forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

+6
soso44
solan
alltati28
lilous86
soso22
ysa
10 participants

Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  ysa Ven 27 Mai - 13:52

bonjour a tous
voilà j'ai passé mes épreuves ce matin, je suis plutot contente de ce que j'ai fais malgré qqs bourdes

arrivée à 8h10 presentation de la convoc et p.identité puis direct dans 1 salle pour ce mettre en tenue et début de l'épreuve ep3 à 8h15
ON me donne 1 sujet, me dis de le lire de prendre le temps que je veux et que j'ai 2h30 pour faire
1 recette: crumble aux abricots pour 2 jumeaux de 2 ans que je garde à mon domucile.
3 questions (que faire pour que les vitamines se garde , citez 2 modes de consommation de fruits, et que faire pour qu'un enfant ai envie de manger son repas.
Et nettoyage d'un lot de jouets
on me dis que je commence par ce que je veux
je commence par la cuisine , tous les ingrédients sont à dispo ainsi que les produits,
le matériel de cuisine est sous le plan de travail, un évier avec 2 bacs et un four.
La liste et les grammages des ingredients est fournie mais pas la liste du matériel, j'ai fait un brouillon de ce que je dois faire par ordre et de ce que j'aurai besoin.
Pendant la cuisson je fais ma vaisselle, l'essui la range et désinfecte le plan de travail et tout ce que kj'ai touché genre poigné de placard et four
Je vais repondre a mes question, sort mes crumbles du four et va faire mon nettoyage des jouets
Et fini, les examinateurs posent des questions pendant ces 2 epreuves mais ils sont sympas et mon aider pour les reponses sauf 1 qui etait severe.
MES BOURDES
pour la cuisine j'ai pas pesé tous les ingredients en même temps
et j'ai jeté le reste de pate a la poubelle alors que j'aurai du le filmer et conserver au frigo car je suis chez moi
POUR LE NETTOYAGE DES JOUETS J AI PRIS 3 BASSINES
1 pour eau et desinfectant alimentaire + brosse
1 pour eau et desinfectant
1 pour rincage +torchon
je me suis planter dans les couleur des bassines j ai pris la rouge pour mettre le dda alors qu'il fallait prendre la bleue, je l'ai dit a l'examinatrice

Puis j enchaine avec ep2
je prends mon dossier le monsieur me demande de me presenter + mes motivation je lui explique
il n'ouvre pas mon dossier
il me demande ou je veux bosser apres lui reponds en creche il me demande de lui decrire les fonction d'une atsem et ce que je ferai si un enfant se blesse au genou dans la cour , je lui decris me dit c parfait, puis qqs questions sur les besoins de l enfant, là il m'a aider puis j'ai compris et repondu , il m'a dit c bon il n'a pas ouvert mon dossier et ca a duré 10 minutes en tout aucune question sur les activités.
J enchaine avec ep1
une feuille avec les situations est cochés :le change d'1 bb de 7 mois et le soin d'un genou écorché d'1 enfant de 4ans
10 mns de prepa , je fais un brouillon , donc pas de situation d'urgence a la derniere minutes
le poupon du bb est de petite taille et le poupon de 4ans plus grand.
Elle me dit de commencer et de choisir le materiel, l'examinatrice a parle avec sa collegue assise au bureau pendant mes 2 soins j ai fais comme si elles etaient pas là et j'ai parlé au 2 bb
A la fin elle me dit c parfait et me demande si je travaille en creche je dis que oui et si je veux faire auxi. de puer. apres je reponds non je prefere EJE

EN TOUT JE SUIS RESTEE 2 H 30
dans l ensemble je suis contente mais un conseil,
lire toujours les notices des produits employés, le jury regarde
prendre le temps de lire les sujets
prendre le temps de faire un brouillon
dire quand le jury questionne là ou vous etes planté et dire ce que vous auriez du faire, il aime bien
voilà courage pour celles qui n'ont pas passé ces epreuves , pas trop de stress c'est plutôt détendu et pas tres severe, reste concentré?
J

ysa

Messages : 273
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  soso22 Ven 27 Mai - 14:06

Super Ysa, ça te fait déjà un gros poids en moins mais enchaîner les 3 épreuves dans la journée waouhhhhhhhhhh Shocked Shocked

Juste quelques petites questions Very Happy
- Pour l'EP1 tu avais la recette des crumbles ou une marche à suivre avec la liste des ingrédients ?
- Pour l'EP2, le jury ne t'a pas demandé de présenter ton dossier pendant 5/10 min avant de t'interroger ?


soso22

Messages : 248
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  lilous86 Ven 27 Mai - 14:08

merci pour nous avoir expliquer et pour les conseils
par contre tu avais des abricots en boite? tu as desinfecté la boite de conserve ou pas?
C'est eux qui te donne un papier pour le brouillon? Smile

lilous86

Messages : 118
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  ysa Ven 27 Mai - 14:28

POUR SOSO: merci .Oui j avais la recette et c'etait tres claire et la liste des ingredients
pour ep2 non il etait seul il m a demandé de me presenter et pourquoi je passais l examen , c'est tout , rien sur la structure et les activités juste les questions que j'ai decris ds mon post

pour lilou86
oui c'etait des abricots en boite mais l'examinatrice a ouvert la boite elle même et les a mis dans un saladier parce que nous etions 4 a faire cette recette et elle ne voulais pas que l'on ouvre 1 boite chacune à cause du gaspillage
et on se servait dans un bol et j'ai pesé la quantite demande sur la recette
Si j'avais eu a ouvrir la boite oui j'aurait desinfecté le couvercle avant et je l'aurai rincé
Voilà!!

ysa

Messages : 273
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  lilous86 Ven 27 Mai - 14:31

OK merci

lilous86

Messages : 118
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  alltati28 Ven 27 Mai - 14:44

ysa a écrit:bonjour a tous
voilà j'ai passé mes épreuves ce matin, je suis plutot contente de ce que j'ai fais malgré qqs bourdes

arrivée à 8h10 presentation de la convoc et p.identité puis direct dans 1 salle pour ce mettre en tenue et début de l'épreuve ep3 à 8h15
ON me donne 1 sujet, me dis de le lire de prendre le temps que je veux et que j'ai 2h30 pour faire
1 recette: crumble aux abricots pour 2 jumeaux de 2 ans que je garde à mon domucile.
3 questions (que faire pour que les vitamines se garde , citez 2 modes de consommation de fruits, et que faire pour qu'un enfant ai envie de manger son repas.
Et nettoyage d'un lot de jouets
on me dis que je commence par ce que je veux
je commence par la cuisine , tous les ingrédients sont à dispo ainsi que les produits,
le matériel de cuisine est sous le plan de travail, un évier avec 2 bacs et un four.
La liste et les grammages des ingredients est fournie mais pas la liste du matériel, j'ai fait un brouillon de ce que je dois faire par ordre et de ce que j'aurai besoin.
Pendant la cuisson je fais ma vaisselle, l'essui la range et désinfecte le plan de travail et tout ce que kj'ai touché genre poigné de placard et four
Je vais repondre a mes question, sort mes crumbles du four et va faire mon nettoyage des jouets
Et fini, les examinateurs posent des questions pendant ces 2 epreuves mais ils sont sympas et mon aider pour les reponses sauf 1 qui etait severe.
MES BOURDES
pour la cuisine j'ai pas pesé tous les ingredients en même temps
et j'ai jeté le reste de pate a la poubelle alors que j'aurai du le filmer et conserver au frigo car je suis chez moi
POUR LE NETTOYAGE DES JOUETS J AI PRIS 3 BASSINES
1 pour eau et desinfectant alimentaire + brosse
1 pour eau et desinfectant
1 pour rincage +torchon
je me suis planter dans les couleur des bassines j ai pris la rouge pour mettre le dda alors qu'il fallait prendre la bleue, je l'ai dit a l'examinatrice

Puis j enchaine avec ep2
je prends mon dossier le monsieur me demande de me presenter + mes motivation je lui explique
il n'ouvre pas mon dossier
il me demande ou je veux bosser apres lui reponds en creche il me demande de lui decrire les fonction d'une atsem et ce que je ferai si un enfant se blesse au genou dans la cour , je lui decris me dit c parfait, puis qqs questions sur les besoins de l enfant, là il m'a aider puis j'ai compris et repondu , il m'a dit c bon il n'a pas ouvert mon dossier et ca a duré 10 minutes en tout aucune question sur les activités.
J enchaine avec ep1
une feuille avec les situations est cochés :le change d'1 bb de 7 mois et le soin d'un genou écorché d'1 enfant de 4ans
10 mns de prepa , je fais un brouillon , donc pas de situation d'urgence a la derniere minutes
le poupon du bb est de petite taille et le poupon de 4ans plus grand.
Elle me dit de commencer et de choisir le materiel, l'examinatrice a parle avec sa collegue assise au bureau pendant mes 2 soins j ai fais comme si elles etaient pas là et j'ai parlé au 2 bb
A la fin elle me dit c parfait et me demande si je travaille en creche je dis que oui et si je veux faire auxi. de puer. apres je reponds non je prefere EJE

EN TOUT JE SUIS RESTEE 2 H 30
dans l ensemble je suis contente mais un conseil,
lire toujours les notices des produits employés, le jury regarde
prendre le temps de lire les sujets
prendre le temps de faire un brouillon
dire quand le jury questionne là ou vous etes planté et dire ce que vous auriez du faire, il aime bien
voilà courage pour celles qui n'ont pas passé ces epreuves , pas trop de stress c'est plutôt détendu et pas tres severe, reste concentré?
J
Bravo moi je commence lundi 30 mai à 11h PSE puis le 10 juin à partir de 8h ep2 et ep3
alltati28
alltati28

Messages : 144
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  solan Ven 27 Mai - 14:58

tu as assurée comme un chef cheers

punaise je trouve que vous savez etre zen.......

