Epreuve EP2 : Prise du repas activité autonomie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Epreuve EP2 : Prise du repas activité autonomie

Message  Abby65 le Mar 29 Oct - 17:20

Bonjour,

j'ai déjà bien avancé dans mon rapport de stage grâce a une membre de ce forum que je remercie a nouveau pour sa grande aide Very Happy , j'ai pris pleins de notes lors de mon stage et pour l'activité accompagnement vers l'autonomie j'ai choisi le repas a la cantine et je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà fait un rapport de stage pour cette activité, si oui est ce que vous pourriez m'aiguiller un peu car je ne sais pas trop comment expliqué le repas (la mise en place des couverts est réalisé par un agent d'entretien de la cantine), j'ai aidé au niveau du repas a servir les petitous et leur coupé la viande si besoin.

merci par avance pour vos réponses Smile 

Abby65

Messages : 15
Date d'inscription : 13/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuve EP2 : Prise du repas activité autonomie

Message  Tarragon le Mer 30 Oct - 0:24

J'ai aussi choisi le repas (en halte garderie) et voici mon plan. J'ai tiré les principaux éléments de mon activité, je n'ai pas tout cité et j'ai fait à ma façon, donc ce n'est pas un exemple rigide. En plus, les descriptions sont adaptés à des enfants plus jeunes. En tout cas, ce que je peux dire c'est que le jury a été très intéressé par la partie "attitude personnalisé à l'autonomie", d'ailleurs elles m'ont demandé de décrire uniquement cette partie et m'on posé des questions à ce propos (j'avais aidé 2 enfants). J'ai même eu droit à des encouragements pour passer le concours d'eje Wink

1. CHOIX DE L’ACTIVITÉ
Pourquoi t'a choisi cette activité ? : étape importante, enfant acteur de ses propres besoins, moment de plaisir, échange, relation enfant-adulte...

2. LES BESOINS DE L'ENFANT
Manger et boire, apprendre, être propre et soigné, communiquer...

3. OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ
Favoriser l'autonomie, encourager le développement moteur en utilisant de nouveau instrument, permettre la socialisation (respecter les règles à table, attendre son tour...), apprendre l'hygiène...

4. ORGANISATION DU REPAS
Préparation du moment de repas : enfants changés, moment calme, lavage des mains (seul pour les grands, accompagné pour les plus jeunes) donc apprentissage de la propreté, les enfants mettent leur bavoir seuls (donc bavoirs à élastique), heure du repas, tables de grands et tables de petits, etc.

5. DÉROULEMENT DU REPAS
Politesse, qui est servie en premier et pourquoi, technique de la double cuillère pour les plus jeunes, introduction des couverts, responsabilisation (empiler les assiettes à la fin des plats...), règles (attendre que tous les copains aient fini le plat chaud pour prendre le dessert), SÉCURITÉ : contrôle des températures, enfants en chaises hautes attachés, bouchons de pom pot isolés...
Clôture du repas
Les enfants enlèvent leur bavoirs seuls et lavent leurs mains et leur bouche avec des gants de toilettes, des panières sont à leur disposition, aide de l'adulte pour les plus jeunes, apprentissage de la propreté, désinfection des tables et chaises au DDA, transmissions

6. AIDE PERSONNALISÉE A L'AUTONOMIE
(Choisir un enfant et l'observer)
- Son prénom et son âge
- Ses capacités concernant l'alimentation : capable de boire seul au verre timbale, commence à utiliser la fourchette, etc. (moi c'était : il mange seul, utilise la cuillère, me demandait de racler son assiette)
- Son comportement : il refuse souvent de manger, il se tient bien à table... (moi c'était : est volontaire, aime finir complément son assiette)
- Objectifs pour cet enfant : en gros en fonction de ses capacités tu lui propose quelque chose de personnalisé (donc moi c'était : apprendre à l'enfant à racler son assiette)
- Explication de la méthode : je lui donné une assiette creuse pour plus de facilité, une cuillère manche rond pour une prise en main plus simple, je lui montre le geste en verbalisant, j'accompagne son geste, je le laisse faire seul, je l'encourage, il s'exerce...
- Résultat : (j'observe), cet apprentissage est en cours, après 1 semaine, l'enfant.... après 2 semaines, l'enfant... à la fin de mon stage, progrès de l'enfant pour cet objectif

7. AUTO ÉVALUATION
- Points positifs : mon attitude a été bénéfique pour l'enfant car il a aimé évoluer dans sa prise du repas...
- Points négatifs : l'objectif que j'avais fixé avec l'enfant n'a pas été atteint car il était trop ambitieux au vu de son âge, je n'ai pas pris en compte le fait que, j'aurais dû... etc. (trouver une piste de réflexion)


Pour ton objectif personnalisé, tu devrais axer sur la découpe de la viande puisque tu y a participé. Comment as-tu appris à l'enfant à couper sa viande ? Quelle a été ton attitude éducative par rapport à cet enfant ? D'ailleurs, à quel enfant as-tu appris à le faire et pourquoi ? Est-il en demande ? Se sentait-il attiré par l'usage du couteau ? Aime-t-il faire les choses seul ? Avait-il bon appetit ? Etc. pose-toi plein de questions.
Bon courage dans la rédaction de ton dossier, moi j'ai adoré le faire. N'hésite pas si à demander si ça n'est pas clair

Smile

Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuve EP2 : Prise du repas activité autonomie

Message  Abby65 le Mer 30 Oct - 18:24

bonjour,
je te remercie pour ta réponse , ça va m'aider , c'est gentil Very Happy 

Abby65

Messages : 15
Date d'inscription : 13/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuve EP2 : Prise du repas activité autonomie

Message  rosesaida le Dim 22 Mar - 12:23

Bonjour les filles,
Je prépare aussi une activité pour le repas en cantine mais j'ai vraiment du mal
Pouvez vous m'envoyer votre fiche s' il vous plaît ça pourrait vraiment m'aider.
Merci

rosesaida

Messages : 90
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuve EP2 : Prise du repas activité autonomie

Message  Tarragon le Ven 27 Mar - 15:43

Bonjour Rosesaida, relis le message que j'ai écris et applique cette méthodologie, je pense qu'avec ça, tu peux déjà bien démarrer. N'hésite pas si tu es bloqué, je pourrais t'orienter.

Tarragon

Messages : 87
Date d'inscription : 26/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Epreuve EP2 : Prise du repas activité autonomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum