Récap ep3, Céline38 je compte sur toi... Lol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récap ep3, Céline38 je compte sur toi... Lol

Message  Adeline7473 le Jeu 23 Avr - 1:09

Bonjour a toutes, est ce que l épreuve de cuisine et nettoyage des locaux se déroule dans la même salle? Y a t il d autre candidates? Si j ai bien compri On réalise par écrit le protocole pour la préparation culinaire. Ensuite on réalise notre préparation culinaire, le temps que ca cuit au four: on fait vaisselle et rangement du plan de travail? Mais on risque de ressalire derrière lors du démoulage et de rendre notre préparation appétissante? Donc on fait juste la vaisselle et on passe aux questions écrites? Si notre préparation est toujours au four, on commence par mettre par écrit notre protocole pour entretien des locaux ? Ou faut il avoir terminé intégralement notre prepartion culinaire avant de commencer a rédiger notre protocole pour les locaux?

Adeline7473

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap ep3, Céline38 je compte sur toi... Lol

Message  Céline38 le Jeu 23 Avr - 7:41

Coucou
je vais t'envoyer mon topo d'EP3, tu peux compter sur moi Wink
Pour répondre avant à tes questions :
- oui, l'épreuve de cuisine se déroule généralement dans la même salle que celle où se déroule l'épreuve du nettoyage.
Je pense que ça fonctionne comme ça partout...
Les salles où se déroule l'EP3 sont généralement assez grandes, déjà pour "contenir" tous les plans de travail, fours, etc... Il y a de la place pour faire différents "espaces".
Perso, le nettoyage se faisait au fond de la salle et, comme on avait quasiment fini en même temps notre cuisine, on ne s'emmêlait pas les pinceaux. Mais certaines avaient fini avant les autres et commençaient tout de suite le netttoyage alors que d'autres cuisinaient encore.
De toutes façons, tu as un temps global pour faire ton plat et le nettoyage, il faut bien gérer son temps.
Tu as un jury "attitré". Dès que tu as fini ta cuisine, tu le lui dis et il te fait passer au nettoyage. Il goûte tout de suite ta recette si ce n'est pas trop chaud sinon, il attend la fin de ton nettoyage pour revenir à ton plat et le goûter.
Certains jurys peuvent faire commencer l'épreuve par le nettoyage mais apparemment, c'est très rare. Et je trouve pas ça super hygiénique...

Pour ta deuxième question : oui, il y a bien sûr d'autres candidates dans la salle, mais chacune (ou chacun) étant à son poste de travail, tu oublies complètement ce qui se passe à côté. Enfin, c'était mon cas Wink Il aurait pu y avoir un tsunami, j'aurais pas moufté Wink Rien ni personne n'aurait pu m'empêcher de faire ces brownies lol
Et j'ai vraiment bien aimé la solidarité qui s'est créée avec les autres filles pour l'épreuve. Déjà, on attendait ensemble dans une autre petite salle et après on regardait où chacune en était. J'ai franchement pas vu cette solidarité quand j'étais à la Fac, je trouve que c'est très spécifique au CAP. Après, je suis peut-être tombée sur des gentilles filles...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap ep3, Céline38 je compte sur toi... Lol

Message  Céline38 le Jeu 23 Avr - 7:57

- Pour la cuisine, non, on n'écrit rien. On a notre recette avec les ingrédients, les quantités, les temps de cuisson, et les différentes étapes à respecter sur une feuille qu'on garde tout au long de l'épreuve avec nous.
Tu as un petit écrit pour l'EP3 (normalement avant la pratique) mais ce sont trois petites questions sur le programme d'ep3. Tu regarderas sur mon topo. Rien de bien méchant Wink

- Si tu as une préparation à faire cuire au four, tu peux bien sûr prendre le temps de faire ta vaisselle et ranger ton plan de travail entre temps.
Si tu nettoies ton plan de travail pendant l'épreuve, tu ne le fais pas au dda (le dda, c'est au début de l'épreuve et à la toute fin et il faut toujours LE RINCER). Entre temps, tu peux passer un coup de lavette humifiée à l'eau tout simplement pour tenir ton plan de travail propre. Bien sûr, le jury déguste ton plat et il peut faire tomber des miettes, salir le plan de travail, etc. Mais, de toutes façons, à la toute fin de l'épreuve, tu dois faire le nettoyage complet du plan de travail (avec le dda cette fois) donc c'est pas grave.

- Que ce soit pour la cuisine ou le nettoyage, tu n'écris pas, tu écris juste pour répondre aux fameuses trois questions. Après, c'est que de la pratique.

A NOTER : quand vous faites le nettoyage du plan de travail au début de l'épreuve et à la toute fin, il faut appliquer le protocole de nettoayge des surfaces, c'est-à-dire que vous faites le "détourage" du plan de travail (vous passez votre lavette humidifiée + dda sur le bord de la surface) puis vous nettoyez l'intérieur de la surface en formant de grands S. Nettoyer également l'évier + l'égouttoir avec le dda. Au début et à la fin.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap ep3, Céline38 je compte sur toi... Lol

Message  Adeline7473 le Jeu 23 Avr - 10:53

Super, merci beaucoup tes réponses. En faite je pensai que avant de commencer a te lancer dans la réalisation concrète il fallait noter par écrit la même trame que l on trouve dans les livres corrigés des examens. Analyse de la situation: qui, ou, pour qui, a quel moment. Objectif: rendre appétissante. Le matos dont on a besoin pour réaliser la tâche. Préparation: blouse, lavage de main, préparer lieu... Mais en faite, il n y a pas besoin de noter cela par écrit, tous ça on le fait dans notre tête que ce soit pour EP1 ou EP3?

Adeline7473

Messages : 57
Date d'inscription : 08/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap ep3, Céline38 je compte sur toi... Lol

Message  Céline38 le Jeu 23 Avr - 11:30

En EP1, si ma mémoire est bonne, on a aussi trois questions par écrit. J'ai expliqué mon ep1 sur le forum l'an passé, il faut que je retourne voir car je l'ai assez oubliée cette épreuve.
En tout cas, à la fin de ta pratique, la personne du jury qui t'observe te pose quelques questions.
Et tu as bien sûr une feuille sur laquelle est écrit le sujet que tu vas devoir traiter en pratique.

Le jury te laisse le temps de lire tout ça tranquillement et tu peux noter des choses pour t'aider à visualiser ce que tu vas devoir faire. Tu as la feuille avec toi pendant l'épreuve. Si tu veux, tu peux consulter ce que tu as écrit juste avant la pratique pour t'aider.

Et au dos de cette feuille, tu écris la transmission que tu ferais aux parents (par exemple) à la fin de ta journée, selon ton sujet. (la personne du jury garde ta feuille à la fin de l'épreuve).

Par ex, sur mon sujet l'an passé, j'étais censée être ass mat. Un papa m'amenait le matin ses deux enfants, un bébé et une pettie fille (je me souviens plus des âges). Il était dit sur le sujet que le bébé avait été malade dans la voiture et qu'il avait vomi et que le papa était pressé donc qu'il n'avait pas pu retouner chez lui changer le bébé. Et pour la petite fille (trois-quatre ans je crois), il était précisé qu'elle n'arrêatit pas de se gratter la tête.
Voilà, avec ça, je devais réaliser ma pratique.

C'est l'épreuve qui m' a le plus stressée, avec le recul, je trouve ça complètement con parce que c'était facile et qu'il n'y avait pas de raison d'angoisser, mais bon. J'étais dans mon stress, du coup, j'en ai oublié d'écrire la transmission que j'aurais fait au papa en fin de journée (change des vêtements du bébé, changes, pédiculose soupçonnée chez la petite fille, traiter la literie, les vêtments, etc, etc).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récap ep3, Céline38 je compte sur toi... Lol

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum