Question EP1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question EP1

Message  Ste83 le Jeu 23 Avr - 11:02

Coucou les filles!

J'ai quelques questions qui peuvent paraître bête concernant l'EP1 mais j'ai besoin de vos lumières.

Si j'ai bien compris au tout début de l'épreuve, nous avons un petit temps pour bien lire le sujet et faire un petit brouillon qui le jury gardera ensuite.

La partie "brouillon" se passe dans un autre salle je suppose et lorsque le jury vient nous chercher on enfile notre tenue?

Je sais que nous avons 2 actions à réaliser.

Vos transmissions vous les faites à la fin de chacune de vos actions, ou juste tout à la fin de l'épreuve?
Idem la poubelle je la vide à chacune de mes actions ou juste toute à la fin? Car sinon je vois pas ou mettre le premier sac poubelle xD!

Lorsque je rentre dans la salle, je récupère les enfants, je les installent dans un endroit où ils sont dans mon champs de vision et ensuite, je pars me laver les mains et préparer mon matériel.
Ou bien je rentre dans la salle, je vais de suite me laver les mains, récupère les enfants, les installent, me relave les mains et vais préparer mon matériel?





Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question EP1

Message  Céline38 le Jeu 23 Avr - 12:16

Coucou
j'ai remonté mon post sur l'ep1 que j'avais fait l'an passé, si ça t'intéresse...

Pour répondre à tes questions :

-oui, au début de l'épreuve, tu as un temps où tu lis ton sujet, tu le relis, tu peux noter des choses sur ta feuille.

- Dans la réalité (si tu bosses en crèche par ex), tu notes tes transmissions à la fin de la journée sur un cahier mais là, en ep1 pratique, tu es obligée de les noter au début, en analysant bien ton sujet car, quand on commence la pratique, on n'écrit plus rien.

- Perso, pour lire le sujet, on était dans une petite salle (comme une petite salle de classe) puis, quand on était prêtes et qu'on était en tenue, on disait au jury qu'on était prêtes pour commencer et une personne du jury venait nous faire passer l'épreuve dans une salle juste à côté où il y avait des plans de travail avec plan de change (matelas de change), évier, placards sous évier, etc. Tu es pendant toute ton épreuve avec une seule personne du jury qui t'observe.

- Pour la tenue, à Grenoble, on devait juste être en vêtements clairs, un tee-shirt et un pantalon clairs suffisaient, il n'y avait pas besoin de blouse ou autre. Certaines en avaient quand même apporté. Et on devait avoir des chaussures propres, basses et fermées. Comme beaucoup de filles, j'avais mis des tennis et le jury a dit que ça allait très bien (des tennis propres que j'avais "réservées" pour l'épreuve, pas les chaussures avec lesquelles j'étais venue).

- Les transmissions, tu dois normalement les avoir écrites au dos de ta feuille avant de commencer ta pratique, donc tu ne les dis pas oralement au jury. Le jury te pose par contre des questions à la fin sur ce que tu as fait et sur le programme de l'ep1 en général. Mais des questions qui ont un lien avec ce que tu as fait pour la pratique.

- Perso, je n'ai pas vidé la poubelle. Et j'ai vu personne le faire.

- Quand tu commences ta pratique, le jury qui va t'observer te laisse un petit temps pour voir ce qui se trouve dans la salle (poupons de différentes tailles, plans de travail, etc.)
Donc, tu choisis le ou les poupons qui correspondent le plus à l'âge des enfants dans ton sujet.
Et, ensuite, tout dépend de ton sujet (actions des enfants, où sont-ils censés se trouver).
Tu dois "créer" la situation que tu as lue dans ton sujet.
Par ex, moi, j'étais censée m'occuper d'un bébé qui avait vomi. Le bébé était déjà placé dans son lit, je devais le sortir du lit, l'installer sur le matelas de change pour le changer normalement.
Avant de le sortir du lit, j'avais choisi le poupon censé représenter la petite fille de trois-quatre ans de mon sujet (si je me souviens bien). Je l'ai mise en sécurité. Tu as à ta disposition un "parc", des transats, etc. Vu l'âge de la petite, je l'ai laissée sur le tapis avec d'autres poupons, mais toujours dans mon champ de vision. J'ai dit à ma jury tout ce que je faisais et pourquoi au moment où je le faisais.
Toujours penser à mettre en "sécurité" le poupon dont on ne s'occupe pas tout de suite.

- Avant de commencer un soin, un change, une toilette, etc tu te laves les mains assez longtemps (+ les poignets, entre les doigts, sur les ongles, etc).
Tu n'as pas besoin de te laver les mains avant de choisir tes poupons. Tu te laves les mains avant de commencer les soins.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question EP1

Message  tikiwi le Jeu 23 Avr - 19:50

Merci Céline de prendre le temps de détailler ce que tu as vécu le jour de l'examen, même si tu ne restes pas sur le forum, toutes ces infos me serviront (et pas qu'à moi d'ailleurs) l'an prochain, c'est sûr !!! Rien qu'en te lisant, j'ai l'impression de le passer cette année lol!

tikiwi

Messages : 21
Date d'inscription : 27/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question EP1

Message  Céline38 le Jeu 23 Avr - 21:03

Merci Angela, c'est très sympa ce que tu me dis Smile

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question EP1

Message  typhène le Sam 25 Avr - 22:09

oui merci beaucoup de partager ton expérience avec nous Wink

typhène

Messages : 31
Date d'inscription : 28/12/2014
Localisation : dijon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question EP1

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum