forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

+3
valy29
solan
lamisstitine
7 participants

Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Lun 18 Juil - 21:16

Je vais vous raconter un peu mon expérience pour vous aider à déstresser.

J'ai 24 ans, je travaille en tant qu'aide soignante dans une maison de retraite (poste de nuit). J'ai obtenu le BAC Sciences Médico Sociales et je suis entrée en école d'Infirmière pendant 2ans 1/2 mais j'ai arrêté (cela ne me convenait pas). Lorsqu'on a validé la 1ère année à l'école d'infirmière, on a le diplôme d'Aide Soignante (c'est un peu normal, car durant les stages de 1ère année, on apprend la base : toilette au lit/ au lavabo, ...). Mais mon projet a toujours été de travailler auprès des enfants, je me suis donc dis qu'il fallait que je commence par la base c'est à dire le CAP petite enfance.

Fin septembre, je me suis renseignée un peu sur les sites qui proposent de recevoir les cours à domicile et j'ai choisi le CNED. Ayant le BAC et le Diplôme d'Aide Soignante, je suis dispensée des épreuves générales (maths, français, histoire....) et le l'EP2 (stage + dossier). Mais franchement, j'aurais bien aimé faire le stage, ça m'aurais permis de revoir la pratique pour être moins stressée le jour de l'examen. J'ai donc commandé les cours d'EP1 et d'EP3, ce qui m'a fait 565 euros que j'ai choisi de payer en 5 mois.

J'ai donc reçu les cours début octobre à peu près, ils vous envoient un mail pour vous prévenir. Je les ai reçu en deux fois. J'ai donc commencé à étudier tout doucement. Un cahier est divisé en SERIES. Je me faisais des fiches car ça rentre mieux quand j'écris (c'est ma façon à moi d'apprendre).

Mi novembre, les inscriptions étaient enfin ouvertes sur le site de mon académie (Montpellier). On y renseigne notre civilité, si on souhaite apparaître sur les résultats publics (moi j'ai marqué non, et mon nom n'apparaissait pas sur les résultats du site de l'académie, il m'a fallu taper mon numéro de candidat et ma date de naissance pour voir mes résultats avec mes notes) et le lycée où l'on souhaite passer l'examen.

En janvier (si je me souviens bien) on reçoit un courrier de l'académie qu'il faut renvoyer après avoir vérifié si tout était OK (civilité, nom de l'examen....). Et après plus rien avant de recevoir la fameuse convocation avec les dates, les heures et le matériel à ramener qu'on reçoit pas longtemps avant les examens.

Entre temps, j'ai continué mes cours et terminé juste bien pour réviser un peu avant les examens. Sur le site de mon académie, ils ont laissé un lien pour aller voir des sujets d'examens : http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5003320200 et j'ai trouvé un autre site par hasard en cherchant : http://www.bankexam.fr/etablissement/30-CAP-Petite-Enfance qui est bien plus complet, par contre il faut s'inscrire pour voir les corrigés. Cela m'a beaucoup aidé les sujets d'examens, car on peut voir qu'ils mettent souvent les même questions. Et ça permet en même temps de réviser. J'en avais imprimé quelques uns pour les faire.
Je vous conseille donc d'aller jeter un oeil.

Alors la 1ère épreuve, c'était l'EP1 écrit, plutôt facile, j'ai retrouvé les même questions (presque) que sur certains sujets que j'ai pu voir sur les sites (ex: familles d'aliments...). Cette épreuve dure 1h30, mais pratiquement toutes les filles avaient fini en 1h et moi aussi. On était toutes des candidates libres. Je pense qu'ils nous séparent des candidates qui sont à l'école. Pourquoi je ne sais pas. Les sujets sont peut être différents....

Ensuite j'ai eu l'épreuve EP3 pratique : j'ai dû faire un gratin de courgette et dé de jambon avec la béchamel et après recoudre un bouton sur une veste et enfin il y avait 3 ou 4 questions. On était 5 filles à passer en même temps et il y avait les jury qui tournaient autour de nous pour regarder ce qu'on faisait. C'est pas évident d'arriver dans une salle qu'on ne connait pas, le matériel qu'on ne connait pas.... il faut un peu de temps pour prendre ses marques et ne pas stresser. Quand on goute dans la casserole, il ne faut pas réutiliser la même cuillère, faire attention à l'hygiène (laver ses mains, les légumes,...) et surtout BIEN LIRE SON SUJET ne pas aller trop vite. Les autres filles ont eu à faire, une compote de pomme, 2 assiettes de crudités, après je ne sais plus, laver une porte, laver un sol, stériliser un biberon.... On pouvait commencer par ce qu'on voulait, mais on a toutes commencé par la cuisine. Le jury nous dit rien, il se peut qu'il vous pose des questions pour tester vos connaissances en rapport avec votre sujet.

Et enfin, l'EP1 pratique. J'ai dû attendre 2h avant de pouvoir passer, on été toutes convoquées à la même heure, mais on passait 3 par 3 alors faut être patiente ou chanceuse. On attendait dans une salle à l'étage du dessous, on pouvait bavarder etc .... mais l'attente était longue. Lorsqu'on m'appelle enfin, on me donne mon sujet, une feuille de brouillon et un stylo. On peut s'assoir à une table pour bien se mettre dans le sujet, et IL FAUT BIEN LE LIRE CAR IL Y A DES PIEGES. En effet, il y a la situation décrite et en dessous 6 lignes avec des tâches à accomplir dont 2 cochées. Pour ma part c'était le change de Jules et prendre sa température. Sauf que dans la situation décrite au dessus, son frère Martin a aussi de la température et le jury, en me donnant ma feuille, a essayé de me tendre un piège en me disant, qu'il y a eu une erreur de frappe dans une tâche à accomplir et c'était prendre la température de Martin. Il faut bien regarder s'il n'y a rien sur son sujet au verso, car moi comme une andouille, je ne l'ai pas retourné, et lorsque j'ai demandé au jury la prescription du médecin pour Martin, il m'a répondu : "vous l'avez !" j'étais bien bête en retournant ma feuille.... Ici, le jury ne vous dit STRICTEMENT RIEN, et j'avais bien cru que je m'étais archi plantée à cette épreuve .... On été deux à passer en même temps et chacune avait deux jury (ça en fait du monde dans la salle), je paniquais car je n'avais aucune marque, je n'étais pas à l'aise du tout. Tous les produits, vêtements, couches .... était dans le fond de la salle. Breff, pour moi c'était la cata... et la fille d'à côté s'en était tiré mieux que moi.... Bien sûr c'est des poupons avec lesquels on passe l'épreuve. Mais c'est pas évident, moi qui n'ait pas eu beaucoup d'expérience auprès des enfants...c'est pour ça que c'est bien le stage.

J'ai vraiment douté d'avoir réussi franchement, en plus il faut attendre longtemps les résultats. Pour ma part c'était le 6 à 18h, et c'était le soulagement total !!

Je n'ai renvoyé aucuns devoir à la correction, je n'ai eu franchement pas le temps. Mais ce n'est pas pour ça que je ne l'ai pas eu. Alors si vous avez des questions, posez les moi !



lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  solan Mar 19 Juil - 0:06

merci I love you bienvenue ici et felicitation pour tous ca
solan
solan

Messages : 968
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 51
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Mar 19 Juil - 0:09

Merci !
lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  valy29 Mar 19 Juil - 8:03

Super ta description ! merci !
des questions on en aura sans doute beaucoup tout au long de l'année mais à mon avis surtout à l'approche de l'examen...mais sinon j'en ai déjà une petite : je passe également les épreuves générales penses-tu que comme pour la pratique je les passerai avec des filles non scolarisées ?

valy29

Messages : 103
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  eureka Mar 19 Juil - 9:02

bonjour,

c'est dommage d'avoir fait 2ans et demi d'école infirmière.... et d'avoir laché si près du but!!!!
enfin c'est mon ressenti!! je ne te juge pas... parfois dans la vie il y a des choix a faire ou des épreuves qui nous impose de changer de parcours!!
mais voilà je voulais juste te dire que...tu aurais pu continuer ton parcours d'infirmière et passer ensuite le niveau superieur pour être puéricultrice... et t'occuper d'enfants....
eureka
eureka

Messages : 494
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : haute corse

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Mar 19 Juil - 11:49

C'était bien mon projet professionnel, être puéricultrice. Mais lorsque ça ne va pas ça sert à rien de continuer. J'ai fait la 1ère année, la 2ème année, j'ai redoublé la 2ème année (à 0,5 près) et voyant que ça n'allait pas j'ai décidé d'arrêter. Je me suis donné une 2ème chance quand même je n'ai pas laissé tomber sans y réfléchir.

Je ne sais pas du tout si vous passez les épreuves générales avec les filles scolaires ou pas. Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec une fille qui était dans ce cas, je suis désolée...mais il y a peut être une chance que oui.
lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  Méribelle Mar 19 Juil - 12:09

Merci pour ton témoignage!

On ne peut pas te juger sur le fait d'avoir arrêté les études, on ne peut pas penser à la place des autres! Chacun fait comme il le sent au moment où il vit les choses! ;-)
J'ai aussi arrêter en plein milieu de mes études, parce que j'attendais un enfant, et je n'ai rien repris derrière. Je ne regretterais pour RIEN au monde!!!!!!!!!
Je me destinais à être instit, aujourd'hui je reprends avec zéro en passant le cap petite enfance! M'en fiche! ça me convient très bien!
Toute expérience est bonne à prendre!
Méribelle
Méribelle

Messages : 15
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 40
Localisation : Seine Maritime

http://joliescreatures.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Mar 19 Juil - 12:13

Tu as parfaitement raison !!
Moi non plus je ne regrette rien !!
Des fois, c'est bien aussi de repartir à zéro
lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  Méribelle Mar 19 Juil - 12:15

L'important c'est d'être motivé dans son projet!

Bon courage!
Méribelle
Méribelle

Messages : 15
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 40
Localisation : Seine Maritime

http://joliescreatures.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Mar 19 Juil - 12:17

bon courage à toi aussi !!!
Mon prochain projet en cours : assistante maternelle (un bon début pour moi dans la petite enfance)
Ensuite ça sera Auxiliaire de puériculture
lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  Méribelle Mar 19 Juil - 12:18

Je suis assistante maternelle ;-)
C'est une bonne expérience aussi!!!
Méribelle
Méribelle

Messages : 15
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 40
Localisation : Seine Maritime

http://joliescreatures.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Mar 19 Juil - 12:22

Oui j'ai vu que tu étais assistante maternelle. J'ai vu sur un sujet, qu'une fille avait le CAP petite enfance avant de demander l'agrément et elle marquait qu'elle était dispensée d'une petite partie de la formation 60h. Est-ce que tu en as entendu parler toi ?
Je sais que chaque département est différent.
lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  eureka Mar 19 Juil - 12:47

lamisstitine a écrit:Oui j'ai vu que tu étais assistante maternelle. J'ai vu sur un sujet, qu'une fille avait le CAP petite enfance avant de demander l'agrément et elle marquait qu'elle était dispensée d'une petite partie de la formation 60h. Est-ce que tu en as entendu parler toi ?
Je sais que chaque département est différent.

si tu as ton cap petite enfance, tu es dispensée de la formation (soit dit en passant completement nulle) Wink
eureka
eureka

Messages : 494
Date d'inscription : 03/09/2010
Localisation : haute corse

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Mar 19 Juil - 12:49

Je verrais bien de toute façon. Il faut bien que je vois comment on fait un contrat etc....
lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  alicihann Mar 19 Juil - 14:13

Coucou !

Quand tu as ton cap, tu es dispensée de la formation mais pas de la formation aux 1ers secours .

Bon courage dans ton parcours !

alicihann

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 43
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Mar 19 Juil - 14:14

J'ai dû passer cette formation pendant ma première année à l'école d'infirmière. Mais une remise à niveau ne me fera pas de mal !
lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  Méribelle Mar 19 Juil - 14:17

C'est clair que la formation...pas tip top. Après ça dépend des organismes qui l'organisent et aussi des formateurs...!

Moi je suis syndiquée, pour le contrat, le syndicat en fournit un par an ( très complet), c'est avec leur forum que j'ai le plus appris comparé à la formation!
Méribelle
Méribelle

Messages : 15
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 40
Localisation : Seine Maritime

http://joliescreatures.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Mar 19 Juil - 14:18

Généralement c'est les pompiers, mais bon, c'est clair que ça dépend du département après
lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  Lilly1633 Ven 13 Oct - 1:12

Bonsoir,
lamisstitine, j'ai vu sur une autre conversation ( que je n'arrive pas à retrouvé) que tu vendais tes cours du CNED, les modules que tu as passer étant exactement les mêmes que les miens ( diplôme d'aide soignante) je voulais savoir à combien tu faisait les module EP1 et EP3 ! En te remerciant !!! 😀

Lilly1633

Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Ven 13 Oct - 14:04

Salut Lilly1633,

tu as de la chance, car j'ai toujours gardé mes cours EP1 et EP3 malgré plusieurs essais de mise en donne !!
Combien veux-tu mettre pour la totalité ? et où habite tu ?
Il y a 7 cahiers pour l'épreuve EP1 et 4 cahiers pour EP3 + 1 DVD et deux cahiers d'exercices EP1 et EP3
lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  Lilly1633 Ven 13 Oct - 21:18

Merci pour ta réponse rapide ! J'habite à Bordeaux, et je t'avoue que je n'ai aucune idée du prix !! Pense tu que les cours soit vraiment bien pour avoir le cap où il suffit des livres qu'il vende a cultura ? Je ne c'est pas trop !
Dit moi ton prix !! 😃

Lilly1633

Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  lamisstitine Ven 13 Oct - 22:01

Bonsoir,
sachant que je les ai payé 565€ comme écrit tout en haut du sujet.
Les cours y sont très bien détaillés, facile à comprendre et j'ai eu mon diplôme avec sans difficultés.
Les cahiers sont en très bon état car je les ai gardé dans un carton. Le poids pour l'envoi est de 3kg6 ce qui fait 12€90.

Je te fais le tout 100€, est ce que cela te conviens ?
lamisstitine
lamisstitine

Messages : 36
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 37
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance Empty Re: Mon parcours pour obtenir le CAP Petite Enfance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser