activité manuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

activité manuelle

Message  lilou974 le Jeu 7 Mai - 15:41

bonjour,
je voudrais savoir si on peut ns demander de faire une activité manuelle genre un masque, un objet avec de la pâte à sel, un mobile..
MERCI pour vos réponses

lilou974

Revenir en haut Aller en bas

Re: activité manuelle

Message  ValerieDM le Ven 8 Mai - 21:20

Bonjour,

Tu parles de l'épreuve orale d'EP1?
Non, il s'agit la plupart du temps d'un soin de confort et d'hygiène (change, toilette visage, bain, habillage, etc) ou/et de secours (brûlure, antisepsie d'une plaie, etc).

L'épreuve écrite EP1 comporte une partie pendant laquelle tu dois rédiger une fiche technique d'activité (pour qui? quand? comment? étapes? quel matériel? quelles compétences? le but? le rôle de la professionnelle?).

J'espère avoir répondu à ta question (j'avoue que je ne suis pas sûre de l'avoir comprise)

Valérie

ValerieDM

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespiousdechatou.com

Message  Céline38 le Sam 9 Mai - 16:14

Bonjour Smile
non, à aucun moment tu n'auras d'activité manuelle type loisirs créatifs à faire.
EN EP1 pratique : soins à l'enfant (au poupon)
Oral EP2 : question sur ton rapport de stage ou dossier pro (pour ass mat).
EP3 : cuisine et nettoyage en suivant bien les protocoles.
Et, bien sûr, les écrits.
Il me semble avoir lu qu'il y a quelques années, on demandait de réaliser une activité pendant le CAP mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tout comme l'épreuve de PSE qui n'existait pas il y a quelques années et qui est à l'ordre du jour maintenant. Ils ont fait des modifs...

Céline38

Message  lilou974 le Dim 10 Mai - 8:22

Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant pour moi mais une autre question faut-il faire à la fin de l'activité une fiche critère d'évaluation : organisation, l'hygiène, la sécurité, le confort, l'économie, communication, qualité du résultat

lilou974

Message  ValerieDM le Dim 10 Mai - 11:47

lilou974 a écrit:Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant pour moi mais une autre question faut-il faire à la fin de l'activité une fiche critère d'évaluation : organisation, l'hygiène, la sécurité, le confort, l'économie, communication, qualité du résultat

Tu parles du soin (EP1 pratique)?
Non, ce n'est pas à toi de le faire, le jury t'évaluera tout seul sur les critères suivants :
- organisation (= tout préparer à l'avance, éviter les déplacements inutiles, anticiper)
- sécurité ( = de l'enfant. Toujours une main sur le ventre même quand on se penche très légèrement pour jeter une couche; ne jamais le laisser seul; l'installer en sécurité après le soin)
- hygiène ( = respect du sale/propre, lavage des mains, désinfection du plan de change, etc)
- communication ( = parler à l'enfant, l'appeler par son prénom)
- ergonomie ( = posture)
- Tenue ( = vêtements adaptés, ongles courts, cheveux attachés, etc)
- Gestion de l'imprévu ( = selon le sujet, tu peux avoir 2 à 3 enfants et plusieurs choses à gérer avec des priorités)
- confort ( = de l'enfant. Serviette sur le plan de change, habillage par le haut, etc)
- économie ( = ne pas utiliser trop de papier jetable, de savon, de gants, etc)

La sécurité est le critère primordial, de mémoire je crois qu'il s'agit d'au moins de la moitié de la note.

ValerieDM

Message  fan0277 le Lun 11 Mai - 21:36

SLT les filles, je voudrais savoir comme le dis valérie DM à l'épreuve EP1 pratique tu dois à un moment donner faire un fiche technique avec qui êtes vous , ou quand... ils te disent quand la faire? et tu l as fait sur une feuille que tu Leur rends?

Je vous pose ces questions qui ont l'air bête peut être, mais je passe les épreuves en candidat libre , et j'ai bossé les cours seule. Je me suis inscrite avec aucun organisme, et j'ai pris comme expérience celle du boulot que je fais en tant qu'avs. J'ai pas fait de stage en crèche.
Alors pour la pratique de certaines mise en situation pas évident Même si j'ai 3 enfants LOL

ce forum est vraiment bien avec des personnes super sympa qui sont là pour nous aider, je tenais vraiment à le dire !!! Laughing

fan0277

Message  ValerieDM le Lun 11 Mai - 22:17

Non, la fiche technique d'activité manuelle fait partie de l'écrit, pas de l'oral.

L'oral d'EP1 est un soin de confort et d'hygiène, pas une activité manuelle, et tu n'écris rien Wink

J'espère être claire.

ValerieDM

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut