kestion dossier pro!
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kestion dossier pro!
faut-il faire une partie entiere concernant les besoins de l'enfants en creche dans le dossier pro?
anaiss- Messages : 91
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: kestion dossier pro!
c'est ce que j'ai fait, car le plan donné par mon académie (Nantes) le demandait, cherche celui de ton académie, il doit être sur leur site. En créche, c'est peut- être : besoin de sommeil, d'hygiène, de nourriture, d'affection, de jeu...j'en oublie peut-être ! un petit développement sur chaque besoin, comment on y répond en crèche.... un exemple d'enfant qui a un besoin plus particulier ? Ma partie ne fait qu'une page et demi. (d'aprés nantes il faut que partie 2 et 3 ne dépassent pas 11 pages. courage!
louh- Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: kestion dossier pro!
merci!je vais aller voir!!
anaiss- Messages : 91
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: kestion dossier pro!
alors oui il faut une partie sur les besoins inds des enfants en creche.
je pense prendre les principaux: sommeil, nourrir, se mouvoir, hygiene, autonomie.. et expliquer comment la creche repond à chacun d'eux.
si qqun peut m'aider!merci
je pense prendre les principaux: sommeil, nourrir, se mouvoir, hygiene, autonomie.. et expliquer comment la creche repond à chacun d'eux.
si qqun peut m'aider!merci
anaiss- Messages : 91
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: kestion dossier pro!
j'arrive pas a formuler pour le besoin d'affection à la creche?
anaiss- Messages : 91
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: kestion dossier pro!
Louh! Je fais aussi partie de l académie de nantes.px tu me donner plus d info? Merci
steph44- Messages : 167
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 34
Re: kestion dossier pro!
Steph 44, Que veux tu savoir ?
louh- Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: kestion dossier pro!
Anaiis, je n'ai pas fait de stage en crèche, mais il me semble qu'un bb doit souffrir de l'absence de sa maman , comment l'équipe tente t- elle de combler ce manque ????
louh- Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: kestion dossier pro!
Pourrais tu me donner le plan qu a donné l académie de Nantes si tu l as .je l ai pas trouvé.je n ai pas fait de stage en crèche
steph44- Messages : 167
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 34
Re: kestion dossier pro!
les professionls doivent créer un milieu stimulant et sécurisé où l'enfant doit se sentir en confiance. L'adulte doit etre disponible pour le rassurer , l'ecouter. L'enfant a besoin de se sentir aimé par des paroles et gestes rassurant.
tu en penses koi?
merci
tu en penses koi?
merci
anaiss- Messages : 91
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: kestion dossier pro!
est ce que je fais une synthese comme ca pour les 14 besoins ou je prens ke les principaux?!!
j'ai un doute , je sais pas quoi faire!
j'ai un doute , je sais pas quoi faire!
anaiss- Messages : 91
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: kestion dossier pro!
Anaiss, ça me parait bien sur le besoin affectif, mais n'oublie pas de dire concrètement comment le personnel de la crèche répond à ce besoin (est-ce qu'elles font des petits calins ? ou...?), je pense que tu dois expliquer ainsi les principaux besoins (comment fais tu pour en trouver 14 ??,). attention, ce n'est que mon humble avis, je passe le cap comme toi, cette année ! courage
Dernière édition par louh le Mar 31 Jan - 23:22, édité 1 fois
louh- Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: kestion dossier pro!
Anaiss
C'est sur la page de l'inscription, "document concernant les candidats libres au cap pe".
CAP Petite Enfance Session 2012
Aide à l’élaboration du dossier professionnel
Introduction
L’introduction sert à :
Þ vous présenter rapidement (A quel titre êtes-vous dans la structure ? Quel est votre rôle par rapport aux
autres professionnels ?),
Þ présenter la structure en quelques mots (type, nombre d’enfants, nombre de professionnels),
Þ présenter les enfants,
Þ présenter les activités.
Elle n’excédera pas 10 à 15 lignes
1. Présentation de la (des) structure(s)
Il s’agit, dans cette partie, de montrer que vous êtes capable de repérer le fonctionnement de la structure, de
situer votre rôle et celui des autres professionnels.
1.1 – Historique
1.1.1 – Date de création
1.1.2 – Qui a participé à la création ? (personnes, organismes)
1.1.3 – A l’ origine, à quels besoins cette initiative répondait-elle ?
1-2 – Fonctionnement actuel
1.2.1 – Lieu d’implantation
1.2.2 – Forme juridique de la structure
1.2.3 – Financement de la structure
1.2.4 – Agrément
1.2.5 – Population accueillie
1.2.6 – Le personnel
1.2.7 – Le déroulement d’une journée
1.2.8 – Conclusion : Mes impressions personnelles
Mon statut, rôle, place dans la répartition des tâches…
( Cette partie ne doit pas excéder 4 pages auxquelles vous pouvez ajouter les annexes de votre choix)
2. Identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel
Avant de proposer une activité à des enfants, il est indispensable de faire le point sur leurs besoins et sur
leurs capacités.
3. Description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant
Il s’agit, dans cette partie, de montrer :
- vos compétences à répondre aux besoins de l’enfant en tenant compte de leurs capacités, par les activités
d’éveil que vous allez décrire,
- vos capacités à organiser votre travail.
3-1 – Présentation de la première activité
3.1.1 – Organisation du travail
La préparation : matériel nécessaire, consignes de sécurité, l’exercice prévu, le but de
l’exercice
Le choix des enfants
Le moment et la durée prévus pour l’activité
Le professionnel participant
…..
3.1.2 – Aménagement de l’espace
Exploitation des lieux, des espaces
…..
3-2 – Présentation de la deuxième activité
Suivre la même démarche
Les parties 2 et 3 ne doivent pas excéder 11 pages au total, auxquelles vous pouvez ajouter les annexes de
votre choix
Conclusion
C’est un résumé de l’ensemble votre travail.
C’est aussi le moment de donner votre avis personnel sur la structure, les enfants, les professionnels et la manière
dont vous avez conduit votre travail.
La conclusion n’excédera pas une vingtaine de lignes.
L’ensemble des annexes comprend 10 pages maximum
Ce dossier est à envoyer dans le CNED ou vous serez convoqué(e)
au plus tard le 07 MAI 2012
Autres possibilités :
- partir d’une activité professionnelle
- appliquer la démarche de résolution de problème
Voilà, j'espère que ça t'aidera. Moi non plus je ne fais pas de stage en crèche
C'est sur la page de l'inscription, "document concernant les candidats libres au cap pe".
CAP Petite Enfance Session 2012
Aide à l’élaboration du dossier professionnel
Introduction
L’introduction sert à :
Þ vous présenter rapidement (A quel titre êtes-vous dans la structure ? Quel est votre rôle par rapport aux
autres professionnels ?),
Þ présenter la structure en quelques mots (type, nombre d’enfants, nombre de professionnels),
Þ présenter les enfants,
Þ présenter les activités.
Elle n’excédera pas 10 à 15 lignes
1. Présentation de la (des) structure(s)
Il s’agit, dans cette partie, de montrer que vous êtes capable de repérer le fonctionnement de la structure, de
situer votre rôle et celui des autres professionnels.
1.1 – Historique
1.1.1 – Date de création
1.1.2 – Qui a participé à la création ? (personnes, organismes)
1.1.3 – A l’ origine, à quels besoins cette initiative répondait-elle ?
1-2 – Fonctionnement actuel
1.2.1 – Lieu d’implantation
1.2.2 – Forme juridique de la structure
1.2.3 – Financement de la structure
1.2.4 – Agrément
1.2.5 – Population accueillie
1.2.6 – Le personnel
- Combien de personnes interviennent régulièrement ?
Les professionnels, leur statut professionnel, leur rôle dans la structure
et auprès des enfants ou des familles
La répartition des tâches dans une journée
1.2.7 – Le déroulement d’une journée
1.2.8 – Conclusion : Mes impressions personnelles
Mon statut, rôle, place dans la répartition des tâches…
( Cette partie ne doit pas excéder 4 pages auxquelles vous pouvez ajouter les annexes de votre choix)
2. Identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel
Avant de proposer une activité à des enfants, il est indispensable de faire le point sur leurs besoins et sur
leurs capacités.
3. Description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant
Il s’agit, dans cette partie, de montrer :
- vos compétences à répondre aux besoins de l’enfant en tenant compte de leurs capacités, par les activités
d’éveil que vous allez décrire,
- vos capacités à organiser votre travail.
3-1 – Présentation de la première activité
3.1.1 – Organisation du travail
La préparation : matériel nécessaire, consignes de sécurité, l’exercice prévu, le but de
l’exercice
Le choix des enfants
Le moment et la durée prévus pour l’activité
Le professionnel participant
…..
3.1.2 – Aménagement de l’espace
Exploitation des lieux, des espaces
…..
3-2 – Présentation de la deuxième activité
Suivre la même démarche
Les parties 2 et 3 ne doivent pas excéder 11 pages au total, auxquelles vous pouvez ajouter les annexes de
votre choix
Conclusion
C’est un résumé de l’ensemble votre travail.
C’est aussi le moment de donner votre avis personnel sur la structure, les enfants, les professionnels et la manière
dont vous avez conduit votre travail.
La conclusion n’excédera pas une vingtaine de lignes.
L’ensemble des annexes comprend 10 pages maximum
Ce dossier est à envoyer dans le CNED ou vous serez convoqué(e)
au plus tard le 07 MAI 2012
Autres possibilités :
- partir d’une activité professionnelle
- appliquer la démarche de résolution de problème
Voilà, j'espère que ça t'aidera. Moi non plus je ne fais pas de stage en crèche
louh- Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: kestion dossier pro!
louh
14 car ce sont les 14 besoins repertorier par V.henderson que j'ai trouvé dans mes cours du cned!
merci de me rep, et je vais essayer de formuler des exemple pour chaque besoins! et je pense rester sur les principaux en en regroupant certains
14 car ce sont les 14 besoins repertorier par V.henderson que j'ai trouvé dans mes cours du cned!
merci de me rep, et je vais essayer de formuler des exemple pour chaque besoins! et je pense rester sur les principaux en en regroupant certains
anaiss- Messages : 91
Date d'inscription : 28/01/2012
Re: kestion dossier pro!
Ok merci beaucoup c est gentil.j ai mes 12 semaines de stages mais ça ne fait pas 420 heures.tu sais si c est grave?
steph44- Messages : 167
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 34
Re: kestion dossier pro!
oui, Steph, ils ne sont pas cool sur ce plan là, essaie de voir si tu peux faire plus d'heures, dans quelle structure es-tu ? je sais qu'en école, le temps passé avec les profs est court (+-28 heures), certaines stagiares demandent à participer à la cantine et au ménage pour faire 35 h ! vois si tu as cette posibilité ou cherche un autre stage ???. Tu devrais aller voir ce fameux doc, il y a pas mal d'infos sur le déroulement du cap.
http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154.htm (référentiel, déroulement épreuves)
http://www.ac-nantes.fr/27890877/0/fiche___pagelibre/&RH=EX_RENbepcap&RF=1254927857707 ( accueil inscription)
http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1318589541338&ID_FICHE=227006 (infos, plan, conseils....)
Voilà, avec tout ça, tu en sauras autant que moi !!
Et puis, on se croisera peut-être le jour J !!!
@ bientôt, n'hésite pas
http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154.htm (référentiel, déroulement épreuves)
http://www.ac-nantes.fr/27890877/0/fiche___pagelibre/&RH=EX_RENbepcap&RF=1254927857707 ( accueil inscription)
http://www.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?CODE_FICHIER=1318589541338&ID_FICHE=227006 (infos, plan, conseils....)
Voilà, avec tout ça, tu en sauras autant que moi !!
Et puis, on se croisera peut-être le jour J !!!
@ bientôt, n'hésite pas
louh- Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012
kestion dossier pro
salut,
merci beaucoup pour les liens que tu as donnés, ils sont super. Moi je fais partie de l'académie de poitiers et je ne trouves rien sur leur site.
béa
merci beaucoup pour les liens que tu as donnés, ils sont super. Moi je fais partie de l'académie de poitiers et je ne trouves rien sur leur site.
béa
brault- Messages : 250
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 50
Localisation : charente
Re: kestion dossier pro!
Coucou Bea, attention quand mm, les attentes des IA sont différentes selon les régions. Je pense que la plupart des infos du site de Nantes sont valables pour ¨Poitiers, mais au niveau du rapport de stage, renseigne toi directement auprès d'eux par mail. Au tel, c'est n'importe quoi d'après de nombreux témoignages. Par mail, c'est un réponse écrite, donc imprimable et donc plus sérieuse Courage
louh- Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: kestion dossier pro!
les 14 besoins sont pas les memes en écoles maternelles? j ai du mal a les trouver
steph44- Messages : 167
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 34
dossier pro
louh a écrit:Coucou Bea, attention quand mm, les attentes des IA sont différentes selon les régions. Je pense que la plupart des infos du site de Nantes sont valables pour ¨Poitiers, mais au niveau du rapport de stage, renseigne toi directement auprès d'eux par mail. Au tel, c'est n'importe quoi d'après de nombreux témoignages. Par mail, c'est un réponse écrite, donc imprimable et donc plus sérieuse Courage
bonjour louh,
j'ai envoyé une demande à IA et la réponse est que ce n'est pas eux qui s'en occupe.
Donc je ne sais pas ce qu'il faut mettre dans le rapport.
Béa
brault- Messages : 250
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 50
Localisation : charente
Re: kestion dossier pro!
Coucou Béa, bizarre comme réponse !!! En fait, j'ai consulté un autre forum, où une modératrice conseillait exactement le même plan à des filles de toutes régions! Donc je t'ai inquiétée pour rien! en plus, ils ne veulent pas donner de directives !!, je vais vérifier si le référentiel donne plus d'indications et je te dis ça.
louh- Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: kestion dossier pro!
Voilà, j'ai retrouvé ça dans le référentiel c'est le 1er lien que j'ai donné dans "définition des épreuves". Ca confirme le plan que j'ai donné, en plus détaillé. j'ai souligné la partie qui correspond au plan. Voilà, j'espère que ça te rendra service. @+ Louh
Contenu
Il porte sur les compétences terminales suivantes :
C1.1 Traiter des informations à caractère professionnel
C1.2 Identifier les besoins de l’enfant (dans un contexte professionnel)
C2.1 Organiser les activités des enfants
C2.2 Organiser un programme de travail
C3.1 Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos)
C3.2 Aménager des espaces d’activités collectives
C3.7 Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
C3.7.2 Mettre en oeuvre des activités de jeux et de loisirs
C3.7.3 Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie
quotidienne
C4.1 Établir des relations professionnelles
C4.2 S’intégrer dans une équipe
Et les savoirs associés :
S1 – sciences médico-sociales
S1.1 – l’enfant
S1.1.2 – différents aspects du développement
S1.1.4 – maladies chroniques et handicaps de l’enfant
S1.2 – cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille
S1.2.3 – protection sanitaire et sociale de l’enfant (0 à 6 ans) et de la famille
S1.2.3.2 – protection sociale
S1.2.4 – modes d’accueil
S1.2.4.1 – établissements d’accueil collectif
S1.2.4.2 – école maternelle
S1.3 – communication appliquée au secteur professionnel
S2 – biologie générale et appliquée
S2.3 – les fonctions de relation
S4 – technologie
S4.2 – environnement de l’enfant en collectivités
Évaluation
Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs associés mentionnés cidessus.
Mode d’évaluation
Évaluation ponctuelle orale ; durée : 30 min au maximum
L’épreuve s’appuie sur un entretien conduit par le jury à partir d’un dossier établi au cours de la
formation en écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans
hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants, ou de
l’expérience professionnelle dans ces mêmes milieux auxquels s’ajoute le domicile privé d’exercice.
L’entretien se déroule en deux temps :
– un exposé (durée : 5 à 10 minutes au maximum) au cours duquel le candidat présente et justifie le
choix des situations analysées dans le dossier ;
– un entretien d’une durée de 20 minutes qui permet au jury d’approfondir certains éléments du
dossier et de sa présentation, et de vérifier la maîtrise des savoirs associés énoncés ci-dessus.Le dossier n’excède pas 15 pages auxquelles peuvent s’ajouter 10 pages d’annexes maximum.
Il comporte :
– la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le candidat a effectué les périodes de
formation en milieu professionnel ou a exercé son activité professionnelle ;
– l’identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel ;
– la description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant
(Cf. C3.7.2 et C3.7.3) en précisant l’organisation du en précisant l’organisation du travail, l’aménagement des espaces;Le dossier est obligatoirement accompagné des attestations relatives aux périodes de formation en
milieu professionnel ou des justificatifs de l’expérience professionnelle.Les attestations ou justificatifs précisent les lieux, les durées accomplies, le type de public concerné
ainsi que les activités effectuées par le candidat.Les justificatifs de l’expérience professionnelle de 12 semaines (sauf positionnement) dans le champ
professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans) doivent être remis avec le dossier relatif à l’épreuve à la
date fixée par le recteur. En l’absence du dossier ou des attestations (ou justificatifs) fournis à la date
fixée par le recteur, le candidat se verra attribuer la note 0 à cette partie d’épreuve.
Les commissions d’évaluation sont composées de professeurs d’enseignement professionnel et, dans
toute la mesure du possible, de professionnels.
