methode de change sur le coté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

methode de change sur le coté

Message  anna.solana le Jeu 22 Mai - 10:54

http://cap-petite-enfance.keuf.net/t3901-change-sur-le-cote-dans-le-magazine-parents

Dans la majorité des crèches ,la méthode la plus utilisé consiste à lever le bassin de l'enfant pour retirer et remettre la couche!
Je vous donne aussi la méthode du roulé que je suis seule à utiliser dans mon travail et qui est assez simple ....
je ne sais pas si c'est la méthode préconisé pour l'exam du cappe mais l'apprendre et l'utiliser sera peut etre un plus!

anna.solana

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode de change sur le coté

Message  Céline38 le Jeu 22 Mai - 11:12

Merci beaucoup anna.solana !

Céline38

Message  Melissao911 le Jeu 22 Mai - 19:01

Lors de mon passage à l'examen à l'EP1, je suis tombée sur le change et j'ai donc fais la méthode habituel ( sur le dos, jambe relevé )

A la fin, j'ai dis à la dame du jury que j'ai fais ça, mais qu'il existait aussi une autre méthode ( donc celle sur le côté ), et elle m'a répondu " effectivement c'était celle ci qu'il fallait faire " .  Mad Mad 
Malheureusement dans mes bouquins de cours, c'était JUSTE la méthode sur le dos puisque celle ci à l'époque n'était pas encore obligatoire ! DONC à vrai dire, je ne sais pas non plus vraiment quoi vous conseiller du coup...

Melissao911

Message  prycess le Jeu 22 Mai - 19:06

Mellissao pour le change de la couche est ce que le jury t'avais posé la question ou c'est toi qui a décidé s'explique pourquoi tu as utilisee cette méthode plutôt que celui sur le côté ?

prycess

Message  Melissao911 le Jeu 22 Mai - 19:07

On ne m'a posé aucune question sur la méthode du change, j'ai juste parlé que je connaissais une autre méthode et c'est là qu'on m'a dit qu'il fallait faire telle méthode .  Wink 

Melissao911

Message  copier le Jeu 22 Mai - 19:11

Le poupon que t'avais changé - c'était un nourrisson, peut être sa dépend de l'age de l'enfant. Je ne sais pas,je m’interroge

copier

Message  prycess le Jeu 22 Mai - 19:16

Mollissao tu l'as dit avant ou après le change?

prycess

Message  Melissao911 le Jeu 22 Mai - 19:18

Après, lorsque j'ai fais les transmissions écrites sur une feuille.

Melissao911

Message  Céline38 le Mar 12 Mai - 15:04

Up

Céline38

Message  Céline38 le Ven 22 Mai - 15:26

Up Wink

Céline38

Message  sophie91 le Dim 24 Mai - 22:24

Holala, c'est la première fois que je vois cette méthode de change, dans les cours du CNEd ce n'est que la méthode traditionnelle!
J'ai une petite question, sur les images, la professionnelle tourne l'enfant en le tenant par la cuisse, mais s'il s'agit d'un nouveau né, est-ce qu'il ne faut pas aussi maintenir la tête (en le tournant sur l'avant bras)?
J'ai peur de m'en mettre partout si le jury s'est amusé avec du nutella....

sophie91

Message  Céline38 le Dim 24 Mai - 23:38

C'est une bonne question... Encore une raison de plus pour rester sur la méthode traditionnelle que je "prône"...
J'ai remonté le post car il est toujours bon de connaître toutes les méthodes, surtout si ça fait perdre des points de rester sur le traditionnel...mais bon...

Sur les images, la tête du bébé reste "collée" au matelas ce qui crée forcément une sorte de distorsion entre la tête et le reste du corps. J'étais contre cette méthode pour d'autres raisons mais c'est clair que c'est un souci...

Si j'étais tombée là-dessus l'an passé, aucun doute, j'aurais fait la méthode tradi.

Je crois que ce que tu dis sur le fait de placer la tête du bébé contre l'avant-bras est une bonne idée mais c'est un "coup à prendre", surtout qu'à l'examen, on a l'impression que le poupon pèse trois tonnes...

Céline38

Message  sophie91 le Dim 24 Mai - 23:45

Merci de ta réponse, c'est vrai que c'est vraiment bizarre cet engouement pour cette méthode, encore une nouvelle mode dont on va apprendre dans 3 ans qu'elle causait d'autres problèmes... Pour la remplacer par une nouvelle technique révolutionnaire!
J'ai lu également un article qui préconisait la méthode roulé uniquement pour les enfants ayant des coliques (moins de pression sur le ventre j'imagine?)
Pour le coup du poids des poupons, j'ai plus qu'à m'entrainer avec des halteres sur l'avant bras d'ici l'examen Neutral

sophie91

Message  Céline38 le Lun 25 Mai - 1:11

Vas-y mollo pour les haltères Wink Manquerait plus que tu te fasses une tendinite...

Céline38

Message  ValerieDM le Lun 25 Mai - 8:49

sophie91 a écrit:Holala, c'est la première fois que je vois cette méthode de change, dans les cours du CNEd ce n'est que la méthode traditionnelle!
J'ai une petite question, sur les images, la professionnelle tourne l'enfant en le tenant par la cuisse, mais s'il s'agit d'un nouveau né, est-ce qu'il ne faut pas aussi maintenir la tête (en le tournant sur l'avant bras)?
J'ai peur de m'en mettre partout si le jury s'est amusé avec du nutella....

Oui, bonne question.
Perso, je fais la méthode du CNED (le DVD, pas les cours écrits) : une main en V de chaque côté du menton, les doigts un peu écartés (l'auriculaire + annulaire sont sur le cou, l'index et le pouce de part et d'autre du menton, c'est d'ailleurs via le pouce que tu accompagnes la tête, doucement), la paume du côté duquel tu veux tourner l'enfant, l'autre main sur la hanche, et tu le fais pivoter lentement. C'est hyper difficile à expliquer par écrit mais très simple en vrai! Je me suis entraînée sur Coline Embarassed une des petites que j'accueillle Embarassed et ça marche! (même encore maintenant sur elle qui a une croissance staturo-pondérale assez impressionnante pour son âge et qui gigote sans cesse lors des changes)
Variante pour les enfants plus grands et qui me semble bien mieux que de les faire tourner seulement par la cuisse : la prise axillaire, comme pour le bain : une main en anneau autour du bras/clavicule. Cela a la mérite de les faire tourner par le tronc supérieur et pas par le segment inférieur (bonjour la torsion du dos, hein).. Cette seconde méthode est celle de la psychomot-jury de CAP qui nous a formés.

Je n'ai aucune idée de la méthode que je vais utiliser le jour J, on verra bien, je ferai au feeling Laughing
Je me dis que la 1iere méthode mobilise les deux mains, la seconde une seule, donc cela dépendra du fait que j'ai un gant mouillé/savonné dans une main ou pas, ou si je suis seulement en train d'habiller un enfant, etc...

Bonne chance, Sophie!

ValerieDM

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespiousdechatou.com

Message  sophie91 le Lun 25 Mai - 17:45

Merci pour ta réponse Valérie! Je vais m’entraîner sur un vieux poupon qui traîne chez moi.
D'autant plus que j'ai vu dans un de tes posts sur un autre sujet que la méthode tradi était considérée comme de la maltraitance dans l'académie de Versailles... Comme c'est aussi mon académie je vais pas tenter le diable et faire la méthode roulée du mieux que je peux en croisant les doigts

sophie91

Message  ValerieDM le Lun 25 Mai - 18:42

sophie91 a écrit:Merci pour ta réponse Valérie! Je vais m’entraîner sur un vieux poupon qui traîne chez moi.
D'autant plus que j'ai vu dans un de tes posts sur un autre sujet que la méthode tradi était considérée comme de la maltraitance dans l'académie de Versailles... Comme c'est aussi mon académie je vais pas tenter le diable et faire la méthode roulée du mieux que je peux en croisant les doigts
Oui, dans le doute, hein.... Faisons rouler les enfants et au pire le jury nous dira qu'on aurait pu les changer avec la méthode classique et basta Laughing

ValerieDM

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespiousdechatou.com

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:36

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut