Résumé de vos témoignages
+4
nini35
tatacéline
Pataplume
La Lorie
8 participants
Page 1 sur 1
Résumé de vos témoignages
coucou à toutes
tout d'abord laissez moi vous dire UN GRAND MERCI pour toutes vos questions et vos témoignages, je les ai lus, imprimés et résumés dans un document que je vous propose de feuilleter afin de faire vos remarques et de le compléter si vous le voulez bien.
Mon but étant d'aider autant que je puisse le faire les prochaines candidates, dont je serai en septembre via le CNED.
bon courage à celles qui terminent leurs épreuves.
bonne lecture (je sais que c'est long mais vous avez raconté beaucoup de choses)
sujets à ma connaissance
ep2 PSE le mardi 11 juin 2013 à 17 h : Maé, 18 ans, esthéticienne veut perdre du poids durant l'été et pratique la zumba
ep1 écrit : le 12 juin 2013 à 14 h : prise en charge enfant à domicile écrit : ass mat a en garde bb 6 mois, qui a sa première dent qui pousse, enfants de 1 et 2 ans donc 3 au total. Promenade au parc et jeu au bac à sable pour celui de 2 ans.
penser à :
ECRIT
situation et besoins enfants :
mise en place activité ludique :
acquisition langage, motricité et construction de la relation sociale :
développement psycho affectif :
tout d'abord laissez moi vous dire UN GRAND MERCI pour toutes vos questions et vos témoignages, je les ai lus, imprimés et résumés dans un document que je vous propose de feuilleter afin de faire vos remarques et de le compléter si vous le voulez bien.
Mon but étant d'aider autant que je puisse le faire les prochaines candidates, dont je serai en septembre via le CNED.
bon courage à celles qui terminent leurs épreuves.
bonne lecture (je sais que c'est long mais vous avez raconté beaucoup de choses)
EPREUVES EP1/2/3 année 2013
sujets à ma connaissance
ep2 PSE le mardi 11 juin 2013 à 17 h : Maé, 18 ans, esthéticienne veut perdre du poids durant l'été et pratique la zumba
ep1 écrit : le 12 juin 2013 à 14 h : prise en charge enfant à domicile écrit : ass mat a en garde bb 6 mois, qui a sa première dent qui pousse, enfants de 1 et 2 ans donc 3 au total. Promenade au parc et jeu au bac à sable pour celui de 2 ans.
EP1 PRISE EN CHARGE ENFANT A DOMICILE
PRATIQUE
- change bb 6 mois avec 38,5° température
- égratignures
- toilette visage enfant 2 ans ½ qui s'est sali dehors : lavage des mains et changement de pantalon
- température bébé 10 mois
- soin visage et change vêtements enfant de 2 ans en raison saignement de nez
- griffure et plaie au bras
- toilette complète sans bain
- chute de la balançoire à la suite d'une sortie avec enfant 2 ans ½ et nettoyage de la plaie au genou, mains et visage
- change avec selles liquides ou en raison vomissement
penser à :
- mettre des gants avant le soin du visage en cas de saignement de nez
- l'âge de l'enfant : par ex à 2 ½ l'enfant peut se laver les mains au lavabo
- température axillaire : rajouter 0,5 °
- lavage des mains très souvent
- bien préparer le matériel
- faire mettre la tête en avant en cas de saignement pour éviter vomissements, éviter les étouffements dans la trachée
- bien préparer matériel avant de commencer l'épreuve (produits, vêtements, couches...)
- en cas d'égratignures vérifier si les vaccins st à jour (cela veut dire avoir une copie de la page des vaccinations car les parents ne sont pas obligés de laisser le carnet à dispo de l'ass mat.)
- se désinfecter les mains avant de soigner la griffure avec solution hydroalcoolique
- sécher l'aisselle avant de prendre la température
- à désinfecter évier, table à langer, coussin à langer après activité
- sécurité
- crème solaire et babyphone si sortie avec un grand et qu'un autre dorme dans la maison
- pas de bain en cas de fièvre car risque de convulsions
- alcool à 70° pour le nettoyage du thermomètre
- NE PAS OUBLIER DE PARLER AU POUPON
ECRIT
- gestion des pleurs enfant 1 an au départ des parents - enfant 6 mois grognon à cause de ses dents
situation et besoins enfants :
- sortie au parc : gestion d'une altercation entre enfant 2 et fillette lui ayant pris sa pelle
- 2 conditions agrément ass mat
- citer un partenaire professionnel de ass mat
- temps de repos et répartition chez ass mat pour enfant d'1 an
- 4 moyens mis en œuvre pour assurer hygiène et confort des enfants au moment de la sieste
- 2 caractéristiques peau enfant
- 2 moyens de prévention des agressions de la peau contre le rayonnement solaire
- nom de la dent qui va apparaître chez un bb 6 mois – marquer cette dent sur un schéma
- nombre de dents de la dentition temporaire et les noter sur un schéma
- age moyen diversification alimentaire : 3 6 ou 12 mois ?
- 2 intérêts du passage alimentation lactée exclusive à une alim diversifiée
mise en place activité ludique :
- 2 intérêts bac à sable pour enfant 2 ans
- donner un jouet adapté à enfant 1 an au parc
acquisition langage, motricité et construction de la relation sociale :
- 3 attitudes pour aider enfant à développer langage
- 1 caractéristique du bégaiement, du zézaiement
développement psycho affectif :
- 3 comportements adulte facilitant séparation enfant de leur maman
- 2 exemples de conduite à tenir devant comportement agressif enfant au parc
EP2 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ENFANT
ENTRETIEN AVEC LE JURY
Quel personnel dans une crèche
Définition maltraitance/que faire si on remarque bleu sur enfant /que faire en cas de changement de comportement enfant/ que faire, qui prévenir
quelle loi pour accueil enfant handicapé ; types de handicap ; accueil enfant handicapé
schéma corporel
autisme
que ne doit pas contenir la peinture (pas de solvants, pas de plomb)
séparation difficile d'avec les parents le matin
sécurisation domicile ass mat
cycle du sommeil et intérêts ; rituels d'endormissements
intérêts transmissions et rédaction d 'une fiche
objectifs activité sablés
Définition des réflexes
précautions à prendre pour stockage produits entretien
mort subite du nourrisson
enfant diabétique
secret professionnel et discrétion professionnelle
différences entre ATSEM et aide maternelle
intérêts des chaussons en classe
sécurité enfants en sortie scolaire et en classe (prises électriques, escaliers)
conditions obtention poste de directrice en classe
goûters : pourquoi pas de sucreries
différentes structures accueil enfants en bas âge et leurs différences
signification PAJE (aide matérielle pour la garde des enfants de la CAF)
droite-gauche enfant
âge de la marche
synonyme de cellules nerveuses
menu enfant ¾ ans
rôle du savon
absence de la propreté à 3 ans à l'entrée à l'école
signe que enfant est prêt pour le pot
intérêts du cahier de liaison
définition socialisation, rachitisme
signes comme PMI RAM MAM...
Objet transitionnel
allergies alimentaires
EP2
ORAL DE STAGE
Se présenter (nom prénom âge parcours objectifs de formation)
présentation des structures de stage,des activités
plusieurs post sur le sujet
EP3
TECHNIQUES SERVICES A L'USAGER
PRATIQUE
Quelques humbles conseils :
se laver les mains sans compter le nombre de fois !
respecter la marche en avant : le propre ne croise pas le sale
ranger au fur et à mesure son plan de travail
être organisée, prendre le temps de lire son sujet et réfléchir au déroulement
penser à faire préchauffer le four, à beurrer son moule (voir la manière:mains ou essuie tout?)
surveiller temps de cuisson
goûter (par exemple si bonne cuisson du riz, de l'assaisonnement avec petite cuillère -penser à la laver-
penser à laver légumes avant et après épluchage (à revoir)
épluchures à la poubelle de suite
poubelle à vider et à désinfecter
faire passe la cocotte minute sous un filet d'eau dans un fond d'eau avant d'enlever la soupape
penser à la présentation du plat (attrayant, coloré pour donner envie à enfant de manger)
penser à bien se tenir droite si repassage
EPREUVE DE CUISINE
mon opinion : pratiquer ces recettes en essayant de mémoriser un peu la recette
mon constat à la lecture des témoignages : ingrédients toujours donnés mais pas systématiquement la recette détaillée
ne jamais oublier qu'il s'agit de servir une quantité pour enfant et non pour un adulte (donc pas 120 g d'escalope!!!) donc adapter quantité
soigner la présentation des recettes (tête de clown pour salade de crudités)
penser à prendre précautions lors de la préparation de la salade de fruits pour limiter pertes nutritives : consommer dès achat, achat dans la région si possible, citronner pour éviter oxydation)
attention : il peut y avoir un piège dans la recette (par exemple mauvaise quantité indiquée)
soigner sa tenue (plein de post sur le sujet)
en cas de lavage du sol penser à sécuriser le secteur (ok à voir comment)
matériel : blouse et tablier de cuisine
penser à débrancher micro-ondes avant le nettoyage
bien regarder les dates de péremption des produits
noter date d'ouverture sur emballage du lait par exemple avec une étiquette par ex
pendant le repassage, penser à bien se tenir droite
penser à fermer le four : se souvenir que l'on est Ass mat donc à domicile donc sécurité
utiliser planche à découper si nécessaire
utiliser papier à usage unique pour essuyer plan de travail
ne pas oublier de désinfecter à la fin de la tâche
suspendre torchons utilisées pour la vaisselle – donc ne pas les laisser traîner sur l'évier -
essayer de faire le moins possible d'AR dans la salle d'examen donc bien préparer ses affaires
utiliser un plateau pour regrouper ingrédients nécessaires à la cuisine
une fourchette ou une cuillère par aliment goûté
conseils pour éviter parasitoses alimentaires : bien laver les aliments, bien cuire la viande
pas de pulvérisation sur plan de travail mais sur la lavette pour cause de suspension du produit qui pourrait se déposer sur plan de travail ou sur les aliments
en cas de légumes à cuisiner : prendre si possible 3 récipients et les éplucher avec un économe
Gâteau au yaourt
4/4 aux pommes pour 3 enfants de – 24 mois (cuit dans un moule à manqué et non pas moule à cake – rechercher pourquoi!)
sablés avec emporte pièces
crumble aux pommes
semoule au lait et aux abricots
salade de fruits
gâteau aux abricots pour 3 enfants
cookies aux pépites de chocolat (avec recette détaillée)
marbré au chocolat
jus orange – le servir en verre, le couvrir avec film fraîcheur et le mettre au frigo en attendant présentation au jury)
quiche au thon
clafoutis aux pommes
pâtes au jambon
purée pommes de terre et carottes
salade de riz
tarte au fromage
salade composée (tomates à couper en petits dés)
clafoutis de légumes
salade de crudités (carotte, concombre, betterave cuite, persil, 1 œuf à cuire dur – 9/10 min)
gratin de courgettes au jambon et au gruyère
crêpes au nutella (ingrédients sans la recette)
escalope panée (à paner) avec haricots verts en conserve à réchauffer
ENTRETIEN
balayage humide
repasse torchons, blouse certainement en coton
couture 2 boutons sur une chemise
nettoyage micro-ondes
nettoyage table, chaise, tiroirs, sous évier, placard
lavage vitre, poubelle
tri du linge avant mise en machine
stérilisation biberons au Milton (produit)
bionettoyage pot avec selles et vers dedans
QUESTIONS
Différence entre détergent et désinfectant
transformation physico-chimique de l'oeuf au moment cuisson (coagulation), des sucres au moment de la cuisson de la pâte à crêpes
moyens de rendre un plat agréable
sécurité des produits entretien
2 précautions hygiène bucco dentaire
mesures de sécurité à prendre avec un fer à repasser
produits pour nettoyer chaise et table
MAM : combien d'enfants en accueil
différentes sortes moules
caractéristiques et dysfonctionnements de l'appareil digestif
5 organes de l'appareil digestif
4 commercialisations lait
précautions à prendre avec produit d'entretien
2 façons de limiter la perte des vitamines
quel produit pour le lavage du sol (DD : pourquoi : contre salissures et pr tuer micro organismes
quel produit pour bio nettoyage placard (nature et fonction du produit)
quel produit à utiliser pour nettoyage four
moyens de conservation des nutriments aliments (acheter légumes de saison et les consommer rapidement)
symptômes digestifs intoxication alimentaire
réaction oeuf à la cuisson
pourquoi port de gants en EP3 (contre risque allergie cutanée)
caries
les 4 saveurs de base
que faire des restes alimentaires en collectivité
cause régression enfant
pourquoi les gants sont mieux que les lingettes (risque irritation notamment sur le visage)
que subit la semoule lors de la cuisson
lus différents sucs
pourquoi pas de tarte pour enfant de 3 mois
5 organes contribuant à la digestion
3 conséquences d'une mauvaise digestion : diarrhée, constipation, vomissement
quelle perte pour les pommes de terre à la cuisson (vitamines, saveurs)
3 mentions obligatoires et 2 facultatives sur emballage de la farine
3 formes de commercialisation des fruits (frais, surgelés, en conserves)
définition et intérêt de l'appertisation (stérilisation) : destruction micro organismes
quel est l'intérêt du repassage
La Lorie- Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Résumé de vos témoignages
Tu es au top la Laurie!!!
Pataplume- Messages : 56
Date d'inscription : 13/01/2013
Re: Résumé de vos témoignages
UN GRAND MERCI A TOI LA LORIE !!
pour ce résumé très complet et qui va bcp m'aider à fignoler mes révisions !!
je passe demain l'ep3 !!!
pour ce résumé très complet et qui va bcp m'aider à fignoler mes révisions !!
je passe demain l'ep3 !!!
tatacéline- Messages : 18
Date d'inscription : 03/06/2013
résumé pour toutes
salut
merci et je suis bien contente qu'il puisse te servir!
viens nous raconter ton épreuve,
au plaisir de te lire et bon courage
merci et je suis bien contente qu'il puisse te servir!
viens nous raconter ton épreuve,
au plaisir de te lire et bon courage
La Lorie- Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Résumé de vos témoignages
C'est super ce que tu as fait. C'est génial et très utile. Félicitation.
Pour ma part en EP1 j'ai eu un étouffement d'enfant et un change.
Et chose que j'ai oublier mais ne surtout pas oublier lors du change de l'enfant, de prendre l'autre enfant avec vous, pour le surveiller. Lui donner un jeu et lui parler pendant le change.
Pour l'EP2 j'ai eu des questions en relations avec mon rapport.
Quel est l'équivalent d'ATSEM en ecole privée ? ASEM
Que veut dire AVS + role ?
Les handicaps d'enfant que vous avez rencontrer ? Comment cela s'est passer avec eux?
développer plus certaines de mes activités ?
Pour ma part en EP1 j'ai eu un étouffement d'enfant et un change.
Et chose que j'ai oublier mais ne surtout pas oublier lors du change de l'enfant, de prendre l'autre enfant avec vous, pour le surveiller. Lui donner un jeu et lui parler pendant le change.
Pour l'EP2 j'ai eu des questions en relations avec mon rapport.
Quel est l'équivalent d'ATSEM en ecole privée ? ASEM
Que veut dire AVS + role ?
Les handicaps d'enfant que vous avez rencontrer ? Comment cela s'est passer avec eux?
développer plus certaines de mes activités ?
nini35- Messages : 471
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 35
Localisation : 35
Re: Résumé de vos témoignages
bonjour
tout c'est bien passer dans l'ensemble enfin j'espère
Le 10 g passer oral hist-géo c bon
Le 11 français, maths-physique et PSE : Par contre j'ai du rater maths physique car hyper dur pour moi à 41 ans c chaud.
et mercredi 19 à Auch
8h Crumble aux pommes et repassage de 3 vêtements bb, et 3 question citer 4 saveurs alimentaires, pour la bonne digestion de l'enfant que faut-il, et nommer un produits pour nettoyer les jouets et pourquoi se produit. Crumble il été pour moi pas assez doré un peu farineux au gout, par contre repassage nikel elles été contente, auto évaluation bien passer m'ont reprocher de mettre laver trop souvent les mains et oui du coup pas économique LOL.
ep2 attente très longue jury pas à l'heure, que des questions sur mon dossier, donc je me suis présenté puis elles m'ont dit de leur parler de mes activités, ensuite que des questions en rapport avec mon dossier, quel rôle à la pmi et le ram, comment procéder pour l'apprentissage au pot, quel intérêt une activité pâte à modeler et pourquoi, quels sont les sécurité dans votre logement par rapport à votre métier d'assmat citez en 5 mais aucune question sur mes activités car je pense que j'avais tout écrit et voilà tout c bien passer elles ont trouvé mon dossier complet, propre et soignée. Y a plus qu' a attendre le 8 juillet les résultats.
tout c'est bien passer dans l'ensemble enfin j'espère
Le 10 g passer oral hist-géo c bon
Le 11 français, maths-physique et PSE : Par contre j'ai du rater maths physique car hyper dur pour moi à 41 ans c chaud.
et mercredi 19 à Auch
8h Crumble aux pommes et repassage de 3 vêtements bb, et 3 question citer 4 saveurs alimentaires, pour la bonne digestion de l'enfant que faut-il, et nommer un produits pour nettoyer les jouets et pourquoi se produit. Crumble il été pour moi pas assez doré un peu farineux au gout, par contre repassage nikel elles été contente, auto évaluation bien passer m'ont reprocher de mettre laver trop souvent les mains et oui du coup pas économique LOL.
ep2 attente très longue jury pas à l'heure, que des questions sur mon dossier, donc je me suis présenté puis elles m'ont dit de leur parler de mes activités, ensuite que des questions en rapport avec mon dossier, quel rôle à la pmi et le ram, comment procéder pour l'apprentissage au pot, quel intérêt une activité pâte à modeler et pourquoi, quels sont les sécurité dans votre logement par rapport à votre métier d'assmat citez en 5 mais aucune question sur mes activités car je pense que j'avais tout écrit et voilà tout c bien passer elles ont trouvé mon dossier complet, propre et soignée. Y a plus qu' a attendre le 8 juillet les résultats.
nounounini- Messages : 350
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : 31
mise à jour de juillet 2013 du résumé de vos témoignages2013
EPREUVES EP1/2/3 année 2013
sujets à ma connaissance
ep2 PSE le mardi 11 juin 2013 à 17 h : Maé, 18 ans, esthéticienne veut perdre du poids durant l'été et pratique la zumba
ep1 écrit : le 12 juin 2013 à 14 h : prise en charge enfant à domicile écrit : ass mat a en garde bb 6 mois, qui a sa première dent qui pousse, enfants de 1 et 2 ans donc 3 au total. Promenade au parc et jeu au bac à sable pour celui de 2 ans.
EP1 PRISE EN CHARGE ENFANT A DOMICILE
PRATIQUE
change bb 6 mois avec 38,5° température
égratignures
toilette visage enfant 2 ans ½ qui s'est sali dehors : lavage des mains et changement de pantalon
température bébé 10 mois
soin visage et change vêtements enfant de 2 ans en raison saignement de nez
griffure et plaie au bras
toilette complète sans bain
chute de la balançoire à la suite d'une sortie avec enfant 2 ans ½ et nettoyage de la plaie au genou, mains et visage
change avec selles liquides ou en raison vomissement
penser à :
parler au poupon et s'il y a au moins 2 enfants en garde, ne jamais oublier celui dont on ne s'occupe pas (il doit être à notre vue avec un jouet, jeu)
mettre des gants avant le soin du visage en cas de saignement de nez
l'âge de l'enfant : par ex à 2 ½ l'enfant peut se laver les mains au lavabo
température axillaire : rajouter 0,5 °
lavage des mains très souvent
bien préparer le matériel
faire mettre la tête en avant en cas de saignement pour éviter vomissements, éviter les étouffements dans la trachée
bien préparer matériel avant de commencer l'épreuve (produits, vêtements, couches...)
en cas d'égratignures vérifier si les vaccins st à jour (cela veut dire avoir une copie de la page des vaccinations car les parents ne sont pas obligés de laisser le carnet à dispo de l'ass mat.)
se désinfecter les mains avant de soigner la griffure avec solution hydroalcoolique
sécher l'aisselle avant de prendre la température
à désinfecter évier, table à langer, coussin à langer après activité
sécurité
crème solaire et babyphone si sortie avec un grand et qu'un autre dorme dans la maison
pas de bain en cas de fièvre car risque de convulsions
alcool à 70° pour le nettoyage du thermomètre
ECRIT
gestion des pleurs enfant 1 an au départ des parents - enfant 6 mois grognon à cause de ses dents
situation et besoins enfants :
sortie au parc : gestion d'une altercation entre enfant 2 et fillette lui ayant pris sa pelle
2 conditions agrément ass mat
citer un partenaire professionnel de ass mat
temps de repos et répartition chez ass mat pour enfant d'1 an
4 moyens mis en œuvre pour assurer hygiène et confort des enfants au moment de la sieste
2 caractéristiques peau enfant
2 moyens de prévention des agressions de la peau contre le rayonnement solaire
nom de la dent qui va apparaître chez un bb 6 mois – marquer cette dent sur un schéma
nombre de dents de la dentition temporaire et les noter sur un schéma
age moyen diversification alimentaire : 3 6 ou 12 mois ?
2 intérêts du passage alimentation lactée exclusive à une alim diversifiée
mise en place activité ludique :
2 intérêts bac à sable pour enfant 2 ans
donner un jouet adapté à enfant 1 an au parc
acquisition langage, motricité et construction de la relation sociale :
3 attitudes pour aider enfant à développer langage
1 caractéristique du bégaiement, du zézaiement
développement psycho affectif :
3 comportements adulte facilitant séparation enfant de leur maman
2 exemples de conduite à tenir devant comportement agressif enfant au parc
EP2 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ENFANT
ENTRETIEN AVEC LE JURY
Quel personnel dans une crèche
Définition maltraitance/que faire si on remarque bleu sur enfant /que faire en cas de changement de comportement enfant/ que faire, qui prévenir
quelle loi pour accueil enfant handicapé ; types de handicap ; accueil enfant handicapé
schéma corporel
autisme
que ne doit pas contenir la peinture (pas de solvants, pas de plomb)
séparation difficile d'avec les parents le matin
sécurisation domicile ass mat
cycle du sommeil et intérêts ; rituels d'endormissements
intérêts transmissions et rédaction d 'une fiche
objectifs activité sablés
Définition des réflexes
précautions à prendre pour stockage produits entretien
mort subite du nourrisson
enfant diabétique
secret professionnel et discrétion professionnelle
différences entre ATSEM et aide maternelle
intérêts des chaussons en classe
sécurité enfants en sortie scolaire et en classe (prises électriques, escaliers)
conditions obtention poste de directrice en classe
goûters : pourquoi pas de sucreries
différentes structures accueil enfants en bas âge et leurs différences
signification PAJE (aide matérielle pour la garde des enfants de la CAF)
droite-gauche enfant
âge de la marche
synonyme de cellules nerveuses
menu enfant ¾ ans
rôle du savon
absence de la propreté à 3 ans à l'entrée à l'école
signe que enfant est prêt pour le pot
intérêts du cahier de liaison
définition socialisation, rachitisme
signes comme PMI RAM MAM ASE AVS et leur rôle...
équivalent ATSEM dans le privé (ASEM) le T correspondant à territorial
rôle auxiliaire de puériculture
Objet transitionnel
allergies alimentaires
EP2
ORAL DE STAGE
Se présenter (nom prénom âge parcours objectifs de formation)
présentation des structures de stage,des activités
plusieurs post sur le sujet
EP3
TECHNIQUES SERVICES A L'USAGER
PRATIQUE
Quelques humbles conseils :
pour la couture penser à enlever la blouse qui aura servi pendant l'épreuve d'entretien
se laver les mains sans compter le nombre de fois !
respecter la marche en avant : le propre ne croise pas le sale
ranger au fur et à mesure son plan de travail
être organisée, prendre le temps de lire son sujet et réfléchir au déroulement
penser à faire préchauffer le four, à beurrer son moule (voir la manière: mains ou essuie tout???)
surveiller temps de cuisson
goûter (par exemple si bonne cuisson du riz, de l'assaisonnement avec petite cuillère -penser à la laver-)
penser à laver légumes avant et après épluchage (à revoir)
épluchures à la poubelle de suite
poubelle à vider et à désinfecter
faire passe la cocotte minute sous un filet d'eau dans un fond d'eau avant d'enlever la soupape
penser à la présentation du plat (attrayant, coloré pour donner envie à enfant de manger)
penser à bien se tenir droite si repassage
EPREUVE DE CUISINE
mon opinion : pratiquer ces recettes en essayant de mémoriser un peu la recette
mon constat à la lecture des témoignages : ingrédients toujours donnés mais pas systématiquement la recette détaillée
ne jamais oublier qu'il s'agit de servir une quantité pour enfant et non pour un adulte (donc pas 120 g d'escalope!!!) donc adapter quantité
soigner la présentation des recettes (tête de clown pour salade de crudités)
penser à prendre précautions lors de la préparation de la salade de fruits pour limiter pertes nutritives : consommer dès achat, achat dans la région si possible, citronner pour éviter oxydation)
attention : il peut y avoir un piège dans la recette (par exemple mauvaise quantité indiquée)
soigner sa tenue (plein de post sur le sujet)
en cas de lavage du sol penser à sécuriser le secteur (ok à voir comment)
matériel : blouse et tablier de cuisine
penser à débrancher micro-ondes avant le nettoyage
bien regarder les dates de péremption des produits
noter date d'ouverture sur emballage du lait par exemple avec une étiquette par ex
pendant le repassage, penser à bien se tenir droite
penser à fermer le four : se souvenir que l'on est Ass mat donc à domicile donc sécurité
utiliser planche à découper si nécessaire
utiliser papier à usage unique pour essuyer plan de travail
ne pas oublier de désinfecter à la fin de la tâche
suspendre torchons utilisées pour la vaisselle – donc ne pas les laisser traîner sur l'évier -
essayer de faire le moins possible d'AR dans la salle d'examen donc bien préparer ses affaires
utiliser un plateau pour regrouper ingrédients nécessaires à la cuisine
une fourchette ou une cuillère par aliment goûté
conseils pour éviter parasitoses alimentaires : bien laver les aliments, bien cuire la viande
pas de pulvérisation sur plan de travail mais sur la lavette pour cause de suspension du produit qui pourrait se déposer sur plan de travail ou sur les aliments
en cas de légumes à cuisiner : prendre si possible 3 récipients et les éplucher avec un économe
Gâteau au yaourt
4/4 aux pommes pour 3 enfants de – 24 mois (cuit dans un moule à manqué et non pas moule à cake – rechercher pourquoi!)
sablés avec emporte pièces
crumble aux pommes
semoule au lait et aux abricots
salade de fruits
gâteau aux abricots pour 3 enfants
cookies aux pépites de chocolat (avec recette détaillée)
marbré au chocolat
jus orange – le servir en verre, le couvrir avec film fraîcheur et le mettre au frigo en attendant présentation au jury)
quiche au thon
clafoutis aux pommes
pâtes au jambon
purée pommes de terre et carottes
salade de riz
tarte au fromage
salade composée (tomates à couper en petits dés)
clafoutis de légumes
salade de crudités (carotte, concombre, betterave cuite, persil, 1 œuf à cuire dur – 9/10 min)
gratin de courgettes au jambon et au gruyère
crêpes au nutella (ingrédients sans la recette)
escalope panée (à paner) avec haricots verts en conserve à réchauffer
ENTRETIEN
balayage humide
repasse torchons, blouse certainement en coton
couture 2 boutons sur une chemise
nettoyage micro-ondes, bureau
nettoyage table, chaise, tiroirs, sous évier, placard
lavage vitre, poubelle
tri du linge avant mise en machine
stérilisation biberons au Milton (produit)
bionettoyage pot avec selles et vers dedans
QUESTIONS
Différence entre détergent et désinfectant
transformation physico-chimique de l'oeuf au moment cuisson (coagulation), des sucres au moment de la cuisson de la pâte à crêpes
moyens de rendre un plat agréable
sécurité des produits entretien
2 précautions hygiène bucco dentaire
mesures de sécurité à prendre avec un fer à repasser
produits pour nettoyer chaise et table
MAM : combien d'enfants en accueil
différentes sortes moules
caractéristiques et dysfonctionnements de l'appareil digestif
5 organes de l'appareil digestif
4 commercialisations lait
précautions à prendre avec produit d'entretien
2 façons de limiter la perte des vitamines
quel produit pour le lavage du sol (DD : pourquoi : contre salissures et pr tuer micro organismes
quel produit pour bio nettoyage placard (nature et fonction du produit)
quel produit à utiliser pour nettoyage four
moyens de conservation des nutriments aliments (acheter légumes de saison et les consommer rapidement)
symptômes digestifs intoxication alimentaire
réaction oeuf à la cuisson
pourquoi port de gants en EP3 (contre risque allergie cutanée)
caries
les 4 saveurs de base
que faire des restes alimentaires en collectivité
cause régression enfant
pourquoi les gants sont mieux que les lingettes (risque irritation notamment sur le visage)
que subit la semoule lors de la cuisson
lus différents sucs
pourquoi pas de tarte pour enfant de 3 mois
5 organes contribuant à la digestion
3 conséquences d'une mauvaise digestion : diarrhée, constipation, vomissement
quelle perte pour les pommes de terre à la cuisson (vitamines, saveurs)
3 mentions obligatoires et 2 facultatives sur emballage de la farine
3 formes de commercialisation des fruits (frais, surgelés, en conserves)
définition et intérêt de l'appertisation (stérilisation) : destruction micro organismes
quel est l'intérêt du repassage
La Lorie- Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Résumé de vos témoignages
je remonte le message pour les nouvelles, j'avais fait une mise à jour le 29 juillet 2013.
cela donne un aperçu de ce qui nous attend.
bonne lecture
cela donne un aperçu de ce qui nous attend.
bonne lecture
La Lorie- Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Résumé de vos témoignages
je remonte le message de temps en temps notamment pour répondre à la questiond'EP3La Lorie a écrit:je remonte le message pour les nouvelles, j'avais fait une mise à jour le 29 juillet 2013.
cela donne un aperçu de ce qui nous attend.
bonne lecture
La Lorie- Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Résumé de vos témoignages
J'espère que vous avez passé un bon Noël en famille et que vous êtes en forme pour travailler
je remonte mon résumé pour aider les forumeuses
bon courage
bonnes fêtes de fin d'année
a plus
je remonte mon résumé pour aider les forumeuses
bon courage
bonnes fêtes de fin d'année
a plus
La Lorie- Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Résumé de vos témoignages
je remonte le post à propos duquel j'avais modestement fait un résumé des matières prof à la suite des témoignages de l'année dernière.
bonne lecture
bonne lecture
La Lorie- Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Résumé de vos témoignages
Vraiment sympa de remonter ton post qui est fort intéressant (je l'avais déjà lu et imprimé "à l'époque") !
Bonnes révisions La Lorie !
Bonnes révisions La Lorie !
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Résumé de vos témoignages
De rien, on se pose beaucoup de questions et j'avais trouvé que c'était un bon moyen de faire taire une partie de nos angoisses
d'ailleurs, je l'ai ressorti et vais le relire aussi.
bonne journée
tu les passes quand tes épreuves pratiques (à Annecy c'est entre le 2 et 6 juin) ?
d'ailleurs, je l'ai ressorti et vais le relire aussi.
bonne journée
tu les passes quand tes épreuves pratiques (à Annecy c'est entre le 2 et 6 juin) ?
La Lorie- Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Résumé de vos témoignages
Pour les épreuves pratiques, je sais pas encore. Ils vont envoyer une convocation quinze jours avant. Pour Grenoble, c'est entre le 2 et le 20 juin.
Tu as déjà reçu ta convoc pour les épreuves pratiques ?
Et tu as prévu quoi comme tenue ? Sur le papier du rectorat de Grenoble, ils semblent plutôt "larges "d'esprit : ils demandent un pantalon clair, une tunique ou un tee-shirt pour l'EP1, une blouse ou un tablier pour l'EP3, des chaussures basses fermées (ça peut être plein de choses différentes de telles chaussures). J'ai envoyé un mail au rectorat pour plus de précisions, ils ne m'ont pas encore répondu mais de toute façon, je ne pense pas faire d'achat spécifique (à part la couche qu'ils demandent, la tresse de fils de couleur et le dé à coudre).
Bonne journée à toi aussi !
Tu as déjà reçu ta convoc pour les épreuves pratiques ?
Et tu as prévu quoi comme tenue ? Sur le papier du rectorat de Grenoble, ils semblent plutôt "larges "d'esprit : ils demandent un pantalon clair, une tunique ou un tee-shirt pour l'EP1, une blouse ou un tablier pour l'EP3, des chaussures basses fermées (ça peut être plein de choses différentes de telles chaussures). J'ai envoyé un mail au rectorat pour plus de précisions, ils ne m'ont pas encore répondu mais de toute façon, je ne pense pas faire d'achat spécifique (à part la couche qu'ils demandent, la tresse de fils de couleur et le dé à coudre).
Bonne journée à toi aussi !
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Résumé de vos témoignages
je viendrai avec deux torchons et une manique de la maison ; en cas de besoin, j'avais pris une charlotte en stage et comme je lave la vaisselle toujours avec des gants donc je les amènerai. Je pourrai réutiliser le pantacourt et les baskets.Céline38 a écrit:Pour les épreuves pratiques, je sais pas encore. Ils vont envoyer une convocation quinze jours avant. Pour Grenoble, c'est entre le 2 et le 20 juin.
Tu as déjà reçu ta convoc pour les épreuves pratiques ? pas encore vers le 20 mai
Et tu as prévu quoi comme tenue ? Sur le papier du rectorat de Grenoble, ils semblent plutôt "larges "d'esprit : ils demandent un pantalon clair j'ai acheté un pantacourt blanc, une tunique ou un tee-shirt pour l'EP1 une tunique deux pièces : un tee-shirt blanc et une tunique très aérienne bleue très claire, une blouse ou un tablier pour l'EP3 j'avais déjà les deux : blouse blanche de chimiste toute propre et tablier fantaisie jamais utilisé car je n'en mets jamais , des chaussures basses fermées (ça peut être plein de choses différentes de telles chaussures) j'ai acheté des petites baskets fines blanches. J'ai envoyé un mail au rectorat pour plus de précisions, ils ne m'ont pas encore répondu mais de toute façon, je ne pense pas faire d'achat spécifique (à part la couche qu'ils demandent, la tresse de fils de couleur et le dé à coudre).
Bonne journée à toi aussi !
C'est vrai que j'ai trouvé aussi Grenoble n'était pas pénible!
A plus tard
La Lorie- Messages : 303
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 63
Localisation : HAUTE SAVOIE
Re: Résumé de vos témoignages
Dernier post que je remonte
il reprend pas mal de questions.
Je ne l'ai pas relu entièrement mais j'ai relevé une "erreur" : pour la question sur le stockage des produits, ça peut tomber en ep3 (les 3 questions écrites avant la pratique), voire en ep1 pratique ou écrit mais pas à l'oral ep2.
Il y a peut-être d'autres petites erreurs (pas le temps de regarder tout ça) mais ça donne un bon aperçu de ce qui peut "tomber" à l'exam.
il reprend pas mal de questions.
Je ne l'ai pas relu entièrement mais j'ai relevé une "erreur" : pour la question sur le stockage des produits, ça peut tomber en ep3 (les 3 questions écrites avant la pratique), voire en ep1 pratique ou écrit mais pas à l'oral ep2.
Il y a peut-être d'autres petites erreurs (pas le temps de regarder tout ça) mais ça donne un bon aperçu de ce qui peut "tomber" à l'exam.
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Résumé de vos témoignages
Bonjour Céline,
C'est par exemple on a un gâteau à préparer dont il faut
Utiliser les oeufs, on doit procéder au protocole de cassage des oeufs c'est à dire un bol pour les casser un bol pour les mettre dedans et les vérifier puis les remettre dans un saladier et à la fin désinfecter le plan de travail et continuer la recette ?
C'est par exemple on a un gâteau à préparer dont il faut
Utiliser les oeufs, on doit procéder au protocole de cassage des oeufs c'est à dire un bol pour les casser un bol pour les mettre dedans et les vérifier puis les remettre dans un saladier et à la fin désinfecter le plan de travail et continuer la recette ?
rosesaida- Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37
Re: Résumé de vos témoignages
Coucou
oui, pour les oeufs, il vaut mieux les casser et les mettre dans un ramequin ou un bol avnt de les incorporer dans ton saladier ou ton plat avec le reste de la préparation de ton gâteau, pour ne pas mettre de coquilles dans ton saladier et tu peux en effet mieux vérifier comme cela s'ils sont bons ou non.
Pour le plan de travail : tu le désinfectes au tout début et à la toute fin. En cours de recette, nul besoin de le désinfecter à plusieurs reprises
A moins que tu aies fait couler de l'oeuf sur ton plan de travail, alors dans ce cas, à mon avis, tu mets un peu de spray dda sur ta lavette (pas sur le plan de travail directement pour ne pas en mettre dans les autres ingrédients ou sur les plats ou ustensiles) et tu nettoies l'endroit sali et tu rinces.
oui, pour les oeufs, il vaut mieux les casser et les mettre dans un ramequin ou un bol avnt de les incorporer dans ton saladier ou ton plat avec le reste de la préparation de ton gâteau, pour ne pas mettre de coquilles dans ton saladier et tu peux en effet mieux vérifier comme cela s'ils sont bons ou non.
Pour le plan de travail : tu le désinfectes au tout début et à la toute fin. En cours de recette, nul besoin de le désinfecter à plusieurs reprises
A moins que tu aies fait couler de l'oeuf sur ton plan de travail, alors dans ce cas, à mon avis, tu mets un peu de spray dda sur ta lavette (pas sur le plan de travail directement pour ne pas en mettre dans les autres ingrédients ou sur les plats ou ustensiles) et tu nettoies l'endroit sali et tu rinces.
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Résumé de vos témoignages
Merci pour l'info, ça me serait même pas venu à l'espritCéline38 a écrit:Coucou
oui, pour les oeufs, il vaut mieux les casser et les mettre dans un ramequin ou un bol avnt de les incorporer dans ton saladier ou ton plat avec le reste de la préparation de ton gâteau, pour ne pas mettre de coquilles dans ton saladier et tu peux en effet mieux vérifier comme cela s'ils sont bons ou non.
Et comment on vérifie qu'ils sont bons? Aspect, couleur, odeur?
Re: Résumé de vos témoignages
Pour un oeuf périmé, c'est surtout sur l'odeur que ça se joue...Beurk...
Normalement, ils ne devraient pas vous donner des oeufs pourris (j'espère, en tout cas les miens étaient nickel) mais si vous tombez sur une recette avec des oeufs, regardez bien sur la boîte ou carrément sur le petit tampon sur la coquille la date.
Il arrive que le jury fasse exprès d'en donner des périmés et même s'ils ne le sont que d'un jour, il faut bien le dire au jury afin qu'il constate que vous avez vu la "supercherie" et que vous n'êtes pas tombées dans le panneau.
Moi, j'ai eu droit au "piège du sucre", il ne fallait pas en mettre autant qu'indiqué....
Normalement, ils ne devraient pas vous donner des oeufs pourris (j'espère, en tout cas les miens étaient nickel) mais si vous tombez sur une recette avec des oeufs, regardez bien sur la boîte ou carrément sur le petit tampon sur la coquille la date.
Il arrive que le jury fasse exprès d'en donner des périmés et même s'ils ne le sont que d'un jour, il faut bien le dire au jury afin qu'il constate que vous avez vu la "supercherie" et que vous n'êtes pas tombées dans le panneau.
Moi, j'ai eu droit au "piège du sucre", il ne fallait pas en mettre autant qu'indiqué....
Céline38- Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Résumé de vos témoignages
Céline38 a écrit:Pour un oeuf périmé, c'est surtout sur l'odeur que ça se joue...Beurk...
Normalement, ils ne devraient pas vous donner des oeufs pourris (j'espère, en tout cas les miens étaient nickel) mais si vous tombez sur une recette avec des oeufs, regardez bien sur la boîte ou carrément sur le petit tampon sur la coquille la date.
Il arrive que le jury fasse exprès d'en donner des périmés et même s'ils ne le sont que d'un jour, il faut bien le dire au jury afin qu'il constate que vous avez vu la "supercherie" et que vous n'êtes pas tombées dans le panneau.
Moi, j'ai eu droit au "piège du sucre", il ne fallait pas en mettre autant qu'indiqué....
Raaaaaah les fourbes!
J'avais bien noté qu'il faut vérifier les dates de péremption des DD et DDA mais je ne pensais pas qu'ils pousseraient le vice jusqu'à donner des recettes erronées ou des oeufs pourris
Va falloir être vigilantes!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|