forum cap petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

révisions EP2

4 participants

Aller en bas

révisions EP2 Empty révisions EP2

Message  Carinette Jeu 22 Mai - 14:31

Bonjour à toutes,

j'ai relevé les questions qui ont été posé lors des entretiens oraux EP2. J'ai essayé de trouver les réponses si vous n'êtes pas d'accord, dite le moi pour que je fasse les corrections.

Que faut-il faire pour être Assistante Maternelle ???
Il faut demander l’agrément à la PMI. Il est donné après visite du logement, s’il est ddé des modifications, il faut les respecter.

Propreté ?
Elle apparait vers l’âge de 2 ans ½ pour la journée et 3 ans la nuit.
Il faut respecter : la maturité physique, affective

Qu’est ce que l’adaptation en crèche ?
Il s’agit de faire connaitre les lieux, le personnel à l’enfant qui va fréquenter la crèche et à son parent afin de se préparer à rester à son rythme à la fréquentation de la crèche en douceur.

Quelles sont les besoins affectifs de l’enfant ?
L’enfant a besoin d’amour pour s’assurer un développement psychologique harmonieux. Le rituel d’endormissement de la maison est respecté (doudou , sucette …)

Développer la progression de l’éveil sensoriel chez l’enfant
Nouveau-né :
- La vue, il est éblouit par la lumière
- L’audition, il reconnait la voie de sa mère et des personnes proches (père, frère et sœur)
- L’odorat, il reconnait l’odeur de sa mère
- Le gout, il a découvert pendant la grossesse les aliments consommés par sa mère
6 mois :
- La vue, il voit les couleurs et il est attirée par tout ce qui est coloré
- L’audition, il tourne la tête quand on lui parle
- Il découvre de nouveau gout par la diversification alimentaire
1 an :
- La vue, il reconnait les visages familiers et étrangers, il retrouve les objets cachés
- L’audition, il réagit quand on l’appelle par son prénom et reconnait les mélodies

Objectif de l’école maternelle
- Etre scolariser, acquérir les notions de temps et d’espace, s’adapter à de nouvelles contraintes
- Se sociabiliser, rencontrer de nouveaux adultes et de nouveaux enfants
- Apprendre et exercer : se préparer à l’apprentissage de la lecture et l’écriture

Objectif du personnel d’école
La directrice : s’occupe de toutes l’administratif de l’école et des plannings des professeurs d’écoles et elle a un rôle pédagogique avec l’équipe enseignante
Le professeur d’école : il dépend de l’éducation nationale. Il détermine les activités, sollicite, aide les enfants, évalue leurs progrès.
L’atsem : prends soin de l’enfant au moment de la sieste, du passage au toilette, au moment du repas, réconforte, soigne les bobos et seconde l’instit pendant les ateliers. Entretien les locaux

Comment éviter la salubrité dans la salle de repos, comment faire pour le confort de l’enfant dans cette même salle ?
Nettoyer quotidiennement le sol et une fois par semaine les lits. Faire enlever les chaussures des enfants à l’extérieur du dortoir.
Pour le confort de l’enfant, le faire se déshabiller, et se reposer sur un lit avec son doudou et un drap et une couverture

Sommeil de l’enfant
Il permet la réparation physique et psychique de l’enfant et de favoriser l’hormone de croissance.

Appareil locomoteur d’un enfant de 9 mois
A partir de 9 mois, l’enfant commence à vouloir se déplacer en rampant.

Définition PMI :
Protection Maternelle Infantile

Les dangers potentiels dans une salle de bain
- L’eau, noyade dans le bain
- Les produits cosmétiques, intoxication

Les différentes structures pour les enfants de 0 à 6 ans
- AM
- Crèche collective de 2mois ½ à 4 ans
- Crèche parentale de 2mois ½ à 4 ans
- Crèche familiale de 2mois ½ à 4 ans
- Ecole maternelle de 3 à 6 ans
- CNED de loisirs de 3 à 6 ans

De quel appareil la myopathie est-elle une maladie ?
Appareil locomoteur

Vaccin obligatoire :
DT polio (diphtérie, tétanos, poliomyélite)

Les 14 besoins de qui est ce ?
Virgnia Henderson

Les 12 besoins de qui est ce ?
Maslow

Moyen de communication d’un nourrisson
Les pleurs, le regard, le sourire, l’expression faciale

Activité à faire avec des enfants de 12 à 24 mois
Puzzle, lecture, pâte à modeler, peinture, dessin, transvasement de graines, jeux libres afin d’imiter et d’imaginer

Age de l’acquisition de la marche
A partir de 12 mois et jusqu’à 18 mois

Qu’est ce que le schéma corporel
L’enfant découvre au fur et à mesure qu’il grandit son corps et ce qu’il peut faire avec :
- Vers 3 mois, il découvre ses mains et pieds
- Vers 12 mois, il se reconnait dans un miroir
- Vers 18 mois il montre du doigt les parties du corps que nous lui nommons
- Vers 2 ans, il différencie les sexes
- Vers 3 ans, il apprend à reconnaitre ses mouvements et les reproduire au cours de jeux rythmés

Comment mesure-t-on la croissance osseuse chez l’enfant et ce qui la favorise ?
En prenant régulièrement sa courbe de poids, de taille, et périmètre crânien.
Pour favoriser la croissance, l’enfant doit consommer en quantité correspondant à son âge de chaque groupe alimentaire.

Qu’est ce que le rachitisme et comment le prévenir ?
C’est la déformation osseuse. On peut la prévenir en complétant l’alimentation de l’enfant les 2 premières années de vitamine D synthétique.

Qu’est-ce que la motricité fine ??
La motricité fine se définit comme le produit de mouvements fins, précis et minutieux, qui font appel au contrôle musculaire de différentes parties du corps.

Etape acquisition propreté :
- Proposer à l’enfant le pot quand il marche et que nous le sentons prêts
- A chaque change de la couche, lui proposer de faire pipi dans le pot, le laisser qq minutes et pas plus
- Quand l’enfant a acquérit la maturité physique, il va ressentir quand il fait pipi dans sa couche et à la maturité affective, il ira sur le pot ou toilette et faire ses besoins
- Le temps d’apprentissage peut être long mais en moyenne l’enfant est propre le jour vers 2 ans ½ - 3ans et la nuit vers 3-4 ans

Qu’est ce que le change ?
Il s’agit de changer régulièrement les couches souillées des enfants afin d’avoir le confort et d’éviter l’érythème fessier.

Définir 3 sensations de la peau
- La chaleur, le froid
- Le choc
- Les caresses

Définir CCAS ?
CNED Communal d’Action Sociale

Rôle de l’AP, EJE et CAP
- L'auxiliaire de puériculture accompagne les enfants dans leur développement et dans leur éducation, procure des soins d'hygiène et de confort.
- L'éducatrice de jeunes enfants propose des animations éducatives.
- La CAP seconde l’AP et l’EJE

Secret professionnel ?
Il s’agit de ne pas divulguer des informations personnelles sur l’enfant à l’extérieur de son lieu de garde ou de l’école

Type d’handicap ?
Les handicaps des sens, et moteurs

Comment aborder un enfant handicapé ?
L’enfant handicapé a les mêmes besoins que les autres enfants. L’adulte adapte les réponses et ses comportements en fonction du handicap.

Qu’est ce qu’un réflexe ?
Un réflexe est la réponse a une stimulation. Elle est rapide et involontaire.

Précaution pour le stockage des produits d’entretien ?
Il faut les stocker hors porté des enfants, c’est-à-dire dans un placard fermé et en hauteur. Ne pas changer l’emballage du produit d’entretien dans un autre récipient (ex : style bouteille d’eau).

Qu’est ce que le soma et comment surveiller son développement ?
C’est le processus de la croissance du corps.
Pour le surveiller, lors des visites médicales, le pédiatre mesure la taille, le poids et le périmètre crânien de l’enfant.

bon courage pour les révisions.

Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 14:50

Bravo ! Tu as bien bossé !

A mon avis, tu n'as pas fait d'erreur, à part peut-être pour la définition du rachitisme. Tu as mis que c'était une déformation osseuse. Sur mon bouquin, ils disent que c'est une déficience en calcium (dont tu as bien parlé après) et je pense donc qu'il n'y a pas obligatoirement de déformation osseuse. C'est mon avis.

Et un autre petit point : pour les sigles PMI et CCAS, tu as bien dit ce que c'était, mais tu n'as pas donné leur rôle. Je pense que si on nous demande une définition, il faut bien sûr dire ce que les lettres signifient mais il faut aussi en dire un peu plus. C'est encore une fois mon avis.

Ceci dit, c'est vachement bien ce que tu as fait.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  Carinette Jeu 22 Mai - 15:01

je ne connais pas le rôle du CCAS, quelqu'un peut décrire ?

Carinette

Messages : 185
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 15:06

Si ma définition peut t'intéresser :

le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l'aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

(Sa compétence s'exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d'ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion).

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  copier Jeu 22 Mai - 15:09

CNED COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 15:14

Coucou Copier
en fait, elle avait déjà donné la signification du sigle CCAS, elle voulait juste connaître son rôle.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  copier Jeu 22 Mai - 15:32

intervient notamment dans les domaines de la précarité, de la petite enfance et des services aux personnes âgées.

copier

Messages : 178
Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  anne26 Jeu 22 Mai - 23:05

Coucou oui tu as bien travaillé!:

Mon avis, Dans le désordre:

Les handicaps il y en a 3 sortes (sensoriels, mentaux et pysiques)+ les handicaps associés

Pour être ass maternelles il faut aussi monter un dossier médical (+ casier judiciaire+ ses motivations)et la pmi ne ne contrôlent pas seulement le logement mais ausssi les capacités et les dispositions (psycologiques)de la personne

pour la propreté il faut que l'enfant soit prêt physiquement, intellectuellement et affectivement (il font bien la différence entre les deux :être capable de dire et avoir envie de grandir)

et le change ne pas oublier de dire que c'est le lavage du siège aussi...
bon courage!


Dernière édition par anne26 le Jeu 22 Mai - 23:14, édité 1 fois

anne26

Messages : 84
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  anne26 Jeu 22 Mai - 23:11

Ah...et pour la croissance osseusse, j'aurais dit que c'est la dentition, les points d'ossification et la fermeture des fontanelles ...à confirmer.mais ce que tu as dit n'est pas faux de tt manière Wink 

anne26

Messages : 84
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  Céline38 Jeu 22 Mai - 23:16

Je pense pas que la dentition soit à vérifiier pour voir où en est la croissance osseuse, c'est mon petit avis.

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  anne26 Jeu 22 Mai - 23:47

en fait c'est l'évolution de la dentition qui est signe de croissance osseuse (en gros la pousse et chutes des dents) c'est dans le nathan...mais comme je l'ai dit sa réponse est très bien...je la donnerai de toute manière si on aborde le sujet...

au fait merci pour la def de la motricité fine que l'avais pas en stock celle là Wink une de plus...

anne26

Messages : 84
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  Céline38 Mar 12 Mai - 15:21

Up ! Révisions ep2 Wink

Céline38

Messages : 1469
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

révisions EP2 Empty Re: révisions EP2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser