Questions 1/3 : NETTOYAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions 1/3 : NETTOYAGE

Message  LovelyLullaby le Ven 30 Mai - 12:30

Hello !!!
J'ai plein de petites questions (qui ne seront pas utiles qu'à moi je suis sûre!) dans plusieurs domaines ! Alors je me permets de les poser et si quelqu'un à les réponses, ce serait génial !! Je fais un post pour les questions sur le nettoyage, et j'en ferai un autre après pour ce qui est cuisine et un autre pour oral (sinon ça fait trop d'un coup on comprend plus rien lol) J'ajouterais sans doute les réponses (s'il y a des âmes charitables qui y répondent^^) directement dans le sujet pour que ce soit plus clair si d'autres se posent les mêmes questions^^ Alors merci d'avance !  Very Happy 

Micro-ondes, frigo, placard:
Dans mon livre d'annales, il est marqué, pour laver les placards, frigo et tout, de "mouiller la lavette de produit, la plier, et la tremper dans le seau". Ne faut-il pas mettre une solution dans un seau directement et tremper la lavette dedans??
Et faut-il rincer la lavette entre chaque nettoyage (laver le haut intérieur du frigo - rincer lavette - laver les côtés - rincer lavette - laver une étagère...) ou pas?
Ensuite, il faut laver les éléments du réfrigérateur et du micro-ondes... Les laver dans l'évier avec du détergent vaisselle suffit-il?
Pour laver le four, il est marqué de "laver avec une lavette humide"... Ne doit-on pas tremper la lavette dans un produit (lequel) ?
Lorsqu'on nous demande de nettoyer le tiroir à couverts, doit-on également nettoyer les couverts à l'intérieur?
Lors de la stérilisation/désinfection des jouets: il faut les nettoyer avec un détergent, avec une lavette...?
Doit-on noter la date et l'heure de stérilisation des biberons/jouets? Si oui, où?
Avec quoi et comment nettoyer les W.C ? Dans quel ordre? Et faut-il tirer la chasse d'eau à la fin si on y a mis du produit?
Lorsqu'on doit remplir deaux seaux pour laver, l'eau doit-elle être chaude ou froide...? (question la plus idiote de la liste je sais! lol)
Quelqu'un pourrait revenir sur la méthode pour laver des chaises après le gouter par exemple?
A la fin de chaque épreuve, on doit "nettoyer et ranger le matériel"... Mais avec quoi???
Idem pour le bac de stérilisation... Comment doit-on le nettoyer?

Laver les vitres:
on doit mettre du produit type produit à vitre pour les laver?
Et si on nous dit de laver une vitre, doit-on laver les deux côtés (c'est à dire ouvrir la fenêtre et laver l’extérieur)?
Lors du lavage du sol, doit-on laver le bandage qui nous sert à laver le sol entre le détourage de la pièce et le cnetre de la pièce?
Doit-on prendre garde à fermer les fenêtres lorsqu'on doit laver le sol?

Et enfin: lors d'utilisation de gants... qu'est-ce qu'on en fait après? Doit-on les laver, les laisser sécher... ?

LovelyLullaby

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions 1/3 : NETTOYAGE

Message  julie--33 le Ven 30 Mai - 14:37

Coucou, je vais essayer de te répondre mais je ne suis pas sur de toutes mes réponses !

Dans mon livre d'annales, il est marqué, pour laver les placards, frigo et tout, de "mouiller la lavette de produit, la plier, et la tremper dans le seau". Ne faut-il pas mettre une solution dans un seau directement et tremper la lavette dedans?? Je pense que tu peux faire les deux. Tout dépend du produit que tu auras le jour de l'examen. Si tu as un spray, il faudra la mouiller de produit, mais sinon, tu peux utiliser deux seaux, et un spray + lavette(s). Un seau avec du produit, un seau pour rincer (d'eau propre) une lavette pour laver et une lavette pour essuyer si c'est demandé.
Et faut-il rincer la lavette entre chaque nettoyage (laver le haut intérieur du frigo - rincer lavette - laver les côtés - rincer lavette - laver une étagère...) ou pas? Je ferais comme ça aussi donc je dirais que oui

Ensuite, il faut laver les éléments du réfrigérateur et du micro-ondes... Les laver dans l'évier avec du détergent vaisselle suffit-il? Oui, il s'agit d'un détergent donc ça décole la salissure. Après s'il y a utilser un DDA mais ça passe aussi le détergent vaisselle
Pour laver le four, il est marqué de "laver avec une lavette humide"... Ne doit-on pas tremper la lavette dans un produit (lequel) ? Tout dépend comment est ton fout, tu peux utiliser un détergent, un détergent désinfectant alimentaire ou un décapant. Il faudra bien regarder l'état de ton four.
Lorsqu'on nous demande de nettoyer le tiroir à couverts, doit-on également nettoyer les couverts à l'intérieur? Bonne question, mais je pense que oui. AU pire tu dis, je jour de l'examen, je fais l'intérieur aussi, même s'il fallait pas le faire, je pense pas qu'on sera pénaliser pour ça.
Lors de la stérilisation/désinfection des jouets: il faut les nettoyer avec un détergent, avec une lavette...? deux seaux, un détergent alimentaire car les enfants mettent les jouets à la bouchent et les produits sont dangereux et oui, une lavette ou deux s'il faut essuyer
Doit-on noter la date et l'heure de stérilisation des biberons/jouets? Si oui, où? Oui, je pense qu'il faudra noter ça sur une feuille crée par le jury, avec heure, la date et ce qu'on a fait
Avec quoi et comment nettoyer les W.C ? Dans quel ordre? Et faut-il tirer la chasse d'eau à la fin si on y a mis du produit?
Lorsqu'on doit remplir deaux seaux pour laver, l'eau doit-elle être chaude ou froide...? (question la plus idiote de la liste je sais! lol) Pas si bête que ça. Je nettoierai les toilettes avec un détergent désinfectant, je commencerais par mettre le produit au milieu de la cuvette, le temps de laisser agir, faire le dessus (là où y'a la chasse d'eau, dessendre, faire la cuvette et une fois terminer tirer la chasse d'eau.
Quelqu'un pourrait revenir sur la méthode pour laver des chaises après le gouter par exemple? Aller du plus propre au plus sale donc je pense commencer par le dos des chaises, faire la partie où on s'asseoit puis finir au niveau des pieds
A la fin de chaque épreuve, on doit "nettoyer et ranger le matériel"... Mais avec quoi??? Tout dépend de l'epreuve là une fois que tu auras fini ton menage, tu vides les seaux, met les lingettes au sale, n'oublies pas de bien rincer les seaux, et voilà
Idem pour le bac de stérilisation... Comment doit-on le nettoyer? je donnerais la même réponse

julie--33

Message  Céline38 le Ven 30 Mai - 14:48

Coucou

- pour le lavage du micro-ondes et du frigo, AVANT TOUT, DEBRANCHER LA PRISE.
Enlever les éléments intérieurs, les mettre dans l'évier et les laver avec une lavette (à mon avis : liquide vaisselle + eau claire puis, dans un deuxième temps, au dda (détergent désinfectant alimentaire) pour désinfecter).

Après, ça dépend si tu as un dda en spray ou non.
Si c'est le cas, tu mouilles sous l'eau claire une lavette (pour l'assouplir), tu vaporises sur ta lavette le produit et tu nettoies l'intérieur du frigo ou du micro-ondes, tu la rinces sous l'eau. (Si l'intérieur était très sale, plusieurs lavettes nécessaires).
Après, tu prends une autre lavette (ou plusieurs) pour rincer.

Si ton dda n'est pas en spray, tu fais tes dilutions (eau + produit dans bassine bleue et eau claire dans bassine rouge). Tu trempes ta lavette dans le bac où il y a le produit + eau, tu laves l'intérieur de l'équipement, tu prends plusieurs lavettes pour nettoyer si nécessaire.
Pour rincer : tu trempes une autre lavette dans bassine d'eau claire et tu rinces (plusieurs lavettes si besoin).

On respecte toujours le principe du plus propre au plus sale : donc intérieur du frigo ou du micro-ondes avant l'extérieur.

- Pour laver le four, à mon avis, on a besoin de pas mal de lavettes (bien désincruster les graisses, etc) + eau chaude (pour dissolution des graisses projetées).
A mon avis, on a encore besoin du détergent désinfectant alimentaire, sauf si le jury te met à dispo du produit spécial pour le four.

- Concernant le tiroir à couverts, on part du principe qu'ils sont propres (sauf si le tiroir dans lequel ils étaient rangés était vraiment sale), donc normalement, ils ne seraient pas à re-nettoyer. Mais dans le doute, je les laverais quand même. Et, puisqu'on nous demande de laver le tiroir à couverts, c'est qu'il doit être sale, donc les couverts aussi.

- jouets en plastique (petites voitures, piscine à balles, éléments de dînette, etc) que l'enfant met à la bouche : dda et lavette.
pour les autres jouets, je suppose détergent désinfectant classique ou lavage en machine (peluches, jouets en tissus, etc.)

- oui, noter jour et heure stérilisation des biberons et nettoyage jouets sur ta feuille d'exam (si tu es en exam). Si tu n'as pas de feuille, tu le dis oralement au jury. (en structure (crèche, etc) sur un cahier spécifique)

- nettoyage des wc : tu mets des gants de ménage. produit pour lavage des sanitaires. Toujours du plus propre au plus sale, donc tu nettoies avec une lavette (rouge) sur laquelle tu as vaporisé du produit ton abattant, la cuvette, le pourtour, etc.
Tu rinces avec une autre lavette + eau claire.

Tu mets du produit dans le wc, tu frottes bien avec la brosse, tu tires la chasse. Je ne pense pas que le jour de l'exam, il faille remettre du produit dans le wc après.

Comme tu as lavé le pourtour avant l'intérieur et que tu as tiré la chasse, il y a des projections qui ont été faites, donc tu relaves rapidement l'abattant et la cuvette.

- pour laver des équipements, c'est toujours mieux d'utilser de l'eau plutôt chaude pour mieux dégraisser (ou de l'eau tiède pour le frigo).
eau chaude à mon avis pas nécessaire pour laver un plan de travail (peu sale ) ou un plan de change par ex.

- pour laver des chaises après le goûter, ça ne sert à rien de chercher midi à quatorze heures. Tu prends une lavette bleue (ou blanche selon le code de l'établissement), tu vaporises de dda ta lavette et tu nettoies le mobilier. Tu la rinces (dans une bassine remplie d'eau claire) et tu rinces le mobilier.
Pourquoi se prendre autant la tête ? Tu utilises plusieurs lavettes et tu vas du plus propre (dossier, assise) au plus sale (vers les pieds ou vers les grosses salissures).

Céline38

Message  Céline38 le Ven 30 Mai - 15:00

Pour nettoyer et ranger le matériel après les épreuves : ça dépend de ce que tu as à laver (plan de change, plan de travail en cuisine, etc)
on a déjà vu tout ça dans plein d'autres pots...

dda si ça touche à l'alimentaire (plan de travail, frigo, micro-ondes, jouets en plastique, etc) / liquide vaisselle pour la vaisselle
détergent désinfectant simple pour le plan de change, etc.

toujours avec des lavettes

- pour le lavage des vitres : produit pour les vitres si dispo (sinon détergent classique en spray ou produit dilué avec de l'eau dans un bac + bac d'eau de rinçage)
il faut bien laver les deux côtés de la vitre

Question suivante : je ne la comprends pas

- quand tu laves le sol, tu ouvres les fenêtres pour un séchage plus rapide (comme c'est en ep 3, tu n'as pas de poupons avec toi, donc il ne faut pas faire attention au potentiel danger accident domestique)

- gants à usage unique : tu les jettes (à la fin de ce que tu as à faire)
gants de ménage, tu les rinces et tu les fais sécher sur le bord d'une bassine, d'un bac ou d'un seau.

Céline38

Message  Céline38 le Ven 30 Mai - 15:00

désolée, "posts" et pas "pots" pour ma 1ère phrase...

Céline38

Message  julie--33 le Ven 30 Mai - 15:42

Je suis d'accord avec céline, je ferais exactement pareil qu'elle !!

julie--33

Message  Carinette le Ven 30 Mai - 15:50

pour le nettoyage, il nous faut toujours bp de lavettes mais en lisant les témoignages, j'ai compris que nous avions seulement 2 lavettes.

PEut on utiliser la même lavette pour nettoyer et rincer pour frigo, four ... ???

Carinette

Message  Céline38 le Ven 30 Mai - 15:54

ça me fait plaisir Julie.

Carinette : si on dispose de plusieurs lavettes, s'en servir et en profiter.
Si on a deux lavettes, en garder une pour le nettoyage avec le produit et en réserver une pour le rinçage.
C'est mon avis, ça n'engage que moi...

Céline38

Message  Carinette le Ven 30 Mai - 15:56

tu a peut-être raison Céline, mais ce n'est pas évident de ne rien à voir pour sécher par suite.

Encore une question quand on doit laver frigo four et que le produit est à diluer on fonctionne comme avec les 2 seaux et le lavage de sol ???

Carinette

Message  Céline38 le Ven 30 Mai - 16:07

Carinette : je n'ai pas raison sur tout, loin de là, et je ne le prétends pas, mais bon, je ne pense pas dire trop de conneries non plus...
Moi aussi, j'ai des doutes et des questions et je vais chercher mes réponses dans mes bouquins (pour être plus sûre) ou sur le forum.

- Pour sécher (plan de travail, etc), les candidates de cette année ont dit qu'il y avait du papier spécial à disposition.

- quand on doit laver le frigo et le four avec du produit à diluer, tu prends deux bassines (souvent bac rouge et bac bleu comme sur les chariots de ménage en crèche ou école), tu mets produit dilué + eau dans un bac et eau claire dans l'autre bac.
Ouais, ça rejoint le principe du lavage de sol.

Céline38

Message  Carinette le Ven 30 Mai - 16:11

merci Céline,

tu es au taquet sur toutes les questions, je suis sûr que tout se passera bien pour toi la semaine prochaine.

Carinette

Message  Céline38 le Ven 30 Mai - 16:18

Merci, je l'espère aussi. Je te souhaite également toute la réussite possible.

Mais je trouve quand même qu'on s'inquiète trop pour tout sur le forum, surtout sur l'ep 3.
Si on ne se rappelle plus de quelque chose au niveau des protocoles, on fait appel à son bon sens.

Moi, perso, je stresse beaucoup plus sur l' EP 1 pratique si j'ai une situation d'urgence à traiter, surtout avec plusieurs poupons, ou sur l' EP 1 écrit où on peut tomber vraiment sur n'importe quel point du programme et n'importe quel schéma anatomique...
C'est, pour moi, beaucoup plus "prise de tête" qu' une épreuve pratique comme l'ep 3 où on peut toujours se justifier.

Céline38

Message  Carinette le Ven 30 Mai - 16:22

le fait d'être en candidat libre on ne sait pas ce que l'on vaut alors que ceux sont des gestes de la vie courante sans les protocoles cap !!!

moi j'appréhende les 3 épreuves pratiques et oral car le fait d'avoir un juré qui nous regarde faire ça va me faire paniquer.

Merci Céline, vivement le 16/06 au soir j'aurais tout terminer. C'est dur d'attendre et en même temps ça me laisse qq jours de plus pour réviser et cogiter.

Carinette

Message  Céline38 le Ven 30 Mai - 16:33

Je suis d'accord avec toi, cette histoire de "protocoles" peut faire paniquer alors qu'il n'y a pas de quoi paniquer en fait...

Pour la "confrontation" avec le jury il faut essayer, quand il ne te parle pas directement, de presque en faire abstraction...
Bien se rappeler qu'ils ne sont pas là pour nous "casser" mais juste pour nous évaluer à un moment donné, c'est tout.

Moi, j'applique aussi ma "technique" de "la famille" : je fais comme si un membre du jury était ma mère, l'autre ma grand-mère, etc. C'est ce que j'ai fait pour un concours que j'ai présenté où il y avait 5 personnes devant moi, à quelques centimètres ( j'avais l'impression d'être assise sur leurs genoux). Mais, franchement, ça m'avait bien aidée, j'avais l'impression d'être en famille, donc pas jugée.

Et penser à bien respirer, ça a l'air tout con comme ça mais perso, quelquefois, j'oublie de le faire à fond, et quand je m'en re-souviens et que je le fais, ma tension nerveuse s'abaisse vraiment beaucoup.

Et je ne veux pas faire de la pub parce que je ne travaille pas pour eux mais, les fleurs de bach et l'euphytose me suivent partout depuis trois bonnes semaines...

Céline38

Message  lilas Rose le Ven 30 Mai - 17:46

J'imagine que si on n'a que 2 lavettes effectivement on en garde une pour le lavage dont on retournera chaque pan si pliée en 4 de façon a toujours avoir un morceau de lavette propre et l'autre pour le rinçage.....

lilas Rose

Message  zazabis le Ven 30 Mai - 19:33

Bonjour à toutes !
Je me pose une question sur la dissolution des produits... c'est à nous de la faire, du coup est-ce qu'on rempli le seau entier d'eau et après on rajoute le produit, ou on ne remplit qu'1/3 du seau par exemple et on calcule combien de produit on doit mettre ?

zazabis

Message  prycess le Sam 31 Mai - 9:40

Pour laver les parties amovible du four ,frigo et micro onde on utilise 1lavette ou 1 brosse?
si c est 1 lavette on devra prendre 3 lavettes alors pour le nettoyage de intérieur ?
Est ce que la lavette qui a servir à laver ces partie amovible peuvent utiliser à niveau pour le nettoyage?

prycess

Message  lilas Rose le Sam 31 Mai - 12:10

Il me semble avoir lu qu'on pouvait plier la lavette et utiliser une partie propre quand toutes les parties du pliage ont été utilisée il faut changer de lavette. C'est bien ça ??

lilas Rose

Message  LovelyLullaby le Sam 31 Mai - 12:44

Merci beaucoup pour vos réponses !!!!
Oui c'est sur que c'est beaucoup de questions pour rien, mais ça rassure. Comme tu l'as dit Céline, comme on est en candidat libre, ce qui me fait le plus peur en fait, c'est de ne pas savoir s'ils vont juger en se basant sur le protocole pur et dur, ou sur une question de bon sens. Beaucoup des questions dans mon posts, dont j'avais les réponses, je préférais les poser quand même pour voir si les autres feraient comme moi et tout... C'est un truc bête mais ça rassure ! Et il ya des trucs (comme nettoyer les WC) qu'on ne voit pas forcément en stages (car bcp de structures ont des femmes de ménages qui font tout ça) donc pas l'opportunité d'apprendre cela... Donc je me dis que, au pire, si je panique au niveau du protocole, je ferais "comme à la maison", tout en respectant les règles d'hygiènes, et on verra bien ... ! Smile

LovelyLullaby

Message  Céline38 le Mar 12 Mai - 15:32

UP Je remonte
Encore et toujours des révisions les filles Wink

Céline38

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:01

Contenu sponsorisé