Le candidat, qui représente l’épreuve EP2, est autorisé à réutiliser le dossier réalisé au cours de sa
formation en milieu professionnel ou à partir de son expérience professionnelle pour cinq sessions
consécutives à son échec à l’examen. Dans ce cas, il est dispensé de justifier d’une nouvelle formation
en milieu professionnel ou d’une autre activité professionnelle. Il peut faire évoluer le dossier d’une
session à l’autre.
Contenu
Il porte sur les compétences terminales suivantes :
C1.1 Traiter des informations à caractère professionnel
C1.2 Identifier les besoins de l’enfant (dans un contexte professionnel)
C2.1 Organiser les activités des enfants
C2.2 Organiser un programme de travail
C3.1 Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos)
C3.2 Aménager des espaces d’activités collectives
C3.7 Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
C3.7.2 Mettre en oeuvre des activités de jeux et de loisirs
C3.7.3 Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie
quotidienne
C4.1 Établir des relations professionnelles
C4.2 S’intégrer dans une équipe
Et les savoirs associés :
S1 – sciences médico-sociales
S1.1 – l’enfant
S1.1.2 – différents aspects du développement
S1.1.4 – maladies chroniques et handicaps de l’enfant
S1.2 – cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille
S1.2.3 – protection sanitaire et sociale de l’enfant (0 à 6 ans) et de la famille
S1.2.3.2 – protection sociale
S1.2.4 – modes d’accueil
S1.2.4.1 – établissements d’accueil collectif
S1.2.4.2 – école maternelle
S1.3 – communication appliquée au secteur professionnel
S2 – biologie générale et appliquée
S2.3 – les fonctions de relation
S4 – technologie
S4.2 – environnement de l’enfant en collectivités
Évaluation
Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs associés mentionnés cidessus.
Mode d’évaluation
Évaluation ponctuelle orale ; durée : 30 min au maximum
L’épreuve s’appuie sur un entretien conduit par le jury à partir d’un dossier établi au cours de la
formation en écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans
hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants, ou de
l’expérience professionnelle dans ces mêmes milieux auxquels s’ajoute le domicile privé d’exercice.
L’entretien se déroule en deux temps :
– un exposé (durée : 5 à 10 minutes au maximum) au cours duquel le candidat présente et justifie le
choix des situations analysées dans le dossier ;
– un entretien d’une durée de 20 minutes qui permet au jury d’approfondir certains éléments du
dossier et de sa présentation, et de vérifier la maîtrise des savoirs associés énoncés ci-dessus.Le dossier n’excède pas 15 pages auxquelles peuvent s’ajouter 10 pages d’annexes maximum.
Il comporte :
– la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le candidat a effectué les périodes de
formation en milieu professionnel ou a exercé son activité professionnelle ;
– l’identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel ;
– la description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant
(Cf. C3.7.2 et C3.7.3) en précisant l’organisation du en précisant l’organisation du travail, l’aménagement des espaces;Le dossier est obligatoirement accompagné des attestations relatives aux périodes de formation en
milieu professionnel ou des justificatifs de l’expérience professionnelle.Les attestations ou justificatifs précisent les lieux, les durées accomplies, le type de public concerné
ainsi que les activités effectuées par le candidat.Les justificatifs de l’expérience professionnelle de 12 semaines (sauf positionnement) dans le champ
professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans) doivent être remis avec le dossier relatif à l’épreuve à la
date fixée par le recteur. En l’absence du dossier ou des attestations (ou justificatifs) fournis à la date
fixée par le recteur, le candidat se verra attribuer la note 0 à cette partie d’épreuve.
Les commissions d’évaluation sont composées de professeurs d’enseignement professionnel et, dans
toute la mesure du possible, de professionnels.
Le candidat, qui représente l’épreuve EP2, est autorisé à réutiliser le dossier réalisé au cours de sa
formation en milieu professionnel ou à partir de son expérience professionnelle pour cinq sessions
consécutives à son échec à l’examen. Dans ce cas, il est dispensé de justifier d’une nouvelle formation
en milieu professionnel ou d’une autre activité professionnelle. Il peut faire évoluer le dossier d’une
session à l’autre.
Dernière édition par louh le Mar 21 Fév - 18:30, édité 1 fois
louh- Messages : 86
Date d'inscription : 05/01/2012
dossier pro
merci beaucoup louh c'est super gentil!
donc il y a bien une partie sur les besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel.
je ne voie pas à quoi cela correspond. je vais chercher
merci béa
donc il y a bien une partie sur les besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel.
je ne voie pas à quoi cela correspond. je vais chercher
merci béa
brault- Messages : 250
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 50
Localisation : charente
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