solan
solan

Messages : 968
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 52
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  soso44 Ven 27 Mai - 17:11

ouais c clair on dirais que tu n'avais pas l'air stressée?

moi c pareil le 14 je passe les 3 ds la journée Rolling Eyes

soso44

Messages : 114
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  ysa Ven 27 Mai - 17:42

merci les filles
c'est sur en vous le racontant je n'est pas l'air stressé , mais au debut j'ai flipper grave , mais tu t'appercois que le jury fais tout pour te mettre à l'aise et pose des questions qui ne sont pas des piéges mais de la logique , alors tu te détends un peu
et puis je trouve que c'etait moins difficile que ce que j'avais pu lire dans les annales
Et je dois dire un grand merci a toutes celles qui ont temoignées de leurs epreuves sur ce forum car j'ai pu mieux apprehender ce qu'il m'attendait.
Courage et rester positive celles qui ne sont pas encore passés.

ysa

Messages : 273
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  ysa Ven 27 Mai - 18:04

Et aprés coup j'espére que mes erreurs ne seront pas trop séverement sanctionnées, je sais que je vais perdre des points surtout pour l'erreur de couleurs de mes bassines.
Mais j'espere avoir au moins la moyenne.
Pour ep2 j'espere que c'est bon signe qu'il ne m'est pas posé de questions sur les activités et la structure c'est peut etre que ca signifie que tout etait clair pour lui dans mon dossier?
Qu'en pensez vous les filles Question

ysa

Messages : 273
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  solan Ven 27 Mai - 20:18

je pense comme toi oui, sinon il aurait au contraire essayé de te poser plus de question I love you
solan
solan

Messages : 968
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 52
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  eureka Ven 27 Mai - 21:28

tu sais ysa , moi aussi après coup j'ai repensé a ce que j'avais fait, et je me dis que coté nettoyage j'ai du faire des erreurs!!
mais bon le jury est sympa et te guide quand même!!

bravo a toi en tout cas!! ça a l'air de s'être bien passé!!
eureka
eureka

Messages : 494
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : haute corse

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  alltati28 Ven 27 Mai - 22:13

ysa a écrit:Et aprés coup j'espére que mes erreurs ne seront pas trop séverement sanctionnées, je sais que je vais perdre des points surtout pour l'erreur de couleurs de mes bassines.
Mais j'espere avoir au moins la moyenne.
Pour ep2 j'espere que c'est bon signe qu'il ne m'est pas posé de questions sur les activités et la structure c'est peut etre que ca signifie que tout etait clair pour lui dans mon dossier?
Qu'en pensez vous les filles Question
Moi je pense que tu as vraiment bien gérée, j'espère être aussi zen que toi
alltati28
alltati28

Messages : 144
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  ysa Ven 27 Mai - 22:27

merci,a toutes I love you
c'est rassurant de pouvoir compter sur ce forum

ysa

Messages : 273
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  laura.k Sam 28 Mai - 16:48

Bravo pour ton exam t'a assurer, je pense que le plus dur c'est de gérer le stress mais si le jury est cool et te met a l'aise sa te détent direct!

J'ai une ptite question pourquoi ta utilisé un détergent désinfectant alimentaire pour les jouet ?


laura.k

Messages : 53
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 33
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  Muriel Sam 28 Mai - 17:03

Merci pour le détail de tes sujets, ça rassure un peu!!!!

J'aurai juste une question, comment ont réagit tes examinateurs quand tu leurs a dis que tu voulais devenir EJE ?

Merci d'avance

Muriel

Messages : 9
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  ysa Sam 28 Mai - 18:58

un detergent desinfectant alimentaire pour laver les jouets car les enfants les mettent a la bouche

ysa

Messages : 273
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  ysa Sam 28 Mai - 19:01

Muriel a écrit:Merci pour le détail de tes sujets, ça rassure un peu!!!!

J'aurai juste une question, comment ont réagit tes examinateurs quand tu leurs a dis que tu voulais devenir EJE ?

Merci d'avance

en fait c'etait qu'1 examinatrice et elle m'a dit qu'il fallait le bac et m'a demandé si je l'avais , lui ai repondu que non mais que je pouvais le faire via la VAE avec 3 ans d'experiences et vu que j'ai déjà 18 mois d'experience pro il me reste la moitié.
Elle m'a dit oui par la VAE.et c tout!

ysa

Messages : 273
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  Muriel Sam 28 Mai - 23:00

Merci pour ta réponse.

Pour ma part je souhaite aussi faire EJE et on m'a conseillé de ne pas trop en parler à l'examen car souvent les examinateurs n'aiment pas trop !!

Muriel

Messages : 9
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  Tinker Tiny Dim 29 Mai - 19:15

Merci beaucoup pour toutes ces explications, ça me rassure vraiment.
Demain je passe mon premier écrit et le 1er le deuxième, je flippe à mort !!!! Mais le 2 juin, ça ira mieux. Very Happy
Tinker Tiny
Tinker Tiny

Messages : 112
Date d'inscription : 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin Empty Re: epreuves ep1, ep2;ep3 pratiques passees ce matin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser