forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

entretien matériel ménage

5 participants

Aller en bas

entretien matériel ménage Empty entretien matériel ménage

Message  Ste83 Mer 15 Avr - 15:41

Bonjour les filles Very Happy ,

Lorsque vous devez nettoyer votre matériel après le ménage, et prendre donc le détergent désinfectant (qui est propre), vos gants de ménages sont sales (ménage effectué juste avant). Vous lavez vous les mains avec les gants, afin que ceux ci soient propre pour pouvoir toucher aux poignets des placards et prendre le produit et les lavettes nécessaires à l'entretien du matériel?

Car si je retire mes gants, me lave les mains, ouvre le placard, prends le détergent désinfectant et les lavettes par exemple. Remets mes gants pour nettoyer le matériel, en prenant le détergent désinfectant avec mes gants sales ça ne le fait pas, je contamine le flacon.
J'avoue que l'idée de se laver les mains avec les gants me parait un peu bizarre, mais cela me parait la seule solution pour ne pas resalir sachant que ce ne seront pas des gants jetables je suppose (plutôt les roses genre mappa).

Merci d'avance Very Happy

Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  *Vivi* Dim 19 Avr - 10:49

Coucou !!

Ou alors enlever les gants, te laver les mains et prendre le détergent et nettoyé le matériel avec les mains propres sans gant ou alors prendre une paire de gant propres si ce sont des gants jetables et après avoir nettoyée le matériel se relaver les mains qu'en penses-tu ?
*Vivi*
*Vivi*

Messages : 12
Date d'inscription : 19/02/2015
Age : 28
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  Céline38 Dim 19 Avr - 14:06

Pour répondre à Ste83
tes gants de ménage (épais) sont censés être propres avant que tu ne commences à faire ton nettoyage (sol, petit équipement, porte, vitres, placard, etc).
Tu ne nettoies pas tes gants au dda, tu les rinces à l'eau claire après avoir fait ton nettoyage.

Pour le nettoyage de l'équipement dont tu t'es servie pendant l'épreuve, si ce sont des lavettes, le jury t'indiquera une corbeille pour les mettre au sale si ce sont des lavettes à réutiliser ou bien te dira de les mettre à la poubelle (normalement, les lavettes sont réutilisables, donc, on te les fera mettre dans une "corbeille à lavettes").
Les gazes employées pour le "balayage humide" du sol sont à jeter .

Le jury indique cela, tu peux également poser la question, tu n'es pas lâchée seule devant ton épreuve Wink

Pour la frange qui sert à laver le sol, pareil, ce n'est pas toi qui la laveras, le jury t'indiquera où la mettre après l'épreuve.

Il faut savoir que le temps d'épreuve pour l'EP3 est global et regroupe l'épreuve de cuisine et celle du nettoyage.
Il faut donc gérer son temps pour pouvoir faire correctement les deux.
En ce qui me concerne, quand j'ai passé mon CAP l'an dernier, personne n'a eu à nettoyer son équipement de nettoyage, on n'en aurait pas eu le temps de toutes façons et le jury ne nous l'a pas demandé.
Tu rinces juste à l'eau claire, comme pour les seaux si tu laves le sol ou les petits bacs si tu dois nettoyer des petites surfaces, tu les rinces. Tu vides l'eau usée et tu rinces.
Je pense que cela se passe comme ça partout, après je ne suis pas voyante Wink

Pour le plan de travail (avec le dda, à rincer) et la vaisselle (produit vaisselle simple), c'est bien sûr à toi de le faire.
La désinfection du plan de travail se fait au tout début et à la toute fin, entre-temps, tu nettoies avec une lavette et de l'eau.
Pour la vaisselle, il faut essayer de la faire au fur et à mesure.
A noter : bien penser à amener des gants épais de ménage pour l'EP3.
Bien souvent, ils ne l'indiquent pas sur la convoc et le jour de l'épreuve, ils n'en fournissent pas (ils fournissent souvent que des gants fins).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  rosesaida Dim 19 Avr - 19:04

Bonjour les filles
Pour nettoyer un frigo où un micro onde faut il des gants ?
Pour le frigo et le micro onde quels produits à utiliser ?
Je suis perdue avec les produits
Chez moi je lave mon frigo avec liquide vaisselle

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  Céline38 Dim 19 Avr - 20:47

Bonjour
pour l'EP3 oui, il faudra que tu mettes des gants pour nettoyer, que ce soit un frigo, un micro-ondes ou un autre petit appareil électroménager, pour nettoyer une porte aussi, des vitres, un placard, le sol ("balayage humide" et lavage), etc.
Penses bien à amener des gants de ménage épais (style mapa, etc).

Pour nettoyer un appareil en contact avec l'alimentaire, tu emploies un dda (détergent désinfectant alimentaire) : frigo, micro-ondes, four... Pour le plan de travail également, le dda (au tout début de l'épreuve et à la toute fin).

Le dda est à rincer même si sur le flacon il est indiqué que ce n'est pas nécessaire, le rincer quand même.

Perso, je lave mon frigo avec du vinaigre blanc tiédi et c'est impec pour bien nettoyer et désinfecter mais en examen il faut se mettre dans un contexte de collectivité et la sécurité alimentaire et tout ce qui touche à ça est super important, donc le dda est de mise.


Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  rosesaida Lun 20 Avr - 16:06

Merci Céline
Le dda on l'utilise directement avec l'option pch sans le mélanger avec l'eau ?
Rincé tu veux dire après l'utilisation dda tu utilises une autre lavette pour rincer avec l'eau ?

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  Céline38 Lun 20 Avr - 16:45

De rien Smile
Tu veux dire quoi par "option pch" ?

Pour le dda, quand tu nettoies ton plan de travail à l'examen, tu auras normalement ton dda sous forme de spray.
Donc, tu vaporises sur ta lavette du dda (ou sur le plan de travail) et tu nettoies avec ta lavette.
Tu fais le détourage du plan de travail (le contour) puis tu nettoies en formant des S à l'intérieur, pour bien tout nettoyer. Tu laisses un peu agir ton produit. Tu prends une autre lavette de la même couleur et tu rinces ton plan de travail.

Quand c'est pour nettoyer ton plan de travail (pendant ton épreuve de cuisine par exemple), tu n'as pas besoin de bac d'eau, la surface du plan de travail n'est pas énorme.

Si tu as à nettoyer un petit appareil électroménager pendant l'épreuve de nettoyage, tu remplis d'eau les deux petits bacs sur le chariot de ménage.
Tu mets du dda + eau claire dans le bac bleu et de l'eau pour le rinçage dans le bac rouge. Une lavette à tremper dans chaque bac.

Avec un dda en spray, tu n'aurais même pas besoin de remplir deux bacs d'eau, un suffirait (pour le rinçage) mais bon, il faut tout prévoir Wink
Perso, j'ai eu un lavage de sol à faire et je n'ai donc pas eu de nettoyage de petit équipement.
J'ai dû, par contre comme tout le monde, nettoyer mon plan de travail pour l'épreuve cuisine au début et à la fin.
J'ai également nettoyé mon évier et mon égouttoir.

Pour le bionettoyage (nettoyage et désinfection en même temps grâce aux dd et aux dda), regardes page 193 du Nathan si tu l'as.
C'est bien expliqué, certainement mieux que ce que je fais. (en page 192, ils parlent du nettoyage puis de la désinfection si on n'a pas de dd ou de dda, mais à l'examen tu en auras).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  rosesaida Lun 20 Avr - 16:56

Option pch je veux dire verser le produit en appuyant mais d'après tes phrases c'est le mot vaporiser
Tu as réussi ton examen?
Quand tu as lavé le sol tu as balayer avant balayage humide ?
Merci pour tes informations la je vais au simply acheter des dda pour m'entraîner
Pour la vaisselle moi j'utilise une éponge comme elle a le côté qui gratte avec une lavette on pourrait pas laver une casserole sans frotter avec une éponge

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  Céline38 Lun 20 Avr - 17:14

Oui, j'ai réussi mon examen (ep3 : 15,50/20 de moyenne, ep2 : 16,50/20 de moyenne et ep1 16,50 également de moyenne; 16,19 de moyenne générale, voilà, pour être complète Wink
Avant de laver le sol, il faut bien sûr faire le "balayage humide" (balai trapèze + gazes pré-imprégnées de produit agglutinant). Sauf si le membre de jury qui te suit te dit que ce n'est pas nécessaire. Perso, je n'ai pas eu à le faire (on m'a dit de ne pas le faire) mais si on ne te précise rien, il faut le faire.

A l'examen, les éponges sont formellement proscrites (nids à microbes). Je ne sais même plus s'il y avait des grattoirs pour les plats qui avaient accroché au fond. Il ne me semble pas.
Si, le jour de l'examen, tu fais cramer quleque chose, tu fais tremper ton plat avec de l'eau bien chaude. Tu changes de casserole pour continuer ta préparation. Et à la fin de l'épreuve, tu laves ton plat où normalement les trucs brûlés seront ramollis.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  rosesaida Lun 20 Avr - 17:23

Merci à toi Céline

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  rosesaida Mar 21 Avr - 11:49

Bonjour Céline
Dit moi stp
On utilise des gants pour laver laver la vaisselle ?
Faut il utiliser deux bacs un pour le liquide vaisselle et l'autre pour le rinçage ?

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  rosesaida Mar 21 Avr - 13:58

J'ai fait de l'entraînement pour le nettoyage de frigo et pleines de questions me passe à la tête
Faut il laisser les gants pour sécher le frigo à la fin avec le torchon ? Et pour remettre les aliments dans le frigo faut laisser les gants aussi ?
Pour laver les parties de frigo grille... Faut aussi utiliser le dda ?
J'ai vraiment besoin des réponses stp

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  Céline38 Mar 21 Avr - 17:36

Coucou
Perso, pour faire la vaisselle, je n'ai pas mis de gants et je n'ai vu personne autour de moi en mettre. Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Et concernant les bacs de l'évier, on avait toutes un évier à un seul bac, donc la question ne s'est pas posée. De toutes façons, la vaisselle que tu auras à faire ne sera pas énorme en quantité, si tu as l'esprit pratique (ce qui est bien Wink), tu l'auras faite au fur et à mesure en plus, donc vraiment pas besoin de remplir un bac d'eau pour rincer. Tu fais juste attention à ne pas gaspiller l'eau et à fermer ton robinet quand il le faut.

Pour ta question sur le nettoyage de frigo, je n'ai pas eu à le faire, donc je vais te répondre par "déduction".

Normalement, pour laver un frigo, tu n'emploies que très peu d'eau (lavette humidifiée + dda pour nettoyer et lavette humidifiée pour rincer).
Donc, pas besoin de torchon pour sécher le frigo, tu prends du papier jetable (on en avait plusieurs rouleaux à disposition) , en plus, c'est plus hygiénique (tu auras bien pris soin avant toute chose de bien débrancher le frigo).

Normalement, à l'examen, quand tu as un frigo à nettoyer, il n'y a pas d'aliments dedans. Au cas où il y en aurait, le jury serait obligé de te donner une glacière par exemple pour stocker les aliments entre temps (respect de la chaîne du froid oblige). Donc, ton frigo serait de toutes façpns vide pour que tu puisses le nettoyer correctement.

Quand tu nettoies le frigo, tu mets tes gants de ménage propres. Ils seront de toutes façons propres puisque tu n'auras pas fait la vaisselle avec et tu n'auras pas d'autre appareil à nettoyer si tu tombes sur un nettoyage de frigo.

Pour laver les parties amovibles du frigo (grilles, rayons, etc), tu les enlèves et tu les mets dans ton évier. Tu les nettoies avec une lavette et du dda dans ton évier, tu les rinces et tu les laisses sécher sur ton égouttoir ou tu les essuies avec du papier jetable. Pendant ce temps, tu nettoies le reste du frigo.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  rosesaida Mar 21 Avr - 22:33

C'est très gentille de ta part Céline merci à toi

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  Titanya Mar 21 Avr - 22:54

Bonjour,

Quand j'ai passé l'EP1, j'étais en situation d'assistante maternelle et pour nettoyer le plan de travail ou l'évier, personne n'a mis de gants. Les gants n'étaient pas sur la liste du matériel à apporter et il n'y en avait pas dans le matériel à disposition des candidats (alors qu'il y avait des torchons, des éponges etc...).

En espérant avoir aider un peu...

Titanya

Messages : 22
Date d'inscription : 19/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  rosesaida Mar 21 Avr - 22:59

Ça serait bien j'aime pas les gants

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  rosesaida Mar 21 Avr - 23:12

Oui tu nous aide beaucoup merci
Pour la vaisselle je n'ai bien compris ta réponse
Tu as rempli le bac et tu as mélangé avec de liquide vaisselle et c'est avec ça que tu as lavé toute ta vaisselle ? Ou bien tu changes l'eau quand elle est sale ?
J'aime bien cette méthode mais est ce que le jury va pas dire qu'il y a pas d'hygiène car on lave un verre puis des bols ou des assiettes avec la même eau lavante qui se trouve dans le bac.
Ou bien tu as fait la vaisselle en mettant à chaque fois de liquide vaisselle dans ta lavette.
J'attends ta réponse ma prof et j'espère que tu vas nous suivre jusqu'à la fin.
Bonne soirée à toi

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  Céline38 Mer 22 Avr - 0:22

Un conseil : amener quand même des gants de ménage, même (et surtout j'ai envie de dire) si ce n'est pas indiqué sur votre convoc. C'est pas cher et vraiment bien utile.
A Grenoble, l'an passé, ce n'était pas indiqué et les personnes qui en ont amenés ont été presque "félicitées" par le jury...

Pour la partie nettoyage, ça fait aussi voir que vous vous mettez en condition pour votre futur métier (que vous soyez ass mat, atsem, ou même aux de puériculture) vous serez amenées à en utiliser, ça fait voir que vous vous souciez de la "santé " de vos mains aussi, car à force d'avoir les mains dans l'eau pour nettoyer , etc ça abîme la peau...

Pour la vaisselle, non, je n'ai pas rempli mon évier d'eau. J'ai lavé élément par élément en faisant attention de ne pas gaspiller l'eau.
Quand tu fais ta recette, tu n'utilises pas forcément beaucoup d'ustensiles.
Perso, j'ai fait ma vaisselle au fur et à mesure, quand j'avais le temps (par ex quand mon gâteau cuisait ) et le jury a apprécié. Eviter en général toute impression de "fouillis" (que ce soit dans l'évier ou sur le plan de travail).

Je ne sais pas si c'est moi que tu appelles "prof" mais c'est loin d'être le cas Wink J'aurais apprécié ne pas être la seule "ancienne" à vous conseiller mais je crois bien que tout le monde est parti...en tout cas, les filles que je connaissais... ce qui est plutôt logique. D'ailleurs, en parlant de départ, je m'en vais du forum fin mai. Je ne suis pas "parole d'évangile" mais si quelqu'un a des choses à me demander sur le CAP PE, il faut le faire ces jours-ci Wink

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  Ste83 Jeu 23 Avr - 10:47

Merci Céline38 pour ta réponse bien détaillée Smile c'est noté j'apporterais des gants.

Ste83

Messages : 18
Date d'inscription : 05/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  Céline38 Jeu 23 Avr - 11:12

De rien Smile

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

entretien matériel ménage Empty Re: entretien matériel ménage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser