stage en école maternelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  lyse le Dim 9 Nov - 14:13

Bonjour tout le minde. Qui peut me dire comment cela se passe lorsque vous commencez un stage en école maternelle. Les premiers jours :-) et les suivants... merci
lyse

Revenir en haut Aller en bas

Re: stage en école maternelle

Message  Céline38 le Dim 9 Nov - 15:59

Coucou Lyse
ça dépend un peu dans quelle école tu tombes...

Les premiers jours sont un peu de l'observation. En stage en école, l'instit m'avait présenté l'ATSEM pour qu'elle me précise ce qu'elle faisait pendant la classe et en dehors (participation aux ateliers d'apprentissage des lettres, des chiffres, d'activités "artistiques" : peinture, pâte à modeler, découpages, dessin, etc/ nettoyage sanitaires réservés aux enfants, nettoyage des tables, rangement dans la classe, etc) parce qu'en fait, en stage en maternelle, tu es amenée à faire ce que fait l'ATSEM.

Le premier jour, je me suis présentée aux enfants, je leur ai dit que j'étais là pour voir ce qu'ils faisaient, pour les aider tout au long de la journée aussi. Ils étaient bien sûr un peu timides au début mais certains ont dès le début posé des questions, sont venus me voir.
Pendant la classe, j'ai rapidement eu en charge un groupe de cinq ou six enfants pendant les petits ateliers organisés. Je regardais aussi ce que faisaient les autres. Je m'occupais des fournitures, que chacun ait des feuilles piour dessiner, des crayons de couleurs bien taillés pour pouvoir dessiner, dispatcher la pâte à modeler pour que chacun en ait la même quantité, les aider à modeler tout ça. J'essayais de désamorcer les petits conflits aussi, à cet âge-là, les enfants ont beaucoup de mal à partager...

Le matin, quand les enfants arrivaient avec leurs parents, je laissais l'instit les accueillir puis je les accueillais moi-même dans la classe, je leur demandais s'ils voulaient dessiner en attendant que tout le monde arrive, ou s'ils voulaient jouer, je jouais souvent avec eux, je leur sortais les jouets rangés dans les placards, les petites voitures, les châteaux forts, les petits animaux de la ferme... Souvent, les enfants aiment faire la même chose le matin, enfin, c'est ce que j'ai remarqué dans mon stage. A leur arrivée, je les aidais également à trouver l'étiquette de leur prénom et à la placer sur un petit tableau.
Certians voulaient que je leur lise une histoire, je prenais avec moi deux trois enfants dans le coin lecture. J'installais deux-trois enfants à la dînette également.
Il fallait veiller à ce que ça tourne, que certains enfants qui attendaient pour aller à la dînette puissent y aller aussi.

Bien sûr, je m'occupais aussi des pauses pipi, de leur faire laver les mains, de les inciter à boire....
Quelquefois, j'allais en récré avec eux mais la plupart du temps l'instit voulait que je reste dans la classe aider l'ATSEM à ranger, nettoyer,etc.

Je faisais la même chose l'après-midi, sauf pendant la sieste où je préparais les découpages, les paipers,etc pour les ateliers à venir. Vers Noel, j'ai réalisé le sapin calendrier de l'avant, fais des découpages de crépon, etc... Je m'occupais aussi de glisser des messages d ela prof dans les cahiers de liaison ou de coller des feuilles pour signaler tel ou tel truc (cantine pas payée, tombola, etc). C'est l'ATSEM qui s'occupait de la surveillance de la sieste ,elle se faisait remplacer ensuite et venait me rejoindre pour m'aider.

Je parlais beaucoup aux enfants, je recueillais leurs petites confidences, je les consolais quand ils avaient un gros chagrin...

J'accompagnais aussi les sorties à la bibliothèque de la ville, je m'occupais d'un petit groupe d'enfants et je leur lisais une histoire qu'ils avaient eux-mêmes choisie.

Voilà, il y a certainement autre chose mais c'est ce qui me revient à l'esprit aujourd'hui. Il faut dire que ça fait un an maintenant, c'est plus très "frais" dans ma tête...
En tout cas, les enfants ont toujours été super avec moi, très attachants, très affectueux. Je ne regrette pas du tout l'instit qui s'est avérée être par la suite une vraie conne mais j'étais triste à la fin de quitter les enfants...

Céline38

Message  Céline38 le Dim 9 Nov - 16:21

Et j'allais oublier : à la mi-journée, j'accompagnais les maternelles toutes classes confondues au réfectoire avec l'ATSEM (passage aux toilettes et lavage de mains avant bien sûr).
Je les installais, mettais les serviettes, leur coupais la viande, les incitais à goûter, servais de l'eau, coupais les fruits, etc...

A la fin du repas des petits et des grands (les enfants toutes classes confondues mangeaient dans la même salle, les maternelles dans un coin dédié aux petits pour être plus tranquilles), je nettoyais les tables, débarrassais et passais un coup de balai (balai classique, ce qu'il ne faut pas faire normalement pour ne pas redéposer les poussières partout mais on me disait de prendre celui-ci... ils étaient assez cons dans cette école privée... No comment !)

Voilà, j'espère que ça t'aidera à visualiser un peu les choses !

Céline38

Message  lyse le Dim 9 Nov - 16:55

Merci Céline...je me suis déjà présentée à l'atsem avec qui je vais faire mon stage. Elle a l'air gentille. Elle ne m'a pas trop parlé du déroulement... j'espère que cela se passera aussi bien que toi... je commence en janvier. ..
lyse

Message  Céline38 le Dim 9 Nov - 17:00

Ne t'en fais pas, ça se passera très bien j'en suis sûre !

Céline38

Message  lyse le Dim 9 Nov - 18:18

Oui merci. Dis moi quels livres tu me conseillerais ? J'attends le colis de CNED. J'ai pris dvd et cd. Je ne sais pas si tous les livres sont fournis. .. dans le cas contraire lesquels dois je acheter? Comme tu le sais j'ai Ep1,2 et 3 à faire...
lyse

Message  Céline38 le Dim 9 Nov - 18:43

Je pense qu'avec ton inscription au CNED tu dois avoir pas mal de bouquins, du moins, des fascicules assez complets. Mais je te conseille quand même vivement les 2 bouquins Nathan :
- CAP Petite enfance Epreuves pro ep1 ep2 ep3 de Louisa Rebih-Jouhet
- Cap Petite enfance Prévention Santé Environnement (dans la même collection, avec la même couverture bébé fille brune avec de grands yeux bleus et biberon)

Selon moi, tous les candidats au CAP PE devraient s'acheter ces deux bouquins. Il y a tout ce qu'il faut savoir dedans. Le deuxième bouquin est vraiment bien aussi, bien complet, tout y est bien expliqué, le secourisme est super bien abordé.

J'ai également le livre de Jacqueline Gassier "CAP Petite enfance Matières pro" aux éditions Elsevier-Masson mais bon, c'est "en plus", il est bien fourni.

Céline38

Message  lyse le Dim 9 Nov - 18:58

Merci tu es un ange ;-)
lyse

Message  Céline38 le Dim 9 Nov - 19:27

Ouh non, je ne suis pas un ange ! Mais c'est gentil quand même ! Merci !!

Céline38

Message  seni le Lun 10 Nov - 23:00

Bonsoir,

J'ai fait exactement la même chose lors de mon stage dans une école maternelle.
Je pense que c'est à peu près la même chose dans toutes les écoles.

Concernant, les cours, je trouve que ceux du CNED sont suffisamment complets et qu'il n'est pas nécessaire d'acheter d'autres bouquins.
J'ai juste acheté un livre d'annale pour réviser avant l'examen, (un bouquin Nathan avec 50 sujets). Il est très bien fait.

Je sais qu'au début, cela n'est pas facile de se mettre à étudier et que l'on peut paniqué en voyant tous ces livres mais avec de l'organisation, on y arrive.

J'ai déjà passé l'EP1 et l'EP3 l'année dernière. il me reste donc pas mal de temps disponible, alors n'hésites pas à me poser des questions.

A bientôt;

Ines

seni

Message  lyse le Lun 10 Nov - 23:46

Merci Inès. J'ai reçu mes cours aujourd'hui du cned....hou la la...moment de solitude puis de panique. ..se sont les seules cours ou on en aura d'autres une fois les devoirs finis...tu t'es organisée comment?
lyse

Message  seni le Lun 10 Nov - 23:54

Qu'as tu reçu exactement ? car souvent, le CNED fait plusieurs envois

seni

Message  lyse le Mar 11 Nov - 9:56

2 livres de cours er 1 livre devoir Preventions santé environnement, 2 livres de cours et 1 de devoir prise en charge de l'enfant à domicile, 2 techniques de service à l'usager avec 1 livre de devoir et pour finir 2 livres accompagnement éducatif de l'enfant avec 1llivre de devoir. Vla
lyse

Message  lyse le Mar 11 Nov - 10:00

J'ai aussi reçu 1 dvd techniques sanitaires et 1 techniques culinaires et d'animation et le cd rom gestes professionnels du domaine sanitaire.
lyse

Message  lyse le Mar 11 Nov - 10:02

J'ai aussi reçu 1 dvd techniques sanitaires et 1 dvd techniques culinaires et d'animation et le cd rom gestes professionnels du domaine sanitaire.
lyse

Message  seni le Mar 11 Nov - 12:24

Je crois que c'est bon mais je te confirme çà demain car je ne suis pas chez jusqu'à demain soir.

seni

Message  lyse le Mar 11 Nov - 12:35

Ok merci à toi...bon week end
lyse

Message  lyse le Mar 11 Nov - 14:15

Pdt la période de stage doit on créer une activité personelle pour la mettre ensuite sur le dossier professionnel ou alors mettre une activité type de la structure à laquelle on a participé avec L'ATSEM ou autres...
lyse

Message  seni le Mar 11 Nov - 14:31

Je ne sais plus, regardes dans le livret qui parle des stages.

seni

Message  lyse le Mer 12 Nov - 15:48

Cc Seni. J'ai tél au CNED ce matin. Donc j'ai bien tout reçu... je me sens mieux lol...maintenant faut que je m'organise lol... je v reviser 2 à 3 h par jour... et alternée chaque semaine les cours. ..merci à vous les filles
lyse

Message  seni le Mer 12 Nov - 16:12

Bon courage. Restes motivée

seni

Message  lyse le Mer 12 Nov - 17:06

Dis moi Seni. .. tu t'es organisée comment? Tu revisais tous les jours?
lyse

Message  Céline38 le Mer 12 Nov - 19:39

Coucou Lyse
pour ta question sur le fait de faire une activité qu'on aurait personnellement préparée ou parler d'une activité faite en commun :
en fait, ça dépend de la relation que tu as avec le prof ou le personnel de crèche (pour celles qui sont en crèche).

Certains profs de maternelle préfèrent qu'on fasse une activité qu'ils ont eux-mêmes mise au point (c'était mon cas; gros orgueil de la prof...).
Certains laissent carte blanche tout en voulant quand même savoir les grandes lignes de l'activité. Si c'est une activité de loisirs et jeux, le matériel qui va falloir apporter, l'objectif de l'activité, l'intérêt pour les enfants,si ça correspond à la tranche d'âge, etc...

Pour ce qui est de l'activité faite en maternelle, l'ATSEM n'aura normalement pas son mot à dire là-dessus, tu verras plutôt ça avec le prof.

Donc, tu pourras très bien faire une activité que tu auras préparée et la guider du début à la fin ou bien la faire en commun avec le prof (ou l'éducatrice ou l' aux puér. en crèche).

Tu ne seras absolument pas pénalisée si tu as décrit une activité que tu n'as pas pu (ou pas voulu) préparer du début à la fin.

L'important est bien sûr de participer activement à cette activité, de parler aux enfants et d'observer tout ce que tu peux observer.

Céline38

Message  tikiwi le Jeu 16 Avr - 20:40

Bonjour Lyse,

Je ne sais pas si tu as ouvert un autre post avec ton impression de ce stage que tu as fait en janvier, donc je te pose la question ici... Comment c'est passé ce stage ? et comment as-tu obtenu ce stage ? as-tu contacté la mairie ou directement l'école ? j'ai vu sur internet qu'il y a les 2 avis... je voudrai commencer mes recherches car à priori ces difficiles Crying or Very sad merci
tikiwi

Message  Céline38 le Jeu 16 Avr - 21:01

Si tu cherches un stage en école publique, tu dois normalement t'adresser à la mairie mais beaucoup s'adressent directement à l'école.
Pour les écoles privées, tu vas directement voir l'école (ou téléphone ou courrier).
Pour les crèches, il faut s'adresser directement aux crèches en question.

Céline38

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut