'EJE, l'AP propose des activités qui favorisent l'éveil et l'épanouissement des enfants

- Educatrice de Jeunes Enfants EJE : 3 années de formation ...

Son rôle : Elle est là pour susciter l'éveil du jeune enfant, et favoriser son developpement et son épanouissement.
L'EJE à un role d'animation au sein de l'équipe et s'occupe de plus en plus de l'administratif.

- Infirmière puéricultrice/ puéricultrice (spécialité d'infirmière ou de sage-femme, sélection d'entrée + expérience) Rôle: soins... ?
médecin spécialisé en pédiatrie

- Directrice: diplôme de puéricultrice (5 ans d'expérience), d'EJE (- 40 places) formation de 3 ans, bac et sélection d'entrée. Rôle: administratif, gestion, hiérarchique, contact (familles, autres structures)

En cas d'absence de la directrice, que se passe-t-il ?
C'est l'EJE qui la remplace ou l'infirmière (mais prioritairement l'EJE).

Le personnel d'une halte garderie ???
qualifications: EJE, AP, CAP PE.
Employeur: ???

Le personnel d'une structure multi-accueil ??? Employeur: ???


Le personnel en école maternelle :

Professeurs des écoles employés par le ministère de l'éduc nationale. Reçoivent une formation initiale théorique et pratique dans un IUFM, complétée par des stages de formations continues tout au long de leur carrière. Responsable pédagogique de sa classe (choix des activités, sollicite les élèves).
directeur idem (c'est un professeur qui assure la gestion de l'école en +)
ATSEM recrutées par les communes. Aide aux enfants (soins, habillement, collation...), aide à l'enseignant (déroulement des activités...), entretien (locaux, linge...)
différents intervenants mairie (musique, eps...)
(le reste du personnel n'a pas de lien avec la pédagogie de l'enfant, alors je ne sais pas si je dois les rajouter)

Objectif de la structure :
scolariser
socialiser
faire apprendre, exercer
construction de sa personnalité, autonomie...

Quelle est la particularité de l'école Montessori?
Elle s'adapte au rythme de l'enfant.

Les assistantes maternelles AM
Demande d'agrément motivée auprès du Conseil Général ou de la PMI de la commune.
Obtention (ou pas) de l'agrément sous 3 mois (à compter de la réception du dossier par le président du conseil général), pour une durée de 5 ans renouvelable.
Les AM peuvent avoir la garde simultanée de 4 enfants à temps plein au maximum (il y a encore de grosses différences entre les départements)

La surface et le confort du logement d'accueil doivent permettre d'accueillir les enfants en toute sécurité.
Visite médicale obligatoire : mise à jour des vaccins (de soi-même et de l'entourrage).

Après la demande d'agrément, la future AM reçoit des visites :

Médecins de la PMI
Psychologue
Assistante sociale
pour s'assurer de l'hygiène et de la sécurité des locaux, de la bonne santé physique et mentale de la personne et de la motivation pour le métier.

60 heures de formation obligatoires et passage de l'EP1 du CAP PE.

Rôle d'une PMI : gérée par le Conseil général. Se situe souvent dans les centres sociaux : travail en étroite collaboration entre les infirmiers en puériculture, les médecins de PMI, les sages-femmes de PMI et les assistants de service social. Rôles :
prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ;
Actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
Surveillance et le contrôle des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans ainsi que des assistantes maternelles
Actions d'aides aux familles. (wikipédia).

Travail en équipeEntraide, coopération, confiance, communication, décisions prises ensemble.

Secret professionnelFait que certains corps de métier ne doivent divulguer aucun renseignement confidentiel concernant leurs activités ou leurs clients. (apparenté à la confidentialité) Wiki.

ACTIVITE
Comment favoriser l'autonomie de l'enfant ?- en donnant des responsabilités (arroser la plante, rangement du matériel)
- travail en autonomie (laisser une marge d'erreur).

Pourquoi réaliser des activités en rapport avec les saisons, les fêtes ?- contribue à la construction du temps pour l'enfant mais n'est que progressif (presque acquis en grande section).
- faire fonctionner leur mémoire (en fonction du temps à l'extérieur, les enfants "ressentent" et peuvent progressivement dire s'il fait chaud ou froid, si nous sommes en hiver ou en été.
- Pour les fêtes : socialisation de l'enfant. Il s'approprie les éléments de la culture de la société dans laquelle il vit.

Quelle type de peinture et pourquoi ?
Les peintures, comme les colles, doivent répondre à des normes. Pour les premières, elles doivent être lavables et non toxiques, pour les dernières non toxiques et non inflammables (sans solvant également).

Que signifie le terme de rituel ?
Activités qui se répètent chaque jour (météo, date...).


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Message  dylana26 Mer 18 Avr - 16:22

LaeTony a écrit:SANTE

Carnet de santé
Figurent sur le carnet : antécédants familiaux, croissance, développement, vaccinations, maladies, alimentation (fluor, vitamines...).
Objectif du carnet de santé : assurer le suivi médical du patient, lien entre différents médecins.

Vaccins obligatoires :
- DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite)

Vaccins conseillés :
ROR (Rougeole oreillons rubéole)
BCG (tuberculose) (plus obligatoire depuis 2007)
Coqueluche
Tétracoq : vaccin réunissant DTP + coqueluche
Pentacoq : idem + méningite

A quoi servent les vaccins ?
Ils aident à lutter, de manière préventive contre certaines maladies. L’organisme actif fabrique des anticorps, les microbes sont atténués voire tués. L’immunité est durable mais des rappels sont nécessaires.

Les maladies du dos
Cyphose (exagération de la courbure dorsale).
Lordose (exagération de la courbure lombaire).
Scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale).

Comment éviter d’avoir mal au dos ?
Posture (dos droit).
Port de charge par automatisation si possible…

Accidents domestiques
Brûlure (thermique, chimique) par contact cutané, par ingestion.
Intoxication (ne pas donner à boire, appel CNED antipoison ou SAMU, ne pas faire vomir s’il s’agit d’ingestion de produit corrosif ou pétrolier).
Coupure (utilisation de bloque-porte)
Chocs (angles de protection)/ chute (vélo, chaise haute, escalier, défenestration…).
Noyade (tapis antiglisse)
Etouffement/ suffocation (ne rien mettre dans le lit du bébé)
Inhalation d’un corps étranger (la victime reste droite, ne rien faire, emmener aux urgences)
Electrocution

Comment prévenir ce genre d’accidents ?

Surveillance
Pédagogie (expliquer et répéter)
Prévention (repérer tous les dangers, ne pas créer de situation à risques ; chaise près d’une fenêtre, produits chimiques transvasés dans une bouteille d’eau)

Méthode d'Heimlich : Définition

La méthode d'Heimlich sert à déloger un objet coincé dans la gorge et qui empêche une personne de respirer. Elle est totalement inefficace si l'air passe, notamment si la personne tousse. Elle est même dans ce cas dangereuse, risquant de mobiliser le corps étranger et de le rendre obstructif, provoquant de ce fait l'asphyxie redoutée.

Elle doit donc être réalisée impérativement et exclusivement si un corps étranger inhalé met la victime en état d'asphyxie, c'est-à-dire que la circulation de l'air est totalement interrompue, et qu'elle ne peut plus tousser — aucun son ne doit sortir de la bouche de la victime.
La personne doit être debout ou assise

Comment s'y prendre ?

La méthode consiste à comprimer les poumons par le bas, la surpression ainsi créée déloge l'objet coincé.
Pour cela, on place derrière la victime, un pied entre les 2 pieds de la victime.
On met un poing fermé dos vers le haut dans le creux de l'estomac, au-dessus du nombril et sous les côtes. On place l'autre main par-dessus le poing, et on écarte bien les avant-bras. Puis, on exerce des tractions violentes vers soi et vers le haut, afin de pousser les viscères sous les poumons (mouvements en "J")

Laisse-t-on un enfant seul après un soin ?
Non, on le rassure, puis on le ramène auprès de ses camarades (réponse à compléter peut-être...)

Que faire face à un enfant en hyperthermie ?
Demander à la directrice l’autorisation de prendre de la température rectale, si + de 37.5°C, appeler les parents pour qu’ils s’occupent de l’enfant. Si ≈ 40°C appel des urgences, joindre les parents. En attendant, déposer un gant d’eau froide sur le front.

Citer deux maladies des yeux chez l’enfant ?
Toxoplasmose
Conjonctivite
Dacryocystite (canal lacrimal bouché)

Citer des maladies infantiles ?
Varicelle
Scarlatine
Oreillons
Rougeole


Qu’est-ce qu’un pédo-psychologue ?

Psychologue qui aide à dire la souffrance par le biais de la parole et d’autres formes d’expres​sion(dessins, jeux)…

Citer des sortes d’allergie :
Alimentaire (lait, arachide…)
Respiratoire (asthme)
Cutanée (eczéma, urticaire)

Quels en sont les symptômes ?
Eruption cutanée
Eternuement
Conjonctivite…

Que faire en cas de maltraitance ?
Appeler les services sociaux. (il y a peut-être d'autres choses à faire en + ?)

Qu’est ce que le sérum physiologique, quel est son utilité ?
Il s’agit d’une solution (improprement nommée sérum), de sels dissous dans l’eau en quantité équivalente à celle retrouvée dans les larmes naturelles. Ses propriétés : aider à évacuer les mucosités, facilité le mouchage, nettoie en douceur les paupières.

Qu'est ce que la déshydratation ?

La déshydratation est un état résultant d'une diminution excessive et dangereuse de l'eau dans les tissus.

Souvent due à des pertes digestives (diarrhées, vomissements) ou à un coup de châleur... elle peut mener à la mort.

Les effets :

Irritabilité, pleurs sans larmes, yeux creux dans les orbites, soif, peau moins souple, perte de poids, perte d'appétit, sécheresse de la bouche, et diminution du besoin d'uriner.

Citer des handicaps chez l’enfant ?

Physiques (moteurs, sensoriels)
Mentaux (déficience mentale, maladie mentale)
Les dépistages ?
En CAMSP (CNED d’action médico-sociale précoce), dépistages des 0-6 ans.
La plupart des handicaps sont détectés qu’à partir de la scolarisation.
Ex. : dyslexie, CP (lecture). Bilans orthophoniques, psychologiques…

Quel est l’intérêt de déceler des problèmes auditifs chez l’enfant ?
Prévenir, assurer une prise en charge optimale. Limiter les problèmes de langage.

BIOLOGIE

Caractéristiques de la peau
Composée de trois parties :
Epiderme
Derme
Hypoderme

Différents éléments de la peau assurent des rôles importants :
Protection (épiderme)
Sensation (nerf sensitif)
Régulation thermique (vaisseaux sanguins)
Excrétion (glande sébacée et sudoripare)
Respiration (pores).

Quels sont les ≠ éléments de l’oreille, qu’est-ce qui la relie au cerveau ?
Composée de trois parties :
Oreille externe (pavillon + conduit auditif)
Oreille moyenne (tympan + chaîne des osselets)
Oreille interne (cellules ciliées, nerf auditif relié au cerveau)

Anatomie de l’œil
Constitué de la conjonctive, cornée, rétine, iris, pupille, fovéa, papille, sclérotique, choroïde, humeur vitrée et aqueuse, cristallin, nerf optique. Certains éléments assurent une fonction déterminée :
Cornée : reçoit la lumière et la transmet au cristallin.
Cristallin : renvoie une image inversée à la rétine.
Rétine : produit un influx nerveux, transmis au nerf optique puis au cerveau.

Sommeil et ses phases, cycles (durées…) , conditions pour un bon sommeil (chez l’enfant).
Il permet récupération physique et physiologique.
Sommeil paradoxal (rêves)
Sommeil profond (régulation de l’organisme, maturation du système nerveux chez le nourrisson, sécrétion d’hormones : sexuelle, de croissance).

Les phases du sommeil sont de 5 mais on peut dire 6 (quand ils disent 5, généralement ils oublient la phase paradoxal du rêve),

*phase d'endormissement
*phase de sommeil léger
*phase de sommeil rapide (qui comprend deux phases: phases sommeil profond et phase sommeil très profond d'où les 6 phases)
*phase paradoxale
*phase de réveil

Qu’est-ce qu’une hormone ?
Substance produite par une glande. Rôle de messager. Généralement transportée par le sang, elle agit sur un organe ou sur un autre tissu situé à distance. Par exemple, le pancréas produit l'insuline qui régule le taux de sucre dans l'organisme. Collaboration avec le système nerveux.

Qu’est-ce qu’un neurone ?
C’est une cellule nerveuse, elle assure l’influx nerveux. Connexion entre eux via les synapses.

Comment l’info circule entre l’oreille et le bras qui veut peindre ?
L’info circule dans l’oreille, transmise au nerf auditif, production d’un influx nerveux jusqu’au cerveau. Celui-ci émet un message nerveux, via la moelle épinière et le nerf moteur, dirigé alors vers le muscle où il déclenche des contractions permettant le mouvement.

5 sens
Vue
Ouïe
Toucher
Odorat
Goût

Organes qui composent le système cérébro-spinal
Système nerveux central (moelle épinière + encéphale) + système nerveux périphérique (nerfs crâniens et rachidiens). Système de la conscience, dépendant de notre volonté.

Système nerveux végétatif
Composé de 2 sous-systèmes : sympathique et parasympathique. Système indépendant de notre volonté, autonome (régulation de l’organisme)

Organes qui permettent à l’homme de marcher :
Mouvements alternés des jambes. Equilibre maintenu par coopération des sens (vue, ouïe, toucher). L’acquisition de la marche nécessite maturation osseuse et neuromusculaire. Organe actif du mouvement : le muscle, organe passif : l’os.

Ex d’articulation, 3 types d’articulation :
Mobiles : hanche…
Semi-mobiles : vertèbres
Fixes : boîte crânienne
Point d’ossification
Certains os ne sont pas complètement soudés à la naissance, état membraneux, cartilagineux, seront progressivement remplacés par du tissu osseux. Ex : fontanelles : espaces membraneux (postérieure et antérieures).

Membres (supérieurs et inférieurs) et leurs os
Membres supérieurs : (de haut en bas) : clavicule, omoplate, humérus, radius, cubitus, carpe, métacarpe et phalanges.
Membres inférieurs : fémur, rotule, tibia, péroné, tarse, métatarse et phalanges.

Rôle du shampooing, caractéristiques
Hygiène, débarrasser des impuretés ??? question bête mais déjà tombée, qu'est-ce que vous diriez ?

Développement

Developpement somatique ou développement "staturo-pondéral" ;

- poids , taille et dentition

3 facteurs/ conditions de la maîtrise des sphincters, nocturne, âge

Qu’est-ce qui fait qu’un enfant est prêt à acquérir la propreté ?
Maturation du système nerveux (le nerf moteur intervient sur l’ouverture et la fermeture des sphincters, capacité de l’enfant à sentir son besoin d’évacuation : vessie pleine, …).
Maturation intellectuelle (possibilité de communication avec l’adulte).
Maturation affective (envie de devenir grand).
Propreté diurne : 2 ans, 2 ans ½, nocturne : 3 ans.

Age imitation: Entre 2 et 4 ans.

Âge de la peur de l'abandon : 8ème mois.

2 types de dentitions, âge
Dents de lait (provisoire)
Ages :
6 mois : incisives médianes bas (2).
8 mois : incisives médianes haut (2).
10 mois : incisives latérales haut (2).
12 mois : incisives latérales bas (2).
12/18 mois : prémolaires haut et bas (4).
18/24 mois : canines haut et bas (4).
24/30 mois : 2èmes prémolaires haut et bas (4).
Dents définitives
6 ans : incisives médianes bas (2).
6 ans ½ : incisives médianes haut (2).
7 ans : incisives latérales haut (2).
7 ans ½ : incisives latérales bas (2).
11 ans : canines haut et bas (4).
12 ans : prémolaires haut et bas (4).
13 ans : 2èmes prémolaires haut et bas (4).

Stades de préhension
Réflexe d’agrippement : naissance et 1ers mois.
Préhension au contact (involontaire), porte à la bouche : 3/4 mois.
Préhension volontaire : 5/6 mois.
âge de la pince inférieure : 7/8 mois
âge de la pince supérieure : 11/12 mois


Actions permettant de découvrir le schéma corporel
Perception que chaque individu a de son corps.
Nouveau-né : observation de ses mains et de ses pieds.
2/6 mois : joue avec ses mains, ses pieds, les porte à la bouche; commence à prendre conscience de son corps.
12/15 mois : l’acquisition de la marche va faire évoluer la perception de son corps : tombe, se cogne…
18/24 mois : reconnaît son reflet dans le miroir.
2/4 ans : découvre son sexe, nomme et localise les différentes parties de son corps.
On peut favoriser l’acquisition du schéma corporel en installant des miroirs à hauteur d’enfant, en nommer les parties du corps lors de la toilette, du change.

Evolution des postures et étapes locomotrices (jusqu’à 3 ans) :
Redresse la tête : 3 mois
Phoque : 6 mois
Position assise : entre 6 et 9 mois
4 pattes : 10/11 mois
L’enfant se met debout en se tenant : 11/12 mois
Position debout : fin de la 1ère année
Acquisition de la marche : 12/15 mois
L’enfant court, monte les escaliers à 4 pattes : 18 mois
Equilibre à son apogée (pieds joints, cloche-pied, vélo) : entre 2 et 3 ans


3 modes d’expression de l’enfant avant acquisition du langage ?
Gestes
Pleurs
Grimaces
Regard
Sourire

Evolution du langage et âge correspondant (étapes de la parole)
1-4 mois : gazouillis, vocalises enrichies en voyelles (a, e).
5-8 mois : lallation et babillages (R ; G ; P ; B).
9-12 mois : Langage monosyllabe, puis en double syllabe, l’enfant comprend ce qu’on lui dit.
12-24 mois : Mot phrase, langage global significatif (association de deux mots), de plus en plus de mots.

Taille d’un nouveau-né, 1 an, 4 ans, condition pour une bonne croissance chez l’enfant
Naissance : 50 cm
1 an : 75 cm
4 ans : 1 m
Facteur d’une bonne croissance :
Alimentation (calcium, fluor, phosphore, vitamines, glucides, lipides, protides).
Exposition à la lumière
Exercices physiques
Sommeil

Ex de réflexes innés, acquis
Réflexes innés : réflexes que l’homme possède naturellement (succion, agrippement...) CNED nerveux : moelle épinière.
Réflexes acquis : acquis lors d’un apprentissage, disparaissent quand ne sont pas entretenus (langage, marche, contrôle des sphincters…). CNED nerveux : encéphale.

Qui a découvert les besoins fondamentaux ?
Abraham Maslow
Virginia Handerson

Vers quel âge l’enfant prend-il conscience de l’espace et du temps ?
Notion de temps :
4 ans, reconnaît un jour privilégié,
5 ans : situe matin et après-midi,
6 ans : indique un jour dans la semaine.
Notion d’espace :
7/8 mois (position assise + progrès de préhension),
12/18 mois (station debout + marche : découverte de l’espace environnant),
3/6 ans, grâce à des exercices de motricités, apprend notions « dessus, derrière… »
6/7 ans (CP) connaît la droite et la gauche.

Qu'est-ce que le développement psycho-affectif de l'enfant ?

C'est la développement affectif, intellectuel et social de l'enfant qui comporte plusieurs stades :

- Le stade oral ( l'enfant rapporte tout à sa bouche)
- Le stade anal ( vers 2-3 ans avec la maitrise des sphincters)
- Le stade phalique ( masturbation et complexe d'oedipe entre 3 et 6 ans)
- Le stade de latence : aprentissage ( 6-7 ans)
- stade de l'adolescence

LES STRUCTURES D'ACCUEIL (ENFANTS DE – DE 6 ANS).

Objectifs communs :

assurent les soins aux enfants
sécurité, santé, bien-être et développement de l'enfant
éveil, socialisation, autonomie
aide aux parents

CRECHES

Les crèches collectives accueillent les enfants de 2 mois et demi à 3 ans tous les jours. L'accueil des enfants se fait par un personnel qualifié ou en voie de qualification dont le souci est d'assurer, pendant les horaires de travail des parents et en étroite collaboration avec ceux ci, le bien être physique et psychologique de l'enfant.

Les crèches familiales accueillent les enfants au domicile d'une assistante maternelle. Les assistantes maternelles de crèche familiale sont agréées puis recrutées, formées par une équipe pluridisciplinaire. Celle ci effectue des visites à domicile permettant le suivi des enfants et des assistantes maternelles. Les enfants participent régulièrement à diverses activités au sein de petits groupes dans les locaux de la crèche familiale.

Crèche Parentales :
Elles sont gérées par une association de parents et agréées par les PMI. Les parents sont assistés par un personnel qualifié recruté par eux-mêmes. Les parents participent activement à la vie de la crèche.
Ce système semble particulièrement adapté aux personnes qui travaillent à temps partiel. Les tarifs sont à peu près les mêmes que ceux des crèches collectives.

Mais il existent aussi :

-Les mini-crèches accueillent un petit groupe d'enfant.

-La halte garderie accueille les enfants de 3 mois à 3 ans en « multi accueil » quelques heures ou en petite journée de 2 à 3 jours.

le personnel d'une crèche :

- Auxiliaire de puériculture AP : 1 an en école en alternance, concours d'entrée, BEP sanitaire et social dispensé d'épreuve écrite.

Son rôle : veille au soin d'hygiène et au confort des enfants : 1 AP pour 5 marcheurs ET 8 non marcheurs.
Elle accompagne l'enfant vers l'autonomie des gestes quotidiens. En accord avec l'EJE, l'AP propose des activités qui favorisent l'éveil et l'épanouissement des enfants

- Educatrice de Jeunes Enfants EJE : 3 années de formation ...

Son rôle : Elle est là pour susciter l'éveil du jeune enfant, et favoriser son developpement et son épanouissement.
L'EJE à un role d'animation au sein de l'équipe et s'occupe de plus en plus de l'administratif.

- Infirmière puéricultrice/ puéricultrice (spécialité d'infirmière ou de sage-femme, sélection d'entrée + expérience) Rôle: soins... ?
médecin spécialisé en pédiatrie

- Directrice: diplôme de puéricultrice (5 ans d'expérience), d'EJE (- 40 places) formation de 3 ans, bac et sélection d'entrée. Rôle: administratif, gestion, hiérarchique, contact (familles, autres structures)

En cas d'absence de la directrice, que se passe-t-il ?
C'est l'EJE qui la remplace ou l'infirmière (mais prioritairement l'EJE).

Le personnel d'une halte garderie ???
qualifications: EJE, AP, CAP PE.
Employeur: ???

Le personnel d'une structure multi-accueil ??? Employeur: ???


Le personnel en école maternelle :

Professeurs des écoles employés par le ministère de l'éduc nationale. Reçoivent une formation initiale théorique et pratique dans un IUFM, complétée par des stages de formations continues tout au long de leur carrière. Responsable pédagogique de sa classe (choix des activités, sollicite les élèves).
directeur idem (c'est un professeur qui assure la gestion de l'école en +)
ATSEM recrutées par les communes. Aide aux enfants (soins, habillement, collation...), aide à l'enseignant (déroulement des activités...), entretien (locaux, linge...)
différents intervenants mairie (musique, eps...)
(le reste du personnel n'a pas de lien avec la pédagogie de l'enfant, alors je ne sais pas si je dois les rajouter)

Objectif de la structure :
scolariser
socialiser
faire apprendre, exercer
construction de sa personnalité, autonomie...

Quelle est la particularité de l'école Montessori?
Elle s'adapte au rythme de l'enfant.

Les assistantes maternelles AM
Demande d'agrément motivée auprès du Conseil Général ou de la PMI de la commune.
Obtention (ou pas) de l'agrément sous 3 mois (à compter de la réception du dossier par le président du conseil général), pour une durée de 5 ans renouvelable.
Les AM peuvent avoir la garde simultanée de 4 enfants à temps plein au maximum (il y a encore de grosses différences entre les départements)

La surface et le confort du logement d'accueil doivent permettre d'accueillir les enfants en toute sécurité.
Visite médicale obligatoire : mise à jour des vaccins (de soi-même et de l'entourrage).

Après la demande d'agrément, la future AM reçoit des visites :

Médecins de la PMI
Psychologue
Assistante sociale
pour s'assurer de l'hygiène et de la sécurité des locaux, de la bonne santé physique et mentale de la personne et de la motivation pour le métier.

60 heures de formation obligatoires et passage de l'EP1 du CAP PE.

Rôle d'une PMI : gérée par le Conseil général. Se situe souvent dans les centres sociaux : travail en étroite collaboration entre les infirmiers en puériculture, les médecins de PMI, les sages-femmes de PMI et les assistants de service social. Rôles :
prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants ;
Actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de six ans ainsi que de conseil aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
Surveillance et le contrôle des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans ainsi que des assistantes maternelles
Actions d'aides aux familles. (wikipédia).

Travail en équipeEntraide, coopération, confiance, communication, décisions prises ensemble.

Secret professionnelFait que certains corps de métier ne doivent divulguer aucun renseignement confidentiel concernant leurs activités ou leurs clients. (apparenté à la confidentialité) Wiki.

ACTIVITE
Comment favoriser l'autonomie de l'enfant ?- en donnant des responsabilités (arroser la plante, rangement du matériel)
- travail en autonomie (laisser une marge d'erreur).

Pourquoi réaliser des activités en rapport avec les saisons, les fêtes ?- contribue à la construction du temps pour l'enfant mais n'est que progressif (presque acquis en grande section).
- faire fonctionner leur mémoire (en fonction du temps à l'extérieur, les enfants "ressentent" et peuvent progressivement dire s'il fait chaud ou froid, si nous sommes en hiver ou en été.
- Pour les fêtes : socialisation de l'enfant. Il s'approprie les éléments de la culture de la société dans laquelle il vit.

Quelle type de peinture et pourquoi ?
Les peintures, comme les colles, doivent répondre à des normes. Pour les premières, elles doivent être lavables et non toxiques, pour les dernières non toxiques et non inflammables (sans solvant également).

Que signifie le terme de rituel ?
Activités qui se répètent chaque jour (météo, date...).




WAOUUUUUU mais c'est quoi tout ce truc ?? t'as fais un copier-coller de ton SUPER BOUQUIN ou koi ??? ou là là ... mdrrrrrrrrrrr

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Message  LaeTony Mer 18 Avr - 16:26

Mdrrr non c'est des filles sur un autre forum qui ont passer l'examen.
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Message  dylana26 Mer 18 Avr - 16:28

LaeTony a écrit:Mdrrr non c'est des filles sur un autre forum qui ont passer l'examen.

t'as tout lu toi ??
faudrai ke je prenne le temps ce soir de tout lire ?!! flower

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Message  LaeTony Mer 18 Avr - 16:39

Non j'ai pas tout lu. Y'a plein de truc à savoir mais après sa dépend du jury comme tjrs...

Y'a une fille j'ai lu qu'il lui avait même pas poser de question rien le jour de l'exam affraid j'étais scié quand j'ai lu ça.
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Message  dylana26 Mer 18 Avr - 16:52

LaeTony a écrit:Non j'ai pas tout lu. Y'a plein de truc à savoir mais après sa dépend du jury comme tjrs...

Y'a une fille j'ai lu qu'il lui avait même pas poser de question rien le jour de l'exam affraid j'étais scié quand j'ai lu ça.
ah oui ? tu m'etonnes !! moi, g peur kon s'attarde trop sur certain trucs et kon passe a coté d'autre chose .... moi perso je susi a fond ds la pratique ... mais le reste ???!!!! e ttoi ?

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Message  LaeTony Mer 18 Avr - 17:13

Je bosse surtout l'ep1 du moins j'essaie lol. L'EP3 la cuisine sa devrait aller par contre le nettoyage faut voir sur quoi on va tomber ...

Et l'écrit je lis un peu tous les soirs mais pas de bourrage de crâne !! Je regarde surtout les questions qui sont tombé les années avant.
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Message  Fanny01 Mer 18 Avr - 17:18

Petite question sur l'oral de l'EP2 : Dans mon bouquin, ils disent que ça dure 30 minutes. Pendant 10 minutes, on "présente et justifie le choix des situations analysées dans le dossier professionnel".
Comment on s'y prend en fait ? On doit apprendre un petit résumé de la 2ème partie de notre rapport (activités socio-éducatives) ?
Parce que pour la justification, j'y ai déjà répondu dans le rapport, dans le paragraphe "analyse de l'activité" où j'ai dit ce que l'activité apportait aux enfants.

Que dire pendant ces 10 minutes ?

Pfffff, c'est galère !
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Message  dylana26 Mer 18 Avr - 18:09

LaeTony a écrit:Je bosse surtout l'ep1 du moins j'essaie lol. L'EP3 la cuisine sa devrait aller par contre le nettoyage faut voir sur quoi on va tomber ...

Et l'écrit je lis un peu tous les soirs mais pas de bourrage de crâne !! Je regarde surtout les questions qui sont tombé les années avant.

tu te sert de koi pour reviser l'EP1 écrit ??

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Message  LaeTony Mer 18 Avr - 18:30

J'ai acheter un livre qui résume toutes les épreuves.

Fanny pour l'oral EP2, apparemment il faut se présenter vite fait ce qu'on fait ect... aussi et après se laisser guider par le jury.
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Message  calouna Mer 18 Avr - 18:32

waouh j ai de la lecture ce soir !!! mrci Very Happy

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Message  Fanny01 Mer 18 Avr - 18:33

LaeTony a écrit:J'ai acheter un livre qui résume toutes les épreuves.

Fanny pour l'oral EP2, apparemment il faut se présenter vite fait ce qu'on fait ect... aussi et après se laisser guider par le jury.


Merci Laetony cat
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Message  calouna Jeu 19 Avr - 0:10

ca y est j ai tt lu Very Happy j ai noté quelques points sur mes fiches que je n aurais meme pas apprit!! je suis bien contente de les avoir ajouter!!!! merci

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Message  dylana26 Jeu 19 Avr - 10:39

IDEAL pour des fiches de revisions !! ya TOUT enfin jespere ??!! ... confused
en tout cas, moi g tout imprimer ... sur papier bcp plus simple a revisier, a lire et relire ....
MERCI LAETI !!!!!! flower

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Message  LaeTony Jeu 19 Avr - 12:13

De rien les filles !!

Je penses que le plus important y est et surtout les questions qui tombent le plus souvent.

Après si Solan peux nous aiguiller lol! sur les questions qu'elle a eu ?
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Message  calouna Jeu 19 Avr - 12:45

par contre pour le change la puer m avait montré qu a pres le change il faut desinfecter le matelas devant derriere et tout le contour y compris le robinet ainsi que les poignets des placards tout ce qu on a touché
le materiel : 2 gants ,une serviette en plus du matelas au cas ou ,le savon , une creme pour les rougeurs , un change . une couche c est tout ? ou j oublie quelque chose ?

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Message  dylana26 Jeu 19 Avr - 13:31

calouna a écrit:par contre pour le change la puer m avait montré qu a pres le change il faut desinfecter le matelas devant derriere et tout le contour y compris le robinet ainsi que les poignets des placards tout ce qu on a touché
le materiel : 2 gants ,une serviette en plus du matelas au cas ou ,le savon , une creme pour les rougeurs , un change . une couche c est tout ? ou j oublie quelque chose ?

compresse, fusettes, serumphil, papier pr retirer le + des selles, ...

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Message  calouna Jeu 19 Avr - 13:38

exact le papier!!!mais pq les fusettes serum c est juste un change ?

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Message  LaeTony Jeu 19 Avr - 13:43

Sur mon dvd elle se contente de nettoyer que le dessus du matelas et le plan de travail, l'évier ou la baignoire.

N'oublier surtout pas le jouet pour l'enfant les filles !!!

Pas besoin de fusette, serum ect c'est juste pour la toilette du visage tout ça.

Il faut 1 serviette, un/deux gants, papier toilette, vêtements de rechange, une couche, une lavette,, savon doux, jouet ou doudou, le détergent désinfectant (à l'opposé de l'enfant) tout sa sur le plan de travail.

Et à côté de ns corbeille et poubelle.
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Message  calouna Jeu 19 Avr - 13:47

ok on jette directement dans la poubelle ou la corbeille rien de sale sur le plan de travail ? a part le coton le serum... qu on mettra dans le haricot ?

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Message  dylana26 Jeu 19 Avr - 13:53

LaeTony a écrit:Sur mon dvd elle se contente de nettoyer que le dessus du matelas et le plan de travail, l'évier ou la baignoire.

N'oublier surtout pas le jouet pour l'enfant les filles !!!

Pas besoin de fusette, serum ect c'est juste pour la toilette du visage tout ça.

Il faut 1 serviette, un/deux gants, papier toilette, vêtements de rechange, une couche, une lavette,, savon doux, jouet ou doudou, le détergent désinfectant (à l'opposé de l'enfant) tout sa sur le plan de travail.

Et à côté de ns corbeille et poubelle.

-si c'est juste un change en plein millieu d'une matinée ou autre, ok!
-mais si la situation concerne un change APRES un repas (soit AVANT de coucher l'enfant) ??
DANS CE CAS Là, moi, avec mes enfants personnellement, je les changeais ET je leur nettoyer leur visage en meme temps !! (surtout le nez si rhum,+ confortable pr respirer et pour dormir)
Vaut etre mieux prevoir ke manquer !!??

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Message  LaeTony Jeu 19 Avr - 14:11

Oui vaut mieux rien laisser traîner des choses sales sur le plan de travail. Il faut penser à tjrs avoir la main sur l'enfant dès qu'on fait une manip (poubelle, corbeille).

Le change, la toilette du visage et le bain se sont des choses toutes différentes qui peuvent tomber le jour de l'exam.

Si on ns demande que le change on ne fait que le change, pareil pour le bain et la toilette du visage chez nous on à l'habitude de faire le bain puis la toilette mais la non.
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Message  calouna Jeu 19 Avr - 14:16

oui tu as raison car si on commence a avec des si et des la on s en sortira plus on appliquera les consignes données a la lettre vaut mieux

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Message  dylana26 Jeu 19 Avr - 14:25

LaeTony a écrit:Oui vaut mieux rien laisser traîner des choses sales sur le plan de travail. Il faut penser à tjrs avoir la main sur l'enfant dès qu'on fait une manip (poubelle, corbeille).

Le change, la toilette du visage et le bain se sont des choses toutes différentes qui peuvent tomber le jour de l'exam.

Si on ns demande que le change on ne fait que le change, pareil pour le bain et la toilette du visage chez nous on à l'habitude de faire le bain puis la toilette mais la non.

OUI OUI tout a fait d'accord ! mais si on a un change a faire, le jury va pas nous dire "faites un change"!! Le jury va nous demander de faire un change mais qui sera dans une situation precise, soit par exemple un change avant le coucher de l'enfant ?!
NAN ? j'avais cru comprendre et voir ça !! lol
enfin bref ..... flower

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Message  LaeTony Dim 22 Avr - 10:35

Up! voila tout est remonté
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