forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

se former seule

+9
elise
Ptiboudefemme
corine
loulie
rosily58
edwige
manou
drtyca
maya
13 participants

Aller en bas

se former seule Empty se former seule

Message  maya Jeu 27 Aoû - 15:51

Bonjour à toutes
Je suis en fin de contrat entant qu'EVS et souhaite passer mon CAP alors que j'ai bac plus 3 !, une atsem m'a donné ses cours de cap donc je peux étudier mais comment faire les 12 semaines de stages sans convention d'un établissement ?
merci pour toutes réponses

maya

Messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  drtyca Ven 28 Aoû - 0:19

Renseigne toi aupres de ton academie ou de ton assureur habitation.
drtyca
drtyca

Messages : 84
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 44
Localisation : Devant mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty cap petite enfance après expérience EVS

Message  manou Mer 16 Sep - 12:47

Bonjour Maya,

Ta situation m'intéresse beaucoup car je suis dans le même cas que toi: contrat EVS terminé le 31 aout après 3 ans dans le métier.
Toujours pas inscrite à L'ANPE (retard dans la transmission de mon attestation, problèmes techniques...)
Je suis intéressée pour obtenir un CAP petite enfance, mais je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser la VAE ou la voie normale par le biais du GRETA puisque je serai dispensée des épreuves d'enseignement général (car j'ai un diplôme BAC + 3)
Je cherche vraiment des personnes dans la même situation que nous pour que l'on puisse s'aider dans nos démarches et surtout se donner du courage.
Merci de me répondre

manou

Messages : 2
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  edwige Mer 16 Sep - 15:11

Bonjour,
Je m'étais posé la même question que toi Question Moi aussi je voulais faire la formation sans passer par le cned puisque j'avais les cours de ma soeur, seulement, pas de cned = pas de convention = pas de stage No Et saches qu'il te sera très difficile de trouver une structure d'accueil qui t'accepte sans convention de stage. En tout cas, c'est la réponse que la directrice d'une école m'a faite lors de mon rdv. (elle m'accepte avec une convention uniquement). Donc, je me suis inscrite au cned study j'attends leur retour d'inscription. Il faut compter 395 euros avec le cned seulement pour les épreuves professionnelles qui est mon cas et sera le tien aussi. Tu peux payer en 3 fois. Bonne réflexion.

edwige

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 57
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  rosily58 Mer 16 Sep - 18:36

Salut,

Moi aussi j'étais embêtée pour les stages, car sans convention impossible d'en faire. Mais en feuilletant sur le net, j'ai vu qu'une fois inscrite auprès de l'inspection académique pour une session, celle-ci nous envoie les conventions vers novembre. Pour ma part, je trouve que ça fait tard, mais bon pas le choix. J'espère t'avoir aidée.

rosily58

Messages : 1
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  loulie Ven 18 Sep - 12:54

Bonjour,
Moi aussi je suis intéressée par la formation sans passer par 1 organisme privé qui me revient trop cher. On pourrait dc passer par l'inspection académique pr les convention de stage, mais après, on doit trouver 1 lieu de stage par ns même? Comment ça se passe ds le privé? Ils ns aident à trouver des stages? Est ce qu'en se formant en individuel on aurait pas + de difficulté à prouver sa bonne foi auprès des employeurs???
merci les filles!!!

loulie

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  edwige Ven 18 Sep - 15:15

loulie a écrit:Bonjour,
Moi aussi je suis intéressée par la formation sans passer par 1 organisme privé qui me revient trop cher. On pourrait dc passer par l'inspection académique pr les convention de stage, mais après, on doit trouver 1 lieu de stage par ns même? Comment ça se passe ds le privé? Ils ns aident à trouver des stages? Est ce qu'en se formant en individuel on aurait pas + de difficulté à prouver sa bonne foi auprès des employeurs???
merci les filles!!!
Bonjour,
Moi je ne savais pas qu'on pouvait passer par l'I.A. pour les conventions. Oui, on doit trouver les stages par ns mêmes. J'ai trouvé un stage dans le privé, j'attends la convention du cned pour commencer (normalement début oct). Je ne sais pas s'ils ns aident après à trouver des stages, mais c'est bien, je pense, de voir comment fonctionnent plusieurs écoles, au moins une dans le privé et une dans le public. Je ne pense pas qu'en cas de formation ind. on ait plus de difficulté auprès des employeurs, cela prouve surtout qu'on a eu beaucoup de courage et de volonté à faire tout cela toute seule cheers

edwige

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 57
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  corine Ven 18 Sep - 20:51

bonsoir,
je ne suis pas d'accord avec vous pour les convention de stages, ce n'est pas l'académie qui les fournis, ce son les organimes de formation ou par votre assurance habitation. ou votre mairie.
mais peut être que sa dépand des régions?

corine

Messages : 228
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  Ptiboudefemme Ven 18 Sep - 23:27

Moi aussi je suis étonnée, si l'académie fournissait vraiment des conventions beaucoup ne "s"enbeterait pas" à passer par un organisme !
Personne ne vous trouve vos stages à moins de faire la formation avec un greta et encore pas sûre.

Pour les lieux ça dépend votre projet professionnelle mais c'est vrai que c'est mieux de faire 2 tranches d'âge, car EP1 la pratique est sur un nourrisson, et dans le dossier pro il faut parler de 2 activités réalisés pendant vos stages.

Tu n'a rien à prouver aux futur employeur, ils ne sont pas censés savoir comment tu t'y es préparer sauf si tu abordes le sujet, et c'est d'autant plus valorisant de réussir par soi même, seul.

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  loulie Sam 19 Sep - 10:38

merci de vos réponses.
Je comprends tt à fait que l'inspection académique ne fournisse pas les conventions, ce serait bizarre.
Dc obligation de passer par 1 organisme. Cela signifie qu'il faut payer les cours et aussi pouvoir vivre sur 1 année sans salaire car avec les cours pas facile de travailler à côté....Où alors passer en intérim le tps des cours et arrêter de bosser pdt les stages????
Vs faites comment vs???

loulie

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  edwige Sam 19 Sep - 17:45

Tout dépend de ta situation familiale, moi je ne suis pas seule, mon mari travaille. Je suis en congé parental jusqu'en fév 2010, et ma fille sera scolarisée en janvier, uniquement le matin. C'est vrai que ce n'est pas facile question organisation. J'ai la chance d'avoir une nièce à 20 kms d'ici qui pourra peut-être la garder (si elle ne trouve pas de boulot), sinon j'ai le droit de la mettre à la halte garderie 3 demi-journées par semaine (ce n'est pas gratuit Sad ) ou garde chez les grands-parents à 200 km ! pas simple.
Effectivement, si tu peux faire de l'intérim, c'est peut-être la solution.

edwige

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 57
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  elise Sam 19 Sep - 18:26

Bonjour,
Je prépare aussi le CAP petite enfance, j'ai travaillé 8 mois en école maternelle et j'ai trouvé un stage en crèche pour les vacances de la Toussaint et de Février mais je n'ai pas ma convention de stage. Normalement l'inspection académique s'en charge, nous ne sommes pas obligés de trouver un organisme type le CNED ou autres pour préparer l'examen. De plus je garde des enfants de 2 et 4 ans tous les soirs, est-ce que quelqu'un sait si cela peut être aussi inclus dans le rapport à rendre? Connaissez vous des bonnes références de bouquins pour la préparation? Je n'ai pas à passer les épreuves générales car j'ai deux licences.
Merci

elise

Messages : 1
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  fred67 Sam 19 Sep - 21:02

Salut les filles,

J'ai passé mon cap petite enfance en juin 2009.

Financièrement il m'est revenu à moins de 30 euros car je l'ai passé en candidate libre sans organisme de formation!

De niveau bac+2, je n'ai passé que les épreuves pros, j'ai donc acheté "tout-en-un cap petite enfance matières professionnelles" - itinéraires pro aux éditions Vuibert (fnac 18 euros). C'est un livre très complet que je recommande sans hésitation.

Sur le net j'ai également acheté 2 exemplaires de rapport de stage pour avoir divers exemples, ce qui m'est revenu à environ 5 euros.

Les démarches en candidate libre : j'ai contacté mon académie pour m'inscrire. J'ai ensuite démarché par téléphone les différentes écoles maternelles à proximité de chez moi pour y trouver un stage.
Effectivement, l'académie nous adresse un document intitulé "attestation de formation en milieu professionnel" ce qui remplace la convention de stage, il faudra également fournir une attestation de responsabilité civile de votre assureur et c'est tout!!!!!

J'ai fait mes semaines de stages dans la même école maternelle à 2 kms de chez moi et j'y travaille depuis la rentrée!!!!

Lors de ma préparation au cap, dès que j'avais le moindre doute, je contactais mon académie pour être sûre.

J'ai réussi l'examen avec une moyenne de 16.61/20 et biensûr sans le moindre organisme de formation, vous aussi vous pouvez passer le cap sans pour autant vous ruiner! je précise qu'à l'époque j'étais en congé parental car je suis également la maman de deux enfants de 5 et 3.5 ans.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter, ce site m'a également beaucoup aidé et je remercie encore toutes les personnes avec qui j'ai pu échanger des "trucs et astuces" pour bien préparer ce cap.

Bises à toutes
Fred

fred67

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  loulie Dim 20 Sep - 9:54

Merci pr ta réponse Fred, elle m'a bcp apporté. Il ne lme restera plus que le côté financier à clore... l'intérim pê la solution. je suis ds ton cas b'ac + 2 dc que le prof à passer. Seulement étant salarié (aide soignante contractuelle en long séjour dépendant d'1 hôpital), je n'ai pas droit encore aux aides à la formation et ce pas avant 3/4 ans minimum et l'acceptation de cette formation n'est mêem pas sûre....

loulie

Messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  edwige Dim 20 Sep - 18:17

Merci pour ces réponses. Je viens de recevoir ma confirmation d'inscription au cned, alors je vais faire valoir mon droit de rétractation des 7 jours pour annuler l'inscription dès demain, et me procurer le livre dont tu parles Fred. Merci encore. Quelque part, c'est un soulagement de savoir que cela va coûter nettement moins cher ! Wink Au fait, l'école qui t'emploie maintenant t'as recrutée sans avoir le concours d'atsem ? En tout cas, c'est génial pour toi !!
Peut-être à une prochaine fois !

edwige

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 57
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty re

Message  bibiche Dim 20 Sep - 20:41

Cc cela parrait formidable que celement avec un livre tu es pu avoir le cap moi je flippe 1 max j ai tjrs peur de ne pas avoir assez de connaissances tu me rassurée STP? merci pour ton aide
bibiche
bibiche

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 56
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  fred67 Dim 20 Sep - 22:17

Salut bibiche,

Ne t'en fais pas, tu flipperas encore plus lorsque le jour J viendras!!!!!
Et c'est un très bon signe de flipper, moi j'étais également dans ton cas et je me suis dis ce n'est pas possible qu'à mon âge je flippe encore comme une gamine! et puis tu as encore largement le temps pour parfaire tes connaissances.

Moi j'ai commencé par faire mon rapport de stage, j'ai commencé en novembre pour le terminer fin février! pendant ce temps j'ai pu parfaitement bien m'imprégner de cet univers et c'est seulement courant avril que j'ai débuté mes révisions.

J'ai lu trois fois en entier mon bouquin puis chaque soir j'ai lu un chapitre, et enfin après avoir repéré les choses qui me semblaient essentielles, je les ai apprises "par coeur". Il faut dire qu'il y a beaucoup de généralités et qu'au bout de trois lectures tu as déjà retenu pas mal de choses sans tant être aperçu!

En espérant t'avoir aidé....

Fred

fred67

Messages : 140
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  gwenn Lun 21 Sep - 16:01

bonjour,
je viens à mon tour agrandir (peut-être ) la liste des candidat libre

après 6 ans AVS je souhaiterais toujours resté dans le milieu scolaire tant les enfants nous apporte

donc si je comprend bien il vaut que je m'inscrive sur mon académie pour le cap et aussi faire une recherche pour un stage c'est ça

merci de votre aide
et bien sure on se soutien je réfléchis encore un peu et ensuite je vous dis si je me lance ou pas

mais pour le moment il y a plus de oui que de non

j'oubliais j'ai un bac SMS et je suis dans le val d'oise

gwenn

Messages : 4
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  edwige Lun 21 Sep - 16:50

Bonjour Gwenn,
Oui, renseignes-toi à l'académie dont tu dépends. Moi, je leur envoie des mails, tellement il est difficile des les avoir au téléphone. (Nantes)
Tu devras t'inscrire à l'examen, tu dois être dispensée des épreuves générales comme moi puisque tu as un BAC. Relis le message de FRED, elle y donne des super renseignements. En tout cas, je vais faire comme elle, j'achète le bouquin. Et j'ai tél au cned pour annuler mon inscription.
A +

edwige

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 57
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty le cned zéro pointé!!

Message  gabarrou Dim 27 Sep - 13:33

salut je devais commencer ma formation au cned sept aprés m'avoir dis que j'étais dispensé des stages on m'a dis que faire 2 ,3semaines serait bien et aprés avoir trouvé un stage de deux semaines il me dise fin sept qu'il faudrait que j'effectue la totalité des 12 semaines je suis dégoutée!!!!! car j'ai pas la possibilité de bosser 3mois a l'oeil c impossible et c'était pas prévu a la base alors je dis merci le cned de m'avoir donné 20versions différente

gabarrou

Messages : 10
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 41
Localisation : tresses gironde

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  Ptiboudefemme Mer 30 Sep - 10:30

On n'arrete pas de le répéter c'est pas au CNED qu'il faut demander des infos MAIS A L'ACADEMIE !
C'est indépendant ! car les règles sont différentes selon les régions (académie) !!

Ptiboudefemme

Messages : 414
Date d'inscription : 03/08/2008
Age : 37
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  edwige Mer 30 Sep - 13:24

Ca c'est clair. Moi je demande des infos par mail, car difficile de les avoir par téléphone, et au moins, j'ai un écrit. Quant au cned ou autre organisme, je n'adhère pas.
A +

edwige

Messages : 49
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 57
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

se former seule Empty Re: se former seule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser