Le change de l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le change de l'enfant

Message  Ostae le Mar 12 Mai - 12:32

Bonjour, j'ai remarqué que dans beaucoup de vidéos, la personne levait les jambes de l'enfant pour lui laver le siège mais apparemment, c'est interdit de faire ça, est-ce qu'il faut le mettre complètement sur le côté en lui tenant le cou ou juste les jambes? ^^

Ostae

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le change de l'enfant

Message  Céline38 le Mar 12 Mai - 14:07

Bonjour
c'est un sujet un peu "polémique". En tout cas, on s'est beaucoup posé la question l'an passé.
En fait, dans la majorité des cas, même en stage en crèche, la plupart des auxiliaires le font selon la méthode "traditionnelle", c'est-à-dire qu'elles soulèvent les jambes de l'enfant légèrement par les chevillesavec une main, l'enfant reste sur le dos, ce qui est plus confortable pour lui.

Certains pensent que ça "traumatise" l'enfant d'avoir les jambes soulevées. Perso, je ne vois pas en quoi ... Les jambes de l'enfant sont légèrement levées, de façon à pouvoir changer la couche et effectuer la toilette. Il ne faut bien sûr pas les replier.

La méthode qui est soi-disant "meilleure", c'est de faire pivoter l'enfant sur le côté et de procéder au change de cette façon. Je n'ai vu aucune auxiliaire ni éducatrice le faire de cette façon mais bon. C'est peut-être facile à faire à l'examen car ce ne sont évidemment pas de vrais bébés mais en pratique en crèche, personne ne le fait ainsi. Moi je trouve que c'est la meilleure façon pour en mettre partout (bon appétit.....)

Je n'ai pas eu à faire un change lors de l'examen mais si ça avait été le cas, j'aurais procéé de la manière la plus pratique : enfant sur le dos, jambes légèrement levées.
Si tu as deux minutes, tu peux rechercher les posts de l'an passé là-dessus. On en avait énormément parlé. L'une d'entre nous était tombée sur une jury qui voulait voir la "nouvelle" méthode à l'examen et jurait par tous les dieux que seule celle-là était valable.
A toi de voir. Comme d'hab, entre ce qu'on est censées faire et la réalité, un fossé......

Céline38

Message  Ostae le Mar 12 Mai - 14:15

Ah d'accord, merci pour la réponse ! Je pense que je le mettrai sur le côté quand même, au cas où Smile

Ostae

Message  ValerieDM le Mer 13 Mai - 0:20

Ici (Yvelines ) : que ce soit en crèche ou lors de l'épreuve : interdiction formelle de soulever le dos/fesses des enfants, ceci est assimilé à une maltraitance (je cite expressément deux directrices de crèche près de chez moi Wink moi je trouve que c'est abusé de parler de maltraitance....)
Cela m'a été formellement rappelé lors de mes 60 dernières heures de formation, par une psychomot qui est également jury de CAP.

Le seul moment où l'on peut très très légèrement soulever, c'est pour glisser rapidement une couche propre sous le dos.
Pour le change : rouler doucement l'enfant sur le côté (il y a une méthode précise que j'ai du mal à expliquer à l'écrit: une main avec le pouce près de la joue et les autres doigts près du cou, du côté où on veut rouler l'enfant. L'autre main, posée sur le bassin, accompagne le mouvement. Le buste enfant se calera tout seul contre le haut de ton avant-bras. Bien entendu, tu le préviens avant ("je te tourne pour t'essuyer les fesses").

ValerieDM

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespiousdechatou.com

Message  ValerieDM le Mer 13 Mai - 0:21

Céline38 a écrit:Je n'ai vu aucune auxiliaire ni éducatrice le faire de cette façon mais bon. C'est peut-être facile à faire à l'examen car ce ne sont évidemment pas de vrais bébés mais en pratique en crèche, personne ne le fait ainsi. ..

Ici, tout le monde le fait Embarassed promis, juré.

ValerieDM

Message  Céline38 le Mer 13 Mai - 7:41

OK Wink A chacune de voir. Mais perso, pendant mon stage en crèche, crèche assurant la formation de nombreuses professionnelles à Grenoble, avec une très bonne réputation, aucune puéricultrice formatrice ne le fait de cette façon.

Pour la méthode "roulée", j'ai remonté un post où il y a un article de la revue Parents avec des photos pour mieux visualiser.

Je continue de trouver ça aberrant, des générations de gamins ont été changés avec la manière "tradi", donc moi certainement Wink et jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas devenue estropiée Wink

Ils feraient mieux de se pencher sur la vraie maltraitance de gamins, que parfois personne ne signale alors que très visible (hématomes, etc)
On marche sur la tête...

Céline38

Message  chouky38 le Mer 13 Mai - 9:21

le jour J, si je tombe sur le change, l'essayerai de le tourner sur le côté même si je ne trouve pas que c'est de la maltraitance.
Ca fait de longues années que je suis ass mat, je n'ai jamais fait comme ça ! mes collègues non plus.
Lorsque je vais au RAM, je n'ai jamais vu les AP les rouler sur le côté Shocked
Bref, du coup, je ferai au mieux....
Merci Valérie pour ton témoignage.
bon courage pour les révisions

chouky38

Message  ValerieDM le Mer 13 Mai - 9:48

Céline38 a écrit:

Je continue de trouver ça aberrant, des générations de gamins ont été changés avec la manière "tradi", donc moi certainement Wink et jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas devenue estropiée Wink

Ils feraient mieux de se pencher sur la vraie maltraitance de gamins, que parfois personne ne signale alors que très visible (hématomes, etc)
On marche sur la tête...
Tu m'étonnes!! Entièrement d'accord avec toi. Surtout que sur un poupon, j'y arrive mais alors j'ai essayé sur une vraie loupiotte de 12 mois et bonjour la galère, surtout en cas de selles c'est complètement nul.

Je réagissais juste au fait que hier soir, beaucoup de discus sont remontées et la tendance générale était au "bah, la méthode roulée était une variante l'an dernier et on fait bien comme on veut", je voulais vous mettre en garde et signaler le fait que selon les académies, la méthode du change classique est formellement proscrite (ou pas) sous réserve de se taper des points en moins et une remarque comme quoi la technique n'est pas professionnelle Rolling Eyes
Et je ne sais pas si je vis dans un vivier de crèches zélées mais toutes celles que je connais procèdent à la méthode "roulée".
Ca doit être à la mode, que veux-tu.... Laughing Laughing

ValerieDM

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut