exemple de dossier - quelques passages

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exemple de dossier - quelques passages

Message  béni le Sam 4 Oct - 0:26

Bonjour,
C'est à nouveau Béni, dans un message précédent je vous ai noté comment j'avais construit mon sommaire avec détails (développement, des idées de contenus) puis de façon définitive.

Je vous rappelle que je suis assistante maternelle, donc ce dossier est construit avec cette casquette, je travaille à domicile (donc pas de stage).
J'ai passé les épreuves EP1,2 et 3 en deux temps et seule car comme vous le savez les assistantes maternelles n'ont pas d'infos pour les épreuves EP2 et 3.

Je vous propose maintenant un peu (pas tout le dossier mais suffisamment pour aider, donner des idées) du développement de mon dossier qui je l'espère vous aidera.

voici mon intro :

Le métier d’assistante maternelle demande d’aimer les enfants, de les écouter, d’être patient, de les guider et de créer une atmosphère propice au jeu et à l’apprentissage.

Je suis maman de jumelles âgées de 4 ½ ans.
J’ai été une professionnelle pendant 13 ans dans le milieu de la formation continue et de la formation en alternance (en tant que conseillère recrutement et en tant que formatrice)
Ces 2 composants de ma vie me permettent aujourd’hui d’assumer sereinement et pleinement mon nouveau métier.

En mai 2012, je commençais ce métier en respectant les conditions d’agrément et du futur renouvellement. Ce métier est d’une richesse incroyable. Transmettre aux enfants les bases qu’elles soient moteurs, intellectuelles ou sociales est fondamentale.
Je les amène à jouer, à s’amuser, à découvrir, à se découvrir, à être autonome et à se dire.

C’est donc en voulant m’enrichir, m’outiller avec des lectures rédigées par des professionnels qu’il m’a paru intéressant d’aller jusqu’à la sanction du diplôme, vrai moteur pour aller jusqu’au bout de l’analyse de mon travail.
Dans ce rapport d’activité je vous propose un aperçu de ce que j’ai apporté, appris et compris du métier d’assistante maternelle que j’exerce depuis 2 ans.


Chapitre 1

MILIEU PROFESSIONNEL OÙ L’ASSISTANTE MATERNELLE A EXERCE SON ACTIVITE
I – MON AGREMENT
II – LES ENFANTS
III – MON EMPLOYEUR
1. LE CONTACT
2. LE CONTRAT
3. LE SALAIRE
4. LE SUIVI DU CONTRAT
5. LA RELATION
IV – MON LOGEMENT
V – DEROULEMENT D’UNE JOURNEE

Chapitre 2

IDENTIFICATION DES BESOINS INDIVIDUELS DES ENFANTS DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL

I – LES BESOINS FONDAMENTAUX DE L’ENFANT

(pour cette partie, sur mon dossier j'ai fait un tableau avec 3 colonnes pour décliner les besoins fondamentaux définis par les 3 personnes suivantes. Ceux faisant références sont essentiellement ceux de Virginia Henderson et Maslow)

Virginia Henderson (infirmière américaine)
Brazelton et Greenspan (professeurs de pédiatrie)
Maslow (psychologue américain)

Virginia Henserson :
1 - besoin de respirer
2 - besoin de boire et manger
2 – le besoin de sécurité
3 - éliminer (selles et urine)
4 - se mouvoir et maintenir une bonne posture
5 - dormir et se reposer
6 - se vêtir et se dévêtir
7 - maintenir sa tension
8 - être propre, protéger ses téguments
9 – éviter les dangers
10 - communiquer
11 – agir selon ses croyances et ses valeurs
12 – s’occuper en vue de se réaliser
13 – besoin de se recréer, se divertir
14 – besoin d’apprendre

Selon Maslow :
1 – besoins physiologiques
2 – le besoin de sécurité
3 – le besoin d’appartenance à un groupe
4 – le besoin de reconnaissance, d’estime de soi
5 – le besoin d’autonomie


Mon travail en tant que professionnelle de la petite enfance est de respecter ces besoins fondamentaux.

(ensuite là, j'ai fait un tableau avec 2 colonnes. La première colonne reprend quelques besoins fondamentaux et la deuxième est la réponse que moi, assistante maternelle j'apporte à ce besoin)

1 – LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES

Boire et Manger
Pour assurer sa croissance, chaque enfant a besoin de manger des quantités d’aliments adaptés à son âge. L’important est de varier les aliments et de manger équilibré.

Ma réponse au besoin
Les repas débutent vers 11h30.
Installation : je donne le biberon aux bébés dans les bras ou dans le transat en position assise. Les enfants prennent leur repas assis sur un réhausseur ou sur une chaise haute pour être confortablement installés et à la bonne hauteur.
Repas : le biberon et le lait sont fournis par les parents. Le dosage est décidé par les parents et conditionné par l’âge et le développement du bébé.
Entre 6 et 24 mois, chaque enfant mange le repas proposé et confectionné par leurs parents. Période de la diversification alimentaire au repas complet. Période du mixé aux morceaux (18-20 mois)
A partir de 24 mois : Je prépare seul ou avec les enfants les repas. Ainsi partage autour des mêmes aliments. Les enfants mangent ensemble. Parfois je fais manger les bébés avant si tel est leur besoin.

(J'ai ait la même chose pour les besoins suivants : dormir et se reposer - être propre, étape de la propreté


2 – LES BESOINS AFFECTIFS

La sécurité affective, matérielle et physique
Les enfants ont besoin de se sentir protégés pour s’épanouir.
Ils ont besoin de relations chaleureuses et stables
Il est nécessaire de veiller à la sécurité physique de l’enfant par le biais de règles et de consignes

Ma réponse au besoin :
- Mon travail nécessite d’être attentive et respectueuse du rythme de chaque enfant.
-  En accord avec chaque parent, je m’applique à accompagner chaque enfant vers son autonomie tout en lui apportant douceur par la parole et par les gestes.
- les enfants se sentent bien dans leur lieu d’accueil parce qu’il est diversifié, sécurisé et entretenu. J’ai plaisir à organiser différents univers tous les 15 jours pour leur permettre de re-découvrir les jouets et jeux.
- Chaque enfant connaît les règles de vie (de la maison et avec les autres) et il sait identifier les espaces de jeux, de repas et de dormir.

(J'ai fait la même chose pour le besoin suivant : Le besoin de reconnaissance d'estime de soi)

3 – LES BESOINS MOTEUR :
Jouer - Bouger - Manipuler - Imiter - Expérimenter : Chacun de ces besoins permettent à l’enfant d’explorer son espace de vie et de se sociabiliser          

Ma réponse au besoin :  
- Activités physiques : parcours de motricité, piscine à balles, toboggan, danse, roulade
- Activités manuelles : peinture, dessin, pliage, découpage, collage, moulage, pincement (avec des matières différentes telles que le papier, la semoule, le bois, bouchon de liège, carton, coton…)
- activités extérieures : courir, se balancer, glisser, tirer, pousser, sauter, escalader, ramper
Activités d’imitations : coin dinette, poupée, poussettes, camions, voitures, outils docteur.
                                                                                                                                                 
4 – LES BESOINS COGNITIFS
J'ai détaillé pour les besoins suivants :
- parler - communiquer
- découvrir
- comprendre

II – LES CAPACITES SENSORI – MOTRICES DES ENFANTS
1. LA MARCHE – LA POSTURE
2. LES SENS
3. LA PREHENSION

III – LES CAPACITES INTELLECTUELLES ET SOCIALES DES ENFANTS

1. EXPRESSION ET COMMUNICATION
La capacité d’expression et de communication de chacun des enfants est différente.
Olivia a plaisir à parler beaucoup avec 5 mots compréhensibles. Elle comprend parfaitement les consignes et sait spontanément se faire comprendre par les gestes (ex : lorsqu’elle veut écouter de la musique, elle m’interpelle en venant me voir et elle se met à danser)
Naël commence à acquérir un peu plus de vocabulaire et répète chaque fin de mots. Il sait me nommer et vient me prendre par la main lorsqu’il veut me montrer quelque chose.
Louise articule plutôt bien les mots et sait les associer par deux.
Raphaël fait des phrases. Il a la capacité de mémoriser, répéter et s’approprier les mots et phrases.

2. COMPORTEMENT SOCIAL


Chapitre 3
ACTIVITES SOCIO - EDUCATIVE


ACTIVITE 1 : LE POISSON D’AVRIL  (vous n'avez pas le visuel mais c'est un poisson fait à partir d'une assiette en carton)


I – CHOIX DE L’ACTIVITE

Caractéristique : Activité manuelle
Durée : L’activité se déroule sur 2 matinées. Une durée de 20 minutes pour chaque étape
Intérêt de l’activité : Vérifier la motricité fine - Créer un objet personnel - Partager un moment d’activité en commun
Objectifs de l’activité : Permettre aux enfants de découvrir la peinture - Permettre de découvrir les couleurs en les nommant - Développer le sens du toucher (avec les différentes matières utilisées)  - Développer leur imagination, leur sens de la créativité

II – PLANIFICATION ET REALISATION DE L’ACTIVITE

                              Matinée 1 : Peinture                                     Matinée 2  : Gommettes, Play maïs et tissu feutre

Lieu                        La cuisine                                                         La cuisine
Préparation matériel Nappe lavable sur la table                                      Les assiettes peintes
                               Blouse de protection                                           Les différentes matières
                               2 assiettes en carton pour chaque enfant               Coupelles pour le Play Maïs
                               Pinceaux, rouleaux, tampons                                 Œil du poisson
                               Peinture de différentes couleurs                             Colle avec son pot et son pinceau
                               Support pour séchage création
                               Panier pour les blouses sales

Modèle et consignes Je leur montre un modèle fini                                  Je leur montre à nouveau le modèle fini
                               Je leur explique qu’ils vont faire de la peinture.          Je leur explique que nous allons « habiller »
                               Parce qu’elle sèche doucement, ils colleront les          le poisson de nageoires et d’écailles avec du tissu feutre,
                               gommettes, les nageoires et le play maïs                   des gommettes et du Play maïs.
                               après le dodo de la nuit.
                               Je leur rappelle qu’ils sont libres de peindre
                               autant avec les pinceaux qu’avec leurs doigts.

Animation                Je laisse les enfants peindre à leur guise                               Chaque enfant commence par « l’atelier » gommettes.
                               Je suis vigilante au placement des différents matériaux            Dans le même temps, j’aide chaque enfant  individuellement
                               Je valorise leur création.                                                    à poser la colle sur les nageoires en tissu feutre
                               Une fois l’assiette peinte, je demande à chaque enfant            ainsi que l’œil et à les placer sur l’assiette peinte.
                               s’il souhaite continuer à peindre. Si c’est le cas, je donne         Chaque enfant termine par le Play maïs.
                               un autre support (feuille cartonnée ordinaire)

Fin de l’activité         Je pose chaque création sur un support afin que la peinture et les différents matériaux sèchent correctement.
                                J’invite les enfants à se laver les mains un par un.
                                Je fais un bilan simple de satisfaction avec les enfants.
                                Je les invite à jouer aux différentes activités organisées dans le grand couloir.
                                Je nettoie la table, les pinceaux et je range le matériel à sa place.


III – ANALYSE ET EVALUATION

- Les objectifs de l’activité ont été atteints.
- Chaque enfant a pris du plaisir pendant les 2 étapes de la création.

Points positifs       Préparation du matériel
                              Installation confortable des enfants
                              Respect des règles de sécurité
                              Respect du rythme des enfants

                              Ecoute des demandes des enfants
                              Langage clair, voix douce et « accompagnante »
                              patience

Axe d’amélioration       Gestion du matériel
                              Lors de la deuxième étape, j’ai posé  les différentes matières au CNED de la table. Les enfants voulaient tout, tout de suite,
                              ce qui a pu créer un peu de frustration.

Solution               Mettre au CNED de la table uniquement le matériel nécessaire à l’activité immédiate.


ACTIVITE 2  Elle devra correspondre à l'Acquisition de l'autonomie à travers un acte de la vie quotidienne

CONCLUSION la conclusion est personnelle et doit être une réponse à l'intro
Et puis joindre les annexes qui donneront vie au dossier.

Bon courage! J'ai aimé faire ce travail car rien de plus difficile que de mettre des mots que son travail. Il m'a amené à rechercher et approfondir les besoins, le cheminement des enfants.
Au plaisir de vous accompagner,
Béni

béni

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Re: exemple de dossier - quelques passages

Message  les2lusa le Dim 11 Jan - 11:30

bonjour , puis je vous demander quelle 2eme activité avez vous mis ?

Pensez vous que la lecture est une activité de la vie quotidienne qui rend autonome?
merci pour votre réponse

bonne journée

les2lusa

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exemple dossier

Message  aurelie388 le Dim 11 Jan - 23:04

Bonjour,
Merci pour ton plan. Je serais en école maternelle en avril et ton idée du poisson d'avril me semble très sympa. Aurais tu une photo du rendu de ton activité? Si oui pourrais tu me l'envoyer a aurelie_388@hotmail.com
Je te remercie par avance

aurelie388

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Re: exemple de dossier - quelques passages

Message  papillon81 le Mer 25 Mar - 13:01

Bonjour à toute,
Je fais remonter ce post car, beaucoup d'entre nous sont en "panique" sur le sujet du dossier EP2... Surtout nous les ass mat, lol
Comme j'ai un peu galérer à le retrouver, je remonte le post!
Merci Béni, car grâce à ton plan super détaillé, tu m'as permise de corriger certains points qui étaient hs dans mon dossier.
Alors, je ne sais pas trop si tu es encore parmi nous sur ce fofo, mais merci Smile
bonne journée,
Caroline

papillon81

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exemple de dossier - quelques passages

Message  chouky38 le Jeu 26 Mar - 10:38

Merci Béni pour ton aide, grâce à toi et à 2 autres personnes sur le forum j'ai presque fini mon rapport d'activité professionnelle.
Comme je suis de Grenoble je dois l'envoyer au plus tard le 15/04. Quel stress ! mais ça va se faire Smile
Ensuite, j'attends avec impatience les dates des épreuves pour pouvoir m'organiser pour les révisions. bounce
Chouky

chouky38

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