Garde d'enfants à domicile dans deux familles - EP2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Garde d'enfants à domicile dans deux familles - EP2

Message  Rose83 le Mar 17 Mar - 16:39

Tout d'abord, bonjour à toutes, je suis nouvelle, je m'appelle Rose, j'habite dans le Var (83) et je suis inscrite au CAP PE pour la session à venir (printemps 2015).
Je travaille en qualité de Garde à domicile pour deux familles différentes :
- l'une avec le parent qui est employeur directement (bulletin de salaire envoyé par la PAJE) - Enfant qui vient d'avoir 3 ans et qui est à l'école le matin, avec moi chez lui l'aprèm.
- l'une avec une agence de nounou, qui est mon employeur - Garde périscolaire certains matins de 6h45 à 8h30 (réveil, petit déj, dépot à l'école). Enfant de 6 ans
Ma question concerne le rapport de stage (enfin d'experience pro!):
=> Je fais beaucoup d'activité avec le petit de 3 ans, que je garde beaucoup d'heures (mini 20h/sem, souvent 35h) : repas, jeux, sorties, sieste, soin, musique, sport... Alors qu'avec l'autre famille (périscolaire du 6 ans), j'ai très peu d'activités.
Pensez vous que je puisse parler des deux familles distinctes en présentation, mais cibler mes 2 activités que sur une famille (petit de 3 ans) sans que cela soit gênant?
Bon courage à toutes et merci si vous pouvez m'aider!
rose

Rose83

Messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garde d'enfants à domicile dans deux familles - EP2

Message  Céline38 le Ven 10 Avr - 12:50

Bonjour Rose
comme tu le sais, il faut prsénter deux activités : une sur les jeux et loisirs (travaux manuels, loisirs créatifs, parcours de motricité, etc) et une autre sur l'apprentissage de l'autonomie par les actes de la vie quotidienne.

Etant donné les âges différents des enfants que tu gardes (3 et 6 ans) et le fait que tu fasses peu d'activités avec celui de 6 ans, je pense que tu devrais faire ton activité jeux et loisirs avec celui de 6 ans et l'activité "apprentissage de l'autonomie" avec l'enfant de 3 ans que tu côtoies davantage, et l'âge est plus approprié pour traiter de cette "activité" avec lui plutôt qu'avec celui qui est âgé de 6 ans.

Tu peux faire tes deux activités que par rapport à un enfant mais je trouve que c'est dommage étant donné que tu vas présenter les deux. Et si tu fais tes activités pour un seul enafnt, tu risques d'avoir des questions du jury dans le genre, "pouquoi nous présentez vous x et y si vous ne nous parlez que de x ??"
Enfin, c'est mon avis...

L'activité avec l'enfant de 6 ans est facilement et rapidement faisable : un atelier loisirs créatifs par exemple, avec des choses à découper, à coller pour qu'il fasse sa petite création...Qu'il pourra ramener à la maison...

Avec l'enfant de 3 ans, tu as l'embarras du choix : tu peux l'observer pendant les repas, voir à quel stade il en est dans ses acquisitions.
Tu peux choisir le repos, voir les rutuels dont il a besoin pour aller dormir, si tu lui racontes une histoire, s'il veut son doudou, etc
Ou l'apprentissage de l'hygiène (lavage de mains, brossage de dents, changes, passage aux toilettes...)
Ou l'habillage...

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum